Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Waddle

Evangéliser, le rôle de tous les croyants?

5 Décembre 2011 , Rédigé par Waddle Publié dans #Etudes et réflexions

P.S: Pour ceux qui sont intéressés à reçevoir une alerte par mail à chaque fois qu'un article est écrit, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter en donnant votre mail, sur la droite. N'ayez pas peur d'être spammé, j'écris en moyenne, 3 ou 4 articles maximum par mois :-)

 

Bonjour mes amis,

 

Cela fait un moment (près de 4 mois) que je n'avais rien publié ici. J'espère que vous ne m'en voulez pas trop (je suis sûr que non d'ailleurs :-) ).

 

Bon, entrons directement dans le vif du sujet. Un échange avec une amie et ma mère ce week-end m'a inspiré ce papier et cette question: est-ce le rôle de tout croyant, tout chrétien, d'essayer d'évangéliser le monde, de répandre l'évangile du Christ partout où il passe?

 

Avant de commencer, si vous avez eu l'habitude de me lire, vous aurez compris que je me méfie des réponses évidentes. Et la réponse évidente que beaucoup de chrétiens convaincus me donneront est bien sûr: Oui. Bah oui, chaque chrétien reçoit automatiquement la mission d'être un proclamateur de l'évangile, d'évangéliser sa famille, ses proches, etc...

 

Creusons donc...

 

« Faites de toutes les nations mes disciples »...

C'est souvent cette phrase de Jésus qui est reprise à chaque fois pour les défenseurs du "Oui", pour expliquer que Jésus demande qu'on utilise toutes nos possibilités pour convertir le monde entier.

 

Avant d'analyser cette phrase de Jésus, relisons là en entier dans le contexte:

 

Mathieu 28:

28.16 Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée.
28.17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes.
28.18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.

28.19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,

28.20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

 

Regardons au verset 16, ce que j'ai souligné: les onze disciples. Donc quand Jésus donne cette mission d'aller répandre l'évangile et de baptiser, il s'adresse à ses disciples. Il ne s'adresse pas à tout le monde, où à tous les croyants.

 

Certains me diront que de nos jours, tous les croyants sont des disciples, au même titre que les apôtres. J'ai envie de leur demander d'où ils sortent ce dogme, si répandu dans les milieux chrétiens. Par exemple, dans le passage que nous venons de lire, j'ai souligné le mot "baptisant". Parce que Jésus a demandé à ses apôtres de baptiser au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit. Si ces commandements de Jésus s'adressent à tout le monde, alors cela signifie que tout le monde a le pouvoir de baptiser non? A votre avis, tout chrétien est-il habilité à baptiser d'autres personnes?

 

 

Dans les évangiles, nous avons de très nombreux exemples où Jésus s'adresse à ses apôtres, et d'autres où il s'adresse à ce que j'appelle "la foule des croyants".

 

Prenons un autre passage pour définitivement montrer que la mission spéciale et l'autorité des apôtres, ne peut être considérée comme la mission de tous les chrétiens:

 

Jean 22:

20.22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint Esprit.
20.23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.

Ici, Jésus s'adresse encore à ses apôtres. Il leur donne le pouvoir de pardonner ou de retenir les péchés. Croyez-vous sincèrement que tous les chrétiens ont le pouvoir de pardonner ou de retenir les péchés?

 

Je suis sûr que non! Il faut une autorité divine spéciale pour avoir ce pouvoir que Jésus a donné aux apôtres. Donc si vous êtes d'accord que tout le monde ne peut pas pardonner les péchés, et si vous êtes d'accord que c'était une autorité spéciale dédiée aux apôtres que Jésus avait explicitement choisis, pourquoi donc persister à croire que, quand il demande à ces mêmes apôtres d'évangéliser, cela s'adresse à tous les chrétiens du monde?

 

Lorsque Jésus s'adresse par contre à tous les chrétiens, à la foule, ce qu'il enseigne, sont des principes de vie fort, concernant l'amour, le pardon, la foi, etc..., et nous en avons un excellent exemple, lors du sermon sur la montagne (Luc 6.17-49). Dans ce sermon sur la montagne, Jésus parle d'humilité, de faire le bien à ceux qui nous haïssent, de pardonner, de ne pas jugez, de donner à ceux qui nous demandent, etc...

 

Ce sont les ensembles de choses que Jésus demande à la foule, et il ne demande pas que la foule aille évangéliser, aille de maison en maison convertir les gens, mais plutôt que la foule essaye de pratiquer la justice et l'amour, telle qu'il les a enseignés.

 

Nous avons également de nombreux exemples dans les évangiles, où Jésus est en contact avec des personnes, ou en discussion avec eux, et jamais, il n'a demandé à quelqu'un (qui ne fait pas partie des 12), d'aller évangéliser ou proclamer la bonne nouvelle.

 

Il a parlé à la samaritaine, qui a décidé elle même d'aller raconter qu'elle avait rencontré Jésus, il a parlé à l'homme riche à qui il a simplement demandé de le suivre, il a guéri de nombreux malades en demandant souvent de n'en parler à personne, etc...etc... 

 

Non pas évangéliser, mais porter du fruit

Jésus a souvent parlé de porter du fruit, en disant même que tout arbe ne produisant pas de fruits sera jeté au feu. Et souvent, les chrétiens pensent que porter du fruit, cela signifie forcément évangéliser ou bien avoir un grand nombre de chrétiens convertis à son actif.

 

Or porter du fruit, c'est simplement le fait de montrer l'exemple, de porter la lumière du message de Jésus, non pas forcément en allant prêcher de porter à porte, mais en convaincant les autres qui deviendront convaincus en nous ayant observé.


Voici par exemple ce que dit Jésus dans Mathieu:

 

5.16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

Regardez la partie soulignée... Jésus demande que notre lumière brille devant les hommes qui, EN VOYANT NOS BONNES OEUVRES, finiront par rendre grâce à Dieu.

 

Dans Mathieu 25.33, Jésus donne le royaume des cieux, non pas à ceux qui ont beaucoup répandu l'évangile, mais à ceux qui ont porté du fruit, en donnant à manger à ceux qui ont faim, en donnant à boire à ceux qui ont soif, en visitant les prisonniers, etc... etc...

 

Il faut beaucoup méditer là-dessus, parce que ceux-là ont porté du fruit. Pas de la façon qu'on pense, mais d'une façon que Jésus a agréé. Exactement comme le bon samaritain.

 

A l'inverse, des personnes qui pourtant, auront converti des gens, chassé des démons, etc..., seront catégoriquement rejetés par Jésus:

 

Mathieu:

7.22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
7.23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.


J'aimerais donc finir en disant que, frères, il est vrai qu'il est nécessaire, lorsqu'on l'a connu, de porter le message de Jésus aux autres. Mais porter le message de Jésus, ce n'est pas forcément prêcher l'évangile, ou entraîner les gens à se convertir. Porter le message de Jésus, c'est porter du fruit, briller par sa lumière, afin que les hommes voyant cette lumière, glorifie Dieu qui est dans le ciel.

Si par exemple, l'on rencontre un musulman, faut-il urgemment tenter de lui faire changer de réligion, ou simplement lui apprendre à observer ce que Jésus a prescrit (en priorité, aimer Dieu, aimer son prochain comme soi même)?

N'oublions jamais frère, que dans la parabole de Jésus, c'est le bon samaritain (c'est à dire le païen, dans le contexte de l'époque), qui était juste devant Dieu, au contraire du Lévite, ou du sacrificateur (qui selon le contexte de l'époque, était les convertis par excellence).

Que Dieu nous bénisse.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
pardon pour la mise en page ratée...
Répondre
J
Bonjour<br /> merci tout d'abord pour cette article qui tempère notre foi, <br /> <br /> je l'ai entendu à l'église et vécu aussi, cette ferve à vouloir envers et contre tout servir le Seigneur jusqu'au risque d'être contreproductif par une attitude qui s'apparente presque aux paladins du moyen âge ou aux pharisiens du temps de jésus...<br /> Il y a un côté beau, car c'est de l'amour au fond que né cette audace, cette vaillance au combat pour notre Seigneur et pour la Vérité de l'évangile, un amour peut-être un peu trop militant, et comme tous mouvement militant, lorqu'il devient extrême, ce n'est jamais très bon.<br /> <br /> Comme l'un des fruits de l'Esprit est la tempérance, je pense que Waddle a raison dans sa mise en garde en tous cas moi ça m'a parlé après je voulais quand même rendre attentif a ce passage:<br /> <br /> ◄ 1 Corinthiens 12 ►<br /> <br /> 1Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance. 2Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits. 3C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint-Esprit.<br /> <br /> 4Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; 5diversité de ministères, mais le même Seigneur; 6diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. 7Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. 8En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; 9à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; 10à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. 11Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.<br /> <br /> 12Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ. 13Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.<br /> <br /> 14Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. 15Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps, ne serait-il pas du corps pour cela? 16Et si l'oreille disait: Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps, ne serait-elle pas du corps pour cela? 17Si tout le corps était oeil, où serait l'ouïe? S'il était tout ouïe, où serait l'odorat? 18Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. 19Si tous étaient un seul membre, où serait le corps? 20Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. 21L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous. 22Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires; 23et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur, 24tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait, 25afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. 26Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.<br /> <br /> 27Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.<br /> <br /> 28Et Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. 29Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? Tous ont-ils le don des miracles? 30Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils? 31Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence.<br /> <br /> s'ensuit le chapitre 13 qui parle de l'amour justement. Que waddle a mis en avant.<br /> <br /> Que le Seigneur nous aide dans la simplicité a reconnaitre notre place dans son Eglise et dans la société aussi. Je suis sans travail et ma prière est aussi de trouver ma place dans la société car c'est pas facile des fois je pense pour d'autre chrétien aussi de trouver sa place dans la société.
Répondre
W
Bonjour Joachim,<br /> <br /> Merci pour ton message et tes encouragements.<br /> <br /> En effet, comme tu le dis, même si la plupart du temps on est sincère quand on veut servir le Seigneur, le résultat est souvent catastrophique car on le fait sans discernement, sans recul, sans culture, et parfois sans respect de l'autre.<br /> <br /> Tu cherches un travail dans quel domaine?<br /> <br /> Pour info le blog a migré ici:<br /> <br /> https://waddlechretien.wordpress.com/<br /> <br /> Salutations fraternelles.
F
Il est étrange que Paul dans aucune des ces lettres ne parlent de rendre un témoignage par la parole <br /> <br /> Salutations fraternelles un vieux frère fatigué de toutes les bêtises qu'il a entendues lors de sa vie chrétienne et qui devient un peu désabusé par des discours de plus en plus conquérants mais pas très probants dans la vie de ceux qui les tiennent!!!!<br /> <br /> quelques corrections de français je n'ai pas bien relu mon courriel.
Répondre
W
Bonjour Jean-Louis, <br /> <br /> Merci de ta réponse...<br /> Oui si on se focalise dessus, le monde "chrétien" peut très rapidement nous dégoûter.<br /> <br /> Mais nous avons le devoir de bien nous comporter. D'abord à l'église... je ne sais pas. Pour moi c'est partout.<br /> <br /> Si l'église c'est un peu comme notre famille, alors le plus urgent est pour moi de bien se comporter en dehors.<br /> <br /> Quand nous sommes en famille, on peut se permettre de marcher pieds nus, en pyjama, etc... alors que quand nous sortons, on doit être propres, présentables, etc... pour que l'extérieur réalisent qui nous sommes.<br /> <br /> Salutations fraternelles.
F
J'aime bien ton raisonnement, en effet nous n'avons pas tous le don de la "parole évangélisatrice" comme le voudraient nos pasteurs et autres chefs de communauté (il faut bien faire bouillir la marmite pour ces "messieurs") mais nous avons TOUS le devoir de bien nous comporter dans ce monde d'abord dans l'église (et ce n'est pas toujours le cas, bien dommage) et ensuite avec les autres ( alors là y a du boulot).<br /> Il est étrange que Paul dans aucune des ces lettres ne parlent dr témoignage par la parole mais par un mode de vie différent nouveau dans un monde qui nous est normalement étranger mais que nous devons tout de même aimer!!!<br /> Merci pour cette réflexion!!!<br /> Salutations fraternels<br /> un vieux frère fatigués de toutes les bêtises qu'il a entendu lors de sa vie chrétienne et qui devient un peu désabusé par des discours de plus en plus conquérants mais pas très probants dans la vie de ceux qui les tiennent!!!!
Répondre
Z
Je crois avec certitude que c'est comme ça.que Dieu vous bénisse
Répondre
J
Merci Pour L'oeuvre
Répondre
H
— Il faudrait aussi étudier le cas des jeunes convertis Cypriens, et Cyréniens, qui ont évangélisé d'autres Grecs alors qu'ils ont entendu l'Évangile prêché par les apôtres juifs à d'autres juifs (Actes 11, 19-21), non ?!??...<br /> — Étaient-ils apôtres ou évangélistes ? Rien n'est écrit là-dessus ! Et pourtant, il est écrit que le Seigneur était avec eux !<br /> — Et, n'étant ni apôtre ni évangéliste, qu'est-ce qui pourrait m'empêcher d'annoncer l'Évangile à mon voisin “entre quatre yeux”, hein ?!??...<br /> — Sérieusement, ne faisons pas dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas !
Répondre
H
— Exact. Tout le monde n'est pas appelé à évangéliser. Mais à ceux à qui c'est adressé, le Seigneur donne en plus la puissance de guérir les malades, rétablir les estropiés et chasser les démons.<br /> — Le cas de Philippe dans Actes 8 est particulièrement parlant en la matière : les apôtres étant restés à Jérusalem après la dispersion de cette assemblée, il a bien fallu que quelqu'un “se mouille” pour aller évangéliser des gens qui, à l'époque, étaient considérés comme ennemis d'Israël !<br /> — Or, la conversion de ces gens-là a fait un tel bruit que Pierre et Jean sont venus s'en rendre compte et baptiser ces gens-là du Saint-Esprit.<br /> — J'ai vu dernièrement un “apôtre” venir d'un pays d'Afrique évangéliser chez moi. Lors d'une réunion, on lui présenta une femme en fauteuil roulant. Hélas : la femme s'en est allée comme elle est venue, toujours dans son fauteuil. Elle n'avait pas esquissé le moindre pas ! Je me suis dit alors que cet apôtre est un faux apôtre car pour les vrais, la Puissance de Dieu les accompagne et il y a nécessairement des guérisons et des miracles :<br /> Actes 5, 14-16 : «De plus, des multitudes d’hommes et de femmes, de ceux qui croyaient au Seigneur, étaient ajoutées à l’Église; En sorte qu’on apportait les malades dans les rues, et on les mettait sur des lits et sur des grabats, afin que quand Pierre viendrait, son ombre du moins couvrît quelques-uns d’entre eux. Le peuple des villes voisines venait aussi en foule à Jérusalem; apportant des malades, et des hommes tourmentés par des esprits immondes, et tous étaient guéris.»<br /> — Dans l'Apocalypse, il est bien écrit que nous devons éprouver même les apôtres ! Ce que je ne me suis pas privé de faire et je n'ai vraiment pas été déçu : ça confirme ce que je pensais de ces “bishops” africains qui viennent en costard-cravate et souliers vernis profiter de la crédulité du peuple qui n'exerce pas son discernement pour lui piller son argent !<br /> 1 Thessaloniciens 5, 21 : «Éprouvez toutes choses; retenez ce qui est bon.» : il y va de votre vie !<br /> — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
W
Bonjour Hervé,<br /> <br /> Il n'est pas question de dire que le chrétien NE DOIT PAS évangéliser hein!<br /> Je dis simplement qu'il faut arrêter de faire comme si chaque chrétien est mandaté personnellement par le Seigneur pour évangéliser le monde!<br /> <br /> Le fameux "Faites de toutes les nations mes disciples" etait précisément adressé aux apôtres, pas aux chrétiens du monde entier.<br /> <br /> Rien ne nous empêche de parler du Seigneur à nos proches, amis, etc... si l'occasion se présente. Mais le fait pour beaucoup de croire qu'ils ont le devoir d'aller prêcher Jésus partout autour d'eux, ça fait des dégâts et des maladresses.
J
Quelle est cette nouvelle doctrine que tu nous prêche là, mec? Paul faisait-il parti des 11 qui ont reçu l'ordre d'aller à l'ascenssion de Jesus Christ? Non, dans ce cas, pourquoi est-il parti prêcher? Et Timothee? Et Luc? Et les autres disciples qui ont donnés leurs vies, pour que l'Evangile parvienne jusqu' a nous? Comment as tu cru au Seigneur Jesus Christ? En regardant l'exemple de vie de chrétiens? La foi vient-elle de ce que l'on voit ou de ce qu l'on entend? " comment croiront'ils si personne ne prêche? " " apprenez leur a observer tout ce que je vous ai prescrit" Que Jesus leur a t'il prescrit? A " allez faites des nations des disciples en les batisant au nom du Père..." " lorsque cette Bonne Nouvelle du royaume des cieux atteindra le monde entier alors viendra la fin" Les apôtres ont-ils prêchés au monde entier? Non. Sont-il encore vivant pour le prêcher au monde entier? Non. B'alors comment est ce que cette Bonne Nouvelle pourrait-elle être prêché au monde entier afin que vienne la fin? Tu es dans l'erreur. <br /> Et ceux qui vont prêcher dans les pays fermés à l'Evangile et se font persécuter, et tués, mais d'autre se lèvent et continuent de prêcher pour que l'amour de Dieu manifester en Jesus Christ transforme quiconque accepte l'Evangile du Christ sont dans l'erreur? Ils désobéissent a Dieu? Moi même je suis dans la pure rébellion puisque j'ose annoncer l'Evangile dans les rues, et partout ou Dieu me guide, non? <br /> Si toi tu ne veux pas aller annoncer l'Evangile du Seigneur Jesus Christ mort et ressuscité, afin que quiconque y croit ne meure pas mais ait la vie éternelle, très franchement, cela ne regarde que toi. Mais cesse rapidement de propager cette doctrine démoniaque en encourageant les simples d'esprits a ne pas obéir aux ordonance du Seigneur Jésus.
Répondre
W
Bonjour frère,<br /> <br /> Avant de me contredire, il faut d'abord bien me lire. Allons y pas à pas.<br /> <br /> Tu prends l'exemple de Paul. Paul a été mandaté de façon EXPLICITE directement par le Seigneur, et son mandat a été confirmé par le Seigneur à Ananias. Afin d'éviter justement l'autoproclamation. Donc il a commencé à le faire parce qu'il a recu un appel pour ça.<br /> <br /> Ensuite, tu dis que tu es dans le rebellion parce que tu annonces l'évangile. Où ai-je dit qu'il était INTERDIT d'annoncer l'évangile? Je dis que ce n'est pas une obligation pour TOUS LES CHRETIENS contrairement à l'idée reçue. Ce n'est pas une nouvelle doctrine, c'est ce que montre la bible.<br /> <br /> Ou alors il faut m'expliquer pourquoi Jésus a choisi seulement 12, et pourquoi il n'a pas envoyé les foules prêcher. <br /> <br /> Et détrompe toi, ceux qui se ressentent la vocation d'évangéliser et qui meurent pour le Seigneur le font pour DIeu et c'est bien. Je repète que je n'ai pas dit qu'il était INTERDIT d'évangéliser. Seulement, beaucoup de chrétiens croient que la parole "Faites de toutes les nations mes disciples" s'adresse à tous les chrétiens alors qu'elle s'adresse spécifiquement aux apotres.<br /> <br /> Si tu me dis que cette parole concerne tous les chrétiens, me diras-tu aussi que chaque chrétien a le pouvoir de pardonner les péchés parce que Jésus a donné ce pouvoir aux apotres??<br /> <br /> Quand Jésus dit "Ceux à qui vous remettrez leurs péchés, il leur sera remis", j'espère que tu considères donc que tu as le pouvoir de pardonner les péchés. <br /> <br /> Quand Jésus dit à Pierre "Je te donne les clés du royaume des cieux", considères tu que toi Jaascaï, tu possède donc la clé du royaume des cieux? <br /> <br /> Si ce n'est pas le cas, alors tu dois bien admettre que tous les passages et ordonnances de Jésus n'ont pas la même valeur selon qu'elle s'adresse aux apotres ou pas, et selon le contexte.<br /> <br /> Lire la bible comme s'il n'y avait aucun contexte, comme si chaque lettre etait un commandement individuel pour chaque personne sur terre est hélas la plus grande erreur que font les chrétiens de ce siècle. <br /> <br /> Que Dieu te bénisse.
F
<br /> je suis d'accord avec ta vision  et bibliquement je ne peu te contredire.<br /> <br /> <br /> prions et demandons a l'esprit saint de nous conduire vers notre appel...<br /> <br /> <br />                                                        <br />                 fraternellement<br /> <br /> <br />                                                        <br />                  freredam<br />
Répondre
F
<br /> waddle ,je suis sceptique,faire un blog pour échanger entre chrétiens je trouve cela positif<br /> <br /> <br /> mais ,je trouve que ton approche concernant ce sujet manque de maturité ,voire de lecture biblique ( ne te vexe pas,c juste mon avis, mon but étant simplement:  l'exortation)et peu<br /> influencer les freres a ne plus evangeliser.;et j'irai meme a dire que ta théorie pour les musulman est un faux évangile.....<br /> <br /> <br /> en tout  premier ,j'ai constaté avec étonnement que tu avais raison au sujet de la l'ordre :faites de toute les nations des disciples  <br /> <br /> <br /> cette phrase s'adressent effectivement aux 12,ainsi que la plupart des annonces de la bonne nouvelle , les apotres  sont les envoyés oint pour annoncé l'évangile...<br /> <br /> <br /> néanmoins j'ai trouvé que l'église dans actes 11v20 annonçait l'evangile et que la puissance du seigneur etait avec eux;<br /> <br /> <br /> d'autres passages parlent de simple disciple qui évangélise  luc 10;actes 16v20 etc...<br /> <br /> <br /> je pense que tous disciples"(disciple veut dire :éleve,aprenti,donc celui qui veu imiter le maitre jesus et qui suis sa doctrine  est un disciple)"(et il peu baptiser comme la dit le frere<br /> walli)<br /> <br /> <br /> donc je pense que tout disciple qui aime son prochain a envie d'anoncer la bonne nouvelle  a chacun afin que tous soient sauvé...apres si il le fait sans  onction particuliere ,sans<br /> ministere d'évangéliste ,probablement qu'il  portera peu de fruit (peu de convertis) mais malgré tout  pour moi c'est important  d'annoncer la parole au risque d'etre comme dans<br /> luc 16v19 accablé de reproche dans l'au dela<br /> <br /> <br /> par ceux que j'aurai pu avertir et que je n'aurai pas prevenus(meme si je n'evangélise pas autant que je le voudrai<br /> <br /> <br /> d'ailleurs la parole dit bien que beaucoup ne font parti du troupeau et qu'il ne reconnaissent pas la parole meme s'il l'entendent.<br /> <br /> <br /> mais comment différencier le troupeau des autres? la parole dit que ceux du troupeau reconnaissent la parole de leur berger,pour qu'il la reconnaissent ils faut bien qu'elle leur soit annoncer.<br /> <br /> <br /> quand aux chrétiens le terme rassemble tous les courants du christianisme ,ce terme est trop large et trop vague ,<br /> <br /> <br /> je préfere le terme de citoyen,ou ambassadeur du royaume celeste ,mais disciple est une bonne définition pour se définir à  l'ensemble des personnes croyant et non croyant <br /> <br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> frere dam ,un simple disciple...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Freredam, je ne suis pas du tout vexé, tu parles tellement paisiblement et avec amour qu'il m'est impossible de me vexer.<br /> <br /> Sur le fond, je comprends ce que tu dis, mais à ton avis, pourquoi Jésus n'a t'il pas envoyé tout le monde évangéliser alors? Pourquoi lorsqu'il parlait aux foules, n'a t'il pas demandé aux<br /> foules d'annoncer la bonne nouvelle?<br /> <br /> Je ne dis pas qu'il est INTERDIT de le faire, mais si Jésus ne l'a pas donné à tout le monde, c'est certainement parce qu'il avait une bonne raison!<br /> <br /> <br /> Déjà, à notre époque, tout le monde évangélise, et on se rend compte qu'il y autant de courants et de doctrines que de personnes dans le monde! Qui croire? Qui suivre??<br /> <br /> Crois-tu que Jésus se reconnait dans tout ce désordre??<br /> <br /> Non, c'est justement pour ça que je crois que tout le monde ne doit pas évangéliser, et que c'est même dangereux. Tout le monde n'a pas le talent pour ça, et surtout, il suffit que la personne<br /> ait été mal enseignée, et à son tour, elle transmettra de mauvais enseignement.<br /> <br /> Donc moi je prfère que chacun ait sa conviction, sa foi, qu'il puisse la partager, témoigner de ce qui lui arrive si l'occasion se présente, mais le faire en toute humilité, et non pas comme<br /> quelqu'un qui a recu toute la vérité et qui doit la transmettre à son frère.<br /> <br /> De plus, ce que Jésus nous a appris, c'est surtout la transformation des coeurs. Or bien souvent, ce que les gens appellent évangéliser, c'est enseigner une religion aux gens...<br /> <br /> Grande différence... Que Dieu te bénisse...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Amen Amen Pierrot!<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as raison sur les 70, mais comme tu l'as dit toi même, ça ne change pas le fond du message.<br /> <br /> Merci poru tes voeux, et sache que c'est un grand plaisir d'avoir de tes news.<br /> <br /> Que Dieu te bénisse, et qu'il nous aide tous à reconnaître sa voix et sa volonté.<br />
Répondre
P
<br /> Bonjour Waddle (et à tous) et bonne année également !!<br /> <br /> <br /> que le Seigneur nous fasse progresser dans sa connaissance et dans son amour ...<br /> <br /> <br /> tu parles ici des 12 qui étaient envoyés pour guérir , prêcher et pardonner ...<br /> <br /> <br /> Tu as , je pense , oublié les 70 que Jésus a aussi envoyé pour dire : "Le royaume s'est approché de vous , ..." (LUC 10) et pour guérir ...<br /> <br /> <br /> Il n'y avait donc PAS QUE les 12 ....!<br /> <br /> <br /> Mais tu as cependant raison  , car c'est bien le Seigneur qui DOIT ENVOYER et qui DONNE AUTORITE  aux croyants pour faire ceci ou pour faire celà ...<br /> <br /> <br /> Si ce n'est pas LUI qui envoie , alors , nous "travaillerons " en vain  ...<br /> <br /> <br /> Comme tu le dis , il n'envoie PAS tout le monde pour "annoncer la bonne nouvelle de son Royaume " et  pourtant , certains enseignent que TOUS DOIVENT  PRECHER ...<br /> <br /> <br /> Ce n'EST PAS ce que dit la bible ...!<br /> <br /> <br /> A quoi servirait il de prêcher si ce n'est pas le Seigneur qui nous envoie ...ou à quoi servirait il de vouloir guérir si ce n'est pas le Seigneur lui même qui nous envoie pour celà ....???<br /> <br /> <br /> Cela ne servirait à RIEN ...!<br /> <br /> <br /> Tout comme il ne servirait à RIEN de se proclamer "pasteur" ou "prophète" ou "évangéliste" si ce n'est pas la mission que le Seigneur nous donne ....<br /> <br /> <br /> Que le Seigneur nous donne de reconnaitre SA voix ...afin que nous répondions "PRESENT" seulement quand IL nous le demande  ...!!!<br /> <br /> <br /> Que le Seigneur bénisse chacun ...!<br />
Répondre
W
<br /> Bonjour Wallis, et merci de ton commentaire.<br /> <br /> <br /> Nous sommes grossos modo d'accord, mais pas exactement sur tout.<br /> <br /> Par exemple, sur le fait de pardonner les péchés, tu dis qu'un chrétien peut prier pour qu'un péché soit pardonné à quelqu'un. Mais ce n'est pas exactement ce pouvoir que Jésus donne. Il dit<br /> "Vous avez le pouvoir de PARDONNER les péchés". Il va plus loin en disant "Ceux à qui vous remettrez les péchés, il leur sera remis, ceux à qui vous ne les remettrez pas, il ne<br /> leur sera pas remis".<br /> <br /> Donc je repose ma question: crois tu que chaque chrétien a ce pouvoir aujourd'hui?<br /> <br /> Quand Jésus dit à Pierre: "Je te donne les clés du royaume des cieux", tu crois que ça vaut pour chaque chrétien?<br /> <br /> Et ce n'est pas parce qu'un passage des Actes, dans un autre contexte, parle de "disciple", que cela signifie que tous les croyants sont au même niveau que les apôrtres que Jésus avait choisi<br /> spécifiquement.<br /> <br /> <br /> D'ailleurs, frère, soyons francs et honnêtes: ces apôtres faisaient des miracles, guerissaient les aveugles, etc..., toi, combien en as tu guéri de la sorte? Confrontons donc un peu notre foi<br /> théorique, à la réalité parfois.<br /> <br /> <br /> En bref, je persiste sur le fait qu'il est erroné de considérer que chaque partie de la bible, chaque parole adressée aux apotres, est valable pour tout le monde. Sinon Jésus n'aurait pas pris la<br /> peine de choisir 12 apotres, il aurait préché le même message à tout le monde, sur la montagne.<br /> <br /> <br /> Enfin, sur le salut d'un musulman qui aurait soi-disant "refusé Jésus", il faut savoir ce que refuser Jésus veut dire.<br /> <br /> <br /> Jésus lui même, disait à beaucoup, qui étaient surpris, qu'ils héritent du royaume car "J'avais faim, vous m'avez donné à manger", etc...<br /> <br /> <br /> Et en disant ça, Jésus ne précise pas que ces gens ont "accepté Jésus comme seigneur et sauveur", etc...<br /> <br /> <br /> <br /> Donc, accepter Jésus, ca ne consiste pas à des paroles, mais à des actes, qui par eux même, montreront si en réalité tu es de Jésus ou pas, quoi que tu dises.<br /> <br /> Que Dieu nous aide.<br />
Répondre
W
Bienvenue Lakri :-)
L
j'ai découvert ce blog hier , et tous les articles que j'ai lu me plaisent beaucoup.<br /> Je suis ravie de cette découverte :)
W
<br /> J'ai oublié l'aspect pardon des péchés ! Ne sais-tu pas tout chrétien peut prier pour le pardon des péchés de sa famille, de ses amis...<br /> <br /> <br /> Actes16:31: Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.<br /> <br /> <br /> C'est justement parce que le chrétien peut intercéder pour le pardon des péchés de ses proches.<br />
Répondre
W
<br /> SLut Waddle,<br /> <br /> <br /> Je te remercie pour ton message.<br /> <br /> <br /> Je viens apporter ma modeste contribution à ce partage pour l'édification du plus grand nombre. Je comprends la précision que tu apportes sur l'expression "porter du fruit". En effet cela ne se<br /> mesure pas seulement au nombre d'âmes qu'on a fait entrer dans le Royaume des cieux, mais cela fait bel et bien partie du fruit que nous devons porter.<br /> <br /> <br /> Tout d'abord, je pense qu'il y a une confusion lorsque tu dis que Jésus a donné l'ordre à ses disciples de faire de "toutes les nations des disciples" c'est-à-dire évangéliser, et non à tousles<br /> croyants (je suppose que tu veux dire à tous les chrétiens). Il faut savoir que toutes les recommandations que Jésus adresse aux disciples, cela est destiné à tous les chrétiens:<br /> <br /> <br /> Actes 11:26 : et, l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Église, et ils enseignèrent<br /> beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. <br /> <br /> <br /> Par conséquent tout vrai chrétien est nécessairement un disciple. Et par conséquent, il a la mission de proclamer l'Evangile (la bonne nouvelle). Bien entendu, tout le monde ne le fera pas à<br /> partir d'un pupitre: dans certains cas c'est par nos actes, dans d'autres cas nous pouvons parler ou donner un traité, etc. Dans chaque circonstance, il faut être conduit par le Seigneur pour<br /> savoir comment témoigner. Il n'y a pas une recette passe partout.<br /> <br /> <br />  Ensuite, tu demandes si tout chrétien peut baptiser. Absolument, tout chrétien né de nouveau, baptisé d'eau par immersion et rempli d'Esprit Saint peut baptiser.Philippe qui baptise<br /> l'eunuque Ethiopien n'était pas apôtre et ce n'est pas en qualité de diacre de son assemblée qu'il l'a baptisé (cf. Actes 8:26-40). Il agissait en qualité de disciple de Jésus. Le verset 40 de<br /> Actes  nous dit qu'il évangélisait, il ne faisait pas partie de 11; Il n'était même pas parmi les 120 de la chambre haute le jour de la pentecôte (cf. Actes 2) puisqu'il est<br /> désigné comme diacre parmi le peuple (Actes 6:5) et cette institution ne lui confère aucune autorité spéciale.<br /> <br /> <br /> Il faudrait également savoir qu'aucune bonne oeuvre ne peut sauver. Seul la foi dans l'oeuvre rédemptrice de Jésus à la croix sauve.<br /> <br /> <br /> Actes 4:12: Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous<br /> devions être sauvés.<br /> <br /> <br /> Actes 14:6 :Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.<br /> <br /> <br /> Nous pratiquons de bonnes oeuvres parce que nous sommes déjà sauvé et ce sont ces ouvres qui le prouvent (Ephésiens 2:10).<br /> <br /> <br /> Donc même si un musulman pratique les meilleurs oeuvres de la terre en rejettant Jésus, il n'est pas sauvé. S'il n'a pas entendu parlé de Jésus, c'est autre chose. Donc notre devoir est de<br /> demander la sagesse au Seigneur et d'intercéder pour que le Seigneur nous montre comment témoigner aux musulmans que nous rencontrons. Je partage le bureau avec 2 musulmans et je leur parle<br /> beaucoup de Jésus mais avec la sagesse du Seigneur pour ne pas bloquer le dialogue. Progressivement le Seigneur opère.<br /> <br /> <br /> Luc 8:38-39: L'homme de qui étaient sortis les démons lui demandait la permission de rester avec lui. Mais Jésus le renvoya, en disant.Retourne dans ta maison, et raconte tout ce que Dieu t'a fait. Il s'en alla, et publia par toute la ville tout ce que Jésus<br /> avait fait pour lui.<br /> <br /> <br /> Tu vois bien que dans certains cas Jésus demande de raconter ce qu'il a fait (c'est une forme d'évangélisation) et dans d'autres cas il demande de s'abstenir. Jésus ne voulait pas que le<br /> gens croit pour les miracles qu'il faisait mais par rapport à la parole qu'ils avaient reçu. C'est une des raisons pour lesquelles il demande souvent de s'abstenir d'en parler. Je ne vais va<br /> donner d'autres raisons ici.<br /> <br /> <br /> Donc l'Evangélisation n'est pas une option pour les chrétiens, c'est un ordre du Seigneur. Comme son nom l'indique: Evangéliser c'est apporter la bonne nouvelle. Si une bonne nouvelle n'est pas<br /> proclamée pr le plus grand nombre, je sais pas s'il s'agit réellement d'une bonne nouvelle.<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour ma chérie, j'espère que tu vas bien :-)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> I'm fine darling<br /> <br /> <br /> Thanks for asking & hope all is well with you<br />
Répondre
C
<br /> ...TOUTE MA FAMILLE VIT DANS LA<br /> FORNICATION  ET L`ADULTÈRE. J`AI UNE SOEUR «CHRÉTIENNE» QUI S`EST DIVORCÉ DE SON MARI CHRÉTIEN ET EN A MARIÉ UN AUTRE. JE ME SUIS SÉPARÉE DE CETTE SOEUR PAR OBÉISSANCE À DIEU. ÉTANT DONNÉ QU<br /> `ELLE EST MA SOEUR DANS LA CHAIR, JE NE VOIT PLUS LE RESTE DE LA FAMILLE . ET JE NE SUIS PAS À L AÌSE NON  À CAUSE DE TOUTE CETTE FORNICATION...2 SOURS EN ADULTÈRE ET 2 NIÈCES EN FORNICATION<br /> AVEC ENFANTS<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vraiment j'essaye de comprendre mais je suis un peu perdu, fornication avec enfant??? avoir des raports sexuel avec des enfants??je parle des nieces<br /> <br /> <br /> Je ne veut pas juge mais pourquoi se separe de sa soeur parce qu'elle divorce??? au contraire faut etre la pour elle...Ce sont des moment difficile ou a besoin du support de la famile<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> AVANT DE LIRE VOTRE RÉFLEXION CE MATIN SUR ; le seigneur me montra exactement  les mêmes choses.MON MANQUE D AMOUR ENVERS MON<br /> PROCHAIN ,MON MÉPRIS ENVERS LES AUTRES ET MA VIE RIGIDE À L`EXTREME À POUVOIR TOUT FAIRE , TOUT ABANDONNER POUR LUI PLAIRE DURANT PLUS DE 30 ANS. JE SENS LA MALÉDICTION SUR MOI,LA TRISTESSE DE<br /> COEUR LE VIDE.ON NE POUVAIT ME DÉSTABILISER DE MES RAISONNEMENTS. UN CHRÉTIEN M,A DIT QUE J,ÉTAIS SINCÈRE,MAIS COMME JUDA,SINCÈREMENT DANS L,ERREUR. CELA ME «DÉSTABILISA>> VRAIMENT. COMMENT<br /> SAVOIR MAINTENANT SI  JE SUIS SAUVÉE SI J ,AI MARCHÉ TOUTE MA VIE DANS L ,ERREUR. JE NE LIS PRATIQUEMENT PLUS,CAR SI TOUTES MES INTERPRÊTATIONS DE LA PAROLE SONT FAUSSES,CA ME DONNE QUOI? JE<br /> CRI AU SEIGNEUR, JE PLEURE ,JE SUIS AU DÉSESPOIR,CAR J`AI PEUR DE A MORT, DE LÈNFER... JÀI BESOIN DE SAVOIR SI JE SUIS RÉELLEMNT SAUVÉ, VRAIMENT UNE ENFANT DE DIEU,MAIS SANS RÉPONSE .... TOUTES<br /> CES DOULEURS PROFONDES DU PASSÉ, CETTE TRISTESSE INCONTROLABLE DE CES ÉPREUVES M'AMÈNE À ME POSER DE SÉRIEUSES QUESTIONS.......TOUTE MA FAMILLE VIT DANS LA FORNICATION  ET L`ADULTÈRE. J`AI<br /> UNE SOEUR «CHRÉTIENNE» QUI S`EST DIVORCÉ DE SON MARI CHRÉTIEN ET EN A MARIÉ UN AUTRE. JE ME SUIS SÉPARÉE DE CETTE SOEUR PAR OBÉISSANCE À DIEU. ÉTANT DONNÉ QU `ELLE EST MA SOEUR DANS LA CHAIR, JE<br /> NE VOIT PLUS LE RESTE DE LA FAMILLE . ET JE NE SUIS PAS À L AÌSE NON  À CAUSE DE TOUTE CETTE FORNICATION...2 SOURS EN ADULTÈRE ET 2 NIÈCES EN FORNICATION AVEC ENFANTS.DONC JE ME RETROUVE<br /> SEULE AVEC MON MARI DURANT LES GRANDS MOMENTS FAMILIALES.     DURANT TOUTES MES ANNÉES DE LECTURE, LE SEIGNEUR M`A DONNÉ UNE CERTAINE CONNAISANCE DE SA PAROLE ET JE SUIS<br /> PARFAITEMENT D `ACCORD AVEC LES RÉFLEXIONS QUE J`AI LUES SUR LA MISÉRICORDE ET L`ÉVANGÉLISATION. JE LIRAI LES AUTRES...    C`EST LA PREMIÈRE FOIS QUE JE PARTAGE CELA AVEC UN<br /> CHRÉTIEN, À PART MON BEAU-FRÈRE. JE N`APPARTIENS `A AUCUN MILIEU ÉVANGÉLIQUE À CAUSE SOIT DE LA DOCTRINE  OU DE L ADULTÈRE QUI RÈGNE MÊME DANS LE RASSEMBLEMENT RÉUNI SIMPLEMENT AUTOUR DU<br /> SEIGNEUR. J `AIMERAIS, SI MON HISTOIRE VOUS TOUCHE OU VOUS ATTRISTE VOUS DEMANDER S. V. P. DE PRIER ET D `IMPLORER LE SEIGNEUR POUR MOI. J`AI BESOIN D`ENTENDRE SA VOIX  DE VOIR SA LUMIÈRE<br /> .AU POINT OÙ JÈN SUIS, J AI  UN BESOIN VITAL DE SAVOIR SI RÉELLEMENT JE SUIS SON ENFANT???  QUE DIEU VOUS BÉNISSE ABONDAMMENT ET JE CROIS QU`IL LE FAIT .<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour ma soeur Anne, que Dieu te bénisse.<br /> <br /> Ton message me touche énormément, et je crois que, dans tes écrits, tu as toi même donné toute l'explication de ton malaise...<br /> <br /> <br /> D'après ce que je lis, plusieurs choses:<br /> <br /> <br /> 1) Le manque d'amour du prochain et le mépris des autres<br /> 2) Le fait de croire qu'abandonner les autres pour Dieu est une bonne chose (c'est pourtant faux ma soeur, souviens toi de Jésus qui a dit de privilégier la réconciliation avec son frère,<br /> AVANT MEME de penser à aller faire son offrande. Souviens toi aussi de Mathieu 15.3 ou Jésus explique que ce sont les hypocrites qui abandonnent leurs famille<br /> dans le besoin, soit disant pour servir Dieu avec les offrandes<br /> <br /> <br /> 3) Tu fais la même erreur que les pharisiens en croyant qu'une application rigide de la réligion et des principes bibliques ferait de toi une bonne croyante. Jésus a dit que le royaume<br /> des cieux appartient à ceux qui sont comme des petits enfants. Or les petits enfants que les parents aiment, sont aimés lorsqu'ils montrent de l'amour à leur parents, et non pas<br /> lorsqu'ils appliquent strictement les règles.  Souviens toi de l'homme riche, en Marc 10.17, qui observait très strictement la loi et qui obéissait à tous les commandements<br /> de Dieu. Etait-il sauvé pour autant??<br /> <br /> <br /> Ma soeur, j'ai envie de te dire, d'arrêter de te poser autant de questions sur le fait que tu sois sauvée ou pas.<br /> <br /> <br /> Crois-tu que c'est par tes efforts et par tes propres forces, par tes mérites que tu peux obtenir la faveur et l'amour de Dieu?<br /> <br /> <br /> Si tu te poses la question, c'est que tu doutes encore de l'amour de Dieu. Jésus a dit que LE PLUS GRAND DES COMMANDEMENTS, c'était d'aimer Dieu de tout son coeur, et son prochain COMME SOI MEME.<br /> Il n'y a pas de plus grande loi.<br /> <br /> Donc oublie la rigidité dans l'application de la loi, oublie tes principes qui t'isolent de ta famille et des autres, sous pretexte qu'ils sont mauvais (n'oublie pas que Jésus était<br /> insulté car on l'accusait de marcher avec les publicains et les gens de mauvaise vie). Reviens à ce qui est la base de la parole de Dieu, c'est à dire l'amour. L'amour simple et vrai,<br /> l'amour qui ne calcule pas, et l'amour qui ne te fait pas te sentir supérieur aux autres.<br /> <br /> Retourne faire la paix, de grâce, avec tous ceux que tu as abandonnés, tes proches, fais la paix avec eux, car c'est ainsi que tu montreras que tu as compris quelque chose à l'amour de Dieu.<br /> <br /> <br /> Tu n'as pas besoin de te demander si tu es l'enfant de Dieu. Relis la parabole de l'enfant prodigue. Cet enfant avait pris son héritage, s'est éloigné de son père, a décidé de vivre sa vie comme<br /> il l'entendait, à vivre dans le péché et le désordre. A-t-il pour autant cessé d'être le fils de son Père? Son Père a t'il cessé de l'aimer? Jamais l'amour de son père n'a baissé pour lui, même<br /> les jours où il était plongé dans le péché.<br /> <br /> Donc ne te pose plus jamais cette question. Tu es enfant de Dieu dès que tu as posé les pieds sur la terre, maintenant, à toi de vivre de la manière que Jésus a indiqué, à savoir, non pas<br /> respecter à la lettre des principes rigides qui ne servent à rien (les pharisiens observaient la totalité de la loi à la lettre, mais ils n'étaient même pas mieux que des prostituées),<br /> mais plutôt en répendant l'amour, la paix, la justice autour de toi.<br /> <br /> <br /> Que Dieu te bénisse, et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour ma chérie, j'espère que tu vas bien :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Tu sais, publier des pensées réfléchies et argumentées sur un sujet, ce n'est pas aussi facile que d'échanger de tout et de rien sur un forum.<br /> <br /> Be blessed.<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Waddle<br /> <br /> <br /> Ca fait 4 mois tu n'as rien publier ici mais chaque jour tu es dans le forum Beri<br /> <br /> <br /> Je te derange cheri<br />
Répondre
L
<br /> Merci Elisee, bonne journée à toi.<br />
Répondre
E
<br /> Bonjour Wadle,<br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage, il est bien vrai que nous ne faisons toujours pas cette difference et nous nous precipitons tous à dire ou à faire ce qui n' est pas prescrit, alors que les passages que tu<br /> énonces sont si vrai et facile à comprendre.<br /> <br /> <br /> Merci et bonne soirée<br /> <br /> <br /> Que le Seigneur te benisse <br />
Répondre