Evangéliser, le rôle de tous les croyants?
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Bonjour mes amis,
Cela fait un moment (près de 4 mois) que je n'avais rien publié ici. J'espère que vous ne m'en voulez pas trop (je suis sûr que non d'ailleurs :-) ).
Bon, entrons directement dans le vif du sujet. Un échange avec une amie et ma mère ce week-end m'a inspiré ce papier et cette question: est-ce le rôle de tout croyant, tout chrétien, d'essayer d'évangéliser le monde, de répandre l'évangile du Christ partout où il passe?
Avant de commencer, si vous avez eu l'habitude de me lire, vous aurez compris que je me méfie des réponses évidentes. Et la réponse évidente que beaucoup de chrétiens convaincus me donneront est bien sûr: Oui. Bah oui, chaque chrétien reçoit automatiquement la mission d'être un proclamateur de l'évangile, d'évangéliser sa famille, ses proches, etc...
Creusons donc...
C'est souvent cette phrase de Jésus qui est reprise à chaque fois pour les défenseurs du "Oui", pour expliquer que Jésus demande qu'on utilise toutes nos possibilités pour convertir le monde entier.
Avant d'analyser cette phrase de Jésus, relisons là en entier dans le contexte:
Mathieu 28:
- 28.16 Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée.
- 28.17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes.
- 28.18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
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- 28.19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
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- 28.20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Regardons au verset 16, ce que j'ai souligné: les onze disciples. Donc quand Jésus donne cette mission d'aller répandre l'évangile et de baptiser, il s'adresse à ses disciples. Il ne s'adresse pas à tout le monde, où à tous les croyants.
Certains me diront que de nos jours, tous les croyants sont des disciples, au même titre que les apôtres. J'ai envie de leur demander d'où ils sortent ce dogme, si répandu dans les milieux chrétiens. Par exemple, dans le passage que nous venons de lire, j'ai souligné le mot "baptisant". Parce que Jésus a demandé à ses apôtres de baptiser au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit. Si ces commandements de Jésus s'adressent à tout le monde, alors cela signifie que tout le monde a le pouvoir de baptiser non? A votre avis, tout chrétien est-il habilité à baptiser d'autres personnes?
Dans les évangiles, nous avons de très nombreux exemples où Jésus s'adresse à ses apôtres, et d'autres où il s'adresse à ce que j'appelle "la foule des croyants".
Prenons un autre passage pour définitivement montrer que la mission spéciale et l'autorité des apôtres, ne peut être considérée comme la mission de tous les chrétiens:
Jean 22:
- 20.22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint Esprit.
- 20.23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.
Ici, Jésus s'adresse encore à ses apôtres. Il leur donne le pouvoir de pardonner ou de retenir les péchés. Croyez-vous sincèrement que tous les chrétiens ont le pouvoir de pardonner ou de retenir les péchés?
Je suis sûr que non! Il faut une autorité divine spéciale pour avoir ce pouvoir que Jésus a donné aux apôtres. Donc si vous êtes d'accord que tout le monde ne peut pas pardonner les péchés, et si vous êtes d'accord que c'était une autorité spéciale dédiée aux apôtres que Jésus avait explicitement choisis, pourquoi donc persister à croire que, quand il demande à ces mêmes apôtres d'évangéliser, cela s'adresse à tous les chrétiens du monde?
Lorsque Jésus s'adresse par contre à tous les chrétiens, à la foule, ce qu'il enseigne, sont des principes de vie fort, concernant l'amour, le pardon, la foi, etc..., et nous en avons un excellent exemple, lors du sermon sur la montagne (Luc 6.17-49). Dans ce sermon sur la montagne, Jésus parle d'humilité, de faire le bien à ceux qui nous haïssent, de pardonner, de ne pas jugez, de donner à ceux qui nous demandent, etc...
Ce sont les ensembles de choses que Jésus demande à la foule, et il ne demande pas que la foule aille évangéliser, aille de maison en maison convertir les gens, mais plutôt que la foule essaye de pratiquer la justice et l'amour, telle qu'il les a enseignés.
Nous avons également de nombreux exemples dans les évangiles, où Jésus est en contact avec des personnes, ou en discussion avec eux, et jamais, il n'a demandé à quelqu'un (qui ne fait pas partie des 12), d'aller évangéliser ou proclamer la bonne nouvelle.
Il a parlé à la samaritaine, qui a décidé elle même d'aller raconter qu'elle avait rencontré Jésus, il a parlé à l'homme riche à qui il a simplement demandé de le suivre, il a guéri de nombreux malades en demandant souvent de n'en parler à personne, etc...etc...
Jésus a souvent parlé de porter du fruit, en disant même que tout arbe ne produisant pas de fruits sera jeté au feu. Et souvent, les chrétiens pensent que porter du fruit, cela signifie forcément évangéliser ou bien avoir un grand nombre de chrétiens convertis à son actif.
Or porter du fruit, c'est simplement le fait de montrer l'exemple, de porter la lumière du message de Jésus, non pas forcément en allant prêcher de porter à porte, mais en convaincant les autres qui deviendront convaincus en nous ayant observé.
Voici par exemple ce que dit Jésus dans Mathieu:
- 5.16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Regardez la partie soulignée... Jésus demande que notre lumière brille devant les hommes qui, EN VOYANT NOS BONNES OEUVRES, finiront par rendre grâce à Dieu.
Dans Mathieu 25.33, Jésus donne le royaume des cieux, non pas à ceux qui ont beaucoup répandu l'évangile, mais à ceux qui ont porté du fruit, en donnant à manger à ceux qui ont faim, en donnant à boire à ceux qui ont soif, en visitant les prisonniers, etc... etc...
Il faut beaucoup méditer là-dessus, parce que ceux-là ont porté du fruit. Pas de la façon qu'on pense, mais d'une façon que Jésus a agréé. Exactement comme le bon samaritain.
A l'inverse, des personnes qui pourtant, auront converti des gens, chassé des démons, etc..., seront catégoriquement rejetés par Jésus:
Mathieu:
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7.22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et
n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
- 7.23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
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- J'aimerais donc finir en disant que, frères, il est vrai qu'il est nécessaire, lorsqu'on l'a connu, de porter le message de Jésus aux autres. Mais porter le message de Jésus, ce n'est pas forcément prêcher l'évangile, ou entraîner les gens à se convertir. Porter le message de Jésus, c'est porter du fruit, briller par sa lumière, afin que les hommes voyant cette lumière, glorifie Dieu qui est dans le ciel.
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- Si par exemple, l'on rencontre un musulman, faut-il urgemment tenter de lui faire changer de réligion, ou simplement lui apprendre à observer ce que Jésus a prescrit (en priorité, aimer Dieu, aimer son prochain comme soi même)?
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- N'oublions jamais frère, que dans la parabole de Jésus, c'est le bon samaritain (c'est à dire le païen, dans le contexte de l'époque), qui était juste devant Dieu, au contraire du Lévite, ou du sacrificateur (qui selon le contexte de l'époque, était les convertis par excellence).
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Que Dieu nous bénisse.