Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Waddle

Etude sur le « Royaume maintenant » ou « Destiné à régner », enseignés par Y. Castanou (Eglise ICC)

22 Août 2011 , Rédigé par Waddle Publié dans #Etudes et réflexions


Bonjour à tous, aujourd’hui, je voudrais revenir un peu sur les enseignements généraux et la vision d’ensemble du pasteur Yvan Castanou, qui est à la tête de l’Eglise ICC (Impact Centre Chrétien) à Paris, qui rassemble chaque dimanche entre 2 et 3000 fidèles sur 2 cultes.

 

http://www.enseignemoi-files.com/images/dyn/user-photos/1/1306833121_141_p.jpg

 

Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce n’est pas un problème, cet article pourra toujours vous intéresser, car il s’agit de l’analyse de certains enseignements qui peuvent exister dans les églises que vous fréquentez.

 

L’idée de cette étude m’est venue en discutant avec une amie qui fréquente cette église.

 

Déjà, avant de commencer, car je sais qu’il y aura des partisans du pasteur Castanou qui liront cette page, sachez que s’il y a des points que je critique, à la lumière du bon sens et de la bible, ce n’est pas l’homme que je critique, mais l’enseignement.

 

Sachez aussi que, contrairement à ce que la fameuse loi du silence veut nous imposer, ce n’est pas parce qu’on est chrétiens qu’on doit s’interdire d’étudier ou même de critiquer des enseignements qui nous paraissent mauvais, ou en tout nous éloigner de l’idéal où la doctrine de Christ est censée nous emmener.

 

Enfin, sachons aussi que ce n’est pas le nombre de fidèles qui fait la vérité ou l’approbation par Dieu (je dis cela parce que dans un autre blog, un partisan de Castanou avait expliqué que cet homme était parti de rien et avait fondé une église de plus de 1000 membres aujourd’hui), car Jésus nous a bien expliqué que le chemin qui mène à la perdition est large, et celui qui mène à la vie étroit, et que bien peu le trouvaient.

 

Bon, ceci étant dit, attaquons le vif du sujet.

 

 

La vision du « Royaume maintenant », est-ce vraiment l’enseignement de Jésus ?

 

Castanou dans ses prédications parle souvent du concept de « Royaume maintenant ».

 

Je me souviens qu’il avait même dit un jour, sur un ton un peu moqueur, que ceux qui attendent de mourir pour accéder au royaume des cieux, Dieu allait les ressusciter pour les renvoyer sur terre, car le royaume de Dieu commençait maintenant, et qu’il n’est pas question d’attendre le royaume céleste.

Dans ce concept donc, le pasteur Castanou explique que le royaume de Dieu a commencé sur terre, et que les chrétiens doivent « commencer à régner. ». J’ai envie de demander : régner sur qui ? Régner sur quoi ? Mais ce point sera approfondi plus tard.

 

Concernant le « royaume maintenant », Jésus n’a-t-il pas dit :

 

Jean 18.36 :

 

Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.

 

Alors de quel royaume s’agit-il, puisque Jésus lui-même explique que son royaume n’est pas de ce monde ?

 

D’ailleurs, d’autres points nous montrent clairement que ce monde appartient au diable.

 

Lors de la tentation de Jésus dans le désert, le diable lui dit :

 

Mathieu :

 

4.8  Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,

4.9  et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.

 

 

Le diable propose à Jésus tous les royaumes du monde et leur gloire. Croyez-vous qu’il l’aurait proposé s’ils ne lui appartenaient pas ?

 

On peut aussi lire par ailleurs :

 

Jean 14.30

Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi;

 

Jésus appelle bien le diable le prince de ce monde.

 

On pourrait citer beaucoup d’autres exemples, mais le but est de montrer que, les chrétiens ne sont pas du monde, le royaume de Jésus n’est pas de ce monde, et qu’il n’a jamais été question d’un royaume de Dieu ici bas, donc maintenant.

 

Quand Jésus disait à ses plus fidèles disciples : « Je m’en vais vous préparer une demeure dans la maison de mon Père », c’est bien parce qu’il savait que la vraie place de ses disciples n’est pas sur terre, qui n’est qu’une étape transitoire, où nous devons vivre, accepter les épreuves, manifester l’amour et la miséricorde de Dieu.

 

Par ailleurs, de nombreuses fois, Jésus a expliqué que ce qui importait pour ses disciples, c’était d’avoir la vie éternelle. Il a dit « Cherchez premièrement le royaume des cieux, et toutes les choses vous seront données par ailleurs », il a dit encore : « Que sert-il à un homme de gagner le monde, s’il perdait son âme ? »

 

Si le royaume est déjà présent maintenant pour le chrétien, pourquoi Jésus a-t-il prévu des difficultés, des épreuves, même des martyrs pour ceux qui allaient croire en son nom ?

 

Non, le concept du « royaume maintenant » ne tient pas la route, et même si je reconnais qu’il peut avoir des vertus intéressantes pour remotiver et rebooster les chrétiens qui s’apitoient sur leur sort en attendant passivement la mort, ce n’est pas pour autant un enseignement qui correspond à ce qu’enseignait le Seigneur.

 

Et cet enseignement, peut avoir comme travers de donner des illusions à ceux qui s’attendant à ce que toutes les promesses de joie, félicité, bonheur données par Jésus soient des choses qui doivent impérativement se réaliser avant notre mort.

 

C’est peut-être vrai pour certains, mais ce n’est absolument pas une vérité générale !

 

La seule chose que Jésus a promis, c’est « Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde », nous indiquant que si on lui faisait confiance, il est là pour nous soutenir, pour nous éclairer, pour nous assister, à travers son Saint Esprit.

 

Mais quand Paul, Pierre, ou les autres apôtres ont été battus, mis en prison, persécutés, même assassinés pour le nom du Seigneur, je crois qu’on peut difficilement dire qu’ils expérimentaient le concept de « royaume maintenant »…


Encore moins qu’ils étaient « destinés à régner »…

 

 

« Destinés à régner », une vérité spirituelle ou une carotte pour les chrétiens ?

 

J’en viens maintenant au deuxième point que je voulais analyser de la doctrine de Castanou.

 

Une sœur qui est dans son église me disait encore récemment que « le chrétien est destiné à régner ». Elle a même rajouté : « C’est ce qu’on apprend dans le cours 201 chez Castanou »…

 

Bon…

 

A titre d’illustration sur ces enseignements, voici le flyer d’une conférence organisée dans l’église de Castanou :

 

http://www.enseignemoi.com/images/upload/images/flyer_recto_ICF2010.jpg

 

Vous pouvez lire le titre : « Destinée à régner », avec en illustration, le passage 1 Pierre 2 :9

 

Lisons donc ce que dit ce passage :

 

2.9

Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,

 

Effectivement, on peut voir le terme « race élue » qui semble conforter le titre « Destiné à régner ». Simplement, une race élue pourquoi selon Pierre ? Une race élue pour annoncer les vertus de celui qui nous a appelé des ténèbres.

 

Est-ce bien ce que ce flyer veut faire passer comme message ? J’en doute.

Mais passons. Alors, nous sommes destinés à régner sur quoi ? Sur qui ? Sur la terre ?

 

La sœur avec qui je discutais a commencé à m’expliquer, quelque chose que certains pasteurs aiment expliquer, à savoir que Adam était destiné à régner sur la terre, que le diable lui a volé son pouvoir, et que Jésus est venu redonner ce pouvoir à l’homme.

 

Cette théologie est séduisante, pour la bonne raison qu’elle flatte notre orgueil en nous faisant comprendre que notre destiner est de régner, dominer, diriger, etc…

 

Mais Jésus a-t-il enseigné un jour qu’il était venu donner à l’homme le pouvoir de régner sur la terre ?

 

Le Christ est venu nous réconcilier avec Dieu et nous sauver de nos péchés. C’est ce qu’il dit. Et il a donné l’autorité, il est vrai, de combattre les œuvres du diable. Mais combattre les œuvres du diable, ne signifie en aucun cas régner sur la terre.


Jésus a combattu les œuvres du diable plus que personne au monde. A-t-il régné sur la terre ? A-t-il essayé d’influencer les gouvernements ? A-t-il appris à ses apôtres de le faire ?

 

Et les apôtres ? Ont-ils régné sur la terre, eux à qui Jésus a donné son autorité ?


Je l’ai déjà dit, les apôtres ont été emprisonnés, fouettés, insultés, lapidés, etc…, sont-ce là les résultats de personnes qui règnent ?

 

Non, ce sont les résultats de personnes qui se sont engagés contre vents et marées, à servir le Christ.

Voici des recommandations touchantes que Paul faisait à son disciple, Timothée :

 

1 Timothée :

 

6.11

Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur.

6.12

Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d'un grand nombre de témoins.

 

Sommes-nous, chrétiens d’aujourd’hui, capables d’entendre des conseils d’une telle simplicité ? Paul ici ne demande pas à Timothée de régner sur la terre, mais simplement de fuir l’amour des choses du monde, et de rechercher tout ce qui provient du cœur du Seigneur, à savoir, la justice, la piété, la foi, etc…

 

 

Voici encore ce que Paul écrivait à Timothée :

 

4.3

Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,

4.4

détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.

4.5

Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l'oeuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère.

 

 

Paul prévenait Timothée qu’il viendra un temps où la saine doctrine sera ennuyeuse pour les hommes, et qu’ils préféreront entendre des choses agréables, et se tourner vers les fables…

 

Alors, n’est ce pas agréable d’entendre que nous sommes de grandes créatures ? Que nous sommes destinés à régner sur la terre ? Que nous vivons le royaume maintenant ?

 

N’est-ce-pas agréable de se dire qu’on est entré dans une église où « des gens ordinaires apprennent à devenir des CHAMPIONS » (devise de l’église d’ICC) ?

 

Bien sûr. Il est toujours agréables d’entendre que nous sommes des rois. Que nous avons reçu la puissance d’Adam, où je ne sais quoi d’autre.

Mais ce n’est pas ce que Jésus a enseigné. Il est venu pour annoncer le royaume de son Père, nous apprendre à nous détourner du péché, à aimer notre prochain, et nous mettre en règle avec le Père, pour avoir la vie éternelle. Voilà l’évangile de Jésus-Christ.

 

Les doctrines de Castanou, je l’ai dit, peuvent faire à un moment, du bien à ceux qui manquent de confiance en eux, qui ont pendant longtemps considéré qu’ils ne valaient rien, mais ça s’arrête là. C’est plus du coaching, de la « motivation », plutôt que le message de l’évangile de Jésus.

D’ailleurs, dans ses prédications, on entendra souvent les mots « leadership », « potentiel », « gagnant », « champion », etc…, que des mots qui vont, inconsciemment, toucher votre orgueil et parfois, vous faire croire que vous êtes au-dessus des autres.

 

Un exemple intéressant et frappant, c’est le résumé qu’on peut trouver d’un livre écrit par Castanou : (je ne sais pas si c’est lui-même qui a écrit le résumé, mais en tout cas, c’est très révélateur)

 

« Si vous en avez assez de subir les circonstances ou les préjugés qui vous limitent depuis si longtemps; si vous en avez assez d'avoir le sentiment d'être venu acompagner les autres sur terre; si vous aspirez vous aussi à devenir la personne que vous devriez être; si vous aspirez vous aussi, à une vie utile, qui laisse une marque et un héritage pour les générations futures, alors ce livre est pour vous !

Ecrit dans un style motivationnel, ce livre challenge votre mentalité et vous invite, quelques soient vos excuses et vos apparentes limitations, à vivre une vie productive et épanouie pour la gloire du Créateur et pour le progrès de l'huminité. 
»

 

Voici le lien http://www.maboutiquechretienne.com/produit/2/yvan-castanou-maintenant-ca-suffit-il-faut-que-ca-change.html

 

En lisant ce résumé, il faut attendre très loin pour apercevoir le mot CREATEUR et se dire que PEUT-ÊTRE,  il s’agit d’un livre chrétien qui va décliner une facette de l’évangile de Jésus. Pour le reste, le résumé du livre pourrait tout aussi bien convenir à un livre écrit par un bon psychologue du coin ou un manager d’équipe qui essaye de motiver ses troupes…

 

Bien sûr, je ne dis pas que Yvan Castanou ne parle pas d'autre chose, du péché, de la sanctification, de l'amour, etc... Oui il en parle, et souvent de façon très intéressante. Mais le slogan, le credo, et la doctrine principale sont bien ce que nous avons étudiés ici. Et, un peu de levain fait lever toute la pâte...

 

 

Pour conclure, je dirais qu’il est vrai que nous sommes des créatures aimées de Dieu, que nous devons réaliser l’amour que Dieu a pour nous, mais que personne ne nous trompe, nous ne sommes pas des « champions », des « leaders », des « vainqueurs », des « destinés à régner », mais si nous voulons être sur le chemin que Jésus a tracé pour nous, nous devons veiller sur nos voies, accepter les souffrances que nous aurons sur notre chemin (à l’instar de ce que Paul disait à Timothée), et tenir bon en sachant que, le plus important c’est le royaume des cieux.

Tout ce que nous aurons en plus, ce sera du bonus, uniquement à la volonté et à la grâce de Dieu…

Que Dieu vous bénisse, et désolé pour la longueur du texte, une fois n’est pas coutume J

Partager cet article

Commenter cet article

tshiovo 30/10/2014 16:55

SEXE, POUVOIR ET GLOIRE sont la cause N°2 qui remplissent nos cimetières. La cause N°1 c’est l’ignorance. Cet article est bardé de demi information biaisé très nocives pour le peuple de Dieu.
J’ai failli continuer ma route comme certainement des centaines l’ont fait après avoir lu cet article. Mais la Notion du ROYAUME étant tellement FONDAMENTALE pour tout chrétien que j’en serai trop voulu que de continuer ma route. (A lire jusqu'à la fin!)
Je suis heureux d’abord de voir l’humilité de Waddle qui a écrit d’un cœur sincère précisant que la loi du silence est mauvaise et surtout bon point, qu’il n’a rien contre la personne mais plus plutôt contre la théorie du « chrétien destiné à régner ».
Je choisi de répondre point par point à Waddle avec des arguments bibliques uniquement et quelque fois en y ajoutant l’argument du bon sens.

Nous connaissons tous en partie nous dit la bible donc nous ignorons tous en partie, que ce que nous ignorons de grâce ne serve pas à perdre le peuple de Dieu. Soyons toujours disposé à apprendre.
WADDLE DIT :
Concernant le « royaume maintenant », Jésus n’a-t-il pas dit : Jean 18.36 : Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas. Alors de quel royaume s’agit-il, puisque Jésus lui-même explique que son royaume n’est pas de ce monde ?
JE REPONDS :
Waddle confond la notion du temps et de l’espace. Le royaume est une notion multidimentionnelle. Dans dans sa dimension spatiale le royaume n’est pas encore là, nous y aspirons, de même sa pleine manifestation complète se situe dans le futur. Mais dans la dimension temps Jesus est très clair. Il dit dans marc 1 :15 : Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. .
Jesus ajoute dans luc 11 :20. Mais, si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.

Le meilleur exemple c’est la notion des ambassades. L’ambassadeur des états unis en France retournera un jour dans son pays (dans l’espace) mais dans le temps, il est ambassadeur avec tous les pouvoir lui conféré, les habitudes, la langue et même selon le droit international, le territoire de son ambassade est une portion des états unis. Et l’apotre PAUL Confirme bien dans ephésiens 6 que nous sommes des ambassadeurs du royaume. Donc bien que les états unis ne soient pas en France, ça ne veut pas dire que les états unis n’existent pas déjà, et qu’il y a des diplomates amricains qui vivent en France mais qui sont payés au bareme des diplomates americains et qui n’ont aucune raison de se plaindre ou de souffrir des grèves qu’il y a en France par exemple.
WADDLE DIT ENCORE :
D’ailleurs, d’autres points nous montrent clairement que ce monde appartient au diable.
Lors de la tentation de Jésus dans le désert, le diable lui dit : Mathieu : 4.8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 4.9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.
Le diable propose à Jésus tous les royaumes du monde et leur gloire. Croyez-vous qu’il l’aurait proposé s’ils ne lui appartenaient pas ?
On peut aussi lire par ailleurs : Jean 14.30 Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi; Jésus appelle bien le diable le prince de ce monde. On pourrait citer beaucoup d’autres exemples, mais le but est de montrer que, les chrétiens ne sont pas du monde, le royaume de Jésus n’est pas de ce monde, et qu’il n’a jamais été question d’un royaume de Dieu ici bas, donc maintenant.
JE REPONDS :
WADDLE fait une grave confusion entre la notion du « MONDE » qui est condamné dan sl’évangile et la notion « TERRE » qui est le lieu physique où les chrétiens vivent pour le moment. Quand il dit ce monde appartient au diable car Le Diable PRETEND (je dis bien prétend car il est le père du mensonge, nulle part on lui a donné la terre comme lieu physique tel qu’il l’affirme) que le royaume du monde sont à lui ; et quand WADDLE dit les chrétiens ne sont pas du monde. WADDLE mélanges 2 notions très différente. Le chrétien doivent en effet fuir et éviter le système du monde, qui n’est pas un lieu physique qu’on peut donner à quelqu’un mais bien un système, un mode de vie mondain condamné dans l’évangile.
WADDLE DIT :
Quand Jésus disait à ses plus fidèles disciples : « Je m’en vais vous préparer une demeure dans la maison de mon Père », c’est bien parce qu’il savait que la vraie place de ses disciples n’est pas sur terre, qui n’est qu’une étape transitoire, où nous devons vivre, accepter les épreuves, manifester l’amour et la miséricorde de Dieu.
JE REPONDS :
Exact, tout à fait d’accord. Je souligne que là nous sommes dans la notion de l’espace.
WADDLE DIT :
Si le royaume est déjà présent maintenant pour le chrétien, pourquoi Jésus a-t-il prévu des difficultés, des épreuves, même des martyrs pour ceux qui allaient croire en son nom ?

Non, le concept du « royaume maintenant » ne tient pas la route,
JE REPONDS :
C’est justement parcequ’il y a une confrontation avec le royaume des ténèbres maintenant que certaines difficultés existe. Quand un chrétiens souffre il n y a que 4 causes possibles. Dieu veut donner gloire à son nom, L’épreuve que Dieu permet, la conséquence de son péché et le diable qui cherche à faire avancer son royaume alors que nous cherchons à faire avancer celui de Christ. Bien sur quand le royaume sera manifesté dans sa dimension de pleinitude il ny aura plus de souffrance car le royaume de satan aura été enfin vaincu. Comme le confirme si bien Pierre en disant dans 2 pierre 1 :11 : « C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera PLEINEMENT accordée. »
WADDLE DIT :
et même si je reconnais qu’il peut avoir des vertus intéressantes pour remotiver et rebooster les chrétiens qui s’apitoient sur leur sort en attendant passivement la mort, ce n’est pas pour autant un enseignement qui correspond à ce qu’enseignait le Seigneur. Et cet enseignement, peut avoir comme travers de donner des illusions à ceux qui s’attendant à ce que toutes les promesses de joie, félicité, bonheur données par Jésus soient des choses qui doivent impérativement se réaliser avant notre mort. C’est peut-être vrai pour certains, mais ce n’est absolument pas une vérité générale ! La seule chose que Jésus a promis, c’est « Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde », nous indiquant que si on lui faisait confiance, il est là pour nous soutenir, pour nous éclairer, pour nous assister, à travers son Saint Esprit.
JE REPONDS :
C’est très grave d’affirmer que la SEULE chose que Jésus nous a promis c’est qu’il est avec nous. Quelle hérésie. Il nous a promis bien plus que ça ! et la joie, la paix etc.ce n’est ni un travers ni une illusions , mais c’est ça même la définition du royaume dont nous sommes en train de parler. Par définition c’est donc une vérité générale pour tous chrétien et ils doivent en jouir avant leur mort tous ! ceci est confirmé dans Romains 14:17 :Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.

WADDLE DIT
A titre d’illustration sur ces enseignements, voici le flyer d’une conférence organisée dans l’église de Castanou : Vous pouvez lire le titre : « Destinée à régner », avec en illustration, le passage 1 Pierre 2 :9 Lisons donc ce que dit ce passage : Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, Effectivement, on peut voir le terme « race élue » qui semble conforter le titre « Destiné à régner ». Simplement, une race élue pourquoi selon Pierre ? Une race élue pour annoncer les vertus de celui qui nous a appelé des ténèbres. Est-ce bien ce que ce flyer veut faire passer comme message ? J’en doute.
JE REPONDS :
Ce verset confirme si vous le lisez dans la version anglaise que nous sommes un royaume et des prêtres. Et Paul complète dans Colossiens 1:13 « qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour »
Nous sommes déjà transporté dans ce royaume et c’est ça qui nous donne la capacité d’annoncer les vertus pour lesquelles nous avons eu un avant-gout.


WADDLE dit :
Mais passons. Alors, nous sommes destinés à régner sur quoi ? Sur qui ? Sur la terre ? La sœur avec qui je discutais a commencé à m’expliquer, quelque chose que certains pasteurs aiment expliquer, à savoir que Adam était destiné à régner sur la terre, que le diable lui a volé son pouvoir, et que Jésus est venu redonner ce pouvoir à l’homme. Cette théologie est séduisante, pour la bonne raison qu’elle flatte notre orgueil en nous faisant comprendre que notre destiner est de régner, dominer, diriger, etc… Mais Jésus a-t-il enseigné un jour qu’il était venu donner à l’homme le pouvoir de régner sur la terre ? Le Christ est venu nous réconcilier avec Dieu et nous sauver de nos péchés. C’est ce qu’il dit. Et il a donné l’autorité, il est vrai, de combattre les œuvres du diable. Mais combattre les œuvres du diable, ne signifie en aucun cas régner sur la terre. Jésus a combattu les œuvres du diable plus que personne au monde. A-t-il régné sur la terre ? A-t-il essayé d’influencer les gouvernements ? A-t-il appris à ses apôtres de le faire ? Et les apôtres ? Ont-ils régné sur la terre, eux à qui Jésus a donné son autorité ?

JE REPONDS :
Oui Jesus a regné sur la terre sur les démon, sur les éléments naturels et il a influencé les gouvernements. Le Larousse définit le mot régner comme ceci : « Exercer son pouvoir, avoir un rôle, une influence prépondérante sur quelque chose » Hérode a bel et bien paniqué à la naissance de Christ car un roi était né, et les mages qui en ont eu la révélation sont venu l’adorer avec des grandes richesses, et Bien sur Jesus, paul et les apôtres des actes des apotre ont influencé les gouvernements au point de les inquiéter, de leur enlever la paix et de leur faire prendre des décisions, ILS ONT MEME BOULEVERSER LATERRE (Actes 17 :6) . Si comme Larousse le dit régner c’est exercer son pouvoir, avoir un role une influence prépondérante, il est clair que c’est ce que Dieu attends des chrétiens. Que sa flatte notre égo ? j’en connais qui ont été frappé dans leur égo dans luc 10 :17-19 : les disciples n’en revenaient pas de voir l’impact du pouvoir que J2sus leur avait donné !!!! les démons leur étaient soumis, quel autre preuve plus fortes du règne quand les agents du royaume adverses nous sont soumis !!!! leur égo étaient certainement atteint par ce que Jésus leur avaient enseigné et donné, ils sont revenus heureux comme des petits enfants : « Seigneur même les démons nous sont soumis » ! et c’est là que Jésus va compléter leur enseignement en leur apprenant ce qui doit faire leur plus grande joie, c’est le salut.
Donc OUI, J2sus a regné, OUI, les apotre ont régne, OUI il nous a donné le pouvoir de régner (au point de bouleverser) la terre.
Et ne pas REGNER sur la terre c’est faire rouler un AIRBUS A 380, sur une autoroute en l’empêchant de Voler dans les air. Et ce au nom d’une humilité, d’une simplicité, qui n’a pas été le seul enseingnement de Jésus. J’ai personnellement été éduqué chez les JESUITES qui poussait leur spirituallité au point de faire VŒUX de pauvreté, d’humilité, et de chasteté ! c’est un choix mais ce n’est nullement, la totalité de l’enseignement de Jésus. Cette extrême spiritualité où on veut qu’il n y ait que dans l’enseignement chrétien de l’humilité, au détriment d’autre chose que Jesus nous a appris, ce peut être une forme d’orgeuil ! nous ne devons pas mettre Dieu ni son enseignement dans une boite, l’évangile est le plsu grand message de tout le temps. Il requiert l’équilibre, les abus naissent quand on prend une seul thème pour un farie un fonds de commerce. Donc au déjà de l’enseignement du royaume, de l’humilité, etc. il y a bien d’autres chose peut être que nous comprendront mieux un jour.

WADDLE DIT :
Alors, n’est ce pas agréable d’entendre que nous sommes de grandes créatures ? Que nous sommes destinés à régner sur la terre ? Que nous vivons le royaume maintenant ? N’est-ce-pas agréable de se dire qu’on est entré dans une église où « des gens ordinaires apprennent à devenir des CHAMPIONS » (devise de l’église d’ICC) ? Bien sûr. Il est toujours agréables d’entendre que nous sommes des rois. Que nous avons reçu la puissance d’Adam, où je ne sais quoi d’autre.Mais ce n’est pas ce que Jésus a enseigné. Il est venu pour annoncer le royaume de son Père, nous apprendre à nous détourner du péché, à aimer notre prochain, et nous mettre en règle avec le Père, pour avoir la vie éternelle. Voilà l’évangile de Jésus-Christ.
JE REPONDS :
OUI, c’est très agréable d’entendre que nous sommes des grandes créatures parce que c’est la vérité, attends ! JESUS a vu Santa tombé du ciel, les disciples avaient raison de s’émerveiller du pouvoir qui étaient en eux quand les demons leur étaient soumis !
OUI nous sommes des champions :et même plus ! comment on appelle quelqu’un qui est plus que vainceur ???(Romain 8 :37) comment on appelle quelqu’un qui a combattu un combat et à qui une couronne est réservé ?comme paul a dit à son propre sujet dans 2 timothé : 7 J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi.8 Désormais la couronne de justice m'est réservée » A mon avis après une course celui qui recois la courrone est un champion !!!!!.
S’il vous plait ne reduisons pas l’évangile par notre fausse modestie et n’induisons pas les faibles esprit en erreur : Matthieu 23:13 dit Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.
WADDLE ecrit :
Un exemple intéressant et frappant, c’est le résumé qu’on peut trouver d’un livre écrit par Castanou : (je ne sais pas si c’est lui-même qui a écrit le résumé, mais en tout cas, c’est très révélateur) « Si vous en avez assez de subir les circonstances ou les préjugés qui vous limitent depuis si longtemps; si vous en avez assez d'avoir le sentiment d'être venu acompagner les autres sur terre; si vous aspirez vous aussi à devenir la personne que vous devriez être; si vous aspirez vous aussi, à une vie utile, qui laisse une marque et un héritage pour les générations futures, alors ce livre est pour vous !

Ecrit dans un style motivationnel, ce livre challenge votre mentalité et vous invite, quelques soient vos excuses et vos apparentes limitations, à vivre une vie productive et épanouie pour la gloire du Créateur et pour le progrès de l'huminité. »
En lisant ce résumé, il faut attendre très loin pour apercevoir le mot CREATEUR et se dire que PEUT-ÊTRE, il s’agit d’un livre chrétien qui va décliner une facette de l’évangile de Jésus. Pour le reste, le résumé du livre pourrait tout aussi bien convenir à un livre écrit par un bon psychologue du coin ou un manager d’équipe qui essaye de motiver ses troupes…
JE REPONDS :
Avez-vous entendu parlé de l’intégration ? de la bible comme étant la révélation particulière et la nature et la science la révélation de Dieu générale ? oui Dieu se revèle aussi par la nature.
Je suis chrétien et je suis libre d’écrire un livre sur le management, sur la psychologie, sur la philosophie, sur l’informatique( ma formation). Un chef d’équipe doit motiver ses troupes. La petitesse d’esprit veut qu’on reduise l’évangile à ce qui nous arrange quand ca nous arrange. L’évangile est au dessus de nous tous, et nous connaissons en partie.
WADDLE DIT :
Bien sûr, je ne dis pas que Yvan Castanou ne parle pas d'autre chose, du péché, de la sanctification, de l'amour, etc... Oui il en parle, et souvent de façon très intéressante. Mais le slogan, le credo, et la doctrine principale sont bien ce que nous avons étudiés ici. Et, un peu de levain fait lever toute la pâte...
JE REPONDS :
C’est cela meme ! me royaume est et doit être au centre (prennez un cours de théologie bibleque de la mission) et vous comprendrez que depusi abraham, via david, jusquà achrist, nous et jusqu’à l’apocalyse il est question d’un Dieu qui prepare, qui manifeste et qui établit son roayume. C’est plus qu’une doctrine principale, LE royaume est le but de Dieu même.

WADDLE DIT :
mais que personne ne nous trompe, nous ne sommes pas des « champions », des « leaders », des « vainqueurs », des « destinés à régner »,

JE REPONDS :
Ça c’est scoop ! je pense que c’est de la fausse modestie qui devient malheureusement une hérésie grave au vue de tout ce que j’ai écrit précédement. Galates 4 :1 nous dit que l’enfant ne diffèrent en rien d’un esclave alors qu’il est héritier. Et paul ajoute nous étions tous des enfants dans les choses de Dieu, mais avec un cœur ouvert Dieu nous enseigne des principes fondamentaux, vitaux pour notre survie.
Ma prière c’est que Dieu éclaire chacun, afin que nous vivions pleinement tous ce qu’il a en reserve pour nous et que notre « spiritualité » ou « fausse modestie » ne nous fasse pas rater ce qu’il a mis à notre dispostion, comme cet airbus A380 roulant sur une petite route alors qu’il est capable et a le droit à bien plus !
Jesus revietn bientôt ! soyons tous prêt, et n’enlevons rien à l’évangile de peur de tomber dans le chatiment d’apocalyspe 22 :19 : si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

tshiovo 30/10/2014 13:18

Article interressant qui mérite une réponse réflechie

Mokonjo 18/06/2014 10:34

Bjr,Bsr a tous.
je lu pratiquement toutes vos réactions et aussi cette article de waddle, a qui je dis grandement merci. déjà, Yvan Castanou, a bcp écrit, et ceci, dis presque ts ces enseignements, jles ai suivi, mais sincèrement, mes freres et sœurs, j'ai commencé a etre tres surpris dpuis le jour ou, j'ai appris que son frere Yves castanou, est aussi, pasteur, sa femme également, sa sœur aussi, et je me suis demandé, est ce qu'ils sont ts devenu pasteur,parceque Dieu les a appelé? ou alors parcequ'il a crée son église ICC? j'ai téléchargé une vidéo sur you tube: la face d'un abominable pasteur, et apres l'avoir regardé, j'ai découvert qui est le pere spirituel de Yvan, j'ai aussi, suivi kelke de ces prédication et figuré vs que a la fin de la meme vidéo, a un certain, moment, Myles Munroe son pere spirituel, dis que J-C, n'a jamais dis publiquement qu'il fallait n'etre de nouveau pour etre sauvé? et que comme il l'avais dis en public, alors, lui, il ne pouvais pas prendre cela, en considération. whaouuu!!!!!!! c'est le pere d'yvan castanou::::

je me suis posé tres souvent la question de savoir, mais au fond, de ts les différents types de décorations qu'on puisse faire pour rehausser l'éclat d'une conférence ou fete, pourkoi, seulement, et toujours celle avec des symboles de Francs-maconneries?

voila, les themes tres svt employé par CASTANOU: Battiseurs, champion, leader, richesse, prospérité, etc, regarder autour de vous,et dite moi,combien d'entre les etres humains sur terre ont besoin, que ces paroles fasse partie intégrante d'eux meme? de leur vocabulaire?

si l'on vous donnais le compte bancaire de ces pasteurs, vous n'en croirez pas vos yeux, ca je vous le dis, ils ont berné, les gens, et s'enrichissent, dans les poches des fidèles. Je crois que ce sont eux les pasteurs aux paroles mielleuses dont parle la Bible.

Ma priere c'est que Dieu prenne soins de chacun de nous et qu'il ait compassion, de nous, parceque si nous croyons en ces personnes, c'est juste parceque, nous le désirons ardement, mais qu'il nous aide a trouver tous le chemin, qui mene a LA VIE ETERNELLE.


Moi, meme, qui vous écris, a force d'écouter ces gens, j'ai fini, par devenir gonfler a bloc, hautin, et je me suis convaincu, que ce sont de tres grand envoyé de DIEU.

pour conclure: dans la BIBLE ave vs vu un seul des 12 disciples axés sont évangiles sur les biens matériels, ou qui apres un miracle,a demandé de l'argent en retour? JESUS-CHRIST, prenais t'il de l'argent pour réaliser des guérrisons, demandais t'il de l'argent aux personnes qui assister a ces conférences dans les temples? Que chacun tire des conclusions.

juste une derniere question, tres chere aimable et humble frere: QUI DIRIGE LE MONDE MAINTENANT D'APRES LA BIBLE? et si vous vous régnez maintenant avec qui régnerez-vous, ou d moins a coté de qui? DIEU OU SATAN?

MON SOUHAIT C'EST QUE NOUS NOUS TOURNIONS TOUS VERS J-C ET SA PAROLE, CAR SEULE ELLE NOUS PERMETTRA DE MIEUX SAVOIR ET POUVOIR DISCERNER LES CHOSES.

SOYEZ PLEINEMENT BENIS! shalom

Chrys 24/07/2014 09:58

Bonjour cher Chrys,

Tu dis qu'il y a de la calomnie dans mon message, et même de la méchanceté. J'aimerais bien que tu me montres quelle partie de mon message est méchant et où est la calomnie.

Calomnier quelqu'un, cela signifie dire des choses fausses sur cette personne. Or les faits que j'ai énoncés sont des faits clairs. Tu peux ne pas être d'accord avec mon ANALYSE, mais de là à dire que je calomnie et que mon message est méchant, il ne faut pas exagérer...

Sinon, bien sûr que les pasteurs sont humains. Je n'ai jamais déclaré qu'un pasteur devait être parfait. Mais s'ils sont humains, n'est ce donc pas à nous de pointer les erreurs?

Si ton pasteur fait quelque chose de mal ou de répréhensible, peut être par ignorance, et qu'il entraine des foules, tu vas te taire parce que c'est un être humain?

Moi je n'attends pas des pasteurs qu'ils ne fassent aucune erreur ou qu'ils soient parfaits. Par contre, quand je vois quelque chose qui semble ne pas aller dans une doctrine, je ne me prive pas de le dire. C'est là ma liberté en Christ.

Salutations fraternelles.

Chrys 22/07/2014 16:57

Bonjour à tous,

Je viens de lire vos commentaires et vos critiques sur le Pasteur Yvan qui est pour nous d'abord un frère dans la foi, Cher Waddle en dépit de vos observations et certaines points que j'ai trouvé vrai, je trouve vous êtes méchant et le but de ces remarques n'est pas de corriger ou d'exhorter mais de salir un serviteur de Dieu, vous savez le maître de la moisson est le seul juge et lui seul attribuera à chacun selon ses actes.

Même quand il s'agit de défendre la sainte doctrine les critiques, calomnies ne sont guère louables de votre part, je lis de la méchanceté et vos propos sont sans amour et je lis non le désir de proclamer la vérité mais de démolir les autres en se cachant derrière les erreurs de mauvais bergers, les faux docteurs il y aura toujours, puisse le Père nous garder jusqu'à son retour. L'excellent pasteur c'est Jésus Christ et en chaque homme se trouve l'imperfection, je prierai plutôt que Dieu aide ces hommes de Dieu en éclairant davantage de sa vérité.

Pasteur Yvan, Myles Munroe et autres, je vous aime dans l'amour de Dieu, vos erreurs font partie de l'imperfection des êtres humains ma prière et que le Christ vous éclaire là il y a des zones d'ombre, je vous encourage dans vos ministères et malgré nos manquements d'hommes que le Christ soit merveilleusement révélé dans toute sa vérité. Pour des gens qui disent que vous n'avez rien contre le pasteur Yvan mais sa doctrine alors pourquoi tant de propos malicieux et de méchancetés sur sa personne.

Je suis pas âme de ICC, ni partisan du pasteur Yvan mais c'est mon frère dans la foi; je le porte avec ses points faibles et points forts en suppliant le Père de l'éclairer là où il se trompe.

Merci pour Stella, le fils du Goéland, Martin pour votre sagesse

Waddle 18/06/2014 16:55

Bonjour frère Mokonjo ,

Franchement, merci beaucoup pour ton message très pertinent et très encourageant pour moi. Tu as donné des infos que je ne savais pas sur Yvan Castanou. Par contre, ce n'est pas parce que son père spirituel a déclaré ce que tu as dit que ça en fait un faux pasteur.

Il faut plutôt réfléchir au sens de sa phrase, plutot que de le condamner. Car c'est vrai que Jésus parlait en tête à tête avec Nicodème et qu'il n'a jamais reprise sa fameuse phrase nulle part.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas en tenir compte, mais il faut quand même considérer cet élément.

Que Dieu te bénisse.

stella 28/03/2014 17:50

Dieu fait pleuvoir sur le bon comme sur le méchant, de même c'est Lui seul qui a crée le pauvre et le riche. Après, qu''avec vos yeux humains vous ne parveniez pas à discerner les voies du Seigneur. Et que ça vous chagrine ce que Mr Castanou dit, enseigne...Je prie pour vous que ce soit effectivement une oeuvre d'homme sinon c'est bien Dieu que vous allez rencontrer sur votre chemin. Et Dieu c'est pas un homme pour être intimider par vous, Il est bien vivant, Souverrain et Redoutable. Soyez bénis

Stella 19/06/2014 13:40

Bonjour, Waddle

Tu me fais penser aux pharisiens dont l’apôtre Paul parle dans ces lettres à Timothée, et ce que tu fais est très bien résumé dans 2Timothée3. Je ne doutes pas que tu sois quitte avec ta conscience et que tu penses (de bonne foi) que ce que tu fais est juste.

"Et même si je me trompe, où est le problème?" je suis certaine que tu blagues en disant ça, le problème c'est que tu n'emporteras pas seulement ta propre personne dans ton erreur, mais des milliers, voir des millions qui auront cru à ce que tu as écrit...

Je crois que tu es "Enfant de Dieu" totalement attaché à la Parole, mais au risque de te contredire, tu n'es pas encore Dieu pour donner une interprétation de ce qui est "évident" ou pas à la lumière de la parole divine.

Jésus lui même n'a-t-il pas dit que le St Esprit viendra nous enseigner, et avant n'a-t-il pas dit à ces disciples qu'il avait plein de choses à leur dire mais qu'il n'était pas prêt?

Assurément tu te déclares "Lumière du monde", "Suffisamment intelligent" et "Plein de discernement" pour nous instruire, vraiment mon frère que Dieu te bénisse !!!!


Qu'il te soit fait selon ta foi en Dieu.

Waddle 28/03/2014 19:00

Bonjour Stella,

Je ne comprends pas pourquoi tu veux prier pour moi :-)

En tant que chrétien, nous avons le devoir de nous édifier les uns les autres, de nous corriger, et même de nous critiquer les uns les autres.

Dans cet article, je n'ai jamais dit que ICC n'était pas l'oeuvre de Dieu ou quoi que ce soit de ce genre. Je ne fais que pointer du doigt ce qui me parait dangereux, faux ou néfaste dans la doctrine. Je n'ai pas à avoir peur de Dieu pour ça :)

Et même si je me trompe, où est le problème?

Ce que Castanou enseigne ne me "chagrine" pas du tout, je suis très tranquille, car je ne suis pas un de ses fidèles. Par contre, je lève des points d'attention sur ses enseignements qui parfois dérivent.

Il ne s'agit pas de discerner les voies du Seigneur, il s'agit d'avoir un peu de discernement sur ce qui parait évident à la lumière de la parole divine.

Salutation fraternelle.

Martin 24/02/2014 17:32

Luc 14:11 Louis Segond Bible
" Car quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé. "

En effet pour suivre Jésus-Christ il faut avoir un coeur humble comme un petit enfant.
Oublier et effacer toute trace d'orgueil en vous et ne vous laissez pas berner par les fausses doctrines
quelqu'elles soient.

Matthieu 18:3
" Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. "

Et pour toutes les fausses doctrines:
" Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie selon la tradition des hommes, selon les principes élémentaires du monde, et non selon Christ. " (Colossiens 2; 8)

Mais attention même ainsi pardonnez et priez pour que tout ceux qui sont dans l'erreur revienne dans le droit chemin, ne jugez pas, ne condamnez pas, car Dieu est seul juge.

Martin 24/02/2014 17:32

Luc 14:11 Louis Segond Bible
>

En effet pour suivre Jésus-Christ il faut avoir un coeur humble comme un petit enfant.
Oublier et effacer toute trace d'orgueil en vous et ne vous laissez pas berner par les fausses doctrines
quelqu'elles soient.

Matthieu 18:3
>

Et pour toutes les fausses doctrines:
« Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie selon la tradition des hommes, selon les principes élémentaires du monde, et non selon Christ. » (Colossiens 2; 8)

Mais attention même ainsi pardonnez et priez pour que tout ceux qui sont dans l'erreur revienne dans le droit chemin, ne jugez pas, ne condamnez pas, car Dieu est seul juge.

Antoine 14/02/2014 23:42

Un vrai franc-maçon, il suffit de regarder le décor de ses "campus" (églises)

Antoine 15/02/2014 00:12

Un damier (grisé), deux pilonnes et un oeil (plus perceptible dans la nouvelle configuration de l'église)
http://www.topchretien.com/common/illustrations/topblog/icc_auditorium_1747.jpg

Sergeobee 03/02/2014 22:56

J'aurais pu m'étaler en long sur cet article et les commentaires des uns et des autres, je dirais tout simplement qu je partage l'avis de l'auteur. J'en appelle à tous à porter sa croix et à ne suivre que Jésus. Faisons attention au monde et à ses doctrines, qui malheureusement, se sont incrustées dans le mouvement Chrétien: psychologie, auto-suggestion, sorcellerie, matérialisme, marketing, leadership, etc. L'apostasie commence DANS l'église et nous sommes bien dans la fin des temps...

Soyez prudents comme des serpents et simples comme des colombes

Alain Beyssile 04/02/2014 16:03

Je partage l'avis de l'auteur, j'ai un moment suivi l'enseignement d'Yvan Castanou, aujourd'hui je l'évite et rapproche plus cet enseignement des doctrines védiques saupoudrées à la sauce chrétienne.

Le fils du grand goéland 19/12/2013 18:28

Merci pour tous vos commentaires,
Je vais être bref et apporter ma contribution.
Je me rend compte que la plupart des critiques, analyses et jugements sur une personne ou un enseignement sont fondés sur une phrase, le titre d'une affiche ou d'un livre, un aperçu parcellaire de ce qu'ils critiquent.
Le royaume dont parle Castanou et son mentor Myles Monroe et bien d'autres enseignants qui adhèrent à cette théologie n'a rien à voir avec le royaume terrestre.
Je ne peux pas expliquer dans un commentaire exactement de quoi il s'agit, mais il renferme de nombreux sous-thèmes tels que :
Découvrir sa véritable identité;
Découvrir sa destinée et sa mission personnelle;
Développer ses dons, talents et son potentiel (illimité),
Exprimer le caractère de Christ,
Développer son leadership,
Développer sa spiritualité,
Maitriser les relations humaines,
Faire face à l'adversité,
Maitriser les lois de son esprit,
Créer l'abondance, la prospérité,
Maitriser son corps (santé physique);
Maîtriser ses émotions;
etc...
Tout simplement devenir la personne que Dieu nous appelle à être afin d'influencer positivement la vie des autres pour faire venir le règne de Dieu dans leur vie.
Voilà dit!
Pour comprendre cela, il faut avoir un esprit ouvert et écouter les enseignements qui abordent les sous-thème ci-dessus et surtout se faire enseigner sur les caractéristiques du royaume (sa constitution, ses lois, ses valeurs, son système économique, son système judiciaire, son système d'éducation).

Pour terminer : "Que votre esprit soit ouvert à tout et ne s'attache à rien"
Dieu vous bénisse!

Emey Madjer 10/03/2014 16:35

Slt! Stp puis je avoir les versets bibliques qui soutiennent chacun des sous thèmes?
et quel est le but de ce mélange de marketing, leadership, spiritualité?

Waddle 21/12/2013 00:24

Bonjour Le Fils du grand Goeland,

Déjà, je ne sais pas où tu as vu que j'étais choqué :-)
Je ne suis pas un puritain qui se choque facilement.

Je ne fais que dénoncer avec calme et lucidité ce qui me semble être des dérives du monde chrétien actuel.

Ensuite, je ne suis pas binaire comme certains fondamentalistes pour dire que ceux qui se trompent sont du diable! M'as tu vu dire un jour que ICC était diabolique? Jamais de la vie.

Je dis juste que tout ce qui touche à la prospérité, à la recherche de biens matériels, à la recherche a tout prix de réalisations personnelles (du type trouver son potentiel, accomplir sa destinée, trouver l'abondance, devenir un champion, etc...) sont fondamentalement contraires à la doctrine du Christ qui n'est pas si compliquée.

Bien sur qu'il y a différentes sensibilités chez les chrétiens mais si quelqu'un se lève aujourd'hui en disant que le but du chrétien c'est de devenir millionnaire à tout prix, vous allez le suivre sous pretexte qu'il s'agit d'une nouvelle vision?

Enfin, moi je ne veux crucifier personne. Je veux juste qu'on m'explique en quoi le fait de chercher l'abondance et la prospérité, de chercher du "leadership" , etc...., nous ramène vers Dieu.

Je ne suis pas un fondamentaliste extremiste qui veut que la bible soit respectée à la lettre, mais dans le message de Jésus, il y a des bases et des principes qui sont quand même clairs.

Enfin, pour ta dernière sur le système d'éducation, tu as raison mais à choisir, qui de l'esclave ou de l'homme riche a le plus de chance d'entrer au royaume des cieux selon Jésus?

Je ne dis pas ça pour dire qu'il faut ABSOLUMENT être pauvre, bien sur que non. Mais de la Genese à Apocalypse, on ne voit nulle part des hommes de Dieu sincères rechercher ou apprendre au peuple à chercher la prospérité, le leadership, etc...

Ca, c'est simplement une adaption chrétienne des envies classiques du monde.
Non pas que ce soit diabolique, mais on ne peut pas vraiment dire que ce soit ce que Jésus enseignait, lui qui disait que les plus grands sont ceux qui sont les plus petits, lui qui disait de chercher le royaume, lui qui disait qu'on ne peut servir Dieu et Mammon, lui qui disait de ne pas resister aux méchants et de tendre l'autre joue, lui qui disait que ceux qui le suivent vraiment seraient persécutés, etc...

Est ce vraiment cela qu'on retrouve lorsqu'on apprend aux gens qu'ils sont des champions, prospères, des leaders, avec de grandes destinées?

Salutations fraternelles.

Le fils du grand goéland 20/12/2013 18:41

Merci pour votre commentaire,
Je me rends compte que vous et moi nous ne comprenons pas le message de la bible de la même façon, c'est normal et c'est pour cette même raison qu'il y a diversité de courants dans la chrétienté. Il serait donc inutile de faire un débat ici.

Mais de grâce, ne pensez pas que vous avez raison et moi tort ou que vous être avec Dieu et moi avec le diable! personne ne peut avoir une connaissance parfaite et exacte de Dieu, même le Grand Moïse ne l'avait pas!
Pendant des siècles les pharisiens pensaient que le seul message que Dieu a laissé au êtres humains se trouve uniquement dans l'enseignement de Moïse. Et quand Jésus annonce un autre message différent de celui de Moïse, il est rejeté et crucifié.
Cette même attitude s'est rependue au cours des siècles contre les scientifiques, philosophes et messagers comme Galilée, Coulomb, Fulton, Emerson etc.
Beaucoup de gens confondent religion et spiritualité, Dieu n'a jamais créé de religion sur la terre, Jésus non plus. Cette confusion est dû au fait que les gens assimilent Dieu à un super-homme assis sur un trône dans un coin de l'univers prêt à nous punir pour nos fautes et également prêt à nous récompenser pour nos bonnes œuvres. Cette description ne serait pas un Dieu mais un démon ou un extra-terrestre.

Vous êtes choqué quand on parle de prospérité, d'abondance, d'identité, de leadership, etc.. Les pharisiens se sentiraient également choqués parce que leur esprit n'est suffisamment ouvert pour comprendre les vérités spirituelles.
J'ai dis que je ne vais pas faire un débat parce que nous n'allons pas nous comprendre car nous ne parlons pas le même langage.
Mais je constate qu'aucun chrétien n'est choqué quand le système d'éducation lui enseigne tout et n'importe quoi pour devenir esclave (...) pour le reste de sa vie.

Merci et bonne fêtes de fin d'année

Waddle 20/12/2013 00:28

Bonjour le Fils du grand Goeland,

J'ai déjà été plusieurs fois à ICC, j'ai déjà vu plusieurs vidéos de Castanou donc sache que je ne m'appuie pas sur une phrase isolée pour faire mon analyse.

Par ailleurs, ce que je note dans la liste que tu cites, c'est un mélange assez étrange entre du spirituel et du pur matériel (un peu de levain fait lever toute la pate ou encore, on ne peut servir Dieu et Mammon)

Comment pouvez-vous parler de "créer l'abondance, la prospérité"? Comment parlez-vous de "développer son potentiel"? On dirait une publicité marketing pour des cours de communications!

Autre chose, et c'est typique de ICC, quand on enseigne aux gens à "découvrir sa véritable identité" c'est une arnaque intelectuelle. La bible est simple est claire, le destin des chrétiens et de vivre en obeissant aux principes du Christ et à ses enseignements. Point à la ligne.

Les histoires de "découvrir son identité", "développer son potentiel", "devenir un champion", "créer l'abondance" sont en réalité des dangers qui flattent l'égo, qui attirent les gens, mais qui n'ont rien à voir avec la marche chrétienne.

Quand Paul parlait à Timothée son fidèle, il ne lui a jamais parlé de "découvrir son identité" ou de "créer l'abondance" ou de "développer son leadership". Il a lui a rappelé de mener le bon combat, de rester fidèle aux écritures et à ce qu'il lui a appris.

Tout le reste, ce sont des rajouts bien emballés, bien séduisants, avec des talents certains en communication, mais cela n'a rien à voir avec la chrétienté.

Quand Jésus a appelé les 12, ou quand son Esprit a soufflé à la pentecote, c'était pour la lutte contre le péché, la sanctification, et l'annonce de son message, de l'évangile. Il n'a pas enseigné autre chose.

Que Dieu te bénisse.

Un citoyenne de Royaume des Cieux 17/11/2013 17:06

Bonjour,

Je ne souhaite pas rentrer dans une polémique mais juste exposer mon point de vue. Que seul le Saint-Esprit qui n'est pas fondé sur une sagesse humaine puisse nous éclairer. Que tout nos préjugés ou pensées soient déposées par terre afin d'être éclairé par la véritable lumière, celle qui vient d'en haut et qui est inaltérable et incomparable ! Je ne viens pas prendre partie mais juste apporter des éléments de compréhension, mon seul souhait est que nous soyons tous dans un esprit de paix afin que notre Dieu de paix puisse se manifester librement parmi nous. C'est l'essentiel. Qu'il nous donne du discernement mais au reste il n'appartient qu'à Dieu de juger..

Premièrement nous sommes, à mon humble avis, tous sujet à des jugements, critiques ou autre de la part de ceux qui sont trop loin de nous pour pouvoir nous connaitre assez pour ne pas porter de fausses accusations. Par exemple : On a tous connu quelqu'un qui de loin nous croyait trop comme si ou trop comme ça (en apparence) et qui en apprenant à nous connaître a totalement changé d'idée !
Où je veux en venir ? Et bien à mon humble avis, lorsque l'on a pas une vue d'ensemble on est moins apte à pouvoir discerner le vrai du faux si il existe ..

Dans ton analyse tu parle d'une sœur qui fréquente cette église certes mais sans vouloir porter de jugement, il convient de prendre l'avis de plusieurs fidèles pour établir un véritable échantillon car nous n'avons pas tous la même facilité de compréhension de certaines choses .. J'ai eu l'occasion d'écouter ces fameux cours 201 par exemple. Le but de cette formation qui est clairement explicite et de nous apprendre ce qu'est la maturité spirituelle en vue de nous apprendre à être comme Christ et à agir comme lui .. Bon ce n'était qu'un exemple pour montrer qu'il ne suffit pas de prendre appuie sur la parole d'une seule personne ..

Deuxièmement je voulais juste parler du Royaume des CIEUX dont prêche le pasteur justement. La différence est parfaitement claire quant au royaume des ténèbres (le monde dans lequel on vit) et le Royaume des cieux à venir, seulement en tant qu'enfant de Dieu envoyé sur terre comme Jésus pour accomplir une mission nous avons le devoir de démontrer ce qui existe déjà dans les cieux à savoir toutes les oeuvres du bien, les fruits de l'esprit et j'en passe.

Pour le concept de régner je pense à Jésus qui est le chemin, la vie et la vérité, il était riche (Il arrivait à contrôler les éléments et la nature au point ou il pu faire sortir de la bouche d'un poisson de l'argent ) ne nous a t-il pas dit que nous ferons les mêmes choses et même de plus grande ?! Nous sommes donc amené à régner comme lui, et tout comme lui nous aurons des afflictions mais cela ne retire en rien le faite que nous soyons enfant de Dieu ! Les chrétiens seront toujours persécuté s'ils veulent régner comme Jésus sur la terre ...

J'aimerais également ajouté que l'on reconnait un arbre à son fruit, une personne qui est à ICC et qui ne la quitte pas et qui a vu sa vie changé dans bien des domaines de manière positive (Ce qui est le cas pour bon nombre de fidèle ) en conformité avec la parole de Dieu a donc récolté du bon fruit. Si la vie des fidèles changent en bien, ma foi, que dire de plus ... Nous ne pouvons parler que de ce que nous connaissons, ce dont nous sommes certains, ce dont nous avons vécu. Avoir entendu parlé d'une église, ou avoir entendu une personne en parler n'est pas suffisamment fiable ..

Toutes fois je reconnais que si tu as fait cet article c'est surement pour protéger tes frères et soeur en Christ de ce que tu pense être faux. C'est en ce sens que c'est honorable mais pour le reste que seul Dieu soit juge et que seul sont Saint-Esprit nous inspire et nous conduit ..

Dans tout les cas notre Seigneur nous donne la capacité par son Saint-Esprit d'avoir le discernement du bien et du mal et nous savons que la perfection n'est pas de ce monde, alors ICC ou autre il y aura toujours des choses à dire vu de l'extérieur, nous n'avons pas toutes la vérités ni toutes la connaissance, seul Dieu l'a alors qu'il nous enseigne et nous éclair, qu'il nous aide à prendre ce qui est bon et à rejeter le reste ..

En tant que Chrétien nous avons heureusement le même but dans la vie, peut être pas les mêmes moyens ni la même vie mais le même but :) C'est Dieu qui nous donne la capacité de faire partie de sa famille !! Focalisons nous sur nos points forts, sur sa parole, et sur ce qui nous édifie les uns les autres :) Nous n'avons pas vraiment le temps pour les controverses, regardons à Jésus qui ne perdait pas de temps pour cela mais qui se préoccupait uniquement de faire la volonté de Dieu (Qui englobe déjà pas mal de chose pour nous occuper pour le reste de nos vies sur terre)


Sois bénie :)

Elvire Christ 17/02/2014 09:15

Tu as tout dit ma soeur !!! Sois bénie

Ovadia 25/09/2013 19:05

Bonjour,

je voudrais féliciter la personne qui à rédigé cet article...je suis à 100% d'accord avec elle...en ce qui concerne Castanou, cela va beaucoup plus loin que de faux enseignements...car pour qu'il y est mauvais fruit, il faut qu'il est mauvais arbre...je ne rentrerais pas dans les détails le concernant...mais bravo à cet article et que Dieu vous bénisse richement encore et vous aide à rester fixé dans sa parole....

;)

Shaya 08/07/2013 02:48

Désoler je voulais vraiment vous lire mais le commentaire sur le premier verset ma fait comprendre que vous ne savez pas de quoi vous parlez.

Waddle 08/07/2013 22:36

Que c'est dommage!

Joseph 10/05/2013 12:54

Une petite erreur s'est glissée. Je voulais dire:
Quand JESUS disait qu'il FALLAIT manger sa chair et son sang...

FALLAIT et non "allait".
Toutes mes excuses.
Aucune église n'est parfaite, mais faisons bien attention à ce que nous critiquons.
Car bien souvent, nous regardons avec des yeux purement physiques et charnels.
Vous vous êtes vraiment trompés sur ces enseignements du pasteur Yvan.
Vous n'imaginez pas combien de vies ont été transformées par cet enseignement...

josiane 15/09/2013 14:00

je suis a ICC et je comprends ce qui vous choque. CERTES le REGNE appartient à DIEU seul même à travers nos vies car c est Son règne qui se répand et nous ne sommes que ses instruments voilà LA VISION d ICC. le chrétiens qui se consacrent se sanctifient rentrent dans le plan de DIEU.
L erreur ici est que DIEU seul sait ce qu il a prévu comme tache pour chacun, car notre mission c est d aller et faire des nations des disciples mais toutefois prenons conscience qu il y a beaucoup d appelés et peu d 'élus c est pourquoi nous nous sentons investis d une mission.
Mais la réalité est à quoi sert- il de gagner des âmes si nous perdons la notre!
l essentiel est de se sanctifier, demander à DIEU de nous guider sur le chemin de notre destinée, tous ne seront pas riches ni champions .......à chacun un don, talent selon le même Esprit le tout est de rester humble dans son couloir aspirer aux dons les meilleurs pour l édification de l'église et s assurer d être prêt pour le RETOUR du SEIGNEUR car le ROYAUME qu il nous réserve en tant que FILS en HERITAGE n est effectivement pas de ce monde!
conclusion LE REGNE DE DIEU à travers nous sur ce MONDE afin de convaincre ceux que DIEU s est choisit du PECHE, et LE ROYAUME DE DIEU la JERUSALEM CELESTE sont deux choses bien disctinctes!

Joseph 10/05/2013 12:49

Vous n'avez vraiment pas copris ce cette Parole signifie.
Il n'est pas question de régner sur des individus, il est question de les servir. Pour DIEU, régner, c'est servir les autres à travers les dons et capacités que DIEU nous a donnés, en accomplissant ce pourqui nous sommes sur terre.
C'est ce ue le pasteur Yvan tente d'expliquer dans ces messages. Il na jamais parlé de règne sur des personnes. JESUS, en accomlissant Sa mission, en nous servant, et en donnant Sa vie pour noous, a régnet et établi le Royaume de DIEU sur terre. Le pasteur Yvan nous invite tt simplement à prier, afin de savoir la mission pour laquelle nous sommes sur cette terre, de servir les autres dans cette mission là: c'est ce qu'ila ppelle règne. Je me rend compte que vous navé jamais écouté un seul enseignement sur le Règne dont il parle, vous vous êtes satisfait du choc que vous avez reçu a travers le thème que vous lisez. C'est tres grave. Ecoutez les enseignements et vous comprendrez. JESUS a dit: Si quelqu'un veut être le plus grand, qu'il soit le serviteur de tous." Cela signifie que pour DIEU, le règne, c'est lorsque nous servons les autres en accomplissant la mission pour laquelle DIEU nous a envoyé sur cette terre, en les servant dans l'humilité.
C'est cela le Royaume de DIEU.
Avant de critiquer une parole, je vous supplie d'écouter très sérieusement l'enseignement pour savoir ce que cela signifie.
Car vous faites une chose grave, en critiquant des thèmes d'enseignements, sans écouter ses enseignements.
Quand JESUS disait qu'il allait manger sa chair et son sang, c'était aussi choquant pour ceux qui entendaient. Mais il fallait être spirituels, et s'approcher de JESUS pour en recevoir l'explication. Ne critiquez pas, avant d'avoir écouté les enseignements.
Cela ne vient pas de DIEU.
Soyez bénis...

Le blog de Waddle 12/05/2013 23:27

Bonjour Joseph,

Ce que vous dites est intéressant mais ne correspond pas à la réalité des enseigments de Castanou. Quand on dit "Destiné à régner" et que vous dites que c'est pour servir, franchement, de qui vous moquez-vous? :-) :-)

Soyons un peu honnête... Si c'était vraiment cela, il fallait donc dire "Destinés à servir", ça aurait été plus clair.

Et lorsque le slogan de ICC est "Une église où on apprend à devenir des CHAMPIONS", vous allez me dire qu'il s'agit de devenir des champions au service c'est ça? Voyons voyons...

Enfin, concernant la "transformation" donnée par les enseignements de Castanou, je n'en doute pas une seule seconde, parce que c'est une personne très motivante, comme un coach personnel. Et il a un vrai talent pour ça. Pour le reste, ce sont ses enseignements qui m'intéressent, pas le fait que les gens se sentent bien après ses messages.

Car s'il ne s'agit que de ça, il suffit d'un peu de talent oratoire et d'un peu de charisme pour booster les gens et même les faire changer;

Que Dieu te bénisse.

Guy Olinga 07/05/2013 01:31

COMMENT RECONNAÎTRE LE VRAI CHRÉTIEN ?

La réponse inédite du Pasteur Luc Bimaye ... à écouter absolument.
Il est interrogé par votre serviteur de manière tout à fait spontanée

Comment reconnaître le chrétien de nos jours? Est-ce celui qui se sert de la Bible comme livre doctrinal pendant ses cultes ? Est-ce celui qui est né de nouveau (d'ailleurs c'est déjà quoi naître de nouveau) ? Est-ce le catholique romain, le catholique anglican, le catholique orthodoxe, le mormon, le mennonite, le témoin de Jéhovah, l'adventiste du 7è Jour, le protestant, le luthérien, l'évangélique ou le pentecôtiste, etc. ?


http://www.youtube.com/watch?v=CIJKyY2G06k&feature=youtu.be

Ciel Ouvert 11/04/2013 09:38


Je crois que tout est une question de perception ! Lisons la parole de Dieu et que le Saint Esprit nous éclaire !

noelm 03/03/2013 02:25


bonjour, les textes de Michelle d'Astier m'ont amené chez vous. Je suis surpris du language utilisé par cette personne mais par vous aussi. Chercher les erreurs partout nous écartent de la
relation avec DIEU, que Jesus est venu rétablir en donnant sa vie afin de libérer le royaume des cieux dans nos vies et nos coeurs. Je veux parler de l'Esprit de DIEU qui est répendu en chaquin
de nous. Nous devons tous nous rencentrer sur DIEU en Esprit qui habite en nous. je n'ai pas l'habitude de commenter quelque chose sur les sites, mais je crois que nous nous écartons tous de la
VERITE, car la raison de l'homme ou son intélligence nous écarte de DIEU. Aimons nos prochains et prions pour eux. Amen

Le blog de Waddle 03/03/2013 10:57



Bonjour Noelm,


Je comprends bien ce que vous voulez dire quand vous dites qu'il ne faut pas se focaliser à chercher les erreurs.

Mais ce n'est pas ma démarche. Il ne s'agit pas de chercher les erreurs pour chercher les erreurs, mais soulevez les doctrines ou enseignements généraux qui semblent dangereux pour les enfants de
Dieu, surtout chez les ministères les plus "séduisants".


Dans cet article sur Castanou par exemple, vous voyez que je ne fais pas que citer des erreurs, mais je parle du fond, du socle même de la doctrine.

Et mon but n'est pas de tirer sur des hommes, mais sur des enseignements.


Salutations fraternelles.



Waddle 05/01/2013 19:03


Bonjour Tina,


 


Merci pour ton superbe message et témoignage. Je regarderais les vidéos que tu as postées. QUe DIeu te bénisse, et excellente année 2013, dans le Seigneur!



A bientôt.

Tina 05/01/2013 19:01


Bonjour Bien-aimés et merci frère Waddle de nous donner cette opportunité de nous exprimer sur ton blog.


Je suis membre d'une église évangélique à Paris où en 15ans je n'ai pas entendu les pasteurs s'écarter de la vérité de la Parole de Dieu. Vraiment je rends gloire à dieu pour cela.


J'ai une amie qui est membre à ICC, elle m'a invitée. Ayant beaucoup entendu parler de l'évangile de prospérité prêchée à ICC et des éloges que me fait mon amie sur son église, j'y suis
allée pour me rendre réellement compte.


C'était durant la conférence des femmes 2012. je l'ai accompagnée un soir, d'entrée l'estrade plateau marketing et l'organisation entreprise m'ont alertés.L'oratrice était l'épouse du
pasteur Mamadou Karambiri. son message parlait de l'histoire de Ruth et comportait essentiellement des conseils de vie pratique pour les femmes.Je suis retournée le dimanche matin au 2ème culte
de clôture de cette conférence. J'ai assisté à un vrai one man show avec la servante Funké Adejumo, au delà de l'évangile de prospérité c'était carrément l'achat de ses bénédictions qu'elle
demandait de faire. Je n'en pouvais plus et sans aucun sentimentalisme dans ce domaine pour mon amie, je suis repartie écoeurée de voir que le pasteur Castanou ait laissé donner un tel
spectacle dans l'assemblée qu'il est censée diriger.


Voilà la vidéo, elle commence réellement son show vers la 45ème minute. 


http://www.youtube.com/watch?v=gq4NQuSpJTA  


Comment peut-on servir Dieu et se vanter d'avoir plusieurs voitures, de voyager en 1ère classe etc...excusez-moi c'est diabolique d'endoctriner des gens ainsi.Donner 100€ pour être béni, cela
voudrait-il dire que ceux qui ne peuvent donner ne le seront pas...Oh my God!


J'ai écouté quelques messages de Castanou sur enseigne-moi. Je vois que Gouang l'a très bien décrit. Sincèrement, je prie pour qu'il marche rien que dans la vérité de la Parole de Dieu sans
chercher à  influencer et formater les fidèles à son image.


NAZARIAN, le danger c'est aussi les fausses églises, comment peut-on grandir spirituellement si la vérité de l'évangile n'est pas enseigné?


FREREDAM, les gobelets individuels pour la Sainte Cène n'est pas spécifique à ICC. Dans mon église et pleins d'autres c'est ainsi depuis fort longtemps pour une question
d'hygiène.


WADDLE tu dis que la victoire c'est sur nous mêmes et sur nos péchés. Oui mais nous l'avons par Jésus-Christ qui nous a lavé et purifié. Le bonus est donné par Dieu dans les épreuves,
échecs et difficultés quand nous marchons dans l'obéissance de sa Parole afin que seul son nom soit glorifié! 


Je ne suis ni championne ni leader de qui que ce soit. Simple rachetée au prix de la vie de Christ. Je me complais et reconnais dans le chapître d'Ephésiens 2/6-7 


Que la grâce et la paix du Seigneur Jésus reposent sur vous mes
bien-aimés.                                      

SANA SEYDOU 22/11/2012 17:49


Bonjour bien aimé,


Il y a un adage du monde qui dit: meme si on n'aime pas le lievre,il faut reconnaitre qu'il  cour bien.


Apres avoir lu votre commentaire des predications du  PASTEUR YVAN CASTANOU,je me demande bien si vous comprenez reelement la BIBLE?


Aussi les versets que vous avez cité,est ce que vous comprenez bien les sens réel ?


Car la meme BIBLE dit: ce n'est ni par la force,ni par l'inteligeance,mais par mon ESPRIT qu'on peut connaitre DIEU et comprende les chose de DIEU.


Bien vouloir méditer sur ces versts de mathieu 6 :33 à  34


 33  Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
 34  Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.


Sache bien que ces versts parlent des royaumes des cieux sur la terre,et non comme vous l'entendez.


Merci pour votre comprehension


 

Le blog de Waddle 22/11/2012 18:19



Bonjour Seydou,


Je n'ai pas bien compris à qui s'adressait ton commentaire, ni ce que tu voulais dire.

Salutations fraternelles.



dico 28/10/2012 08:39


Bonjour a tous, pour ma part je ne dirais qu'un chose quant je me suis converti ont ne parlais que de salut en Christ Jesus et repentance de nos pechés, jamais d'argent de prospéritén d'ou je
viens il ya des iles ou les gens sont si pauvres mais si riches car ils ont acceptés Jesus christ comme leurs sauveurs un evangile simple et pour ma part voila un verset que j'aime


Éloigne de moi la fausseté et la parole mensongère ; Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m'est
nécessaire.


car il me permet de vivre ma foi simplement pas comme si j'avais perdu quoi que ce soit un temoignage rapide( un homme appel sur mon portable il est d'un eglise grande sur ile de france je crois
meme a saint denis pas sur enfin bref il me demande si je suis sauver ect... puis la dixcution par sur la prosperité et la ilme dit sue je suis chretien et que je dois prosperer si je ne prospere
en gros c'est que je suis  pas un bon chretien ou qu'il y a quelques choses dans ma vie qui ne va& pas lollllllllllll je lui dit que ca c'est evangile de prosperité et que moi je prefere
aider ce qui en ont besoin et la il me dit que ce n'est pas a ux chretien de le faire les pauvres doivent d'abord donner leur vie au seigneur et apres il seront secourus lollllllllllllll enfin je
me dit ca craint il était tellement convaincu bref tant d'energie alors que des gens meurts defaim dans nos rues...


l'evangile c'est l'amoiur du prochain voila pour être sauver pour servir et non être servi comme un roi merci QDVB tous

Waddle 18/09/2012 21:27


Bonjour Freredam, merci de ton intervention.

freredam 14/09/2012 09:48


pour reprendre un post plus haut du frere waddle,


je pense que l'on peu avoir des richesses et souffrir pour la cause de christ


tout dépend ou on met sont coeur(c'est vrai que le risque de dévié a cause des richesses est grand,mais resté ferme au rique de les perdres pour le salut dans le royaume n'en est pas moins
honorable;


en effet qu'a tu a perdre (a part la vie ) qu'en tu n'as rien?

Waddle 05/05/2014 10:20

Amen Momeo.

Salutations fraternelles.

Meomeo 05/05/2014 03:46

Si Dieu permet que nous ayons beaucoup de biens matériels se n'est pas pour nous même, ce n'est pas pour notre plaisir personnelle mais pour aider les autres (les saints qui sont dans le besoin), les pauvres, les veuves, les orphelins...

Et puis le Seigneur veut que nous soyons riche spirituellement et de ne pas mettre notre confiance dans les richesses matériels en plus leurs valeurs sont instable.

freredam 14/09/2012 09:37


bonjour,remarque et discution très pertinente,icc est bien pour le management,la confiance en soi,c'est ''à l'américaine'',la motivation des chrétiens n'est pas mauvaise en soi ,mais la frontiere
entre motivation et evangile de prospérité,est mince;


le pasteur ,ou les pasteurs ,ils sont 2 frères ,meme si l'un est plus aux affaires gouvernementales  dans sont pays d'origine ,dont leur tante est premiere dame sont  dans la continuité
d'enseignement de pasteur tel que mamadou karambiri,qui ce dernier prone un regne du chrétien sur ses pensées,la transformation de l'ame et amener la manifestation du royaume celeste ,tel que
jésus le faisait,multiplications des pains;guérison ,miracle...


en tant qu'embassadeurs du royaume des cieux sur la terre ,il est cohérent que la nouvel création manifeste des signes surnaturels et que l'esprit saint influence notre environement ,qu'il regne
a travers nous,libéreé les captifs,briser les jougs,il faut bien manifesté la gloire d'un roi pour faire ces exploits


 


la ou le bas blesse c'est que des églises comme icc et ils y en a plein si ce n'est pas une majorité,ces églises extrapole ce regne surnaturel ou spirituel pour l'amener sur la création de
richesse physique ,richesse qui ne sont pas incopatible avec la vie chrétienne  (2 cor9:8)sans etre orgueuilleux (1thim6:17)bien que math19:23,24),marc10:25)luc18:25)nous mettent en
garde,ces eglises effectivement dévient subtilement du regne spirituel vers le regne du bien etre financier ,c'est la qu'il faut tout le dicernement du st esprit pour ne pas se faire prendre dans
ce genre de filet tres allechant.


d'un autre coté ,àl'inverse les 3 p  pauvre petit pècheur dixit les sus nommé ne valent pas mieux ,le chrétien est une nouvelle nature spirituel sur la terre et les ténèbres doivent reculé
devant lui...


pour finir avec icc ,le petit plus est la st cene distribué en gobelet individuel ,pour beaucoup et pour moi ,cette distribution est de loin la mieux adapté a notre systeme hygiénique...


pour le reste ,ce que je peu dire aux menbres de cette église ,lire( jean 10v12),(act 20:29) ou extrapolé math( 10:16)


si ce n'est pas le bon evangile qui est enseigné,toi tu tu ne dicerne pas


mais ils y en a qui discernent,pourquoi restent ils???


réfléchis a ça.....

Waddle 31/07/2012 10:43


Bonjour Patrick L.



Je ne sais pas si tu es membre de l'Eglise ICC, mais ce que tu dis est intéressant, mais il faut être précis.

Dire que nous ne subissons pas les afflictions de la même manière que les non croyants est une réalité, mais dire que nous "sommes destinés à régner sur la terre", c'est un slogan pervers, qui
peut être très trompeur.


Jésus a dominé sur la mort, marché sur l'eau, etc... tout ce que tu veux, mais nous, nous ne sommes pas Jésus.

Et même si nous l'étions, Jésus a été frappé, humilié, crucifié, tout comme beaucoup de ses apôtres. Pourquoi ne prêche t'on pas cette réalité au lieu de dire que nous sommes des "champions" (ce
n'est pas moi qui ai inventé ce terme), que nous sommes destinés à régner, etc...?


Il faut donc faire attention à ne pas faire croire que les enfants de Dieu ont la victoire sur les choses du monde. La victoire que nous avons, c'est d'abord celle sur nous même et sur notre
péché. Le reste, c'est du bonus.

Que Dieu te bénisse.

Patrick L 24/07/2012 19:11


nous ne sommes pas des « champions », des « leaders », des « vainqueurs », des « destinés à régner »..... voilà une phrase que je ne me repeterais jamais et que je conseillerais à tous ceux qui
lisent de ne pas en faire autant. sinon il vous sera surement fait selon sa foi. qui a dit que Jesus n'a pas regné sur terre?. n'a tu pas entendu parler d'un homme capale
de commandé à la tempête et aux  vents, marcher sur l'eau, sécher un arbre par sa parole, etc, démontrant sa domination sur la nature? a -t-il succombé à la maladie?, n'a-t-il pas
guéri les malades? ne l'avez vous pas vu ne l'avez vous pas vu triompher de la tentation du péché?, de la haine jusqu'a pardonner aux plus condanables, n'a t il pas dominé sur
la mort,...si en lui vous n'arriver pas à voir un vrai champion , un vainqueur, c'est  pas grave, mais que Dieu ouvre les yeux de vos coeurs. n'arriver vous pas mésurer l'impact qu'a eu
un ministère de 3 ans sur l'humanité tout en tière? n'a t il aps regné? or la bible dit, qu'en cela Christ à inauguré une nouvelle race (à laquelle j'appartient) appelé à refleter la meme
vie (col 1:18; Rom 8;29, jn 14:12),  la bible dit que je suis plus que vaiqueur , je dois triompher du MONDE 1jn 5,4. c'est vrai que nous n'échappons pas à l'affliction mais nous ne le
subissons pas. dans les difficultés nous voyons des opportunité (Rom 5:3). pas étonnant que les apotre de Jésus quoi que emprisonné , persécuté ,  en éprouvaient la joie. ne soyez pas ceux à
qui s'addresse le psaume 82: 5-7. c'est une question importante de choix qui influencera toute votre vie.

Meomeo 05/05/2014 03:34

Bonsoir Patrick

Ce genre de message est séduisant, il ne fait que flatter notre égo. Jésus Christ n'a pas encore établit son royaume sur terre. Oui Dieu est souverain, maintenant tout est sous l'autorité de Christ. Les événements se déroulent comme Dieu a décidé.

2Thes 2,7 Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.

2Thes 2,8 Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il écrasera par l'éclat de son avènement.
2Thes 2,9 L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,
2Thes 2,10 et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.
2Thes 2,11 Aussi Dieu leur envoie-t-il une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge,
2Thes 2,12 afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.

paskal 11/07/2012 11:28


 Bonjour , a tous .


Le sujet est un sujet tres serieux , et il merite toute notre attention , ICC vient de feter ses 10 ans , bien , mais en fait que represente ICC bibliquement , j ai prie sur ce mouvement et a
chaque fois le texte de Jean 10:10 sur le vrai berger et le mercenaire ... me remonte , je lui associe la reponse qui est faite en acte , on ne pourra rein faire contre si cela vient de Dieu
,Notre soeur Gouang  est dans le vrai dans son temoignage ( ma fille de 25 ans est a ICC j habite en metropole elle aux antilles, nous sommes separe de 8mkm , donc peux pas faire autre chose
que prier , Si ICC est un attrappe Fric ,il se cassera tout seul( Dieu s oppose aux hautains mais il donne sa faveur immerite aux humbles ) , prions , oui prions car les degats seront reels
demandons reponse a Dieu , intercedons pour que Dieu ouvre les yeux de ses brebis qui ont besoins d entendre sa parole et retourner au seul vrai berger Jesus  ,

Waddle 02/04/2012 23:24


Bonsoir Nazarian,



Simplement, que Dieu nous éclaire, et que nous apprenions à chercher la vérité profonde qui vient de Dieu, et nous à chercher des hommes ou à défendre des systèmes ou des institutions.

Que Dieu nous aide.

NAZARIAN 28/03/2012 23:02


Vous savez chaque etre humain est un etre a part entière, chacun sera jugé.  l'important c'est qu'ils on entendu la parole. ils y'a ceux qui ne veulent point entendre et ceux qui vont dans
le mauvais église et dans ce mauvais église ils entendent la parole, si Jésus leur montre le chemin et qu'ils acceptent ils en sortironts vainceur, mais si comme ceux de l'éxterieur ils ne
veulent pas reconnaitre ils auront leur jugement, le danger ce n'est pas les fausses église mais tout ce que l'homme rejete de Dieu dans l'exactitude, comme le paien qui refuse
d'entendre...Autant ils y'aura des jugements sur les paiens autants nous tous nous serons jugé des jugements qu'on fait. Si vous priez pour ceux qui sont paiens priez aussi pour ceux qui sont
dans les fausses église, chercher le défaut de son voison ne nous montreras pas plus belle et d'ailleurs les plus grands manipulateurs font ce genre de conversation dans leur église, je ne vous
juge.

Hadassa 15/02/2012 05:35


Bonjour à tous! j'ai lu les articles sur Castanou et tous les commentaires, et je suis tout à fait d'accord avec Gouang et Waddle: il s'agit bien là d'un autre évangile! des versets très
pertinents ont été cités à l'appui; c'est ainsi que Paul déclarait: "... si quelqu'un vous prêche un autre évaigile...VOUS LE SUPPORTERIEZ FORT BIEN" 2 Corint. 11 v 4.et notons ses propos fermes
et sans compromis; Paul nous exhorte à "être ses imitateurs comme lui même l'est de CHRIST: I Corint. 4- 16 entre autres versets. Ailleurs, dans Gal.1-8: " mais quand nous-mêmes, ou un ange du
ciel vous annoncerait un évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit ANATHEME" c'est à dire MAUDIT ! rien moins que cela! DIEU est le même hier, aujourd'hui et
éternellement et IL se rit des modes changeantes et des traditions culturelles des hommes qui contredisent Ses lois et Sa Sainteté,  JESUS n'at-il pas déclaré aux Pharisiens( prototypes des
religieux de tous les temps): " vous avez annulé les Principes de mon Père et vous les avez remplacés par VOS traditions d'hommes ! malheur à vous !" Marc 7 v 9-13.


Il n'y a PAS un Evangile pour notre temps, mais dans la BIBLE, il est question d'un EVANGILE ETERNEL, Apo. 14 v 6.


J'aimerais cependant que l'on réflechisse et recherche dans les ECRITURES, si le Paradis est au ciel ou sur la terre ( non!  je ne suis pas" témoin de Jehovah ).


L'APOCALYPSE qui clôt le Livre Saint déclare:chap 21 v 1-4: ...la nouvelle Jérusalem - (l'EPOUSE autrement dit l'EGLISE) descendait du ciel d'auprès de Dieu...    Voici le tabernacle de
Dieu avec les hommes,et IL HABITERA AVEC EUX, et ils seront son peuple...


Les nouveaux cieux et la nouvelle terre ne sont donc nullement "spirituels"! mais annonce un monde bien plus...leger que l'actuel, désormais libéré du péché, de la tentation, de la maladie et de
la mort , puisque Satan et ses suppôts seront desormais dans l'étang de feu, hors d'état de nuire encore, les hommes hostiles à Dieu et à Son programme les auront rejoints: APO 19-20, 20-14 -15,
21 -8.


Autres versets à méditer: Jean 3v 13 :" PERSONNE N'EST MONTE AU CIEL,QUE CELUI QUI EN EST DESCENDU, A SAVOIR LE FILS DE L'HOMME QUI EST DANS LE CIEL." Donc il est licite de croire qu'au moins
jusqu'à l'époque de celui qui a écrit ces versets, l'apôtre Jean, il n'y avait au ciel que 2 PERSONNES avec le Saint Esprit bin sûr: le Père et le Fils. Où sont donc les nombreux Justes qui se
sont endormis dans la mort avant la CROIX, comme après la CROIX ?: "Dans le sein d'Abraham" , s'il faut en croire Luc 16 v 19-31. Et rien ne nous permet de croire qu'il en est autrement depuis la
mort de Jean jusqu'à nos jours, s'il y a du nouveau, éclairez-moi.


Autre sujet de méditation: " ils régneront " Apo 5 v 10, Apo. 20 v 6. QUI ? Les élus: l'EGLISE ENLEVEE, l'EPOUSE, glorieuse, sans tâches ni rides, SUR QUI ? L'humanité du MILLENIUM, les quelques
millions (ou centaines de milliers ?) de rescapés de la GRANDE TRIBULATION. Et après le combat final nommé HARMAGUEDON et le JUGEMENT DU GRAND TRÔNE BLANC DE L'AGNEAU, lePERE DESCEND REJOINDRE LE
FILS QUI LUI AURA TOUT REMIS : 1 Corint 24-28.


Alors le Paradis au ciel ?


Ce sont d'excellents thèmes de méditation, mais ce n'est pas l'essentiel (" ici, nous ne connaissons quant partie, quand nous serons avec LUI, nous connaîtrons vraiment:" 1 Corint 13 v 9-12.


L'essntiel étant encore et toujours la REPENTANCE, LA CONVERSION, LE BAPTÊME, LA NOUVELLE NAISSANCE QUI REND EFFECTIVE LA SANCTIFICATION SANS LAQUELLE NOUS NE VERRONS PAS LE SEIGNEUR


.RESISTER JUSQU'AU SANG, PERSEVERER JUSQU'A LA FIN SONT INSCRITS AU PROGRAMME SI NOUS VOULONS REMPORTER LE PRIX DE LA COURSE: 1 Corint 9 v 24-27.


Il y a du pain sur la planche ! frères et soeurs, ne nous laissons donc pas distraire et séduire par les " évangiles nouveaux": prospérité, filles et fils de roi, champions, autant de lacs semés
sur nos pas par l'ennemi de nos âmes...


Marchons dans la lumière de l'Evangile de CHRIST, n'en n'acceptons aucun autre, soyons des Béréens dont l'apôtre Paul dit qu'ils avaient "des sentiments nobles puisqu'ils sondaient chaque jour
les Ecritures pour VOIR SI CE QU'ON LEUR DISAIT ETAIT EXACT" actes 17 v 11.


HADASSA 97 2

filiole 14/02/2012 15:50


MERCI DE N'INDIQUER QUE MON PRENOM HADASSA ET D'EFFACER MES NOMS ET PRENOMS A LA FIN DE MON COMMENTAIRE. C'EST CE QUE VOUS AVEZ FAIT POUR LES AUTRES INTERVENANTS!


JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI VOUS N'AVEZ PAS RESPECTE L'ANONYMAT !!


CE MESSAGE N'EST DESTINE QU'AU DIRIGEANT DE CE BLOG,  N'EST PAS A PUBLIER


MERCI!

Le blog de Waddle 15/02/2012 05:33



Bonjour Hadassa,


Je n'ai effectué aucune manipulation pour les autres intervenants de ce blog. Chaque message s'affiche tel que les intervenants l'ont écrit.

Si tu veux envoyer un message seulement à moi, il faut aller en haut à droite, dans l'onglet "Présentation", et cliquer sur "Contact". Autrement, quand tu écris un commentaire, il s'affiche pour
tout le monde.

N'est ce pas ce que tu voulais?


En attendant, j'ai copié, supprimé, et re-collé ton message en mettant seulement "Hadassa", en espérant que cela te convienne.

Merci pour ton message, que Dieu te bénisse.



Julie 26/01/2012 03:05


Je suis tombée sur ce post par hasard et je suis triste que vous ne comprenez pas ce que veut dire "regner maintenant" et que vous utilisez autant d'energie pour dénigrer tout cela, cette energie
pourra être utilisé pour annoncer justement le royaume de Dieu dans ce monde...


quand Jésus nous apprend à prier "que ton règne vienne", est-ce pour le Royaume de Dieu, après le retour du Christ? Pourquoi prier pour un evenement déjà sûr de venir?


Que ton règne vienne pour moi signifie que le règne de Jésus vienne dans mon coeur, dans ma vie...et je deviendrai "Roi". On ne comprend pas cette vision si on la compare à la vision de ce monde,
qui sera alors l'esclave? ...d'autant plus que nous sommes tous appelés à être des rois, compliqué? non, il faut voir du côté de Dieu, pas du monde


dans genèse, quand Dieu nous a créé, son plan était qu'on règne sur terre,


Gen 2.28 "Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal
qui se meut sur la terre." 


Jésus nous a permis de récupérer ce royaume perdu


Je n'écris pas ce post pour convaincre, mais pour témoigner qu'en appliquant ce principe :le règne de Jésus est en moi, le règne de Jésus est dans ma vie==>le Royaume de Dieu est ma vie
présente, je suis "Roi", je vis une vie extraordinaire, je peux avoir des soucis comme tout le monde mais j'ai un "Abba Père" qui prend soin de moi


 


 

Le blog de Waddle 26/01/2012 08:26



    Bonjour Julie,


Quel est le rapport entre le fait de dire à Dieu "Que ton règne vienne", et le fait que Castanou nous enseigne que NOUS sommes destinés à régner?


Tu as vu les affiches que j'ai mises en image dans le document?


Tu as vu le slogan d'iCC qui nous dit que "nous apprenons à devenir des CHAMPIONS"?


Quel rapport donc avec le fait de prier pour que le règne de Dieu arrive?


Concernant maintenant l'enseignement qui consiste à dire que Jésus est venu pour que l'on récupère notre royaume perdu, soeur, laisse moi te dire que c'est faux!


Jésus est venu pour nous réconcilier avec Dieu, pour nous délivrer du péché, et pour nous donner accès à la vie eternelle.


Tout autre évangile est là pour nous séduire.

Le fait de dominer sur les choses de la terre, être féconds, etc..., as-tu l'impression que c'est ce qu'on vécu et enseigné les apôtres? Paul disait même que si ça ne dépendait
que de lui, il conseillerait de ne même pas se marier, afin de se consacrer à fond au service du Seigneur.


Alors, où et quand Jésus a t'il dit qu'il est venu pour nous redonner le royaume?

Il a dit que nous ne sommes pas du monde, que le monde nous haïra, que les gens seraient persécutés à cause de son nom, jetés en prison, dans les tribunaux, etc..., et tu trouves que cela à un
rapport avec le fait de prospérer ou régner dans ce monde ma soeur?

Je crois qu'il faut vraiment faire attention à ces enseignments qui sont beaux et séduisants c'est vrai, mais qui nous éloignent subtilement de la pureté du message de Jésus.


Que Dieu te bénisse soeur, fraternellement.



Waddle 31/12/2011 00:56


Bonjour Sam,


Merci de ton message d'encouragement. Comme tu as dit, nous devons vraiment être sans compromis avec ce type de message. Donc, sans vouloir jeter le bébé avec l'eau du bain, il faut absolument
pointer du doigt ces dérives, même si elles proviennent des pasteurs les plus honorables et célèbres qui soient.

Que Dieu te bénisse.

sam 24/12/2011 03:22


les frères et soeurs je viens de vous lire tous , et à mon avis gouang et waddle , ont tout à fait raison . Les autres qui essaient de nous dire qu'il faut pas tout rejeter , je veux vous faire
comprendre ici que le fait que le COEUR de l'enseignement soit le "ROYAUME MAINTENANT", basé sur la prospérité matérielle , la réussite personnelle et la quête d'une quelconque gloire ne fait
aucun doute .


 


je l'ai classé dans la gamme de pasteurs du style RICK WARREN (avec son best seller : "une vie motivée par l'essentiel" ) qui sont plus
dans l'auto accomplissement de l'homme ici bas que dans la mort à soi . Qui est selon ma compréhension de la parole , la clé pour la plénitude de vie du nouvel homme.

Et remarquez qu'ils enrobent leur doctrine principale, ça d'autres enseignements conformes à la parole tels que , la sanctification , l'amour du prochain , la charité , l'humilité , la foi, et
autres...

Mais bon frères et soeur cultivont le discernement , car l'ivraie a le propre de ressembler à la bonne graine ou bien d'être distillée au millieu de la bonne graine de façon à être
imperceptible.


mais soyons sans compromis avec  ce genre de choses. Car l'ivraie à bonne dose et de façon efficace, créé de gros
dégâts.

Joseph 10/05/2013 12:31

Justement mon frère, ce que le pasteur Castanou appelle régner, ce n'est pas avoir un poste dans un gouvernement quelconque, ou dominer sur d'autres hommes.
JESUS, en nous servant, en donnant Sa vie pour nous, règnait et établissait le Royaume de DIEU.
Lorsqu'il nous appelle à régner, il nous appelle plutôt à souffrir pour Christ et à serviir les autres. As-tu déjà écouté un de ses enseignements sur le Royaume de DIEU?
S'il te plaît je t'exhorte à les écouter, avnt de donner quelque critique. Le thème de ces enseignements est souvent frappeur, et peut sembler choquant... Mais il ne faut pas s'arrêter là... Il faut écouter l'enseignement lui même pour comprendre ce que cela signifie.
Les enseignements de JESUS étaient aussi très choquants pour ceux qui ne comprenaient pas: JESUS invitait à manger sa chair et son sang. Mais ces paroles étaient esprit et vie.
S'il nous plaît, comprenons les messages qui nous sont donnés à travers ces thèmes...
DIEU te bénisse!

Waddle 04/12/2011 19:19


Bonjour frère Identité,


Bien sur que l'évangile du royaume est biblique, puisque Jésus prêche l'arrivée du royaume, mais c'est l'évangile du Royaume Maintenant, ou du fait que les chrétiens soient
destinés à régner SUR LA TERRE, qui n'a rien à voir avec les enseignements du Christ.


Paul, Pierre, et les autres apôtres, qui sont peut-être les meilleurs élèves du Christ ont-ils régné sur la terre? Non, ils ont souffert, pris des coups, ont été emprisonnés, assassinés, etc...,
tout cela pour l'évangile.


Je ne dis pas que nous devons avoir le même destin, mais plutôt qu'il ne faut pas tromper les gens sur les réalités de l'évangile.


Que Dieu te bénisse frère.

identite 29/11/2011 20:24


Bonsoir, j'ai attéri par hasard sur ce blog puis j'ai lu l'article qui est à mon avis louable par le fait que l'on essaye de réaliser de la prévention concernant les différentes doctrines
démoniaques néanmoins je tiens à dire que la proclamation du message de l'Evangile du Royaume est biblique,( méditez particulièrement sur le livre de Matthieu).En effet, le terme Royaume fait
allusion à un règne, d'ailleurs dans le Notre Père, Jésus dit : "que ton règne vienne que ta volonté advienne sur la terre comme au ciel.Maintenant faire de la prospérité financière le centre de
ce message est anti-doctrinal!!Car le matériel est terrestre mais Dieu nous appele à travailler pour des choses impérisables.Soyez bénis en Jésus-Christ.

Joseph 10/05/2013 12:19

Je t'en prie, si tu ne sais pas ce qu'il veut dire par régner, vas sur youtube et écoute un de ses enseignements là-dessus. Son enseignement est claire: il a déjà montré que régner, c'est s'abaisser et servir les autres. Voilà ce qu'il appelle régner, et il a dit que c'est ce que DIEU appelle régner. Tu ne peux te permettre de critiquer des thèmes à simple vue d'oeil, sans avoir écouté réellement les enseignements sur ces thèmes. C'est très grave de le faire. Il a clairement enseigné que régner selon DIEU, c'est servir les autres, et il s'est appuyé sur ce que le SEIGNEUR a dit: "Si quelqu'un veut être le plus grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur."
Et puis, JESUS a clairement dit que nous devons prier pour que Son Règne (et Sa Volonté )vienne sur la terre, comme il l'est déjà au Ciel. Jésus a encore dit que le Royaume de DIEU ne vient pas de manière à frapper les regards, car le Royaume de DIEU est là. En servant les autres et en donnant Sa vie pour eux, JESUS régnait et établissait Son Royaume sur terre. Tu as bien dit, Son Royaume n'est pas de cette terre, mais IL désire le répandre sur cette terre, si seulement nous sommes prêt à servir les autres dans l'humilité et annoncer l'évangile.Etre de la terre, et sur la terre, c'est très différent...
Quand JESUS disait qu'il faut manger sa chair et son sang, vous pensez que ce n'était pas choquant? Mais il savait ce qu'il disait. De même, quand on parle de Royaume, il faut chercher à comprendre ce que cela signifie réellement.
Dans l'Amour de DIEU, je vous supplie d'écouter sérieusement les enseignements avant de les critiquer. Le pasteur Yvan peut commettre des fautes dans certaines paroles, comme toute autre personne. Mais concernant les enseignements sur le Royaume de DIEU, j'affirme qu'IL a été inspiré de DIEU.
DIEU te bénisse. Avec beaucoup d'Amour...

Waddle 15/09/2011 22:53



Bonjour Elisa,


Merci de ton commentaire.

Personnellement, je ne me suis pas permis de dire que ICC était une mauvaise église, ou que Castanou était un mauvais pasteur.

Je mets simplement les frères et soeurs en garde contre certaines limites et certains dangers d'idéologies ou enseignements qui peuvent y être enseignés. Ensuite, chacun fait ses choix. 


Sinon, c'est vrai que Castanou ne va jamais (en tout cas pas tout le temps) insister explicitement sur la réussite financière, mais bien franchement, c'est clairement ce qui reste inscrit dans la
tête des fidèles.

Quand il est écrit "Des gens ordinaires deviennent des champions", je ne pense pas qu'il s'agissent simplement des champions de prière.



Quand on nous dit que les chrétiens doivent régner, je ne pense pas que ce soit simplement règner sur le péché. Car si c'était le cas, il ne s'agirait pas alors de régner, mais simplement de
chasser le péché dans nos vies.

Car quand on parle de règne, cela veut dire qu'il y a un roi, et qu'il y a des sujets.

Alors si nous régnons, qui sont donc nos sujets?

Que Dieu te bénisse. 



Elisa 15/09/2011 12:40


G viens de lire ts vos commentaires et suis plus ou moins d accord avec vous sur certain points sur d autres non. Suis d accord de cette eglise, on parle bcp de champions , de leaders, et d argent.
Pr l argent c est assez surprenant mais n oublions pas qu a l inverse des autres "anciennes églises" ils vivent des dons des fidèles donc c est un peu normal qu ils en parlent tout le temps. Je dis
pas que je suis d accord avec mais je comprend. Pour ce qui est du terme champions et leaders c est vrai c est un peu pr booster les fidèles et pour chasser cette image comme quoi le chrétien doit
etre pauvre et triste. La ou je ne suis pas d accord c est sur le terme régner moi je ne le comprend pas comme régner sur terre ou régner sur quelqu un mais plutôt coe régner sur le mal, etre
conscient du pouvoir que l on peut avoir pr vaincre le mal. J ai écouté un de ses enseignements:" pourquoi et comment remporter le combat de la réussite de son ministère" dans cet enseignement, il
demande aux gens justement de faire la différence entre son emploi et le travail pr lequel le seigneur nous a destiné. Et que justement le travail du seigneur n a rien a voir avc la réussite
financière. Tout ça pr vous dire qu effectivement il faut faire attention avec les nouveaux évangélistes mais il faut aussi savoir que des bouts de phrases sorties de leur contextes peuvent avoir
un impact vraiment dévastateurs. Je ne dis pas que c est une bonne eglise , je ne dis pas non plus qu elle est une mauvaise eglise. Si tu veux vraiment avoir la réponse a la phrases le royaume
maintenant va directement demander au concerné au lieur de passer par les disciples. Je trouve que nous prenons toujours un plaisir a critiquer c est la nature humaine, mais je ne pense pas qu il y
ait de bonne eglise. Chaque eglise aura ses cotes positifs et ses cotés négatifs. Soyons bénis et lisons la bible .


Cora 15/09/2011 11:39



Bonjour à tous,


@ Gouang et Waddle: Que le Seigneur vous bénisse et c'est ce que chaque chrétien doit faire, dénoncer sans peur et scruter les écritures à l'exemple des béréens.


Se taire laisse le plus grand nombre sur le large chemin de la perdition.



Waddle 15/09/2011 22:54



Merci soeur Cora pour tes encouragements.

Que DIeu te bénisse et à bientôt. 



linda 15/09/2011 00:43



Bonjour ma soeur,


Que Dieu te bénisse pour ton intervention et que le peuple de Dieu LISE SA BIBLE! c'est dans la lecture et la méditation de sa parole qu'il se révèle à nous.



fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 13/09/2011 12:58



(fermaton.over-blog.com) PHYSIQUE QUANTIQUE: L' ISLAM est indissociable du CHRISTIANISME.No-23: INTRICATION 



Waddle 09/09/2011 16:15


Bonjour Patrick, Dejà, il faut prendre beaucoup de recul et de pincettes lorsqu'on lit l'Apocalypse, je n'aime pas beaucoup m'y référer pour sortir des vérités. Ensuite, le terme "nouvelle terre"
ne signifie pas forcément une nouvelle terre physique, mais peut simplement symboliser la nouvelle forme de vie, la vie eternelle, celle que vivront les hommes une fois qu'ils seront passés de
l'autre côté. Que Dieu te bénisse.


Waddle 09/09/2011 16:09


Bonjour Gouang , 1000 fois merci pour ton témoignage. Mais non, tu n'as pas été longue, et c'est important, très important que des chrétiens puissent ici raconter leur témoignage, leur vécu, pour
en éclairer d'autres. Et franchement, le tien est très édifiant, ton choix de versets et ce que tu expliques et très pertinent. Je ne peux que te dire merci une fois encore. Et sens toi libre ici,
il n'y a pas de "nouveau", ou des "anciens". Que Dieu te bénisse.


Patrice 09/09/2011 12:46



Juste une question: y a t-il un endroit que Dieu a prepare pour l'homme en dehors de la terre?


Apres l'enlevemennt, apres le millenium, Dieu etabliira l'homme sur une "nouvelle terre".



gouang 09/09/2011 00:10



Bonsoir,


Moi je confirme que ICC c une fausse eglise ou le veritable evangile n'y est pas preche et j'assume ce que je dit car j'ai failli y laisser des plumes au niveau spirituel si Dieu ne m'avait pas
fait grace. L'evangile, le seul et veritable nous demande de nous Repentir car le royaume des cieux est proche, l'evangile veritable insiste sur Christ mort pour nos peches et en attendant
son retour on doit marcher dans la sanctification.


Mon temoignage est le suivant: je suis nee de Dieu depuis des annees et suite a un demenagement je n'avais pas d'eglise proche, j'ai donc fouille sur le net a la recherche de culte et
je suis tombee sur cette eglise et c'etait lors d'un seminaire retransmis avec un pasteur Anglais (Ashimowolo ou un truc comme ca un autre acolyte de Castanou je reviendrais sur celui la une
autre fois).


Alors on parlait de prosperite, comment on etait des rois et reines destinees a regner. comment Dieu veut nous voir reussir avec les temoignages du pasteur en question qui parlait de ses bien
materiels et sa richesse etc. Bref des trucs que tout homme veut entendre; tout le monde il est beau tout le monde il est riche alleluia! et j'en suis devenue accro. (A la fin of course
yavait l'enveloppe de voeu qui devait contenir un multiple de 50 ou de 100 je ne sai plus..eeeh Dieu et j'ecoutais quoi!!) J'etais meme sur le point de m'inscrire a l'ecole biblique en ligne
(payant of course c pas gratos la parole voyons). Mon mari Chretien lui aussi n'y a jamais adhere il trouvait que ce n'etait pas veritable des le debut.


Mais au fur et a mesure certains enseignements ont commences a me gener car j'y voyais de l'arrogance (certains diront l'assurance je sais, mais dans ce cas ni Jesus ni les apotres n'avait de
l'assurance alors), un manque d'humilite (Jesus etait humble de coeur doux et plein de compassions selon sa parole), une sorte de one man show le dimanche que les chretiens applaudissent meme
pour des plaisanteries assez douteuses. Je me sentais coachee et motivee certes mais je ne me sentais pas plus proche de Dieu que ca. Et pourtant on traversait une vrai periode de benedictions
financiere dans mon couple etant entrepreneur tous les 2 chacuns de sont cotes Dieu nous a vraiment beni. ( Et pourtant je ne payais ni dime ni offrande speciale de je ne sais quoi car ca je n'y
ai jamais cru car on est sous la grace et plus sous la loi, donc non Dieu ne benit pas parce qu'on donne. NON la benediction ne s'achete pas Dieu fait ce qu'il veut il benit quand il veut et
ne benit pas quand il veut ce qui est sur c que c toujours pour notre bien) D'ailleurs si vous voulez donner on a tous de la famille en Afrique pour ceux qui sont Africains donc pratiquez votre
misericorde envers votre famille, et sinon ya les orphelins, les pauvres, etc. L'offrande c pour eux.


Bref j'aime Dieu, j'ai commence a me detacher un peu des predications de castanou et je me suis mise a la recherche de Dieu lui seul en meditant sa Parole et non les livres best seller
de ses pasteurs et Dieu c qu'il yen a des livres de coaching "chretiens" ( les 15 principes de ca.., les 12 cles de ceci.., les 7 facons de ceci...En gros la bible est la en soutient des ces
livres a travers des versets tires sur le volet) . j'ai donc decouvert la verite DANS LA BIBLE et elle m'a affranchi, il faut lire le bible, la mediter dans son contexte et en
entier et non tirer les versets de benedictions par ci par la comme des formules magiques.


La parole m'a appris que le royaume de Dieu n'est pas de ce monde, (cf les versets donne par Waddle + haut)


La parole m'a appris a ne pas avoir une haute opinion de moi meme. Galates 6v3: si quelqun pense etre quelque chose, quoiqu'il ne soit rien, il s'abuse lui meme. (donc exit les champions, et
indomptables etc bref..)


La parole m'a appris que Christ n'a pas donne sa vie pour que je sois championne (championne de quoi d'ailleurs? qui dit champions dit concours et donc ya des perdants, les gens du monde qu'on
commence a sous estimer au lieu de prier pour leur repentance l'orgeuil commence comme ca) que je regne, domine, conquiert etc. Non Christ a donne sa vie pour que la colere de Dieu
envers moi a cause de mes peches soit apaisee, car je meritais l'enfer mais a cause de du sang de Christ je suis sanctifiee et prete pour le royaume le vrai AU CIEL (si du moins je persevere
jusqu'a la fin).


La Parole m'a appris que je ne dois pas amasser les tresors sur cette terre la ou la teigne et la rouille detruise, mais plutot les ammaser dans le ciel la ou il n'ya pas de teigne ni de rouille.


Enfin la parole m'apprend tout les jours comment marcher comme Christ et lui etre agreable, comment dominer sur le peche pour etre trouvee sans tache ni rides ni rien de semblable le dernier
jour.


Par contre je reconnais a Castanou un don pour le coaching ca c clair qu'il est doue pour coacher, motiver, c'est une bonne chose mais on ne vient pas a l'eglise pour apprendre comment devenir
chef d'entreprise, reussir etc. Non ce n'est pas le role de l'eglise. Une eglise qui est dirigee comme une entreprise, ou on fait du marketing etc tout parait beau pour attirer du monde (il
faut bien des tetes en plus pour augmenter le CA via les dimes et offrandes.), ce n'est pas ca l'eglise de Christ.


Tout est base sur la benedictions materielle, le bien etre, le positivisme, la pensee creatrice etc, tout ca c bien mais ce n'est pas l'evangile et quand ce genre de truc est preche a
l'eglise pour moi je considere que c le Malin qui y est entre et s'assure que les enfants de Dieu sont detournes de la verite. LISEZ LA BIBLE MES BIEN AIMES JE VOUS EN SUPPLIE, laissez les livres
et les predications qu'on vous vends en insistant chaque jour pour que vous achetez. Bien sur de temps en temps on va vous parler de la foi, des peches de la veritable parole ce qui est
normal faut bien qu'il mette un peu de vrai dedans ce serait flagrant sinon. Le probleme c que a partir du moment ou un pasteur dit la verite une fois les chretiens baissent la garde, or il ne
faut JAMAIS baisser la garde, sondez toujours les ecritures, recherchez toujours la volonte de Dieu.


L'eglise today oublie de rapeller a l'homme qu'il est pecheur et que sans Dieu il est perdu meme s'il gagne le monde et est rempli d'argent et de biens. En plus dans cette eglise meme la facon de
precher sur le peche n'est pas net; on va vous dire par exemple qu'il faut aimer ton prochain car tu ne sais pas ce que celui que tu meprise aujourd'hui deviendra demain (well la bible dit qu'il
faut aimer comme toi meme point.) ou bien qu'il faut prier Dieu car c comme ca que tu sauras comment il veut te benir etc. Le but c de reussir sa vie et de montrer aux gens comment les efts
de Dieu sont benis, mais ca c dans l'ancien testament que la benediction de Dieu etait visible et materielle dans le nouveau testament il n'est plus question de ca et encore moins
d'epanouissement, de bien etre, de conquete. De plus la bible dit que Dieu fait lever le soleil sur les bons et les mechants et fait pleuvoir sur les justes et les injustes donc si Dieu veut que
tu reste pauvre et ben tu le restera quelque soit les pensees creatrices et positives que tu auras et les dimes et les offrandes multiple de 7 ou de 50 que tu donneras car toutes choses
concourent au bien de ceux qui aiment Dieu et Dieu fera ce qu'il juge bien pour toi.


J'ai ete longue Waddle sorry  d'autant plus que je suis nouvelle sur ton blog mais c parce que j'espere que peut etre des gens liront et ouvriront les yeux. Ou du moins chercherons la verite
dans la parole qui est infaillible car moi meme je suis faillible. Matthieu 23 donne les caracteristiques de ce genre de pasteurs, Bien aime si tu es
dans une eglise ou un pasteur ressemble a cette descritpion...Prie et que le St Esprit te guide car on est a la fin des temps. Matthieu 24


Pour finir je citerai une phrase d'un Homme de Dieu qui a dit dans une predication "Tu dit que tu connais Dieu mais est ce que Dieu te connais? Bien aime s'il ne te connait pas tu
n'iras pas au ciel" et je rajoute meme si tu es un Champion.



Waddle 07/09/2011 09:41


Bonjour Danielle, J'ai parcouru le site Parcours Alpha, et je n'ai pas très bien compris le principe. D'après ce que j'ai compris, c'est un concept créé par une association qui se propose de
parcourir les églises et donner les bases de la foi chrétienne à ceux qui le veulent, par l'intérmédiaire de repas? Bref, je n'ai pas tout compris mais il me semble que le principe est louable. Et
toi, qu'en pense-tu? Que Dieu te bénisse.


Detcheverry Danièle 06/09/2011 14:46



Bonjour!


 


Connaissez vous ceci et quand pensez vous?: http://www.parcoursalpha.fr/



Waddle 25/08/2011 00:40



Bonjour Daniel,


Et comment fais-tu pour juger les fruits? 


Le nombre de fidèles? La qualité des fidèles? Et comment juge tu la qualité de ces fidèles?


Sinon, on demande à Dieu de susciter des ouvriers, mais chaque chrétien a le devoir d'alerter quand il a l'impression qu'on déborde un peu de la zone de l'évangile.



Donc le but n'est pas de critiquer un ministère pour critiquer, mais simplement d'alerter.

QUant à ce que tu appelles "un autre niveau de révélation de la parole de Dieu", c'est ce que beaucoup de gens disent pour justifier que leur église prêche un évangile nouveau.


Il n'y a pas de "niveaux de révélation" de la parole. Il y a le vrai évangile, et des faux évangiles.

Quand Paul disait: "Si quelqu'un vous enseigne UN AUTRE EVANGILE qu'il soit anathème", il ne disait pas qu'il y avait plusieurs niveaux de révélation.

Il y a plusieurs niveaux d'avancement, plusieurs niveaux de consécration, mais pas plusieurs niveaux d'évangile.


L'évangile du "ROYAUME MAINTENANT" ou "DESTINE A REGNER" n'a rien de biblique, et c'est un évangile NOUVEAU.


Il faut vraiment l'admettre, cela ne veut pas dire que les fruits de Castanou ou de son église sont mauvais. 



Daniel 24/08/2011 22:21



Je pense que le ministère ICC a un autre niveau de révélation de la Parole de Dieu pour sa génération,  si vous êtes un peu larquer  effectivement vous allez juger, je ne dit pas qu'on
doit pas avoir une observation, mais à ICC on sent vraiment que la main de Dieu est dans ce ministère au vu de son humble évolution, et le Seigneur a vraiment préparé ses différents leaders pour
un temps comme celui-ci. Mes amis la manière dont le Seigneur opère pour amener son Salut dans différents endroits dans le monde et dans différentes époques n'est pas forcément la même. Je ne
nous comprend pas des fois, nous prions Dieu pour qu'Il suscite des ouvriers dans sa moisson, mais dès  que l'Esprit commence une oeuvre quelque part, on est les premiers à  jeter les
pierres, ne jugeons pas trop top, l'affaire de doctrine là...whaou ! en tout cas ce ministère porte de plus en plus de fruits dans le monde francophone, vras fruits selon Dieu ! 



Serge 24/08/2011 11:21



Cet article illustre clairerement ce qui se passe dans ces églises évangeliques.


On enseigne plus l'amour du prochain, le pardon,


Les enseignements ne parlent plus que de richesses, de réussite,du materièl,  de visa et voyage pour celles qui sont en afrique etc...


Ces pasteurs se comportent comme de goulous car ils mettent en place un système qui pousse les gens qui fréquentent ces églises de passer par eux pour toute chose.


Par exemple si tu as un projet, eh bien tu dois en parler à ton pasteur pour qu'il prie pour toi;afin que dieu puisse te benir dans ton projet.


Les pasteurs deviennent des passerelle.


Je déplore ce système et j'ai toujours été contre car c'est de l'abrutissement et du vol organisé.