Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Waddle

Conversations entre chrétiens (Partie II)

8 Décembre 2010 , Rédigé par Waddle Publié dans #Divers

Rappel des personnages:

 

Le premier s'appelait Touli, et était mormon.

Le second, Tchoko, témoin de Jéhovah.
Le troisième, Jips, catholique.

Le quatrième, LSK, adventiste.

Le dernier, Le Mythe, évangélique.

 

La suite:

 

 

Tchoko: - Mes amis, il n'y a aucun mystère de Christ, ni de Marie! Toute est dans la bible que Jéhovah nous a donnée! Jésus est le fils de Jéhovah, il est son envoyé, et Jéhovah seul doit être adoré. Ni Marie, ni même Jésus ne peuvent prétendre à cet honneur!

 

Jips: - Cher Tchoko, si vous regardez par exemple Apocalypse 12.1, vous verrez que la parole parle d'une femme enveloppée du soleil, la lune qui se prosterne à ses pieds, et douze étoiles sur la tête, cela ne peut être que Marie, et le Seigneur veut nous montrer sa gloire! De la même manière, Apocalypse 5 montre bien quel honneur, quelle adoration est dûe au Seigneur Jésus!

 

LSK:- Voyons Jips! Tout le monde sait bien que la femme de Apocalypse 1 représente l'église spirituelle et pas Marie, et que les 12 étoiles représentent symboliquement les 12 tribus d'Israel. Il s'agit donc de l'Israël spirituel, qui est l'église! Ca ne peut donc pas être Marie, car Dieu ne peut pas permettre qu'une créature lui vole sa gloire!

 


Touli: - Vous vous éloignez beaucoup là, je trouve. Je crois que l'important, si on veut savoir la vérité, il faut chercher l'église révélée, et surtout obéir à tous les exemples que Dieu nous a laissés dans la bible. Vous les témoins par exemple, vous enseignez que l'enfer n'existe pas alors que la bible est claire là-dessus et en le faisant, vous faites croire aux gens qu'ils resteront impunis, vous n'enseignez pas aux gens à baptiser les morts alors que ca pourrait sauver beaucoup d'âmes de l'enfer, c'est ça qui est important.

 

Le Mythe:- Baptiser les morts???

 

Touli: - Bien sûr. C'est pour ça que nous les mormons, nous mettons l'accent sur la généalogie. Car en le faisant, tu peux te baptiser pour un membre de ta famille qui est mort, et ainsi, lui assurer le salut. Je n'invente rien, lisez la bible dans 1 Corinthien 15.29, vous verrez que les mormons ont raison.

 

Tchoko :- Baptiser les morts, quelle drôle d'idée!

 

LSK:- Oui quelle drôle d'idée! Vous savez bien que le seul moyen de salut est Jésus-Christ, si quelqu'un est mort avant, on ne peut plus rien pour lui, la bible est claire la-dessus.

 

Jips: - C'est vrai que c'est une drôle d'idée! Par contre, nous pouvons effectivement intercéder pour les âmes des morts qui sont au purgatoire et qui passent par le stade de la purification.

 

Tchoko :- Impossible. Car votre doctrine du purgatoire vient d'une théorie païenne sur l'immortalité de l'âme, théories qui vienne des philosophes grecs de l'époque, qui n'ont rien à voir avec la parole de Dieu! Car la parole de Dieu est claire sur le fait que l'âme est mortelle et que Jéhovah la recrée seulement au jugement dernier! C'est d'ailleurs pourquoi Ezechiel dit dans Ezechiel 18.20: "L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra", ça veut bien dire que l'âme est mortelle!

 

Jips: - Vous vous trompez Mr Jips. Dieu dit bien qu'il est le Dieu des vivants et non des morts. S'il le dit, c'est bien parce qu'il considère que ses enfants ne sont pas morts. D'ailleurs, n'avez-vous pas lu que Elie et Moïse ont apparu à Jésus et se sont entretenus avec lui? Cela n'aurait pas été possible si leur âme était morte!

 

Le Mythe: - Attendez, ne mélangez pas tout, Elie et Moïse ont apparu par la puissance de Jésus-Christ, mais ce n'était qu'une apparition symbolique, pour montrer que Jésus était en même temps le nouveau Moïse (le conducteur du peuple), et le nouvel Elie (celui qui sera enlevé au ciel)

 

Jips: - C'était peut-être symbolique, mais la bible montre bien que Jésus leur a PARLE. Relisez bien Mathieu 17.3!

 

LSK: - Tout cela est bien beau, mais dans vos mouvements, vous n'apprenez pas aux gens à respecter les bases de ce que Dieu exige de ses enfants! A savoir, respecter le sabbat, ne pas manger les aliments clairement interdits par Dieu (le porc par exemple), l'alcool, etc... Et la bible dit bien que dans les derniers temps, certains s'éloigneront de la sainte doctrine pour s'attacher à des fables (2 Timothée 4.3) . Nous, nous ne négligeons aucun commandement de Dieu

 

Tchoko: - Frère, comment pouvez-vous encore enseigner ces choses sur l'interdiction de manger du porc, alors que le Seigneur a été très clair sur ce sujet?? Il a dit dans Mathieu 15.11: " Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme"

 

LSK: - Oui mais clairement, il ne parlait pas des aliments interdits. D'ailleurs, je suis étonné Mr Tchoko que vous citiez ce passage, alors que vous interdisez à vos adeptes de prendre des transfusions sanguines, même si cela doit leur couter la vie!

 

Tchoko: - Oui mais Dieu a interdit la consommation de sang, et les apôtres ont confirmé cela!

 

LSK: - Prendre une transfusion pour sauver sa vie, c'est pareil que "consommer" du sang?

 

Tchoko: - Oui!

 

LSK: - Mais de toute façon, vous venez de dire que Jésus a dit que ce n'est pas ce qui entre dans l'homme qui est important...??

 

Tchoko: - Heu... Oui mais, avec le sang, ce n'est pas pareil! Le sang est sacré...

 

Le Mythe: - Attendez, tout ce que vous dites est bien beau, le baptême des morts, l'immortalité de l'âme, etc..., mais comment voulez-vous comprendre la vérité divine sans le Saint Esprit? Dans la plupart de vos églises, il n'y a pas de réveil, pas le Saint Esprit à l'oeuvre, c'est pour cela que vous ne vous entendrez jamais, car vous utilisez des raisonnements humains. Avec le Saint Esprit, vous avez le raisonnement de DIeu ainsi, vous comprenez les écritures!

 

Jips: - Oui mais le Seigneur a bien mandaté son église pour conduire son peuple. Si chacun décide qu'il a le Saint Esprit, et interprète les écritures à sa sauce comme c'est le cas dans les milieux évangéliques, où il y a autant de doctrines que de pasteurs, comment les fidèles peuvent-ils s'y retrouver? C'est la raison pour laquelle Dieu a établi, à partir de Saint Pierre, son église universelle!

 

Touli: - Sauf que votre église catholique actuelle, n'a rien à voir avec ce que Jésus a établi. Vous appellez par exemple le pape "Très Saint Père", alors que Jésus dit clairement de n'appeler personne "Père", car Dieu seul est notre Père, et aussi, vous avez de nombreux dogmes qui ont été décidé seulement par une poignée de personne, et pas par Dieu lui même!

 

Jips: - Mais chez vous les mormons, votre église est votre foi ne repose-t-elle pas sur les paroles et les visions d'un seul homme, Joseph Smith, sur qui repose la majorité de vos croyances?

 

Touli: - Heu..., oui, heu..., c'est vrai, mais Joseph Smith a été établi par Dieu lui même, là est toute la différence.

 

 

Jackie Shin, Delouis,  Marchelo et Meb écoutaient et comprenaient de moins en moins...

 

( A suivre...)

 

Lire la suite ici:  Conversations entre chrétiens (Partie III)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Molins 09/12/2010 13:39



Merci NORBOU.



Waddle 09/12/2010 07:46



Hello Norbou.

Concernant le baptême des morts, je trouve que ton interprétation est très plausible.


Moi franchement, je ne sais pas. Et je préfère en rester là. Dans ce dialogue, j'ai justement voulu montrer comment certains passages bibliques anodins donnaient lieu à toutes sortes
d'interprétations possibles, des différentes confessions.


Pour montrer que finalement, pourquoi ne pas se concentrer sur la simplicité du message de Jésus?


Tu as du remarquer que presque tous les personnages défendent leurs idées avec des passages bibliques...



Concernant la suite, patience est mère de sureté comme on dit chez nous


A bientôt.



Pierre 09/12/2010 06:52



""Bon, et la 3emem partie? Comme ca va se finir?""


Patience !



Norbou 09/12/2010 02:37



Je n'avais jamais percuté le passage sur le baptême des morts. Je pensais que c'était un faux débat mais en cherchant sur le net je constate que ça a fait coulé beaucoup d'encre. Si je puis me
permettre une interprétation (et vos commentaires sont les bienvenus), je pense que c'est une tournure de Paul pour dénoncer une pratique déviante des Corinthiens. D'après ce qui est dit, on
pourrait comprendre que les Corinthiens se font baptiser effectivement pour leurs morts (même si ça ne sert à rien) alors même qu'ils ne croient pas à la résurection des morts, puisqu'ils pensent
que Jésus lui-même n'est pas réssuscité. Alors, Paul leur dit, à quoi vous sert-il de faire ça si vous ne réssuscité même pas? Prendre ce verset seul me semble assez difficile et on va dans le
fosset. Il y a des exortations avant et après sur les faux docteurs qui trainaient dans cette église. Enfin voilà, je ne suis pas expert en grec ancien, donc je ne ferai pas d'exégèse
approfondie.


Bon, et la 3emem partie? Comme ca va se finir?



Waddle 08/12/2010 21:24



Et comme par hasard, ce sont les 2 qui se rapprochent plus de ta sensibilité n'est ce pas?


Tu me diras ce que tu penses de l'idée de LSK de ne pas manger de porc, ni de vin, et de faire le sabbat obligatoirement le samedi pour plaire à Dieu. Et tu me diras si tu trouves ça édifiant



A bientôt.



Molins 08/12/2010 20:16



Rassures toi, ceux qui te liront se reconnaitront dans leurs obédiences respectives, ils seront malgré tout édifiés par les arguments des personnages Mythe et LSK. La VERITE pronée par ces 2
personnages n'est pas FICTIVE et c'est l'essentiel.



Waddle 08/12/2010 19:58



Hello Mollins, j'ai peut-être oublié de préciser, mais les personnages de mon article sont fictifs, et par conséquence, la conversation aussi!


Concernant le baptême des morts, Touli qui le défend a bien expliqué à partir de la bible ce que c'était non?


Qui doit décider que c'est faux ou pas?


A bientôt frère.



Molins 08/12/2010 18:34



Le Mythe: - Attendez, ne mélangez pas tout, Elie et Moïse ont apparu par la puissance de Jésus-Christ, mais ce n'était qu'une apparition symbolique, pour montrer que Jésus était en
même temps le nouveau Moïse (le conducteur du peuple), et le nouvel Elie (celui qui sera enlevé au ciel)


Pardon,frère, l'apparition n'était pas symbolique -la bible ne dit pas qu'elle fut symbolique.


LSK: - Oui mais clairement, il ne parlait pas des aliments interdits. D'ailleurs, je suis étonné Mr Tchoko que vous citiez ce passage, alors que vous interdisez à vos adeptes de prendre
des transfusions sanguines, même si cela doit leur couter la vie!


10.11 Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre, 10.12 et où se trouvaient tous les quadrupèdes et
les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel.10.13 Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange.10.14 Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni
d'impur. 10.15 Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui:Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme impur.ACTES


Tu peux constater Frères que même le Porc peut être purifié dès lors que nous le demandons à DIEU et qu'Il le veuille.Car en effet ce n'est pas ce qui entre dans
nos bouches qui nous rendent impurs.C'est plutôt l'incomplétude de la connaissance qui peut nous rendre impur.


LE MITHE et LSK, outre ces quelques remarques,il vous appartient d'affermir les autres sur les dangers du "culte et du baptême des morts".



Peacemaker 08/12/2010 17:43



""""Parmi les 5 personnages, on peut discerner la présence de 3 esprits différents,  dont 1 seul semble conforme à l'exhortation précédente""""


Quels sont les 3 esprits en question ici et je voudrais bien savoir celui qui semble conforme à l'exhortation.



Pierre 08/12/2010 17:04



"""Jackie Shin, Delouis,  Marchelo et Meb écoutaient et comprenaient de moins en moins..."""


 


C'est sur que ça risque d'être dur pour eux !!!



Waddle 08/12/2010 16:50



Hello Molins.

Selon toi, lequel a l'esprit tourné vers l'exhortation et quels sont les 3 esprits que tu discernes?



A bientôt.



Molins 08/12/2010 16:16




 


2.1 Si donc il y a quelque consolation en Christ, s'il y a quelque
soulagement dans la charité, s'il y a quelque union d'esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde,


2.2 rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée.


2.3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.


2.4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.


2.5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,


2.6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,


2.7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,


2.8 il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.


2.9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,


2.10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,


2.11 et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.


Philippiens 2.



Parmi les 5 personnages, on peut discerner la présence de 3 esprits différents,  dont 1 seul semble conforme à l'exhortation
précédente.