Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Waddle

Superstition ou foi?

14 Décembre 2010 , Rédigé par Waddle Publié dans #Etudes et réflexions

Bonjour mes amis, j'espère que vous allez bien.

 

Cela fait un petit moment que je n'ai pas écrit sur un sujet de fond.

 

Aujourd'hui, je veux m'intéresser, si vous le permettez aux mélanges, parfois étonnant qu'on peut trouver entre la foi et la superstition.

 

Chaque culture, chaque peuple a son lot de croyances et de surperstitions qui petit à petit, se sont ancrées dans le décor.

 

En Europe, on connaît par exemple l'histoire de passer sous une échelle, du vendredi 13 qui porterait malheur (ou bonheur, c'est selon..., du chat noir, du miroir cassé, etc...

 

http://chezkiwi.c.h.pic.centerblog.net/kxfxsm5t.jpg

 


Ceux qui viennent du Cameroun savent surement qu'il faut frapper 3 fois à l'entrée d'une morgue avant d'entrer au risque de trouver les cadavres debout entrain de festoyer, qu'il ne faut pas saluer avec la main gauche, etc...

 

Tout ceci est anecdotique me direz-vous. Mais cela devient intéressant lorsqu'on discute avec des chrétiens qui se disent basé sur la foi enseignée dans la bible, par Jésus et les apôtres. Et on constate que les superstitions ne disparaissent pas avec la foi, mais qu'au contraire, elles sont parfois accentuées même.

 

Quelques exemples un peu en vrac.

 

1-/ Les musiques réligieuses chassent les démons

 

Un jour, j'étais avec un membre de mon ancienne église, un des responsables des jeunes, chez une amie. Nous étions venus chez elle pour prier avec elle, car elle avait l'impression d'être tourmentée par des esprits, elle faisait très régulièrement des cauchemards bizarre, sentait comme des présences dans sa maison pendant la nuit.

Nous sommes donc allés priés chez elle, et à la fin, le membre de mon ancienne église a dit à mon amie:

 

"La nuit quand tu dors, il faut mettre des musiques de louanges. Quand il y a des louanges, les mauvais esprits ne peuvent pas entrer..."

 

Je suis un peu tombé des nues quand j'ai entendu ça, et je crois que ça se passe de commentaires...

 

2-/  Il ne réussit pas dans la vie parce que son grand-père était marabout

 

C'est une pensée qui est répandue dans les milieux chrétiens, et principalement chez les africains, où on croit beaucoup aux pouvoirs de la malédiction "générationnelle" (une malédiction se transmettant de générations en générations).


Parfois donc, vous allez entendre des chrétiens vous expliquer que, si vous ne réussissez pas dans tel ou tel domaine, ou si vous avez des problèmes, c'est probablement parce que vous avez un parent, un ancêtre, qui était frappé d'une malédiction spirituelle (soit il avait fait de mauvaises choses, soit il avait lui même reçu des malédictions, etc...)


Certains prétendent même qu'un chrétien doit pouvoir "briser" ces malédictions...


Est-on encore dans le domaine de la foi ou de la superstition?

 

Voir à ce propos ce que j'ai écrit ici:

 

Les "malédictions générationnelles"

 

 

3-/  Le "pouvoir" de la parole:

 

Ma propre mère, qui est une chrétienne très engagée, me fait sourire parfois à ce sujet.


Elle m'a fait toute une leçon un jour, sur le pouvoir de la parole, et sur le fait qu'il était "dangereux spirituellement" d'utiliser des expression du type "Avec ma nouvelle entreprise, je vais faire un malheur!" 

 

Car en disant cela, avec la puissance de la parole, on peut attirer sans le savoir, le malheur sur nous.

 

Ce type de croyances ne me dérange pas outre mesure, mais peut-on vraiment dire que ça ait un rapport avec la foi?

 

Si on a la foi, va t'on croire que, à cause d'une expression (et non pas d'une pensée ou d'une attitude) qu'on utilise, on se met vraiment en danger d'attirer le malheur sur soi??

 

4-/ Les talismans, objets protecteurs, etc...

 

On retrouve beaucoup cela chez les catholiques. Entre l'eau bénite par le prêtre censée protéger la maison, le crucifix que certains portent au cou en pensant que ça les protège, certains médaillons avec Saint Michel par exemple, les exemples sont légions.

 

Ca ressemble donc bien aux croyances populaires répandues, mais je ne pense pas que ça ait le moindre rapport avec la foi chrétienne enseignée par Jésus et les apôtres.

 

Dans les jeunes églises aussi ce type de "superstitions" (mais souvent "commercialisées" par des pasteurs "intelligents") existent. Le pasteur va bénir des objets (stylos, T-shirt, casquettes, livres, etc...) censés apporter des bénédictions à ceux qui les achètent.

 

Superstition ou foi?

 

5-/ Les esprits de mort

 

Chez nous les africains (clin d'oeil à mon ami Mebene qui n'aime pas qu'on utilise l'expression "nous" n'importe comment, voir son point ici: http://mebene.over-blog.com/article-les-maux-caches-des-mots-nous-62107105.html ), on croit beaucoup à la sorcellerie, mystique, etc...

 

Et dans nos coutumes, il y a beaucoup de choses qui ont trait au respect des morts, à certains cultes, certaines traditions (comme le culte des crânes chez les bamilékés par exemple).

 

En discutant avec des chrétiens camerounais, j'ai constaté qu'une bonne partie pense que, si on a affaire à ces pratiques (par exemple le culte des crânes), on attire vers soit des mauvais esprits qui seraient en réalité ceux qui sont cachés derrière toutes ces pratiques.

 

Cela a-t-il un rapport avec la foi chrétienne, ou c'est une superstition de plus, remixée à la sauce chrétienne?


Dans la bible qui est le support des chrétiens, s'il est vrai qu'il semble prohibé de tenter de communiquer avec les morts, où est-il marqué que le fait de le faire, attire des mauvais esprits ou des démons?

 

Là encore, nous sommes dans le domaine des croyances populaires où, tout ce qui fait partie des croyances, doit absolument être associé à des esprits. Et vu que, pour les chrétiens, ces pratiques sont interdites, la conclusion est forcément que ce sont des mauvais esprits qui se cachent derrière ces pratiques...

 

Il y a surement beaucoup d'autres exemples tout aussi pertinents, voire plus pertinents, que j'ai oubliés de mentionner.

 

Que Dieu vous bénisse, à bientôt.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Catherine 16/12/2010 02:40



Call me supertitious >>> I avoid black cats by all means


Have you heard this one Waddle: an itching foot=a trip to a foreign land