Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Waddle

Conversations entre chrétiens

7 Décembre 2010 , Rédigé par Waddle Publié dans #Divers

 

http://3.bp.blogspot.com/_0EodaYtqevU/TMun5XOj03I/AAAAAAAAAIU/lzrnWelQjgc/s1600/group-discussion.jpg

 

 

Il était une fois, 5 chrétiens de différentes confessions, qui se retrouvèrent par hasard, dans la rue.

 

Le premier s'appelait Touli, et était mormon.

Le second, Tchoko, témoin de Jéhovah.
Le troisième, Jips, catholique.

Le quatrième, LSK, adventiste.

Le dernier, Le Mythe, évangélique.

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:0rqBLorj3bYFwM:http://api.ning.com/files/X5hARor3uIx0fAwCBJGH*iZvr3ojhlKlY8EFzmpIk-HGaMLnSA5rwpNLkriZgJrR4V4uT8uSmauqYNMz*fz-McfwaiNI8Uxw/discussion400.jpg

 

Ils commencèrent à discuter ensemble, pendant que plusieurs non-croyants (Jackie Shin, Delouis,  Marchelo et Meb) assistaient à la scène...

 

Une fois qu'ils se sont présentés, ils se mettent à discuter.

 

Le Mythe: - Bonjour mes frères, avez-vous rencontré Jésus? L'avez-vous accepté comme Seigneur et sauveur personnel? Êtes vous nés de nouveau? C'est la clé pour être sauvé.

 

Tchoko: - Bonjour mon frère. Je vois que tu cherches la vérité. Mais sais-tu que pour être sauvé, il faut appartenir à la seule organisation terrestre laissée par Jéhovah, l'esclave fidèle et avisé prophétisé en Mathieu 24.45, et qui s'appelle aujourd'hui l'organisation des témoins de Jéhovah?

 

Jips: - Mes frères, vous faîtes erreur car pour être sauvé, il faut reçevoir le sacrement du baptême, et ainsi appartenir à la communauté des saints, des frères de Jésus, et ce baptême, vous pouvez l'avoir avec l'église fondée par Jésus-Christ lui même, à la tête de laquelle il a installé Saint Pierre, dont le pape Benoît 16 est le successeur actuel...

 

Touli: - Vous n'avez pas tort, mais aujourd'hui, beaucoup d'organisations se réclament de Dieu alors qu'elles n'ont pas été fondées par un vrai prophète, à qui Dieu a donné autorité. Or c'est le cas de l'église des Saints des derniers jours, fondée par Joseph Smith, à qui Dieu a révélé des choses et donné la prêtrise, de la même façon que Jésus a établi à l'époque, des apôtres.

 

LSK: - Mes amis, ce que vous dites est intéressant, mais savez-vous que si vous aimez vraiment Dieu, vous devez respecter le sabbat qui est le samedi, et non pas le dimanche, car même si Jésus a reformé la loi, il n'a jamais remis en cause la loi du sabbat donnée dans le 4ème des 10 commandements. Si vous ne respectez pas ce sabbat, vous ne pouvez être agréable à Dieu.

 

Le Mythe: - Mais mes frères, vous m'étonnez un peu. Car il est clair que la première étape de vie d'un chrétien, c'est le fait d'accepter Jésus. Ensuite, on doit passer par la nouvelle naissance, Jésus en parle clairement dans Jean 3.3, c'est indiscutable.

 

Touli: - Mon ami, comment veux-tu passer par la nouvelle naissance, reçevoir le Saint Esprit, si le Seigneur n'a établi personne pour communiquer ce Saint Esprit? A l'époque des apôtres, ce sont eux qui diffusaient le Saint Esprit, car Jésus les avait établis. Aujourd'hui, cela doit fonctionner pareil, raison pour laquelle vous devez chercher l'église qui a reçu la prêtrise de Jésus, et c'est bien l'église des Saints des derniers jours!

 

Tchoko: - Je vous conseille de bien chercher. Car aujourd'hui, toutes les réligions chrétiennes ou presque, ont participé à des massacres, des guerres, ont mélangé des fêtes paiennes (comme Noël) avec les célébrations chrétiennes. Une seule organisation aujourd'hui, est contre toutes ces choses. D'ailleurs, si vous cherchez, vous verrez que de nombreux témoins de Jéhovah sont morts pendant la seconde guerre parce qu'ils ont refusé d'aller à la guerre, à cause de leur conscience. C'est le signe que cette organisation marche comme Dieu veut.

 

Jips: - Oui mais vous savez bien que la seule organisation établie par Jésus lui même est l'église catholique, dont Pierre fût le premier pape! Toutes les autres découlent de cette église mère. Or Jésus lui même a dit à Pierre que les portes de l'enfer ne détruiront JAMAIS son église (Mathieu 16.18). Raison pour laquelle l'église catholique est la plus ancienne et existe toujours malgré les tribulations.

 

LSK: - Oui mais je vous ai déjà dit, vous ne pouvez pas prétendre être de la vraie église, tant que vous ne respectez pas les commandements basiques donnés par Dieu. Dans le 4ème commandement, Dieu EXIGE d'appliquer son sabbat. Et aujourd'hui, aucune de vos églises ne l'appliquent. La mienne si. C'est la preuve que la mienne est vraiment celle qui obéit à Dieu.

 

Le Mythe: -Tout ce que vous dites est vrai, mais cela se voit que vous n'avez pas le Saint Esprit. Car une fois qu'on a reçu le Saint Esprit, c'est lui qui nous dirige. Nous n'appartenons plus à un mouvement en particulier, mais à une église spirituelle. Dans vos églises, on ne voit pas le Saint Esprit agir, on ne voit pas la main puissante de Dieu. Or une vraie église de Dieu ne peut pas se prétendre telle, si elle ne possède pas des miracles!

 

Jips: - C'est vrai? Dans ton église? Il y a donc des miracles mon frères?? Si oui, quels types de miracles?

 

Le Mythe: -Bien sûr. Des démons sont chassés, des malades guéris, comme à l'époque de Jésus.

 

Tchoko: -Je ne veux pas être sceptique, mais la bible précise que dans les derniers temps, il y aura des faux miracles et Jésus montre même qu'il chassera des gens qui prétendent faire des miracles (Mathieu 7.22)

 

LSK: - Donc Mr Le Mythe, vous avez déjà guéris des aveugles chez vous?? Ressuscité des morts? Car c'est ce que la bible dit hein!

 

Le Mythe: -Heu... Non. Pas vraiment, mais la bible dit aussi que parfois, il n'y a pas de miracles parce qu'on n'a pas assez de foi.

 

Touli: - Moi aussi comme vous Mr Le Mythe, je crois au Saint Esprit, mais comme je vous l'ai dit, on ne peut le reçevoir que si on a reçu la prêtrise, et cette prêtrise a été perdue à la mort des apôtres, mais restaurée lorsque Joseph Smith a reçu la révélation de Dieu, ce qui l'a poussé à écrire aussi, le livre des mormons.

 

Jips: - Nous ne reconnaissons que la Sainte Bible qui est la parole de Dieu, ainsi que les textes anciens qui font partie de la tradition de l'église.

 

LSK: - Mr Jips, et Mr Touli, comment pouvez-vous rajouter un autre livre à la Sainte Bible?? Comment pouvez vous baser sur autre chose que la parole de Dieu?? Nous, tout ce que nous faisons est basée sur la parole de Dieu

 

Tchoko: - Ah bon Mr LSK? Chez vous, vous croyez que Jésus Christ est Dieu et vous l'adorez, alors que la parole de Dieu dit clairement "Je suis le Seigneur ton Dieu, tu n'auras pas d'autre Dieu que moi". Et cela, c'est le premier commandement! Jésus lui même en parlant à Satan (Mathieu 4.10), a dit qu'il faut adorer seulement Dieu. Il a dit lui même qu'il est le serviteur et l'envoyé de Dieu.

 

Le Mythe: - Oui mais pour comprendre le mystère de Christ, il faut demander à Dieu. Sans le Saint Esprit, on ne peut pas comprendre ce mystère.

 

Jips: - Je suis d'accord avec Le Mythe.  C'est comme le mystère de Marie. Quiconque n'est pas plongé dans le coeur de Dieu, en communion avec Dieu, ne peut pas comprendre ce mystère sublime de l'amour de la Sainte Vierge pour ses enfants et les serviteurs de son fils.

 

Le Mythe: -Ah non, adorer Marie est une hérésie très grave, c'est de l'idolâtrie!

 

Jips: - Mais lorsque vous adorez Jésus en disant que c'est un mystère, pourquoi est-ce-que cela est plus valable que le mystère du Christ??

 

LSK: - Je suis d'accord avec Le Mythe ici, le mystère du Christ est une réalité, pas celui de Marie qui est une hérésie...

 

Pendant ce temps, Jackie Shin, Delouis,  Marchelo et Meb écoutaient sans comprendre... 

 

( A suivre...)

 

Lire la suite ici:  Conversations entre chrétiens (Partie II)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
<br /> <br /> C'est pour ca que j'ai donné un seul petit verset, simple, et efficace.<br /> <br /> Pour ne pas trop perdre ton temps.<br /> <br /> <br /> A bientôt frère. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne veux pas perdre mon temps frère;<br /> <br /> <br /> Fraternellement;<br /> <br /> <br /> Moise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Hello frère, et si on lisait tout simplement ce que Jésus disait lui même:<br /> <br /> <br /> Jean:<br /> <br /> <br /> <br /> 14.21<br /> <br /> <br /> Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à<br /> lui.<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, il suffit de lire les Actes, et le comportement des apôtres, pour voir qu'ils n'ont jamais enseigné sur cette histoire de "Accepter Jésus comme seigneur et sauver personnel".<br /> <br /> C'est une belle formule, mais la réalité est différente et plus profonde que ça...<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt frère.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> À Monsieur le modérateur du débat;<br /> <br /> <br /> À tous ceux qui l'ont recu et à tous ceux qui ont cru en son Nom, il leur est donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu (Jean1:<br /> 11-12); Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé Romain 10:<br /> 9-10.<br /> <br /> <br /> Ces deux passages en disent long; "Accepter Jesus Christ" signifie croire que c'est par lui seul que la vrai vie est<br /> restituée à l'humanité, c'est accepter son sacrifice pour recevoir le pardon des péchés.<br /> <br /> <br /> Tu ne peux pas recevoir quelqu'un si tu ne l'as pas accepté. Il faut d'abord accepter<br /> la personne telle qu'elle est avant de la recevoir dans sa maison (ton coeur). Médites un peu sur ces tests et tout sera claire.<br /> <br /> <br /> Mes respects;<br /> <br /> <br /> Moise <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> <br /> Bonjour Moïse,<br /> <br /> <br /> "Accepter Jésus comme Seigneur et Sauveur personnel", je ne vois pas trop dans quelle partie de la bible il est dit que c'est l'étape à passer.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce que je vois par contre, c'est que le modèle des apotres, était simple:<br /> <br /> <br /> Il fallait se repentir, et se faire baptiser au nom du Seigneur.<br /> Tout simplement.<br /> <br /> Cette fameuse étape et expression bizzaroïde ("Accepter Jésus") est une invention récente (du 18ème siècle je crois).<br /> <br /> <br /> Même si elle a du sens, il ne faut pas faire croire aux gens que cela vient de la bible, ou que c'est une étape enseignée clairement par les apotres.<br /> <br /> Lire:<br /> <br /> <br /> Accepter Jésus<br /> comme Sauver personnel??<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour le reste, je suis d'accord avec toi.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />  Monsieur LSK, la nouvelle naissance n'a rien à voir avec le "respect" du sabbat, allez à l'église "dimanche ou samedi ou mercredi..." Ce qui compte c'est que tous les jours appartiennent au<br /> Seigneur qui les a sanctifiés tous. Paul pouvait dire: " que personne ne vous juge au sujet du sabbat, car tous les jours sont sanctifiés à présent par Christ... Colossien 2v16.<br /> <br /> <br /> Monsieur Mythe; vous semblez être interessant certes, les autres ne vous comprennent pas bien.<br /> <br /> <br /> Monsieur Jips; le baptème ne sauve pas. C'est juste un acte d'engagement en vers le Seigneur. 1Pi 3V21<br /> <br /> <br /> Monsieur Tchoko, nous ne voyans pas de lien entre le verset que vous donnez et le "groupe de témoins de Jehova". Matthieu 24.45 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable?  L'église n'est nullement pas le groupe ou<br /> l'organisme humain auquel tu appartiens mais c'est toi même l'église (quand tu as accepté Jésus Christ comme ton Seigneur et Sauveur personnel; Amen).<br /> <br /> <br /> Monsieur Touli; Jésus qu'il nous a élu sacrificateur. Avant Jésus les prophètes servaient d'intermédiaire entre Dieu et les hommes. Quant Il<br /> accomplissait son oeuvre salvatrice sur la croix, le voile était déchiré du haut jusqu'en bas. Tu as aujourd'hui accès au trone de grâce sans un intermédiaire. Dieu t'a établit aujourd'hui<br /> sacrificateur mon frère, 1Ti.2:4-5 ...; Amen<br /> <br /> <br /> Je vous remercie<br /> <br /> <br /> Momo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Hello Stigma.<br /> <br /> Dommage pour les commentaires, mais j'imagine qu'il y a moyen d'activer quelque chose, permettant un minimum de sécurité pour les commentaires.<br /> <br /> Tu penses que Jésus revient bientôt? Dans combien de temps maximum?<br /> Car j'ai envie de faire un pari avec toi.<br /> <br /> J'ai écrit un point là-dessus:<br /> <br /> <br /> Jésus revient bientôt?<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que l'idée est poétique, séduisante, donne de l'espérance, mais ne correspond pas à la réalité.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt cher ami.<br /> <br /> <br /> P.S: J'ai lu ton témoignage, il est assez touchant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Effectivement, j'ai désactivé les commentaires. J'étais spammé à mort et parfois je croulais sous les insultes et ça m'a fatigué. J'avais aussi un forum PHP et les robots spammeurs ne me<br /> laissaient aucun répit. je l'ai supprimé (c'était sur un autre site).<br /> <br /> <br /> Peut-etre que j'aurais plus de temps en retraite (bientôt). Mais comme je pense que Jésus revient très très très bientôt, je ne pense pas vivre ma retraite sur terre, mais dans le royaume.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Hello Stigma.<br /> <br /> Moi, déjà, si tu lis un peu mes artciles, tu verras que je différencie nettement le christianisme issu des enseignements de Jésus, et le christianisme "classique" qui a été celui des apôtres.<br /> <br /> En effet, celui des apôtresne peut pas se passer du sang de Jésus (mais les Témoins de Jéhovah reconnaissent bien l'oeuvre rédemptrice de Jésus donc, on ne peut pas vraiment dire qu'ils nient le<br /> sang de Jésus).<br /> <br /> Mais le christianisme tel qu'enseigné par Jésus est encore plus simple:<br /> <br /> <br /> Il faut respecter les plus grands commandements:<br /> <br /> <br /> -Aime Dieu de tout ton coeur<br /> <br /> <br /> - Aime ton prochain comme toi même.<br /> <br /> Pour moi, le reste est superflu et personnel. C'est d'ailleurs ce qu'on voit quand on lit la conversation entre les 5 chrétiens. Chacun utilise la bible, mais focalise sur des choses qui ne sont<br /> pas importantes pour les autres.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu peux lire d'ailleurs une de mes reflexions sur un sujet du type:<br /> <br /> <br /> http://waddle-chretien.over-blog.com/article-reflexion-sur-le-salut-des-paiens-48673623.html<br /> <br /> <br /> J'ai fait un tour sur ton site, déjà ce matin, et je lirais ton témoignage ce soir, à tête reposée. Par contre, j'ai l'impression qu'on ne peut pas laisser de commentaire...<br /> <br /> Que Dieu te bénisse, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je diais au fait qu'il nient le salut par le sang de Jésus. Ce qui est selon moi le coeur du christianisme. Mais je pense comme toi qu'il y a des gens en recherche mais qui sont effroyablement<br /> trompés par cette organisation. On peut en dire autant des cahtoliques, étant moi-même un ancien catholique. Tu peux lire mon témoignage sur mon site.<br /> <br /> <br /> Fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Bonjour Stigma.<br /> <br /> Les TJ en effet, sont un peu particulier par rapport aux autres réligions chrétiennes. Leur spécificité étant qu'ils vouent un culte sectaire à leur "organisation" qui selon eux est la SEULE que<br /> Dieu approuve et la SEULE qu'il faut écouter et suivre, si on veut suivre le Christ. Par ailleurs, dans leur mouvement, toute personne qui se pose des questions ou qui conteste leur doctrine est<br /> petit à petit mise au ban, voire excommuniée.<br /> <br /> <br /> Mais de là à dire qu'ils ne sont pas chréties, c'est un peu dur.<br /> <br /> L'organisation, peut-être pas, mais les adeptes, je crois que si.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il y a une petite erreur, les témoins de Jéhova ne sont pas chrétiens car ils renient tout ce qui caractérise un chrétien selon la Parole. Par contre, ils font tout pour se faire passer pour des<br /> chrétiens. <br /> <br /> <br /> Sinon le dialogue est intéressant à lire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Ouais bof, j'ai pris des noms ici et là, au hasard de mes différentes lectures ou de mes différentes séances télé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis juste perplexe quant au choix des noms des interlocuteurs...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Hello Norbou, j'espère que tu vas bien...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le mystère de Marie est peut-être une hérésie, tout comme certains (même s'ils sont moins nombreux) peuvent penser que ceux qui adorent Jésus sont également dans l'hérésie.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est tres bien vu comme caricature, mais les traits principaux sont la.<br /> <br /> <br /> Je plein les non-croyants qui assistent a ce debat... Ou bien les chretiens qui se donnent en spectacle.<br /> <br /> <br /> M'enfin, je suis d'accord pour dire que le "mystere de Marie" est une heresie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> EXCELLENT !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre