Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Waddle

Conversations entre chrétiens (Partie III)

10 Décembre 2010 , Rédigé par Waddle Publié dans #Divers

http://parcelle521.unblog.fr/files/2007/09/debat.gif

 

 

Rappel des personnages:

 

Le premier s'appelait Touli, et était mormon.

Le second, Tchoko, témoin de Jéhovah.
Le troisième, Jips, catholique.

Le quatrième, LSK, adventiste.

Le dernier, Le Mythe, évangélique.

 

La suite:

 

Jackie Shin, Delouis,  Marchelo et Meb, ainsi qu'une nouvelle venue, Caroline étaient vraiment perplexes.
Ils se demandaient qui croire, qui écouter.

 

Car LSK leur semblait cohérent et sûr de lui quand il disait que les adventistes étaient les seuls chrétiens à respecter le sabbat, qui est quand même le quatrième commandement.

 

Tchoko avait l'air crédible quand il expliquait que les Témoins de Jéhovah étaient la seule organisation clairement pacifiste, prêts à mourir plutôt que de prendre les armes, et prêts à mourir plutôt que de désobéir à Dieu en consommant du sang.

 

Touli, le mormon, église dont ils avaient très peu entendu parler, sinon en caricatures, ne semblait pas si ridicule. Il avait abordé un sujet (le baptême des morts), qu'ils ne connaissaient pas, et pourtant bel et bien appuyé sur la bible. Peut-être que Joseph Smith est vraiment le prophète de Dieu...

 

Jips avait-il tort en expliquant que l'église catholique est la mère des églises chrétiennes et que Jésus avait bien précisé que les portes de l'enfer ne prévaudraient pas sur son église? Peut-être ce sont les autres qui se sont perdus alors...

 

Le Mythe a abordé pas mal de sujets qui semblent ne pas intéresser les autres: les miracles. C'est vrai que si on regarde la bible, il y a beaucoup de miracles, et Jésus explique que ceux qui croient devront en faire. Et s'il avait raison?

 

Finalement, impossible de comprendre. Ont-ils tous raison? Tous torts? Raison et tort à la fois?

Finalement, ils ont peut-être tous tort, et cela montre bien qu'être croyant n'a aucun sens, ils le montrent très bien, ils ne sont même pas capables de se mettre d'accord....

 


 

Pendant ce temps, le dialogue entre nos 5 compères se poursuite de plus belle:

 

Le Mythe:- Mr Touli, vous savez vous-même que le Seigneur a dit de ne rien ajouter ou retrancher à sa parole (Apocalypse 22.18) donc ce que Joseph Smith a écrit est un rajout à la parole de Dieu et c'est donc très dangereux de le croire!

 

Touli: - Vous croyez donc que Dieu ne peut plus rien révéler, ne peut plus parler aux hommes, en dehors de la bible? Dieu a donc arrêté de parler aux hommes depuis 2000 ans?

 

Le Mythe:- Pour nous, tout ce que l'homme doit savoir, Dieu l'a introduit dans sa parole, à savoir la bible!

 

Touli: - Et pourtant dans vos églises, il y a des pasteurs qui se disent prophètes, qui prophétisent, qui écrivent des livres, reçoivent des révélations, etc... non? 

 

Le Mythe:- Heu... oui mais...disons que là, c'est quand Dieu a quelque chose de spécial à communiquer à son peuple...

 

Touli: - Tiens donc!

 

Tchoko :- Vous voyez, votre confusion vient du fait que dans vos églises, vous fonctionnez au gré des révélations faites aux hommes. Ne voyez-vous pas que Dieu a laissé une organisation unique qui respecte les principes bibliques et les commandements de Dieu?

 

Jips: - Expliquez vous monsieur.

 

Tchoko :- Il y a beaucoup de choses que vous ignorez il me semble. Dans vos différentes réligions, vous enseignez un seul salut pour tous les chrétiens alors que la parole de Dieu montre bien que 144.000 seront au ciel avec Jésus, et le reste vivra sur la terre. Car le plan de Dieu était de créer la terre pour Adam et Eve et sa descendance, et Dieu arrivant toujours à ses fins, au final, les hommes juste hériteront la terre (Lisez Mathieu 5.5). Le ciel, c'est pour une toute petite partie

 

Jips: - J'ai déjà entendu cette doctrine. Selon vous, une petite partie seulement va au ciel, et le reste sur terre c'est ça? Et ceux qui sont morts avant le sacrifice de Jésus seront forcément sur terre car ils n'ont pas part à la nouvelle alliance, c'est bien ça?

 

Tchoko :- Exactement. Voyez ce que Jésus a dit à propos de Jean-Baptiste: "Le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui". Mathieu 11.11. Cela veut bien dire que Jean-Baptiste ne sera pas au royaume des cieux non? Il sera forcément sur terre, avec les autres.

 

Jips: - Ce n'est pas logique. Car Jésus parle d'Abraham (mort avant Jésus) qui sera au royaume des cieux. Il le dit clairement dans Mathieu 8.11: "Beaucoup seront plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux." Ca semble clair non?

 

Tchoko :- Heu, pas vraiment, parce que là, il s'agit d'une métaphore. Il n'y a pas de table au royaume des cieux, or Jésus parle d'être assis à table, ce qui prouve qu'il s'agit d'une image...

 

LSK:- Comment pouvez-vous dire une chose pareille? Déjà, vous enseignez que Jésus n'est pas Dieu, ensuite, vous enseignez que l'enfer n'existe pas, et maintenant, je vois que vous dites que le paradis sera sur terre, mais quelle hérésie!

 

Tchoko :- Vous regarderez les passages que je vous ai donnés. Et si nous étions des hérétiques, pourquoi est-ce-que les témoins de Jéhovah sont-ils les seuls à obéir aux ordres de Jésus qui disent de faire de toutes les nations des disciples? Pourquoi les Témoins de Jéhovah sont-ils les seuls à faire du porte à porte, bravant les insultes et le mépris, pour annoncer l'évangile? Pourquoi les témoins de Jéhovah distribuent-ils des millions de bibles chaque année?

 

Touli: - Jésus n'a jamais demandé de faire du porte à porte!

 

Tchoko :- Lisez le début de Mathieu 10.

 

Touli: - Oui mais là, Jésus parlait d'annoncer la parole aux juifs. Lisez bien. A la fin, (Mathieu 28.18), Jésus parle simplement d'annoncer l'évangile. D'ailleurs, nous les mormons, nous envoyons nos missionaires partout dans le monde, pour annoncer l'évangile!

 

Jips: - Aujourd'hui, les catholiques sont encore les chrétiens les plus nombreux et nous avons des églises dans les coins les plus reculés du monde. En parlant de persécution, chaque jour, des catholiques meurrent dans les pays musulmans ou intégristes, à cause de leur foi! 

 

Le Mythe:- Oui mais vous avez persécuté des millions de chrétiens dans le passé également. Et votre église compte peut-être beaucoup d'adeptes, mais en réalité, vous n'êtes pas une église de reveil. Aujourd'hui, grâce aux différents serviteurs de Dieu, l'évangile est prêché partout dans le monde, et le Saint Esprit agit.

 

Jips: - Ne croyez pas que c'est dans le spectaculaire que le Saint Esprit agit forcément. Si l'Eglise Catholique n'était pas tenue par le Saint Esprit, elle n'aurait pas subsistée pendant tout ce temps.

 

Le Mythe:- Le Saint Esprit ne peut pas agir dans une église ou des hérésies sont enseignées.

 

Jips: - Jésus dit que Dieu est bon et capable de donner le Saint Esprit à ceux qui le demandent. Vous croyez donc que Dieu regarde aux choses extérieures, au lieu de regarder la sincérité et le coeur des gens?? Vous ne connaissez pas l'amour de Dieu.

 

LSK:- Oui mais Dieu n'est pas seulement amour, il est aussi juste, et il nous a laissé des commandements auxquels il faut obéir pour être saints à ses yeux! C'est pourquoi je l'ai déjà dit, nous respectons le sabbat, nous nous privons des aliments interdits par Dieu, de l'alcool, etc...

 

Touli: - Nous aussi. En tant que fils de Dieu, nous les mormons nous considérons notre corps comme sacré, c'est pour cela que nous ne prenons ni alcool, ni café, ni thé, etc...

 

Jips: - Et pourtant, Jésus a changé l'eau en vin aux noces de Cana... Se pourrait-il que Jésus ait fait cela s'il pensait que l'homme ne devait pas consommer d'alcool?

 

Touli: - Heu...oui, c'est vrai qu'il l'a fait, mais heu...dans la nouvelle alliance, Dieu est plus exigeant envers nous.

 

 

Pendant ce temps, nos spectateurs se disaient que, finalement, si Dieu existait, alors soit il est très compliqué à trouver, soit il se cache, soit nos 5 compères n'ont rien compris à la vérité de Dieu.

 

Jackie Shin et ses amis, entreprirent d'alleur leur parler...

 

( A suivre...)

 

Lire la suite ici:  Conversations entre chrétiens (Partie IV)


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Le_Mythe 15/12/2010 10:03



Mollins, tu as bien parlé!



Waddle 14/12/2010 15:44



Hello Mollins, je suis 100% d'accord avec toi.

Jésus est venu enseigner la foi, l'amour de DIeu et des hommes, et les hommes ont inventé des systèmes politiques qu'ils ont appelé réligion.


A bientôt.

P.S: C'est gentil, mais je ne suis pas "Sir", qui est un grand titre honorifique en Angleterre



Molins 14/12/2010 15:40



Sir Waddle,


La discussion n'aboutira jamais et surtout à rien, chacune des obédiences possède un esprit spécifique chargé de défendre "mordicus" sa doctrine.Et donc, si les mormons cessaient de
proclamer "Smith" qu'en serait il de leur doctrine ? Et si les cathos cessaient de croire aux saints, qu'en serait il de leur doctrine ? Et si les ...


Ce n'est pas une confrontation théologique , mais plutôt un positionnement spirituel d'aveuglement et d'endoctrinement de l'universalisme chrétien
(Nous ne luttons pas contre le sang, ni contre la chair). La vérité n'est pas celle véhiculée par les hommes mais par la parole du Tout-Puissant, l'unique Vérité qui vaille, Une et Une seule pour
laquelle en effet les hordes de l'enfer s'en trouvent humiliées.


Notre monde est gouverné par satan, il ne se le cache pas en disant "Toutes ces richesses m'ont été données et je les donne à qui je veux" Luc.Si satan
est un menteur naturel, et si le monde est gouverné par lui alors le monde lui même est un mensonge dans le sens ou le monde est imprégné de ses mensonges concernant la vérité.



Pierrot 11/12/2010 18:42



Et j'ai oublié de dire :


 


Merci Waddle !!!



Pierrot 11/12/2010 18:41



Je crois que çà peut durer longtemps !!!



Peacemaker 10/12/2010 20:45



Très belle illustration des différents débats stériles qui ont lieux entre Chrétiens de différentes tendences et je pense qu'on ne trouve ce genre de divergences de doctrines que dans le
christianisme. J'ai bien peur que nos cinq chrétiens ne passent toute leur vie à discuter sans jamais trouver un terrain d'entente.


La suite de la discussion, nous l'attendons


Merci Waddle pour cette inspiration