Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Waddle

Conversations entre chrétiens (Partie IV)

14 Décembre 2010 , Rédigé par Waddle Publié dans #Divers

Les précédents épisodes:

 

Partie I: Conversations entre chrétiens

Partie II: Conversations entre chrétiens (Partie II)

Partie III: Conversations entre chrétiens (Partie III)

 

Rappel des personnages:

 

Le premier s'appelait Touli, et était mormon.

Le second, Tchoko, témoin de Jéhovah.
Le troisième, Jips, catholique.

Le quatrième, LSK, adventiste.

Le dernier, Le Mythe, évangélique.

 

Dans la foule, un petit groupe de non croyants (ou non pratiquants):

 

Jackie Shin, Delouis,  Marchelo et Meb, et Caroline.

 

Comme vu dans les précédents épisodes, Jackie Shin, suivie de ses acolytes, entrerpit d'aller parler à ce groupe de chrétiens.

 

 

Jackie Shin - Bonjour mes amis, vous êtes tous chrétiens c'est bien cela?

 

Le Mythe: - Heu, oui ma soeur, nous sommes chrétiens et nous discutons entre frères.

 

Jackie Shin - En fait, depuis 2 heures, nous vous avons écouté, et j'avoue que nous ne savons plus ou donner de la tête. J'ai bien envie d'apprendre à connaître Dieu et à avancer avec lui, mais à vous écouter, j'avoue que je n'y comprends plus rien. Et mon ami Meb qui est athé sera surement conforté dans ce qu'il croit

 

Jips - Bonjour ma soeur, en fait, je comprends votre désarroi, mais là nous discutions, disons, un peu comme des experts, mais l'essentiel n'est pas là. Si vous voulez les bases, je crois que nous pouvons vous les donner.

 

Jackie Shin - Et quelles sont donc ces bases?

 

Le Mythe: - Pour commencer, il faut savoir que la bible est la parole de Dieu révélée, infaillible, sans erreur, et c'est ce livre qui contient tout ce que vous devez savoir comme vérité. Elle a été écrite sous inspiration divine.

 

Jackie Shin - Et pourquoi dois-je croire cela? Ceux qui ont écrit chacun des livres de la bible ont-ils dit qu'ils ont été inspirés?

 

Le Mythe: - Heu... disons que, pas vraiment, mais nous savons que seul Dieu a pu permettre qu'un livre traverse les sicèles de cette manière, avec autant de cohérence. 

 

Jackie Shin - Admettons. J'ai entendu dans votre discussion tout à l'heure, parler du livre des mormons. Il contient aussi la vérité que je dois savoir?

 

Touli: - Oui ma soeur, ce livre ne remplace pas la bible, mais il complète la révélation que Dieu a donné à son peuple, par la personne de Joseph Smith.

 
Les autres - Nous ne reconnaissons pas ce livre! Nous ne connaissons que la bible comme parole de Dieu!

 

Jackie Shin -Ok admettons. Je ne possède pas de bible, pourrais-je en avoir une, je voudrais commencer à la lire pour comprendre de quoi vous parlez.

 

Sur ce, Le Mythe tend une bible Louis Segond, Jips lui tend une bible catholique, Tchoko tend la bible qu'on appelle "Traduction du Monde nouveau"

 

Jackie Shin - Vu que vous êtes chrétiens, j'imagine que ces 3 bibles sont grosso-modo identiques non?

 

LSK: - La bible Louis Segond est une bible référence utilisée aujourd'hui par un très grand nombre de chrétiens. Je pense humblement qu'elle mieux que les autres.

 

Jips: - La bible Louis Segond est correcte, mais ils ne reconnaissent pas des livres importants comme le livre des Macabées, et le livre de Tobie

 

Le Mythe: - Oui ce sont des livres apocryphes pour nous, c'est à dire, non inspirés par le Saint Esprit donc vous pouvez les lires si vous voulez, mais ne pas considérés qu'ils sont inspirés par Dieu!

 

Jackie Shin - Et qui décide les livres qui sont inspirés par Dieu et ceux qui ne le sont pas?

 

Le Mythe: - Heu... je ne sais pas, heu...disons que les protestants ne reconnaissent pas ces livres.

 

Jackie Shin - Et les catholiques le reconnaissent...

 

Le Mythe: - Ma foi oui...

 

Jackie Shin - OK. Et la "Traduction du Monde nouveau"?

 

Tchoko: - Vous savez ma soeur, il faut savoir que le nom de Dieu est Jéhovah, je crois que mes frères ici seront tous d'accord avec moi, car Dieu l'a révélé à l'époque, à son prophète Moïse.

 

Jips: - Si vous voulez être précis et correct, il faudrait plutôt dire Yahweh...

 

Tchoko: - Peu importe. Ma soeur, Dieu a expliqué plusieurs fois que son nom était important. Mais dans toutes les bibles que vous allez lire, vous verrez que le nom de Dieu a disparu de quasiment toutes les bibles! Seule la bible des témoins de Jéhovah, la Traduction du Monde nouveau, restaure le nom de Dieu et lui rend l'honneur qui lui est du!

 

Le Mythe: - Ma soeur, je prefère encore vous donner une bible catholique, car cette bible des témoins est une vraie falsification, d'ailleurs, ils ont falsifié tous les passages qui montrent la divinité de Jésus, comme par exemple Jean 1, ou Hébreux 1:8 !!

 

Tchoko: - Non,  nous avons traduit fidèlement par rapport aux textes, et nous n'avons pas adopté des postures trinitaires comme vous, postures qui contredisent le tout premier commandement de Dieu!

 

Jackie Shin - Nous n'avons même pas encore commencé à discuter, je vous demande simplement une bible, et VOUS ÊTES INCAPABLES DE VOUS ACCORDER????

 

(Ils baissent tous les yeux, ne sachant pas quoi répondre...)

 

Caroline rejoint Jackie car elle est de plus en plus perplexe face à tout cela.

Et elle leur demande:

 

Caroline: - Puisque vous n'y arrivez pas, laissons tomber la bible pour l'instant. Après tout, vos enseignants, Jésus, Paul, etc..., avaient-ils un livre pour enseigner? Non. Donc je pense que vous pouvez nous donner au moins les bases de votre foi...

 


Ils se regardèrent tous en chien de faïence...

 

( A suivre...)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Mince alors! Il y'a même litige pour le choix de la bible? C'est vrai que ça pourrait embrouiller le plus simple des chrétiens!<br /> <br /> <br /> Je pense que c'est effectivement essentiel de parler du contenu du message de Jésus: essentiellement l'amour. Ensuite, les plus patients, pourront toujours faire des recherches pour<br /> contextualiser les livres contenus dans la bible, ceux qui ont été arbitrairement exclus, les modifications apportées à certains livres au fil du temps.<br /> <br /> <br /> Sur le sujet des bibles, je pense sincèrement que chacun a traduit et changé, ce qui semblait aller dans son sens. Qui a tord, qui a raison? Je pense que tous ont un peu raison. Autant on peut<br /> reprocher aux témoins d'avoir traduit "autrement" les passages liés à la divinité du Christ, autant on peut déplorer les modifications apportées pour appuyer la divinité de Christ.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Une organisation ne vit que pour faire de l'argent et faire des adeptes, et elle doit donc par définition être différente des autres, exclusive au niveau doctrinale.  Cela est le travail du<br /> GOUROU.   Faire parti d'une organisation c'est directement être responsable d'une division. Car chaque organisation est sectaire.  Et la Bible a condamné ce genre d'attitude.<br /> Appartenir à Paul ou à Apollos était une division.  Appartenir au Christ seul, sans organisation, est le seul et unique moyen de ne pas causer de division.  Et s'identifier au<br /> christianisme, sans causer de division, c'est de fonctionner en dehors des organisations qui sont TOUS frauduleuses et extrêmement malhonnêtes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre