Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Waddle

Etude sur le « Royaume maintenant » ou « Destiné à régner », enseignés par Y. Castanou (Eglise ICC)

22 Août 2011 , Rédigé par Waddle Publié dans #Etudes et réflexions


Bonjour à tous, aujourd’hui, je voudrais revenir un peu sur les enseignements généraux et la vision d’ensemble du pasteur Yvan Castanou, qui est à la tête de l’Eglise ICC (Impact Centre Chrétien) à Paris, qui rassemble chaque dimanche entre 2 et 3000 fidèles sur 2 cultes.

 

http://www.enseignemoi-files.com/images/dyn/user-photos/1/1306833121_141_p.jpg

 

Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce n’est pas un problème, cet article pourra toujours vous intéresser, car il s’agit de l’analyse de certains enseignements qui peuvent exister dans les églises que vous fréquentez.

 

L’idée de cette étude m’est venue en discutant avec une amie qui fréquente cette église.

 

Déjà, avant de commencer, car je sais qu’il y aura des partisans du pasteur Castanou qui liront cette page, sachez que s’il y a des points que je critique, à la lumière du bon sens et de la bible, ce n’est pas l’homme que je critique, mais l’enseignement.

 

Sachez aussi que, contrairement à ce que la fameuse loi du silence veut nous imposer, ce n’est pas parce qu’on est chrétiens qu’on doit s’interdire d’étudier ou même de critiquer des enseignements qui nous paraissent mauvais, ou en tout nous éloigner de l’idéal où la doctrine de Christ est censée nous emmener.

 

Enfin, sachons aussi que ce n’est pas le nombre de fidèles qui fait la vérité ou l’approbation par Dieu (je dis cela parce que dans un autre blog, un partisan de Castanou avait expliqué que cet homme était parti de rien et avait fondé une église de plus de 1000 membres aujourd’hui), car Jésus nous a bien expliqué que le chemin qui mène à la perdition est large, et celui qui mène à la vie étroit, et que bien peu le trouvaient.

 

Bon, ceci étant dit, attaquons le vif du sujet.

 

 

La vision du « Royaume maintenant », est-ce vraiment l’enseignement de Jésus ?

 

Castanou dans ses prédications parle souvent du concept de « Royaume maintenant ».

 

Je me souviens qu’il avait même dit un jour, sur un ton un peu moqueur, que ceux qui attendent de mourir pour accéder au royaume des cieux, Dieu allait les ressusciter pour les renvoyer sur terre, car le royaume de Dieu commençait maintenant, et qu’il n’est pas question d’attendre le royaume céleste.

Dans ce concept donc, le pasteur Castanou explique que le royaume de Dieu a commencé sur terre, et que les chrétiens doivent « commencer à régner. ». J’ai envie de demander : régner sur qui ? Régner sur quoi ? Mais ce point sera approfondi plus tard.

 

Concernant le « royaume maintenant », Jésus n’a-t-il pas dit :

 

Jean 18.36 :

 

Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.

 

Alors de quel royaume s’agit-il, puisque Jésus lui-même explique que son royaume n’est pas de ce monde ?

 

D’ailleurs, d’autres points nous montrent clairement que ce monde appartient au diable.

 

Lors de la tentation de Jésus dans le désert, le diable lui dit :

 

Mathieu :

 

4.8  Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,

4.9  et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.

 

 

Le diable propose à Jésus tous les royaumes du monde et leur gloire. Croyez-vous qu’il l’aurait proposé s’ils ne lui appartenaient pas ?

 

On peut aussi lire par ailleurs :

 

Jean 14.30

Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi;

 

Jésus appelle bien le diable le prince de ce monde.

 

On pourrait citer beaucoup d’autres exemples, mais le but est de montrer que, les chrétiens ne sont pas du monde, le royaume de Jésus n’est pas de ce monde, et qu’il n’a jamais été question d’un royaume de Dieu ici bas, donc maintenant.

 

Quand Jésus disait à ses plus fidèles disciples : « Je m’en vais vous préparer une demeure dans la maison de mon Père », c’est bien parce qu’il savait que la vraie place de ses disciples n’est pas sur terre, qui n’est qu’une étape transitoire, où nous devons vivre, accepter les épreuves, manifester l’amour et la miséricorde de Dieu.

 

Par ailleurs, de nombreuses fois, Jésus a expliqué que ce qui importait pour ses disciples, c’était d’avoir la vie éternelle. Il a dit « Cherchez premièrement le royaume des cieux, et toutes les choses vous seront données par ailleurs », il a dit encore : « Que sert-il à un homme de gagner le monde, s’il perdait son âme ? »

 

Si le royaume est déjà présent maintenant pour le chrétien, pourquoi Jésus a-t-il prévu des difficultés, des épreuves, même des martyrs pour ceux qui allaient croire en son nom ?

 

Non, le concept du « royaume maintenant » ne tient pas la route, et même si je reconnais qu’il peut avoir des vertus intéressantes pour remotiver et rebooster les chrétiens qui s’apitoient sur leur sort en attendant passivement la mort, ce n’est pas pour autant un enseignement qui correspond à ce qu’enseignait le Seigneur.

 

Et cet enseignement, peut avoir comme travers de donner des illusions à ceux qui s’attendant à ce que toutes les promesses de joie, félicité, bonheur données par Jésus soient des choses qui doivent impérativement se réaliser avant notre mort.

 

C’est peut-être vrai pour certains, mais ce n’est absolument pas une vérité générale !

 

La seule chose que Jésus a promis, c’est « Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde », nous indiquant que si on lui faisait confiance, il est là pour nous soutenir, pour nous éclairer, pour nous assister, à travers son Saint Esprit.

 

Mais quand Paul, Pierre, ou les autres apôtres ont été battus, mis en prison, persécutés, même assassinés pour le nom du Seigneur, je crois qu’on peut difficilement dire qu’ils expérimentaient le concept de « royaume maintenant »…


Encore moins qu’ils étaient « destinés à régner »…

 

 

« Destinés à régner », une vérité spirituelle ou une carotte pour les chrétiens ?

 

J’en viens maintenant au deuxième point que je voulais analyser de la doctrine de Castanou.

 

Une sœur qui est dans son église me disait encore récemment que « le chrétien est destiné à régner ». Elle a même rajouté : « C’est ce qu’on apprend dans le cours 201 chez Castanou »…

 

Bon…

 

A titre d’illustration sur ces enseignements, voici le flyer d’une conférence organisée dans l’église de Castanou :

 

http://www.enseignemoi.com/images/upload/images/flyer_recto_ICF2010.jpg

 

Vous pouvez lire le titre : « Destinée à régner », avec en illustration, le passage 1 Pierre 2 :9

 

Lisons donc ce que dit ce passage :

 

2.9

Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,

 

Effectivement, on peut voir le terme « race élue » qui semble conforter le titre « Destiné à régner ». Simplement, une race élue pourquoi selon Pierre ? Une race élue pour annoncer les vertus de celui qui nous a appelé des ténèbres.

 

Est-ce bien ce que ce flyer veut faire passer comme message ? J’en doute.

Mais passons. Alors, nous sommes destinés à régner sur quoi ? Sur qui ? Sur la terre ?

 

La sœur avec qui je discutais a commencé à m’expliquer, quelque chose que certains pasteurs aiment expliquer, à savoir que Adam était destiné à régner sur la terre, que le diable lui a volé son pouvoir, et que Jésus est venu redonner ce pouvoir à l’homme.

 

Cette théologie est séduisante, pour la bonne raison qu’elle flatte notre orgueil en nous faisant comprendre que notre destiner est de régner, dominer, diriger, etc…

 

Mais Jésus a-t-il enseigné un jour qu’il était venu donner à l’homme le pouvoir de régner sur la terre ?

 

Le Christ est venu nous réconcilier avec Dieu et nous sauver de nos péchés. C’est ce qu’il dit. Et il a donné l’autorité, il est vrai, de combattre les œuvres du diable. Mais combattre les œuvres du diable, ne signifie en aucun cas régner sur la terre.


Jésus a combattu les œuvres du diable plus que personne au monde. A-t-il régné sur la terre ? A-t-il essayé d’influencer les gouvernements ? A-t-il appris à ses apôtres de le faire ?

 

Et les apôtres ? Ont-ils régné sur la terre, eux à qui Jésus a donné son autorité ?


Je l’ai déjà dit, les apôtres ont été emprisonnés, fouettés, insultés, lapidés, etc…, sont-ce là les résultats de personnes qui règnent ?

 

Non, ce sont les résultats de personnes qui se sont engagés contre vents et marées, à servir le Christ.

Voici des recommandations touchantes que Paul faisait à son disciple, Timothée :

 

1 Timothée :

 

6.11

Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur.

6.12

Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d'un grand nombre de témoins.

 

Sommes-nous, chrétiens d’aujourd’hui, capables d’entendre des conseils d’une telle simplicité ? Paul ici ne demande pas à Timothée de régner sur la terre, mais simplement de fuir l’amour des choses du monde, et de rechercher tout ce qui provient du cœur du Seigneur, à savoir, la justice, la piété, la foi, etc…

 

 

Voici encore ce que Paul écrivait à Timothée :

 

4.3

Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,

4.4

détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.

4.5

Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l'oeuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère.

 

 

Paul prévenait Timothée qu’il viendra un temps où la saine doctrine sera ennuyeuse pour les hommes, et qu’ils préféreront entendre des choses agréables, et se tourner vers les fables…

 

Alors, n’est ce pas agréable d’entendre que nous sommes de grandes créatures ? Que nous sommes destinés à régner sur la terre ? Que nous vivons le royaume maintenant ?

 

N’est-ce-pas agréable de se dire qu’on est entré dans une église où « des gens ordinaires apprennent à devenir des CHAMPIONS » (devise de l’église d’ICC) ?

 

Bien sûr. Il est toujours agréables d’entendre que nous sommes des rois. Que nous avons reçu la puissance d’Adam, où je ne sais quoi d’autre.

Mais ce n’est pas ce que Jésus a enseigné. Il est venu pour annoncer le royaume de son Père, nous apprendre à nous détourner du péché, à aimer notre prochain, et nous mettre en règle avec le Père, pour avoir la vie éternelle. Voilà l’évangile de Jésus-Christ.

 

Les doctrines de Castanou, je l’ai dit, peuvent faire à un moment, du bien à ceux qui manquent de confiance en eux, qui ont pendant longtemps considéré qu’ils ne valaient rien, mais ça s’arrête là. C’est plus du coaching, de la « motivation », plutôt que le message de l’évangile de Jésus.

D’ailleurs, dans ses prédications, on entendra souvent les mots « leadership », « potentiel », « gagnant », « champion », etc…, que des mots qui vont, inconsciemment, toucher votre orgueil et parfois, vous faire croire que vous êtes au-dessus des autres.

 

Un exemple intéressant et frappant, c’est le résumé qu’on peut trouver d’un livre écrit par Castanou : (je ne sais pas si c’est lui-même qui a écrit le résumé, mais en tout cas, c’est très révélateur)

 

« Si vous en avez assez de subir les circonstances ou les préjugés qui vous limitent depuis si longtemps; si vous en avez assez d'avoir le sentiment d'être venu acompagner les autres sur terre; si vous aspirez vous aussi à devenir la personne que vous devriez être; si vous aspirez vous aussi, à une vie utile, qui laisse une marque et un héritage pour les générations futures, alors ce livre est pour vous !

Ecrit dans un style motivationnel, ce livre challenge votre mentalité et vous invite, quelques soient vos excuses et vos apparentes limitations, à vivre une vie productive et épanouie pour la gloire du Créateur et pour le progrès de l'huminité. 
»

 

Voici le lien http://www.maboutiquechretienne.com/produit/2/yvan-castanou-maintenant-ca-suffit-il-faut-que-ca-change.html

 

En lisant ce résumé, il faut attendre très loin pour apercevoir le mot CREATEUR et se dire que PEUT-ÊTRE,  il s’agit d’un livre chrétien qui va décliner une facette de l’évangile de Jésus. Pour le reste, le résumé du livre pourrait tout aussi bien convenir à un livre écrit par un bon psychologue du coin ou un manager d’équipe qui essaye de motiver ses troupes…

 

Bien sûr, je ne dis pas que Yvan Castanou ne parle pas d'autre chose, du péché, de la sanctification, de l'amour, etc... Oui il en parle, et souvent de façon très intéressante. Mais le slogan, le credo, et la doctrine principale sont bien ce que nous avons étudiés ici. Et, un peu de levain fait lever toute la pâte...

 

 

Pour conclure, je dirais qu’il est vrai que nous sommes des créatures aimées de Dieu, que nous devons réaliser l’amour que Dieu a pour nous, mais que personne ne nous trompe, nous ne sommes pas des « champions », des « leaders », des « vainqueurs », des « destinés à régner », mais si nous voulons être sur le chemin que Jésus a tracé pour nous, nous devons veiller sur nos voies, accepter les souffrances que nous aurons sur notre chemin (à l’instar de ce que Paul disait à Timothée), et tenir bon en sachant que, le plus important c’est le royaume des cieux.

Tout ce que nous aurons en plus, ce sera du bonus, uniquement à la volonté et à la grâce de Dieu…

Que Dieu vous bénisse, et désolé pour la longueur du texte, une fois n’est pas coutume J

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
castanou est un menteur et un escro de bas echelle qui rend des gens esclave mentale, rien que en suivant un fidele d ICC parler alors vous comprenez qu il est un esclave mentale.cette assemblé dirigé par des hommes et femmes maléfique qui detruise des familles et separe des couples.JESUS n as pas crée d eglise mais il a laissé des enseignements.et tout ce que enseigne castanou est bassé sur le MOI et la richesse et bizarement aucun fidele de cet eglise n est devenue riche mais plutot esclave mentale<br /> merci à toi Waddle de dennoncer cet eglise obscur et ses fondateur malefiques
Répondre
M
Merci pour ce travail. Merci de dénoncer cet évangile de la prospérité. ..<br /> Continue!!
Répondre
R
ICC c'est un business et l'enseignement est basé sur le développement du soi. L'évangile c'est Christ, ni l'argent, ni le moi mais Christ. ICC aussi séduisante soit-elle ne vient pas de Dieu.
Répondre
P
Cher Waddle,<br /> Merci pour cette lumière. Vs savez, la plupart des etres humains ne cherchent pas Dieu mais veulent satisfaire leurs convoitises, leurs orgueils et le Seigneur les livre à ces choses. Pour la plupart leurs pasteurs... sont comme ces stars du sport, de la musique, du cinema qu'ils adorent et malheur à vous si vs osez les toucher. La plupart n'ont aucun discernement; ce sont des aveugles qui se complaisent dans leur aveuglement et refusent de voir...Du courage et que ton coeur ne soit point dérangé. Souvent ils regardent l'aspect extérieur du fruit sans discerner le ver à l'intérieur. "Un peu de levain fait lever tte la pâte
Répondre
G
Dommage ça aurait pu être interessant si ce n'était pas dans le but de mettre en avant une autre eglise...Pffffff Chacun preche pour sa paroisse et vous aussi!! Laissez le St esprit parler personnellement aux gens... Si la vérité est avec vous Dieu va les attirer vers vous... Si vous ressentez le besoin de faire tout ça par rapport aux enseignements d'Yvan Castanou c'est que vous même vous avez un problèùme
Répondre
W
Bonjour soeur,<br /> <br /> Je ne crois pas avoir fait la promotion d'une autre église dans cet article...<br /> <br /> Salutations fraternelles.
W
vous avez encore beaucoup à apprendre. aussi ayez la politesse de dire pasyeur Yvan c'est pas votre ami ou collegue pour dire Yvan.quand on vient en Christ en ne laisse pas son intelligence on vient avec.vous parlez de richesse pourquoi ne parlez vous pas de la richesse de salomon, ou d'autre roi.c'est bizzard d'etre coheritier d'un royaume et etre pauvre.
Répondre
W
Nous sommes cohéritiers avec Christ. Christ était riche?<br /> Vous parlez de Salomon... Salomon était donc né de nouveau? Il était dans la nouvelle alliance?<br /> <br /> Pourquoi ne prenez vous pas exemple sur Pierre? Paul? Etienne?<br /> Ils étaient riches?<br /> <br /> Pierre a dit "Je n'ai NI OR NI ARGENT", et pourtant il était cohéritier non?<br /> <br /> Ou alors vous pensez que vous êtes supérieurs à Pierre?<br /> <br /> Enfin, je peux dire "Castanou" sans avoir l'obligation de dire pasteur.<br /> Même le président de la République Hollande, on l'appelle Hollande.<br /> <br /> Salutations fraternelles.
P
Bonsoir, je suis membre d'ICC et j'ai beaucoup mais beaucoup de choses à leur reprocher mais là n'est pas le sujet, j'interviens simplement pour signaler que mon baptême était un jour MERVEILLEUX et que je n'ai absolument pas payé pour être baptisée! J'ai payé 20e pour la formation 101 (prix du livret et du CD et mon amie qui ne pouvait pas se l'offrir en à reçu un gratuitement). Je suis d'accord avec le fait d'ouvrir les yeux ou plutôt de les "garder ouvert" quelque soit la communauté mais de là à proférer des mensonges sans les vérifier... sur ce bonne soirée :)
Répondre
W
Bonjour soeur Priscilla,<br /> <br /> Merci de ton message et des tes précisions.<br /> <br /> Pour les cours de baptême qui sont payants, j'ai au moins 2 personnes qui m'ont dit que ces formations coutaient plusieurs centaines d'euros.<br /> <br /> A moins qu'il ne s'agisse d'une autre formation que la formation 101?<br /> <br /> Je vais redemander précision aux personnes qui m'ont donné l'information.<br /> <br /> Salutations fraternelles et à bientôt.
C
Belle exercice intellectuelle mais un peu stérile à mon sens (cela fait des siècles qu'il y a des discussions sans fin entre les différents courants nés des enseignements du Christ). Aucune église n'est parfaite sur cette terre (dans Apocalypse chaque église en prend pour son grade). Je ne dis pas pas que ce bloc le fait mais limiter ICC aux points abordés par l'auteur comme pourrait le penser beaucoup de lecteurs jeunes dans la foi serait très réducteur (l'auteur le dit d'ailleurs et je pense utilise de le rappeler). j'ai suivi pas mal d'enseignements d'ICC sur différents sites et je ne l'interprète pas de la même manière que l'auteur du bloc, moi je vois plutôt un prédicateur qui essaie d'initier une transformation en expliquant de façon motivante et faisant des analogies compréhensibles pour tous pour des choses qui ne le sont pas forcément au premier abord (aussi un concept que l'on retrouve en psychologie n'est pas forcément anti biblique). Personnellement, cela ne me dérange pas que l'on parle de prospérité ou d'argent si c'est pour faire avancer l'oeuvre du Seigneur car la bible aussi en parle et beaucoup de bonnes initiatives chrétiens avortent faute de financement (je connais des églises où il faut presque s'excuser d'avoir fait des études et d'avoir un job). Je parle bien ici d'épanouissement et de finance équilibré pour que chaque chrétien puisse contribuer à l'avancement de l'oeuvre de Christ qui est un point que peu ose aborder et pas de personnes qui ne rêvent que d'être milliardaires (serviteurs compris) par tous les moyens pour assouvir des passions égoïstes et charnelles. Mais je ne m'étendrai pas la dessus car je sais bien que personne ne convainc personne mais chacun, quoi qu'il dise, prend surtout une posture "pour" ou "contre". Ce qui m'interpelle surtout est qu' au delà des analyses très critiques à tort ou à raison sur tel ou tel prédicateurs, les initiateurs de ces critiques ne nous disent jamais où trouver l'église parfaite où les brebis mal enseignées et les nouveaux convertis auront enfin le bon enseignement. Certains jeunes convertis ont abandonné la foi à la lecture de tous ces échanges peu édifiants et je peux les comprendre. D'expérience, j'ai déjà eu l'occasion de fréquenter des églises de personnes très critiques vis à vis d'un prédicateur et que ne fût pas ma surprise de constater qu'il y existait aussi soit des interprétations ou des pratiques discutables, soit un fossé entre ce que l'on enseigne et ce l'on pratique ou vit au quotidien ... cela ne veut pas forcément dire tout est mauvais dans ces églises mais que la perfections n'est pas de ce monde.<br /> <br /> Nos jugements sont souvent empreints de notre vécu, de notre éducation, de notre culture, de nos aspirations ... Pour ma part, je pense qu'il faut être moins péremptoire et s'adresser dans un premier temps à la personne ou au prédicateur concerné sous la forme "à la lecture des écritures, je suis interpellé par tel ou tel point de votre enseignement, pouvez vous m'éclairer à ce sujet " et seulement lorsque l'on dispose de tous les éléments de l'enseignement on peut se faire une opinion et aborder une analyse constructive qui peut être profitable à tous (je ne trouve pas nécessairement très édifiant d'échanger avec des personnes qui n'ont pas forcement perçu toute la portée d'un enseignement et parlerons donc plus de leur ressenti, mais bon ce n'est que mon opinion). Que le Saint Esprit nous conduise et nous aide dans notre marche avec le Christ.<br /> Un jeune chrétien lassé de voir tous ces échanges qui font plus de tort que de bien au Corps du Christ.<br /> Que le Seigneur vous bénisse
Répondre
W
Bonjour Conciliation,<br /> <br /> L'Eglise parfaite n'existe pas. Ca c'est très clair.<br /> <br /> Par contre, en tant que chrétiens, nous pouvons exercer notre liberté à mettre le doigt sur des choses dont on pense qu'elles peuvent conduire des chrétiens à la dérive.<br /> <br /> Je n'ai pas écrit cet article juste "intellectuellement" ou à la légère. Je l'ai fait parce que je connais des tas et des tas de fidèles d'ICC et très clairement, à un moment, je peux te dire clairement qu'on peut constater qu'ils sont à côté de la plaque sur plusieurs sujets.<br /> <br /> J'ai un jeune collègue de 25 ans dont j'ai découvert qu'il était chez ICC et baptisé depuis 2009. Donc depuis 7 ans!<br /> <br /> Je me suis dit qu'il était forcément un minimum affermi dans la parole, que 7 ans de baptême et de participation assidue à la vie d'ICC donnait quand même un MINIMUM de garanties sur certaines bases.<br /> <br /> Alors laisse moi te dire qu'à par dire "Nous sommes destinés à régner", "Jésus est mort pour que nous dominions sur la terre", "A l'origine Dieu a donné la création à l'homme", etc... c'était un tonneau vide.<br /> <br /> Je lui ai parlé de la tentation de Jésus dans le désert... Il ne connaissait pas cet épisode dont il m'a demandé les références.Sur d'autres gros sujet, il ne connaissait pas grand chose.<br /> <br /> Donc ce dont je parle n'est pas "intellectuel", c'est CONCRET.<br /> <br /> Quand une autre fidèle, une soeur qui vit dans le besoin et que parfois on a eu à aider en la dépannant (car vivant d'aides sociales sans travail avec 2 enfants), t'explique qu'elle s'est retrouvée à un moment entrain de donner 1000 euros pour les fameux 1000 piliers parce qu'elle s'est fait "avoir" (je le dis comme je le pense) par le discours seducteur de Castanou, c'est très concret.<br /> <br /> Quand une ex d'iCC t'explique qu'elle s'était inscrite aux cours de baptême qui coûtent...800 euros et qu'à un moment, elle n'a pas pu tout payer et qu'on lui a donc expliqué qu'il fallait qu'elle revienne quand elle aurait de l'argent, c'est concret!<br /> <br /> D'ailleurs c'est concret de constater que des cours de baptême sont payants...<br /> <br /> Donc je concluerais en disant que ces cours de psychologie et de motivation ne me dérangeraient pas si le résultat CONCRET n'était pas une église roulant sur l'or qui fait payer des baptêmes, qui "fabrique" des fidèles dont beaucoup sont assidus mais ne connaissent rien à la profondeur de la parole (tout juste savent-ils réciter "Je suis appelé à régner"), dont certains pasteurs invités peuvent passer 4 minutes à citer devant des fidèles médusés toutes les voitures qu'ils possèdent (c'est réel), etc...<br /> <br /> C'est la réalité d'ICC.
R
Toute ces critiques sont bien exposés car l onction faire la difference.L onction cree des impact ceux qui attirent beaucoup d opinion opposés .Concernant le sujet nous remarquons la bible reste toujours la meme depuis des decenies et chaque homme de DIEU interprete ces versets selon l inspiration d un ESPRIT MAL OU BIEN.l apotre paul a ecrit ^:soutenez vous les uns des autres^ ce sujet revele votre inferiorité sur la traduction de l eccriture si vous trouver des inconveniants contacter le pasteur Yvan Castanou contacter le pour mieux etre eclairer.je crois en son ministere qui produit des impact.
Répondre
P
Waddle. moi je suis d accord avec vous sur tout ce que vous dite car je suis victime de cet eglise maléfique appellée ICC,car un des pasteur de cet église a demandé à ma femme de divorcer de moi et il a dit à ma femme que le nom que nous avons donné à mon fils est celui du diable et plein d autre chose,et au jour d haujourdhui ma femme et moi sommes en plein divorce et elle me hait en traitant notre mariage d herésie.<br /> Waddle,pourquoi vous fatiguez vous à vouloir raisonner ces aveugles ?est ce que un aveugle peut il conduire un autre aveugle?tout ce que enseigne castanou dans son eglise est simplement les enseignement maconnique meme tout ce qu il dit est maconnique.<br /> merci pour ton bloc Waddle
W
Bonjour Romaric,<br /> <br /> Très bien si vous trouvez que mon sujet révèle mon "infériorité". Je ne suis pas là pour être supérieur à quelqu'un.<br /> <br /> Tant mieux aussi si vous croyez au ministère de Castanou.<br /> En terme d'impact, quels sont les impacts produits par son ministère?
G
MDR!! Tu n'a encore rien compris sur la nouvelle naissance
Répondre
A
Mr JESUS ne vous a pas dit d'être un martyr. Etre Chrétien sais faire ce que JESUS a fait sur terre. Sa Parole nous rappelle qu'il a livrer publiquement le diable en spectacle. C'est une domination, victoire, à célébrer par LUI et nous ou non!? Pour vous lorsqu'on est vainqueur sinon plus que vainqueur n'est ce pas montrer sa suprématie au yeux de tous (du monde)? Ou bien c'est avoir pitié du diable? N'est pas le Règne ainsi? Comprennez vous la Parole de DIEU? JESUS nous indique dans le " Notre Père"....Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. La Volonté Parfaite de Dieu est d'être glorifié par sa créature et toutes sa création. Et c'est maintenant "Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel" et non après. Regardez le temps de la phrase!! JESUS sais ce qu'il dit. Ya pas besoin d'être au collège pour s'en rendre compte... . Autre chose, si nous devons pas dominer et règner sur terre pourquoi JESUS nous demande d'aller et faire des nations des disciples. N'est pas Sa capacité à nous donner pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions...pour dominer et règner. Le Roi donne un pouvoir à son armée pour qu'elle l'exerce. Et c'est ce que JESUS nous offert pour racheter les âmes. Obéissez à la Parole de DIEU Mr. et soyez sauvé!! Que JESUS vous Garde!!
Répondre
W
Bonjour Mr Hilaire, <br /> <br /> Faire de toutes les nations des disciples, cela ne veut pas dire etre riche, leader dans le domaine des finances, ou des choses de ce genre qu'on entend chez Castanou.<br /> <br /> J'ai une seule question a vous poser. Sommes nous meilleurs disciples que Jean? Paul ? Etienne ? Savez vous comment ils sont morts ?<br /> <br /> Enfin, la volonte de Dieu et le regne de Dieu, c'est quand les gens se soumettront a Dieu de tout coeur. Que vous soyez un grand leader dans le londe des affaires, des entrerprses, de la reussite materielle, Dieu n'en a que faire. Tout cela, on le laisse à notre mort.
E
les chrétiens doivent regner c'est. biblique. c'est vrai que jesus n'a pas son royaume ici bas mais il nous enseigner à prier que son règne vienne ici bas non.nous sommes la lumière du monde,le sel de la terre.on n'allume pas une lampe pour la cacher
Répondre
W
Bonjour frère Ed,<br /> <br /> Sois béni, merci pour tes interventions.<br /> <br /> A bientôt.
E
je vois que tu n a jamais ete persecuter pour christ le jour ou tusera persecute tout les jours <br /> tu fera ta priere pour regener les chretiens qui se font enterrer vivant ppoir leur foi ils ont egne quelle bible lisez vous tout ceux qui l veulent vivre pieusement deront persecuter tu sais ou se trouce ce verset au mions on rgen en france je pense que plus on permet a vos faux prophetes de venir en france plus le pys est maudit vous avez vu le president qu on n a a c est le premier qui s en foit de dieu et vous avez vu les loi qui votent mais il me semble que ce n est plus la peine de defendre la saine doctrine de timothee vous ne voulez pas l appliquer vosu voulez un utre evangile dieu a separe l ivraie du ble il y a les faux qui suivent l evangile de prosperite avec les benny hinn tout les faux sont amis avec lui mais les autres viaud murat reveil parmi les zoulou et d autres n ont rein a voir avec tout cela il fut choisir on ne set pas le meme Jesus
G
Bonjour Waddle,<br /> <br /> Je n'ai jamais écouté d'enseignement complet d'Yvan Castanou, donc je ne peux m'avancer contre lui. Néanmoins, je voudrais revenir sur le sujet du "royaume maintenant", qui est une doctrine popularisé par Kenneth Hagin au cours du XXe siècle. Mais il semble après analyse des écritures, que cette enseignement correct sur beaucoup de points théologiques. Je suis bien conscient néanmoins, qu'il y a certains abus..<br /> <br /> Le principe argument que vous nous donner est tiré des paroles mêmes du Christ au cours de l’interrogatoire chez Pilate. A la question du procurateur : « Es-tu roi ? », Jésus répondit : « Tu l’as dit, Je le suis » ; et il ajouté : « Mon royaume n’est pas de ce monde » (Jn 18, 33-37). <br /> <br /> <br /> En réalité vous avez une interprétation totalement fausse du texte évangélique et qu’il est impossible de justifier, non seulement du point de vue théologique, mais même du point de vue philologique et grammatical. Certes, la traduction française est ambiguë et prête à confusion, du fait que la préposition "de" sert en français à désigner l’appartenance autant que l’origine ; mais que le texte original, grec, n’est pas sujet à contestation : la phrase "é basileia mou ouk estin ek toutou tou kosmou" signifie, et ne peut signifier, qu’une chose : « Mon royaume ne provient pas de ce monde », la préposition "ek" ne pouvant indiquer que l’origine. Ce que confirme d’ailleurs, un peu plus loin dans le texte, les mots ouk estin enteuthen, « il (mon royaume » n’est pas d’ici » (hinc dans la traduction latine). Le sens serait certainement plus clair en français, si l’on traduisait : « Ma royauté n’est pas de ce monde », ce qui est tout à fait possible, le mot basileia ayant les deux sens de « royauté » et de « royaume » dans le grec du Nouveau Testament, aussi bien dans le grec classique. Si Jésus dit que sa royauté ne vient pas de ce monde, c’est pour signifier qu’elle vient d’En-Haut, qu’elle n’est pas une royauté selon le monde, mais une royauté infinie éternelle. Bref, Jésus traite ici la question d’origine, et non celle de terrain.<br /> <br /> Donc d'après le grec, nous pouvons dire que la phrase du Seigneur "Mon royaume ne provient pas de ce monde" signifie donc que si la légitimité de la royauté sacrée n’est jamais séculière, et provient de Dieu, elle n’en est pas moins dans notre monde.<br /> <br /> Fraternellement, en espérant vous avoir éclairé.
Répondre
E
enfin une explication de la doctrine non pas expliquer avec la peur mais avec la foi que dieu veut nous voir developer ...amen
R
verité je Dieu vous benisse pour cette revelation
E
Vous etes dans l aveuglement ou le doute tu parle de hagin t a vu qui s est un homme rempli de demo qui envoit les gens par terre en rigolant arretez a vous ecouter dieu n arrive pas a avoir des hommes fideles jusqu au bout il y a 20 ans je lisai j ai eu des vision de hagin j ai demande au seigneur est vrai tout j ai une pensee regarde la fin de sa vie et tu saura maintenant c est ckair regarde la vifeo de Wilkerson qui pleure sur les gens qui ecoutent hinn et hagin il dit vous prenez dieu pour un clown il n y a qu un evangile un esprit un seul seigneur le vrai reveil c est une repentance profonde avec un vrai bapteme du st esprit et arreter avec ses parler en langue (quelle langue ) rien a voir avec le vrai fruit qui devrait en decouler losrque dieu appelle un homme il le brise pour qu ilun reveil ss repentance ne tombe pas par la suite lisez l histoire de erlo stegen reveil parmi les zoulou dieu l appelle a un reveil au bout de douze ans il est completement decourage et veut abondonner puis dieu lui enleve son orgueil et le reveil commence le plus grand je pense rien a voir avec tout ses faux c est lequel que vous voulez un reveil ss repentance ca n existe pas sauf pour satan prenez le temoignage de tout ses faux vous verrez qu il n pas de repentance et il ne peuvent dire romain 7 les zoulou sont venu a dieu avec un profonde conviction de peche et il ont vecu des delvrance qu on ne peut raconter cela dure depis 40 ANS Elogner vous de ces faux et vous verrez que les esprits qui sont derriere eux vous devreze les combattres tout ceux qui les ecoutent ont un esprit qui se ballade a cote jusqu a ce qu il reconnaisse tleur erreur c est la qu il verrotn qu i sonrt seduit
W
Bonjour Gustave,<br /> <br /> Merci bien pour ton message très intéressant.<br /> En effet, il apporte un point de vue différent qui peut être édifiant.<br /> <br /> Cependant, si on reprend les textes, le "Mon royaume n'est pas de ce monde" veut également signifier que Jésus n'est pas appelé pour régner SUR ce monde...<br /> <br /> Il faut lire Jean 18.36 jusqu'au bout:<br /> <br /> 18.36 Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, MES SERVITEURS AURAIENT COMBATTU POUR MOIAFIN QUE JE NE FUSSE PAS LIVRE AUX JUIFS; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.<br /> <br /> Je crois que le sens est clair! Jésus explique que son royaume ne consiste pas aux choses de la terre, sinon ses serviteurs auraient combattu pour le défendre. Il ne veut pas simplement dire que son autorité vient de Dieu (sinon sa phrase n'aurait pas de sens).<br /> <br /> Autre chose qui doit nous faire vraiment réfléchir, c'est la tentation de Jésus dans le désert.<br /> <br /> Par quoi le diable le tente t'il? <br /> <br /> 1 - La convoitise de la chair<br /> <br /> "Ordonne que ces pierres deviennent des pains"... <br /> Sachant que Jésus avait faim, le diable voulait qu'il utilise ses pouvoirs pour manger...IL voulait l'entrainer à convoiter<br /> <br /> 2- La convoitise des yeux<br /> <br /> "Si tu te prosternes devant moi je te donnerais les royaumes de la terre CAR ILS M'APPARTIENNENT"<br /> <br /> Le diable voulait qu'il convoite les biens de ce monde, qu'il aspire à être riche, aisé, opulent. <br /> <br /> 3- L'orgueil de la vie<br /> <br /> "Jette toi et des anges viendront te secourir"...<br /> <br /> <br /> Et ma crainte est que ces 3 axes de tentation (Lire 1 Jean 2.16 qui résume tout cela magistralement:<br /> <br /> "Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde." ),<br /> <br /> ce sont exactement les axes dans lesquels ICC tombe insidieusement...<br /> <br /> On t'explique que tu es un grand, un ambassadeur ("Sa majesté" se disent-ils chez ICC), un "champion" ==> Orgueil de la vie<br /> <br /> Que tu es né pour régner, influencer, diriger, posséder, consommer les meilleures productions du pays ==> Convoitise des yeux et de la chair<br /> <br /> C'est exactement ce que le diable attend de nous. Et ce n'est pas à l'église qu'on doit encourager cela.<br /> <br /> Fraternellement.
T
SEXE, POUVOIR ET GLOIRE sont la cause N°2 qui remplissent nos cimetières. La cause N°1 c’est l’ignorance. Cet article est bardé de demi information biaisé très nocives pour le peuple de Dieu.<br /> J’ai failli continuer ma route comme certainement des centaines l’ont fait après avoir lu cet article. Mais la Notion du ROYAUME étant tellement FONDAMENTALE pour tout chrétien que j’en serai trop voulu que de continuer ma route. (A lire jusqu'à la fin!)<br /> Je suis heureux d’abord de voir l’humilité de Waddle qui a écrit d’un cœur sincère précisant que la loi du silence est mauvaise et surtout bon point, qu’il n’a rien contre la personne mais plus plutôt contre la théorie du « chrétien destiné à régner ».<br /> Je choisi de répondre point par point à Waddle avec des arguments bibliques uniquement et quelque fois en y ajoutant l’argument du bon sens.<br /> <br /> Nous connaissons tous en partie nous dit la bible donc nous ignorons tous en partie, que ce que nous ignorons de grâce ne serve pas à perdre le peuple de Dieu. Soyons toujours disposé à apprendre.<br /> WADDLE DIT :<br /> Concernant le « royaume maintenant », Jésus n’a-t-il pas dit : Jean 18.36 : Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas. Alors de quel royaume s’agit-il, puisque Jésus lui-même explique que son royaume n’est pas de ce monde ? <br /> JE REPONDS :<br /> Waddle confond la notion du temps et de l’espace. Le royaume est une notion multidimentionnelle. Dans dans sa dimension spatiale le royaume n’est pas encore là, nous y aspirons, de même sa pleine manifestation complète se situe dans le futur. Mais dans la dimension temps Jesus est très clair. Il dit dans marc 1 :15 : Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. .<br /> Jesus ajoute dans luc 11 :20. Mais, si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.<br /> <br /> Le meilleur exemple c’est la notion des ambassades. L’ambassadeur des états unis en France retournera un jour dans son pays (dans l’espace) mais dans le temps, il est ambassadeur avec tous les pouvoir lui conféré, les habitudes, la langue et même selon le droit international, le territoire de son ambassade est une portion des états unis. Et l’apotre PAUL Confirme bien dans ephésiens 6 que nous sommes des ambassadeurs du royaume. Donc bien que les états unis ne soient pas en France, ça ne veut pas dire que les états unis n’existent pas déjà, et qu’il y a des diplomates amricains qui vivent en France mais qui sont payés au bareme des diplomates americains et qui n’ont aucune raison de se plaindre ou de souffrir des grèves qu’il y a en France par exemple.<br /> WADDLE DIT ENCORE :<br /> D’ailleurs, d’autres points nous montrent clairement que ce monde appartient au diable. <br /> Lors de la tentation de Jésus dans le désert, le diable lui dit : Mathieu : 4.8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 4.9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores. <br /> Le diable propose à Jésus tous les royaumes du monde et leur gloire. Croyez-vous qu’il l’aurait proposé s’ils ne lui appartenaient pas ? <br /> On peut aussi lire par ailleurs : Jean 14.30 Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi; Jésus appelle bien le diable le prince de ce monde. On pourrait citer beaucoup d’autres exemples, mais le but est de montrer que, les chrétiens ne sont pas du monde, le royaume de Jésus n’est pas de ce monde, et qu’il n’a jamais été question d’un royaume de Dieu ici bas, donc maintenant. <br /> JE REPONDS :<br /> WADDLE fait une grave confusion entre la notion du « MONDE » qui est condamné dan sl’évangile et la notion « TERRE » qui est le lieu physique où les chrétiens vivent pour le moment. Quand il dit ce monde appartient au diable car Le Diable PRETEND (je dis bien prétend car il est le père du mensonge, nulle part on lui a donné la terre comme lieu physique tel qu’il l’affirme) que le royaume du monde sont à lui ; et quand WADDLE dit les chrétiens ne sont pas du monde. WADDLE mélanges 2 notions très différente. Le chrétien doivent en effet fuir et éviter le système du monde, qui n’est pas un lieu physique qu’on peut donner à quelqu’un mais bien un système, un mode de vie mondain condamné dans l’évangile.<br /> WADDLE DIT :<br /> Quand Jésus disait à ses plus fidèles disciples : « Je m’en vais vous préparer une demeure dans la maison de mon Père », c’est bien parce qu’il savait que la vraie place de ses disciples n’est pas sur terre, qui n’est qu’une étape transitoire, où nous devons vivre, accepter les épreuves, manifester l’amour et la miséricorde de Dieu. <br /> JE REPONDS :<br /> Exact, tout à fait d’accord. Je souligne que là nous sommes dans la notion de l’espace.<br /> WADDLE DIT :<br /> Si le royaume est déjà présent maintenant pour le chrétien, pourquoi Jésus a-t-il prévu des difficultés, des épreuves, même des martyrs pour ceux qui allaient croire en son nom ? <br /> <br /> Non, le concept du « royaume maintenant » ne tient pas la route, <br /> JE REPONDS :<br /> C’est justement parcequ’il y a une confrontation avec le royaume des ténèbres maintenant que certaines difficultés existe. Quand un chrétiens souffre il n y a que 4 causes possibles. Dieu veut donner gloire à son nom, L’épreuve que Dieu permet, la conséquence de son péché et le diable qui cherche à faire avancer son royaume alors que nous cherchons à faire avancer celui de Christ. Bien sur quand le royaume sera manifesté dans sa dimension de pleinitude il ny aura plus de souffrance car le royaume de satan aura été enfin vaincu. Comme le confirme si bien Pierre en disant dans 2 pierre 1 :11 : « C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera PLEINEMENT accordée. »<br /> WADDLE DIT :<br /> et même si je reconnais qu’il peut avoir des vertus intéressantes pour remotiver et rebooster les chrétiens qui s’apitoient sur leur sort en attendant passivement la mort, ce n’est pas pour autant un enseignement qui correspond à ce qu’enseignait le Seigneur. Et cet enseignement, peut avoir comme travers de donner des illusions à ceux qui s’attendant à ce que toutes les promesses de joie, félicité, bonheur données par Jésus soient des choses qui doivent impérativement se réaliser avant notre mort. C’est peut-être vrai pour certains, mais ce n’est absolument pas une vérité générale ! La seule chose que Jésus a promis, c’est « Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde », nous indiquant que si on lui faisait confiance, il est là pour nous soutenir, pour nous éclairer, pour nous assister, à travers son Saint Esprit. <br /> JE REPONDS :<br /> C’est très grave d’affirmer que la SEULE chose que Jésus nous a promis c’est qu’il est avec nous. Quelle hérésie. Il nous a promis bien plus que ça ! et la joie, la paix etc.ce n’est ni un travers ni une illusions , mais c’est ça même la définition du royaume dont nous sommes en train de parler. Par définition c’est donc une vérité générale pour tous chrétien et ils doivent en jouir avant leur mort tous ! ceci est confirmé dans Romains 14:17 :Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.<br /> <br /> WADDLE DIT<br /> A titre d’illustration sur ces enseignements, voici le flyer d’une conférence organisée dans l’église de Castanou : Vous pouvez lire le titre : « Destinée à régner », avec en illustration, le passage 1 Pierre 2 :9 Lisons donc ce que dit ce passage : Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, Effectivement, on peut voir le terme « race élue » qui semble conforter le titre « Destiné à régner ». Simplement, une race élue pourquoi selon Pierre ? Une race élue pour annoncer les vertus de celui qui nous a appelé des ténèbres. Est-ce bien ce que ce flyer veut faire passer comme message ? J’en doute.<br /> JE REPONDS :<br /> Ce verset confirme si vous le lisez dans la version anglaise que nous sommes un royaume et des prêtres. Et Paul complète dans Colossiens 1:13 « qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour »<br /> Nous sommes déjà transporté dans ce royaume et c’est ça qui nous donne la capacité d’annoncer les vertus pour lesquelles nous avons eu un avant-gout.<br /> <br /> <br /> WADDLE dit :<br /> Mais passons. Alors, nous sommes destinés à régner sur quoi ? Sur qui ? Sur la terre ? La sœur avec qui je discutais a commencé à m’expliquer, quelque chose que certains pasteurs aiment expliquer, à savoir que Adam était destiné à régner sur la terre, que le diable lui a volé son pouvoir, et que Jésus est venu redonner ce pouvoir à l’homme. Cette théologie est séduisante, pour la bonne raison qu’elle flatte notre orgueil en nous faisant comprendre que notre destiner est de régner, dominer, diriger, etc… Mais Jésus a-t-il enseigné un jour qu’il était venu donner à l’homme le pouvoir de régner sur la terre ? Le Christ est venu nous réconcilier avec Dieu et nous sauver de nos péchés. C’est ce qu’il dit. Et il a donné l’autorité, il est vrai, de combattre les œuvres du diable. Mais combattre les œuvres du diable, ne signifie en aucun cas régner sur la terre. Jésus a combattu les œuvres du diable plus que personne au monde. A-t-il régné sur la terre ? A-t-il essayé d’influencer les gouvernements ? A-t-il appris à ses apôtres de le faire ? Et les apôtres ? Ont-ils régné sur la terre, eux à qui Jésus a donné son autorité ? <br /> <br /> JE REPONDS : <br /> Oui Jesus a regné sur la terre sur les démon, sur les éléments naturels et il a influencé les gouvernements. Le Larousse définit le mot régner comme ceci : « Exercer son pouvoir, avoir un rôle, une influence prépondérante sur quelque chose » Hérode a bel et bien paniqué à la naissance de Christ car un roi était né, et les mages qui en ont eu la révélation sont venu l’adorer avec des grandes richesses, et Bien sur Jesus, paul et les apôtres des actes des apotre ont influencé les gouvernements au point de les inquiéter, de leur enlever la paix et de leur faire prendre des décisions, ILS ONT MEME BOULEVERSER LATERRE (Actes 17 :6) . Si comme Larousse le dit régner c’est exercer son pouvoir, avoir un role une influence prépondérante, il est clair que c’est ce que Dieu attends des chrétiens. Que sa flatte notre égo ? j’en connais qui ont été frappé dans leur égo dans luc 10 :17-19 : les disciples n’en revenaient pas de voir l’impact du pouvoir que J2sus leur avait donné !!!! les démons leur étaient soumis, quel autre preuve plus fortes du règne quand les agents du royaume adverses nous sont soumis !!!! leur égo étaient certainement atteint par ce que Jésus leur avaient enseigné et donné, ils sont revenus heureux comme des petits enfants : « Seigneur même les démons nous sont soumis » ! et c’est là que Jésus va compléter leur enseignement en leur apprenant ce qui doit faire leur plus grande joie, c’est le salut.<br /> Donc OUI, J2sus a regné, OUI, les apotre ont régne, OUI il nous a donné le pouvoir de régner (au point de bouleverser) la terre. <br /> Et ne pas REGNER sur la terre c’est faire rouler un AIRBUS A 380, sur une autoroute en l’empêchant de Voler dans les air. Et ce au nom d’une humilité, d’une simplicité, qui n’a pas été le seul enseingnement de Jésus. J’ai personnellement été éduqué chez les JESUITES qui poussait leur spirituallité au point de faire VŒUX de pauvreté, d’humilité, et de chasteté ! c’est un choix mais ce n’est nullement, la totalité de l’enseignement de Jésus. Cette extrême spiritualité où on veut qu’il n y ait que dans l’enseignement chrétien de l’humilité, au détriment d’autre chose que Jesus nous a appris, ce peut être une forme d’orgeuil ! nous ne devons pas mettre Dieu ni son enseignement dans une boite, l’évangile est le plsu grand message de tout le temps. Il requiert l’équilibre, les abus naissent quand on prend une seul thème pour un farie un fonds de commerce. Donc au déjà de l’enseignement du royaume, de l’humilité, etc. il y a bien d’autres chose peut être que nous comprendront mieux un jour.<br /> <br /> WADDLE DIT :<br /> Alors, n’est ce pas agréable d’entendre que nous sommes de grandes créatures ? Que nous sommes destinés à régner sur la terre ? Que nous vivons le royaume maintenant ? N’est-ce-pas agréable de se dire qu’on est entré dans une église où « des gens ordinaires apprennent à devenir des CHAMPIONS » (devise de l’église d’ICC) ? Bien sûr. Il est toujours agréables d’entendre que nous sommes des rois. Que nous avons reçu la puissance d’Adam, où je ne sais quoi d’autre.Mais ce n’est pas ce que Jésus a enseigné. Il est venu pour annoncer le royaume de son Père, nous apprendre à nous détourner du péché, à aimer notre prochain, et nous mettre en règle avec le Père, pour avoir la vie éternelle. Voilà l’évangile de Jésus-Christ. <br /> JE REPONDS :<br /> OUI, c’est très agréable d’entendre que nous sommes des grandes créatures parce que c’est la vérité, attends ! JESUS a vu Santa tombé du ciel, les disciples avaient raison de s’émerveiller du pouvoir qui étaient en eux quand les demons leur étaient soumis !<br /> OUI nous sommes des champions :et même plus ! comment on appelle quelqu’un qui est plus que vainceur ???(Romain 8 :37) comment on appelle quelqu’un qui a combattu un combat et à qui une couronne est réservé ?comme paul a dit à son propre sujet dans 2 timothé : 7 J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi.8 Désormais la couronne de justice m'est réservée » A mon avis après une course celui qui recois la courrone est un champion !!!!!.<br /> S’il vous plait ne reduisons pas l’évangile par notre fausse modestie et n’induisons pas les faibles esprit en erreur : Matthieu 23:13 dit Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.<br /> WADDLE ecrit :<br /> Un exemple intéressant et frappant, c’est le résumé qu’on peut trouver d’un livre écrit par Castanou : (je ne sais pas si c’est lui-même qui a écrit le résumé, mais en tout cas, c’est très révélateur) « Si vous en avez assez de subir les circonstances ou les préjugés qui vous limitent depuis si longtemps; si vous en avez assez d'avoir le sentiment d'être venu acompagner les autres sur terre; si vous aspirez vous aussi à devenir la personne que vous devriez être; si vous aspirez vous aussi, à une vie utile, qui laisse une marque et un héritage pour les générations futures, alors ce livre est pour vous !<br /> <br /> Ecrit dans un style motivationnel, ce livre challenge votre mentalité et vous invite, quelques soient vos excuses et vos apparentes limitations, à vivre une vie productive et épanouie pour la gloire du Créateur et pour le progrès de l'huminité. » <br /> En lisant ce résumé, il faut attendre très loin pour apercevoir le mot CREATEUR et se dire que PEUT-ÊTRE, il s’agit d’un livre chrétien qui va décliner une facette de l’évangile de Jésus. Pour le reste, le résumé du livre pourrait tout aussi bien convenir à un livre écrit par un bon psychologue du coin ou un manager d’équipe qui essaye de motiver ses troupes… <br /> JE REPONDS :<br /> Avez-vous entendu parlé de l’intégration ? de la bible comme étant la révélation particulière et la nature et la science la révélation de Dieu générale ? oui Dieu se revèle aussi par la nature.<br /> Je suis chrétien et je suis libre d’écrire un livre sur le management, sur la psychologie, sur la philosophie, sur l’informatique( ma formation). Un chef d’équipe doit motiver ses troupes. La petitesse d’esprit veut qu’on reduise l’évangile à ce qui nous arrange quand ca nous arrange. L’évangile est au dessus de nous tous, et nous connaissons en partie.<br /> WADDLE DIT :<br /> Bien sûr, je ne dis pas que Yvan Castanou ne parle pas d'autre chose, du péché, de la sanctification, de l'amour, etc... Oui il en parle, et souvent de façon très intéressante. Mais le slogan, le credo, et la doctrine principale sont bien ce que nous avons étudiés ici. Et, un peu de levain fait lever toute la pâte... <br /> JE REPONDS :<br /> C’est cela meme ! me royaume est et doit être au centre (prennez un cours de théologie bibleque de la mission) et vous comprendrez que depusi abraham, via david, jusquà achrist, nous et jusqu’à l’apocalyse il est question d’un Dieu qui prepare, qui manifeste et qui établit son roayume. C’est plus qu’une doctrine principale, LE royaume est le but de Dieu même. <br /> <br /> WADDLE DIT :<br /> mais que personne ne nous trompe, nous ne sommes pas des « champions », des « leaders », des « vainqueurs », des « destinés à régner », <br /> <br /> JE REPONDS :<br /> Ça c’est scoop ! je pense que c’est de la fausse modestie qui devient malheureusement une hérésie grave au vue de tout ce que j’ai écrit précédement. Galates 4 :1 nous dit que l’enfant ne diffèrent en rien d’un esclave alors qu’il est héritier. Et paul ajoute nous étions tous des enfants dans les choses de Dieu, mais avec un cœur ouvert Dieu nous enseigne des principes fondamentaux, vitaux pour notre survie.<br /> Ma prière c’est que Dieu éclaire chacun, afin que nous vivions pleinement tous ce qu’il a en reserve pour nous et que notre « spiritualité » ou « fausse modestie » ne nous fasse pas rater ce qu’il a mis à notre dispostion, comme cet airbus A380 roulant sur une petite route alors qu’il est capable et a le droit à bien plus !<br /> Jesus revietn bientôt ! soyons tous prêt, et n’enlevons rien à l’évangile de peur de tomber dans le chatiment d’apocalyspe 22 :19 : si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
Répondre
T
Article interressant qui mérite une réponse réflechie
Répondre
M
Bjr,Bsr a tous.<br /> je lu pratiquement toutes vos réactions et aussi cette article de waddle, a qui je dis grandement merci. déjà, Yvan Castanou, a bcp écrit, et ceci, dis presque ts ces enseignements, jles ai suivi, mais sincèrement, mes freres et sœurs, j'ai commencé a etre tres surpris dpuis le jour ou, j'ai appris que son frere Yves castanou, est aussi, pasteur, sa femme également, sa sœur aussi, et je me suis demandé, est ce qu'ils sont ts devenu pasteur,parceque Dieu les a appelé? ou alors parcequ'il a crée son église ICC? j'ai téléchargé une vidéo sur you tube: la face d'un abominable pasteur, et apres l'avoir regardé, j'ai découvert qui est le pere spirituel de Yvan, j'ai aussi, suivi kelke de ces prédication et figuré vs que a la fin de la meme vidéo, a un certain, moment, Myles Munroe son pere spirituel, dis que J-C, n'a jamais dis publiquement qu'il fallait n'etre de nouveau pour etre sauvé? et que comme il l'avais dis en public, alors, lui, il ne pouvais pas prendre cela, en considération. whaouuu!!!!!!! c'est le pere d'yvan castanou:::: <br /> <br /> je me suis posé tres souvent la question de savoir, mais au fond, de ts les différents types de décorations qu'on puisse faire pour rehausser l'éclat d'une conférence ou fete, pourkoi, seulement, et toujours celle avec des symboles de Francs-maconneries?<br /> <br /> voila, les themes tres svt employé par CASTANOU: Battiseurs, champion, leader, richesse, prospérité, etc, regarder autour de vous,et dite moi,combien d'entre les etres humains sur terre ont besoin, que ces paroles fasse partie intégrante d'eux meme? de leur vocabulaire? <br /> <br /> si l'on vous donnais le compte bancaire de ces pasteurs, vous n'en croirez pas vos yeux, ca je vous le dis, ils ont berné, les gens, et s'enrichissent, dans les poches des fidèles. Je crois que ce sont eux les pasteurs aux paroles mielleuses dont parle la Bible. <br /> <br /> Ma priere c'est que Dieu prenne soins de chacun de nous et qu'il ait compassion, de nous, parceque si nous croyons en ces personnes, c'est juste parceque, nous le désirons ardement, mais qu'il nous aide a trouver tous le chemin, qui mene a LA VIE ETERNELLE.<br /> <br /> <br /> Moi, meme, qui vous écris, a force d'écouter ces gens, j'ai fini, par devenir gonfler a bloc, hautin, et je me suis convaincu, que ce sont de tres grand envoyé de DIEU. <br /> <br /> pour conclure: dans la BIBLE ave vs vu un seul des 12 disciples axés sont évangiles sur les biens matériels, ou qui apres un miracle,a demandé de l'argent en retour? JESUS-CHRIST, prenais t'il de l'argent pour réaliser des guérrisons, demandais t'il de l'argent aux personnes qui assister a ces conférences dans les temples? Que chacun tire des conclusions.<br /> <br /> juste une derniere question, tres chere aimable et humble frere: QUI DIRIGE LE MONDE MAINTENANT D'APRES LA BIBLE? et si vous vous régnez maintenant avec qui régnerez-vous, ou d moins a coté de qui? DIEU OU SATAN? <br /> <br /> MON SOUHAIT C'EST QUE NOUS NOUS TOURNIONS TOUS VERS J-C ET SA PAROLE, CAR SEULE ELLE NOUS PERMETTRA DE MIEUX SAVOIR ET POUVOIR DISCERNER LES CHOSES.<br /> <br /> SOYEZ PLEINEMENT BENIS! shalom
Répondre
C
Bonjour cher Chrys,<br /> <br /> Tu dis qu'il y a de la calomnie dans mon message, et même de la méchanceté. J'aimerais bien que tu me montres quelle partie de mon message est méchant et où est la calomnie.<br /> <br /> Calomnier quelqu'un, cela signifie dire des choses fausses sur cette personne. Or les faits que j'ai énoncés sont des faits clairs. Tu peux ne pas être d'accord avec mon ANALYSE, mais de là à dire que je calomnie et que mon message est méchant, il ne faut pas exagérer...<br /> <br /> Sinon, bien sûr que les pasteurs sont humains. Je n'ai jamais déclaré qu'un pasteur devait être parfait. Mais s'ils sont humains, n'est ce donc pas à nous de pointer les erreurs?<br /> <br /> Si ton pasteur fait quelque chose de mal ou de répréhensible, peut être par ignorance, et qu'il entraine des foules, tu vas te taire parce que c'est un être humain?<br /> <br /> Moi je n'attends pas des pasteurs qu'ils ne fassent aucune erreur ou qu'ils soient parfaits. Par contre, quand je vois quelque chose qui semble ne pas aller dans une doctrine, je ne me prive pas de le dire. C'est là ma liberté en Christ.<br /> <br /> Salutations fraternelles.
C
Bonjour à tous,<br /> <br /> Je viens de lire vos commentaires et vos critiques sur le Pasteur Yvan qui est pour nous d'abord un frère dans la foi, Cher Waddle en dépit de vos observations et certaines points que j'ai trouvé vrai, je trouve vous êtes méchant et le but de ces remarques n'est pas de corriger ou d'exhorter mais de salir un serviteur de Dieu, vous savez le maître de la moisson est le seul juge et lui seul attribuera à chacun selon ses actes.<br /> <br /> Même quand il s'agit de défendre la sainte doctrine les critiques, calomnies ne sont guère louables de votre part, je lis de la méchanceté et vos propos sont sans amour et je lis non le désir de proclamer la vérité mais de démolir les autres en se cachant derrière les erreurs de mauvais bergers, les faux docteurs il y aura toujours, puisse le Père nous garder jusqu'à son retour. L'excellent pasteur c'est Jésus Christ et en chaque homme se trouve l'imperfection, je prierai plutôt que Dieu aide ces hommes de Dieu en éclairant davantage de sa vérité.<br /> <br /> Pasteur Yvan, Myles Munroe et autres, je vous aime dans l'amour de Dieu, vos erreurs font partie de l'imperfection des êtres humains ma prière et que le Christ vous éclaire là il y a des zones d'ombre, je vous encourage dans vos ministères et malgré nos manquements d'hommes que le Christ soit merveilleusement révélé dans toute sa vérité. Pour des gens qui disent que vous n'avez rien contre le pasteur Yvan mais sa doctrine alors pourquoi tant de propos malicieux et de méchancetés sur sa personne.<br /> <br /> Je suis pas âme de ICC, ni partisan du pasteur Yvan mais c'est mon frère dans la foi; je le porte avec ses points faibles et points forts en suppliant le Père de l'éclairer là où il se trompe.<br /> <br /> Merci pour Stella, le fils du Goéland, Martin pour votre sagesse
W
Bonjour frère Mokonjo ,<br /> <br /> Franchement, merci beaucoup pour ton message très pertinent et très encourageant pour moi. Tu as donné des infos que je ne savais pas sur Yvan Castanou. Par contre, ce n'est pas parce que son père spirituel a déclaré ce que tu as dit que ça en fait un faux pasteur.<br /> <br /> Il faut plutôt réfléchir au sens de sa phrase, plutot que de le condamner. Car c'est vrai que Jésus parlait en tête à tête avec Nicodème et qu'il n'a jamais reprise sa fameuse phrase nulle part.<br /> <br /> Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas en tenir compte, mais il faut quand même considérer cet élément.<br /> <br /> Que Dieu te bénisse.
S
Dieu fait pleuvoir sur le bon comme sur le méchant, de même c'est Lui seul qui a crée le pauvre et le riche. Après, qu''avec vos yeux humains vous ne parveniez pas à discerner les voies du Seigneur. Et que ça vous chagrine ce que Mr Castanou dit, enseigne...Je prie pour vous que ce soit effectivement une oeuvre d'homme sinon c'est bien Dieu que vous allez rencontrer sur votre chemin. Et Dieu c'est pas un homme pour être intimider par vous, Il est bien vivant, Souverrain et Redoutable. Soyez bénis
Répondre
E
Excusez moi si vous connaissez jon bunyam vous mirez le ciel et l enfer dieu lui a montre au moment de sa conversion l enfer trois bref temoignage il y a longtemps au 16 SIECLE ou il n y avait pas les pronbleme de seduction comme aujuourd hui<br /> Il s aprochaient d un lieu ou il entend des grincement des dent il demade c est quoi cela ceux sont les faux prophetes qui ont egarer les autres et qui blaspheme le nom de jesus qu ils ont soit disant servi sur terre et on lui repond aussi que ceux sont le splus grands pourvoyeur de l enfer vous vous rendez compte alors choississez votre camp sinon vous les rejoidrez en enfer et le nom de jesus (quel jessu) qu on n aprononce des milliers de fois et qu on croyait servir vous l insulterai ca fait peur un peu de seriux e de bon sens Ceux qui s enrichissent et meme leur eglise est inscrite au registre du commerce et qui manque d humilite ne les appalez pas serviteur de jesus il sont servi pas serviteur juste une parnthes la plupart qui les suivent sont d origine africaine comme un africain l a dit avant il passait par le sorcier pour arriver a dieu malhaureusement les africains doivet passer par le pasteur pour arriver a dieu c et pas l evanglise le grand pasteur c est jesus Jesus guerit directemen il delivre directement il transforme il nous a ouvert un libre acces devant dieu on ne connait pa sla puissanc de la croix c es tout <br /> Que diue nous aide
S
Bonjour, Waddle <br /> <br /> Tu me fais penser aux pharisiens dont l’apôtre Paul parle dans ces lettres à Timothée, et ce que tu fais est très bien résumé dans 2Timothée3. Je ne doutes pas que tu sois quitte avec ta conscience et que tu penses (de bonne foi) que ce que tu fais est juste.<br /> <br /> &quot;Et même si je me trompe, où est le problème?&quot; je suis certaine que tu blagues en disant ça, le problème c'est que tu n'emporteras pas seulement ta propre personne dans ton erreur, mais des milliers, voir des millions qui auront cru à ce que tu as écrit...<br /> <br /> Je crois que tu es &quot;Enfant de Dieu&quot; totalement attaché à la Parole, mais au risque de te contredire, tu n'es pas encore Dieu pour donner une interprétation de ce qui est &quot;évident&quot; ou pas à la lumière de la parole divine.<br /> <br /> Jésus lui même n'a-t-il pas dit que le St Esprit viendra nous enseigner, et avant n'a-t-il pas dit à ces disciples qu'il avait plein de choses à leur dire mais qu'il n'était pas prêt? <br /> <br /> Assurément tu te déclares &quot;Lumière du monde&quot;, &quot;Suffisamment intelligent&quot; et &quot;Plein de discernement&quot; pour nous instruire, vraiment mon frère que Dieu te bénisse !!!! <br /> <br /> <br /> Qu'il te soit fait selon ta foi en Dieu.
W
Bonjour Stella,<br /> <br /> Je ne comprends pas pourquoi tu veux prier pour moi :-)<br /> <br /> En tant que chrétien, nous avons le devoir de nous édifier les uns les autres, de nous corriger, et même de nous critiquer les uns les autres.<br /> <br /> Dans cet article, je n'ai jamais dit que ICC n'était pas l'oeuvre de Dieu ou quoi que ce soit de ce genre. Je ne fais que pointer du doigt ce qui me parait dangereux, faux ou néfaste dans la doctrine. Je n'ai pas à avoir peur de Dieu pour ça :)<br /> <br /> Et même si je me trompe, où est le problème?<br /> <br /> Ce que Castanou enseigne ne me &quot;chagrine&quot; pas du tout, je suis très tranquille, car je ne suis pas un de ses fidèles. Par contre, je lève des points d'attention sur ses enseignements qui parfois dérivent.<br /> <br /> Il ne s'agit pas de discerner les voies du Seigneur, il s'agit d'avoir un peu de discernement sur ce qui parait évident à la lumière de la parole divine.<br /> <br /> Salutation fraternelle.
M
Luc 14:11 Louis Segond Bible<br /> &quot; Car quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé. &quot;<br /> <br /> En effet pour suivre Jésus-Christ il faut avoir un coeur humble comme un petit enfant.<br /> Oublier et effacer toute trace d'orgueil en vous et ne vous laissez pas berner par les fausses doctrines<br /> quelqu'elles soient.<br /> <br /> Matthieu 18:3<br /> &quot; Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. &quot;<br /> <br /> Et pour toutes les fausses doctrines:<br /> &quot; Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie selon la tradition des hommes, selon les principes élémentaires du monde, et non selon Christ. &quot; (Colossiens 2; 8) <br /> <br /> Mais attention même ainsi pardonnez et priez pour que tout ceux qui sont dans l'erreur revienne dans le droit chemin, ne jugez pas, ne condamnez pas, car Dieu est seul juge.
Répondre
M
Luc 14:11 Louis Segond Bible<br /> &gt;<br /> <br /> En effet pour suivre Jésus-Christ il faut avoir un coeur humble comme un petit enfant.<br /> Oublier et effacer toute trace d'orgueil en vous et ne vous laissez pas berner par les fausses doctrines<br /> quelqu'elles soient.<br /> <br /> Matthieu 18:3<br /> &gt;<br /> <br /> Et pour toutes les fausses doctrines:<br /> « Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie selon la tradition des hommes, selon les principes élémentaires du monde, et non selon Christ. » (Colossiens 2; 8) <br /> <br /> Mais attention même ainsi pardonnez et priez pour que tout ceux qui sont dans l'erreur revienne dans le droit chemin, ne jugez pas, ne condamnez pas, car Dieu est seul juge.
Répondre
A
Un vrai franc-maçon, il suffit de regarder le décor de ses &quot;campus&quot; (églises)
Répondre
A
Un damier (grisé), deux pilonnes et un oeil (plus perceptible dans la nouvelle configuration de l'église)<br /> http://www.topchretien.com/common/illustrations/topblog/icc_auditorium_1747.jpg
S
J'aurais pu m'étaler en long sur cet article et les commentaires des uns et des autres, je dirais tout simplement qu je partage l'avis de l'auteur. J'en appelle à tous à porter sa croix et à ne suivre que Jésus. Faisons attention au monde et à ses doctrines, qui malheureusement, se sont incrustées dans le mouvement Chrétien: psychologie, auto-suggestion, sorcellerie, matérialisme, marketing, leadership, etc. L'apostasie commence DANS l'église et nous sommes bien dans la fin des temps...<br /> <br /> Soyez prudents comme des serpents et simples comme des colombes
Répondre
E
merci frere pour la denociation de icc mais tu sais les gens sont tellement aveugle t a vu la video ou il veut apprendre au gens le yoga car les frnc macons sont ds le yoga meme s il disit au gens qu il est franc( il dirait comme il le fait on dit plein de choses invraisemblable sur cs gens on interprete mal ce qu il dit comme il l a fit pour mille monroe a quel point il est lie par cette homme et pourtant il n a meme pas la crainte de dieu quand on voit de quel facon il est mort ) les gens accepte tout comme son autre collegues karambiri il sort de son corps c est biblique il leur feraont avaler n import quoi ils sont ami de benny hinn et hagin et d autres abominable meme il approuveront le pape il va meme precher chez catho karambiri on ne peut plus rien faire tu veraces chretiens leur conscience se cauterisent peu a peu .Un exemple je connais un chretien qui se rend au mariage de sa famille a icc il s assoit plus loin il voit les imprime de releve bancaire de icc habituellemtn sur les tables ou je n esais la il les ont enlever pour l occase il a ete choque et c est un africain mais il frequente une eglise du reveil des zoulou a paris ksb ou eux lorsqui font des camp et nourisent des centaines de gens et hebergement ne parle jamis d argent car dieu pourvoit regerdez la video sur ceux reveil et vous verrz ceux que c est un reveil et vou vous deandez comment dieu a pourvu en france et ailleur s poue ces ebfant d edieu
A
Je partage l'avis de l'auteur, j'ai un moment suivi l'enseignement d'Yvan Castanou, aujourd'hui je l'évite et rapproche plus cet enseignement des doctrines védiques saupoudrées à la sauce chrétienne.
L
Merci pour tous vos commentaires,<br /> Je vais être bref et apporter ma contribution.<br /> Je me rend compte que la plupart des critiques, analyses et jugements sur une personne ou un enseignement sont fondés sur une phrase, le titre d'une affiche ou d'un livre, un aperçu parcellaire de ce qu'ils critiquent.<br /> Le royaume dont parle Castanou et son mentor Myles Monroe et bien d'autres enseignants qui adhèrent à cette théologie n'a rien à voir avec le royaume terrestre.<br /> Je ne peux pas expliquer dans un commentaire exactement de quoi il s'agit, mais il renferme de nombreux sous-thèmes tels que :<br /> Découvrir sa véritable identité;<br /> Découvrir sa destinée et sa mission personnelle;<br /> Développer ses dons, talents et son potentiel (illimité),<br /> Exprimer le caractère de Christ,<br /> Développer son leadership,<br /> Développer sa spiritualité,<br /> Maitriser les relations humaines,<br /> Faire face à l'adversité,<br /> Maitriser les lois de son esprit,<br /> Créer l'abondance, la prospérité,<br /> Maitriser son corps (santé physique);<br /> Maîtriser ses émotions;<br /> etc...<br /> Tout simplement devenir la personne que Dieu nous appelle à être afin d'influencer positivement la vie des autres pour faire venir le règne de Dieu dans leur vie.<br /> Voilà dit!<br /> Pour comprendre cela, il faut avoir un esprit ouvert et écouter les enseignements qui abordent les sous-thème ci-dessus et surtout se faire enseigner sur les caractéristiques du royaume (sa constitution, ses lois, ses valeurs, son système économique, son système judiciaire, son système d'éducation).<br /> <br /> Pour terminer : &quot;Que votre esprit soit ouvert à tout et ne s'attache à rien&quot;<br /> Dieu vous bénisse!
Répondre
E
Slt! Stp puis je avoir les versets bibliques qui soutiennent chacun des sous thèmes?<br /> et quel est le but de ce mélange de marketing, leadership, spiritualité?
W
Bonjour Le Fils du grand Goeland,<br /> <br /> Déjà, je ne sais pas où tu as vu que j'étais choqué :-)<br /> Je ne suis pas un puritain qui se choque facilement.<br /> <br /> Je ne fais que dénoncer avec calme et lucidité ce qui me semble être des dérives du monde chrétien actuel.<br /> <br /> Ensuite, je ne suis pas binaire comme certains fondamentalistes pour dire que ceux qui se trompent sont du diable! M'as tu vu dire un jour que ICC était diabolique? Jamais de la vie.<br /> <br /> Je dis juste que tout ce qui touche à la prospérité, à la recherche de biens matériels, à la recherche a tout prix de réalisations personnelles (du type trouver son potentiel, accomplir sa destinée, trouver l'abondance, devenir un champion, etc...) sont fondamentalement contraires à la doctrine du Christ qui n'est pas si compliquée.<br /> <br /> Bien sur qu'il y a différentes sensibilités chez les chrétiens mais si quelqu'un se lève aujourd'hui en disant que le but du chrétien c'est de devenir millionnaire à tout prix, vous allez le suivre sous pretexte qu'il s'agit d'une nouvelle vision?<br /> <br /> Enfin, moi je ne veux crucifier personne. Je veux juste qu'on m'explique en quoi le fait de chercher l'abondance et la prospérité, de chercher du &quot;leadership&quot; , etc...., nous ramène vers Dieu. <br /> <br /> Je ne suis pas un fondamentaliste extremiste qui veut que la bible soit respectée à la lettre, mais dans le message de Jésus, il y a des bases et des principes qui sont quand même clairs. <br /> <br /> Enfin, pour ta dernière sur le système d'éducation, tu as raison mais à choisir, qui de l'esclave ou de l'homme riche a le plus de chance d'entrer au royaume des cieux selon Jésus?<br /> <br /> Je ne dis pas ça pour dire qu'il faut ABSOLUMENT être pauvre, bien sur que non. Mais de la Genese à Apocalypse, on ne voit nulle part des hommes de Dieu sincères rechercher ou apprendre au peuple à chercher la prospérité, le leadership, etc...<br /> <br /> Ca, c'est simplement une adaption chrétienne des envies classiques du monde.<br /> Non pas que ce soit diabolique, mais on ne peut pas vraiment dire que ce soit ce que Jésus enseignait, lui qui disait que les plus grands sont ceux qui sont les plus petits, lui qui disait de chercher le royaume, lui qui disait qu'on ne peut servir Dieu et Mammon, lui qui disait de ne pas resister aux méchants et de tendre l'autre joue, lui qui disait que ceux qui le suivent vraiment seraient persécutés, etc...<br /> <br /> Est ce vraiment cela qu'on retrouve lorsqu'on apprend aux gens qu'ils sont des champions, prospères, des leaders, avec de grandes destinées?<br /> <br /> Salutations fraternelles.
L
Merci pour votre commentaire,<br /> Je me rends compte que vous et moi nous ne comprenons pas le message de la bible de la même façon, c'est normal et c'est pour cette même raison qu'il y a diversité de courants dans la chrétienté. Il serait donc inutile de faire un débat ici.<br /> <br /> Mais de grâce, ne pensez pas que vous avez raison et moi tort ou que vous être avec Dieu et moi avec le diable! personne ne peut avoir une connaissance parfaite et exacte de Dieu, même le Grand Moïse ne l'avait pas!<br /> Pendant des siècles les pharisiens pensaient que le seul message que Dieu a laissé au êtres humains se trouve uniquement dans l'enseignement de Moïse. Et quand Jésus annonce un autre message différent de celui de Moïse, il est rejeté et crucifié.<br /> Cette même attitude s'est rependue au cours des siècles contre les scientifiques, philosophes et messagers comme Galilée, Coulomb, Fulton, Emerson etc.<br /> Beaucoup de gens confondent religion et spiritualité, Dieu n'a jamais créé de religion sur la terre, Jésus non plus. Cette confusion est dû au fait que les gens assimilent Dieu à un super-homme assis sur un trône dans un coin de l'univers prêt à nous punir pour nos fautes et également prêt à nous récompenser pour nos bonnes œuvres. Cette description ne serait pas un Dieu mais un démon ou un extra-terrestre.<br /> <br /> Vous êtes choqué quand on parle de prospérité, d'abondance, d'identité, de leadership, etc.. Les pharisiens se sentiraient également choqués parce que leur esprit n'est suffisamment ouvert pour comprendre les vérités spirituelles.<br /> J'ai dis que je ne vais pas faire un débat parce que nous n'allons pas nous comprendre car nous ne parlons pas le même langage.<br /> Mais je constate qu'aucun chrétien n'est choqué quand le système d'éducation lui enseigne tout et n'importe quoi pour devenir esclave (...) pour le reste de sa vie.<br /> <br /> Merci et bonne fêtes de fin d'année
W
Bonjour le Fils du grand Goeland,<br /> <br /> J'ai déjà été plusieurs fois à ICC, j'ai déjà vu plusieurs vidéos de Castanou donc sache que je ne m'appuie pas sur une phrase isolée pour faire mon analyse.<br /> <br /> Par ailleurs, ce que je note dans la liste que tu cites, c'est un mélange assez étrange entre du spirituel et du pur matériel (un peu de levain fait lever toute la pate ou encore, on ne peut servir Dieu et Mammon)<br /> <br /> Comment pouvez-vous parler de &quot;créer l'abondance, la prospérité&quot;? Comment parlez-vous de &quot;développer son potentiel&quot;? On dirait une publicité marketing pour des cours de communications!<br /> <br /> Autre chose, et c'est typique de ICC, quand on enseigne aux gens à &quot;découvrir sa véritable identité&quot; c'est une arnaque intelectuelle. La bible est simple est claire, le destin des chrétiens et de vivre en obeissant aux principes du Christ et à ses enseignements. Point à la ligne.<br /> <br /> Les histoires de &quot;découvrir son identité&quot;, &quot;développer son potentiel&quot;, &quot;devenir un champion&quot;, &quot;créer l'abondance&quot; sont en réalité des dangers qui flattent l'égo, qui attirent les gens, mais qui n'ont rien à voir avec la marche chrétienne.<br /> <br /> Quand Paul parlait à Timothée son fidèle, il ne lui a jamais parlé de &quot;découvrir son identité&quot; ou de &quot;créer l'abondance&quot; ou de &quot;développer son leadership&quot;. Il a lui a rappelé de mener le bon combat, de rester fidèle aux écritures et à ce qu'il lui a appris.<br /> <br /> Tout le reste, ce sont des rajouts bien emballés, bien séduisants, avec des talents certains en communication, mais cela n'a rien à voir avec la chrétienté.<br /> <br /> Quand Jésus a appelé les 12, ou quand son Esprit a soufflé à la pentecote, c'était pour la lutte contre le péché, la sanctification, et l'annonce de son message, de l'évangile. Il n'a pas enseigné autre chose.<br /> <br /> Que Dieu te bénisse.
U
Bonjour, <br /> <br /> Je ne souhaite pas rentrer dans une polémique mais juste exposer mon point de vue. Que seul le Saint-Esprit qui n'est pas fondé sur une sagesse humaine puisse nous éclairer. Que tout nos préjugés ou pensées soient déposées par terre afin d'être éclairé par la véritable lumière, celle qui vient d'en haut et qui est inaltérable et incomparable ! Je ne viens pas prendre partie mais juste apporter des éléments de compréhension, mon seul souhait est que nous soyons tous dans un esprit de paix afin que notre Dieu de paix puisse se manifester librement parmi nous. C'est l'essentiel. Qu'il nous donne du discernement mais au reste il n'appartient qu'à Dieu de juger.. <br /> <br /> Premièrement nous sommes, à mon humble avis, tous sujet à des jugements, critiques ou autre de la part de ceux qui sont trop loin de nous pour pouvoir nous connaitre assez pour ne pas porter de fausses accusations. Par exemple : On a tous connu quelqu'un qui de loin nous croyait trop comme si ou trop comme ça (en apparence) et qui en apprenant à nous connaître a totalement changé d'idée !<br /> Où je veux en venir ? Et bien à mon humble avis, lorsque l'on a pas une vue d'ensemble on est moins apte à pouvoir discerner le vrai du faux si il existe .. <br /> <br /> Dans ton analyse tu parle d'une sœur qui fréquente cette église certes mais sans vouloir porter de jugement, il convient de prendre l'avis de plusieurs fidèles pour établir un véritable échantillon car nous n'avons pas tous la même facilité de compréhension de certaines choses .. J'ai eu l'occasion d'écouter ces fameux cours 201 par exemple. Le but de cette formation qui est clairement explicite et de nous apprendre ce qu'est la maturité spirituelle en vue de nous apprendre à être comme Christ et à agir comme lui .. Bon ce n'était qu'un exemple pour montrer qu'il ne suffit pas de prendre appuie sur la parole d'une seule personne .. <br /> <br /> Deuxièmement je voulais juste parler du Royaume des CIEUX dont prêche le pasteur justement. La différence est parfaitement claire quant au royaume des ténèbres (le monde dans lequel on vit) et le Royaume des cieux à venir, seulement en tant qu'enfant de Dieu envoyé sur terre comme Jésus pour accomplir une mission nous avons le devoir de démontrer ce qui existe déjà dans les cieux à savoir toutes les oeuvres du bien, les fruits de l'esprit et j'en passe. <br /> <br /> Pour le concept de régner je pense à Jésus qui est le chemin, la vie et la vérité, il était riche (Il arrivait à contrôler les éléments et la nature au point ou il pu faire sortir de la bouche d'un poisson de l'argent ) ne nous a t-il pas dit que nous ferons les mêmes choses et même de plus grande ?! Nous sommes donc amené à régner comme lui, et tout comme lui nous aurons des afflictions mais cela ne retire en rien le faite que nous soyons enfant de Dieu ! Les chrétiens seront toujours persécuté s'ils veulent régner comme Jésus sur la terre ... <br /> <br /> J'aimerais également ajouté que l'on reconnait un arbre à son fruit, une personne qui est à ICC et qui ne la quitte pas et qui a vu sa vie changé dans bien des domaines de manière positive (Ce qui est le cas pour bon nombre de fidèle ) en conformité avec la parole de Dieu a donc récolté du bon fruit. Si la vie des fidèles changent en bien, ma foi, que dire de plus ... Nous ne pouvons parler que de ce que nous connaissons, ce dont nous sommes certains, ce dont nous avons vécu. Avoir entendu parlé d'une église, ou avoir entendu une personne en parler n'est pas suffisamment fiable ..<br /> <br /> Toutes fois je reconnais que si tu as fait cet article c'est surement pour protéger tes frères et soeur en Christ de ce que tu pense être faux. C'est en ce sens que c'est honorable mais pour le reste que seul Dieu soit juge et que seul sont Saint-Esprit nous inspire et nous conduit .. <br /> <br /> Dans tout les cas notre Seigneur nous donne la capacité par son Saint-Esprit d'avoir le discernement du bien et du mal et nous savons que la perfection n'est pas de ce monde, alors ICC ou autre il y aura toujours des choses à dire vu de l'extérieur, nous n'avons pas toutes la vérités ni toutes la connaissance, seul Dieu l'a alors qu'il nous enseigne et nous éclair, qu'il nous aide à prendre ce qui est bon et à rejeter le reste .. <br /> <br /> En tant que Chrétien nous avons heureusement le même but dans la vie, peut être pas les mêmes moyens ni la même vie mais le même but :) C'est Dieu qui nous donne la capacité de faire partie de sa famille !! Focalisons nous sur nos points forts, sur sa parole, et sur ce qui nous édifie les uns les autres :) Nous n'avons pas vraiment le temps pour les controverses, regardons à Jésus qui ne perdait pas de temps pour cela mais qui se préoccupait uniquement de faire la volonté de Dieu (Qui englobe déjà pas mal de chose pour nous occuper pour le reste de nos vies sur terre)<br /> <br /> <br /> Sois bénie :)
Répondre
E
bien repondu waddle mais tres interressant on voit les gens qui sont moderes par rapport a castanou combien il aiment le monde cest pur cela qu il sont attires par lui pas de souffrance un commentaire parle de sou a travers un poisson sortaon de nos corps comme cela on ne paie plus de trasport on voit tout on connait il faut sortir de la sorcellerie africaine il nous en envahit ces faux d afrique vous ne voyer pas il ont envahit internet ca vous saute pas au yeux c est un combat entre vous chretiens africains malheureusement vos l avez importe en europe que dieu ai pitie d enous ce st la fain des temps merci seigneur voila lr signe du seigneur plusieur viendront en mon nom et vous seduiront si vous n ete pas de mes brebis la verite fait mal j ai mem dit au seigneur pourquoi il permet que les gns soient egares car il n acceptent pa sle sreprimandes du seigneur proverbes 1 ou 2
E
Tu as tout dit ma soeur !!! Sois bénie
O
Bonjour,<br /> <br /> je voudrais féliciter la personne qui à rédigé cet article...je suis à 100% d'accord avec elle...en ce qui concerne Castanou, cela va beaucoup plus loin que de faux enseignements...car pour qu'il y est mauvais fruit, il faut qu'il est mauvais arbre...je ne rentrerais pas dans les détails le concernant...mais bravo à cet article et que Dieu vous bénisse richement encore et vous aide à rester fixé dans sa parole....<br /> <br /> ;)
Répondre
S
Désoler je voulais vraiment vous lire mais le commentaire sur le premier verset ma fait comprendre que vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Répondre
W
Que c'est dommage!
J
Une petite erreur s'est glissée. Je voulais dire:<br /> Quand JESUS disait qu'il FALLAIT manger sa chair et son sang...<br /> <br /> FALLAIT et non &quot;allait&quot;.<br /> Toutes mes excuses.<br /> Aucune église n'est parfaite, mais faisons bien attention à ce que nous critiquons.<br /> Car bien souvent, nous regardons avec des yeux purement physiques et charnels.<br /> Vous vous êtes vraiment trompés sur ces enseignements du pasteur Yvan.<br /> Vous n'imaginez pas combien de vies ont été transformées par cet enseignement...
Répondre
J
je suis a ICC et je comprends ce qui vous choque. CERTES le REGNE appartient à DIEU seul même à travers nos vies car c est Son règne qui se répand et nous ne sommes que ses instruments voilà LA VISION d ICC. le chrétiens qui se consacrent se sanctifient rentrent dans le plan de DIEU. <br /> L erreur ici est que DIEU seul sait ce qu il a prévu comme tache pour chacun, car notre mission c est d aller et faire des nations des disciples mais toutefois prenons conscience qu il y a beaucoup d appelés et peu d 'élus c est pourquoi nous nous sentons investis d une mission.<br /> Mais la réalité est à quoi sert- il de gagner des âmes si nous perdons la notre!<br /> l essentiel est de se sanctifier, demander à DIEU de nous guider sur le chemin de notre destinée, tous ne seront pas riches ni champions .......à chacun un don, talent selon le même Esprit le tout est de rester humble dans son couloir aspirer aux dons les meilleurs pour l édification de l'église et s assurer d être prêt pour le RETOUR du SEIGNEUR car le ROYAUME qu il nous réserve en tant que FILS en HERITAGE n est effectivement pas de ce monde! <br /> conclusion LE REGNE DE DIEU à travers nous sur ce MONDE afin de convaincre ceux que DIEU s est choisit du PECHE, et LE ROYAUME DE DIEU la JERUSALEM CELESTE sont deux choses bien disctinctes!
J
Vous n'avez vraiment pas copris ce cette Parole signifie.<br /> Il n'est pas question de régner sur des individus, il est question de les servir. Pour DIEU, régner, c'est servir les autres à travers les dons et capacités que DIEU nous a donnés, en accomplissant ce pourqui nous sommes sur terre.<br /> C'est ce ue le pasteur Yvan tente d'expliquer dans ces messages. Il na jamais parlé de règne sur des personnes. JESUS, en accomlissant Sa mission, en nous servant, et en donnant Sa vie pour noous, a régnet et établi le Royaume de DIEU sur terre. Le pasteur Yvan nous invite tt simplement à prier, afin de savoir la mission pour laquelle nous sommes sur cette terre, de servir les autres dans cette mission là: c'est ce qu'ila ppelle règne. Je me rend compte que vous navé jamais écouté un seul enseignement sur le Règne dont il parle, vous vous êtes satisfait du choc que vous avez reçu a travers le thème que vous lisez. C'est tres grave. Ecoutez les enseignements et vous comprendrez. JESUS a dit: Si quelqu'un veut être le plus grand, qu'il soit le serviteur de tous.&quot; Cela signifie que pour DIEU, le règne, c'est lorsque nous servons les autres en accomplissant la mission pour laquelle DIEU nous a envoyé sur cette terre, en les servant dans l'humilité.<br /> C'est cela le Royaume de DIEU.<br /> Avant de critiquer une parole, je vous supplie d'écouter très sérieusement l'enseignement pour savoir ce que cela signifie.<br /> Car vous faites une chose grave, en critiquant des thèmes d'enseignements, sans écouter ses enseignements.<br /> Quand JESUS disait qu'il allait manger sa chair et son sang, c'était aussi choquant pour ceux qui entendaient. Mais il fallait être spirituels, et s'approcher de JESUS pour en recevoir l'explication. Ne critiquez pas, avant d'avoir écouté les enseignements.<br /> Cela ne vient pas de DIEU.<br /> Soyez bénis...
Répondre
L
Bonjour Joseph,<br /> <br /> Ce que vous dites est intéressant mais ne correspond pas à la réalité des enseigments de Castanou. Quand on dit &quot;Destiné à régner&quot; et que vous dites que c'est pour servir, franchement, de qui vous moquez-vous? :-) :-)<br /> <br /> Soyons un peu honnête... Si c'était vraiment cela, il fallait donc dire &quot;Destinés à servir&quot;, ça aurait été plus clair.<br /> <br /> Et lorsque le slogan de ICC est &quot;Une église où on apprend à devenir des CHAMPIONS&quot;, vous allez me dire qu'il s'agit de devenir des champions au service c'est ça? Voyons voyons...<br /> <br /> Enfin, concernant la &quot;transformation&quot; donnée par les enseignements de Castanou, je n'en doute pas une seule seconde, parce que c'est une personne très motivante, comme un coach personnel. Et il a un vrai talent pour ça. Pour le reste, ce sont ses enseignements qui m'intéressent, pas le fait que les gens se sentent bien après ses messages.<br /> <br /> Car s'il ne s'agit que de ça, il suffit d'un peu de talent oratoire et d'un peu de charisme pour booster les gens et même les faire changer; <br /> <br /> Que Dieu te bénisse.
G
COMMENT RECONNAÎTRE LE VRAI CHRÉTIEN ?<br /> <br /> La réponse inédite du Pasteur Luc Bimaye ... à écouter absolument. <br /> Il est interrogé par votre serviteur de manière tout à fait spontanée<br /> <br /> Comment reconnaître le chrétien de nos jours? Est-ce celui qui se sert de la Bible comme livre doctrinal pendant ses cultes ? Est-ce celui qui est né de nouveau (d'ailleurs c'est déjà quoi naître de nouveau) ? Est-ce le catholique romain, le catholique anglican, le catholique orthodoxe, le mormon, le mennonite, le témoin de Jéhovah, l'adventiste du 7è Jour, le protestant, le luthérien, l'évangélique ou le pentecôtiste, etc. ?<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=CIJKyY2G06k&amp;feature=youtu.be
Répondre
C
<br /> Je crois que tout est une question de perception ! Lisons la parole de Dieu et que le Saint Esprit nous éclaire !<br />
Répondre
N
<br /> bonjour, les textes de Michelle d'Astier m'ont amené chez vous. Je suis surpris du language utilisé par cette personne mais par vous aussi. Chercher les erreurs partout nous écartent de la<br /> relation avec DIEU, que Jesus est venu rétablir en donnant sa vie afin de libérer le royaume des cieux dans nos vies et nos coeurs. Je veux parler de l'Esprit de DIEU qui est répendu en chaquin<br /> de nous. Nous devons tous nous rencentrer sur DIEU en Esprit qui habite en nous. je n'ai pas l'habitude de commenter quelque chose sur les sites, mais je crois que nous nous écartons tous de la<br /> VERITE, car la raison de l'homme ou son intélligence nous écarte de DIEU. Aimons nos prochains et prions pour eux. Amen<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Noelm,<br /> <br /> <br /> Je comprends bien ce que vous voulez dire quand vous dites qu'il ne faut pas se focaliser à chercher les erreurs.<br /> <br /> Mais ce n'est pas ma démarche. Il ne s'agit pas de chercher les erreurs pour chercher les erreurs, mais soulevez les doctrines ou enseignements généraux qui semblent dangereux pour les enfants de<br /> Dieu, surtout chez les ministères les plus "séduisants".<br /> <br /> <br /> Dans cet article sur Castanou par exemple, vous voyez que je ne fais pas que citer des erreurs, mais je parle du fond, du socle même de la doctrine.<br /> <br /> Et mon but n'est pas de tirer sur des hommes, mais sur des enseignements.<br /> <br /> <br /> Salutations fraternelles.<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Bonjour Tina,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ton superbe message et témoignage. Je regarderais les vidéos que tu as postées. QUe DIeu te bénisse, et excellente année 2013, dans le Seigneur!<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt.<br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Bien-aimés et merci frère Waddle de nous donner cette opportunité de nous exprimer sur ton blog.<br /> <br /> <br /> Je suis membre d'une église évangélique à Paris où en 15ans je n'ai pas entendu les pasteurs s'écarter de la vérité de la Parole de Dieu. Vraiment je rends gloire à dieu pour cela.<br /> <br /> <br /> J'ai une amie qui est membre à ICC, elle m'a invitée. Ayant beaucoup entendu parler de l'évangile de prospérité prêchée à ICC et des éloges que me fait mon amie sur son église, j'y suis<br /> allée pour me rendre réellement compte.<br /> <br /> <br /> C'était durant la conférence des femmes 2012. je l'ai accompagnée un soir, d'entrée l'estrade plateau marketing et l'organisation entreprise m'ont alertés.L'oratrice était l'épouse du<br /> pasteur Mamadou Karambiri. son message parlait de l'histoire de Ruth et comportait essentiellement des conseils de vie pratique pour les femmes.Je suis retournée le dimanche matin au 2ème culte<br /> de clôture de cette conférence. J'ai assisté à un vrai one man show avec la servante Funké Adejumo, au delà de l'évangile de prospérité c'était carrément l'achat de ses bénédictions qu'elle<br /> demandait de faire. Je n'en pouvais plus et sans aucun sentimentalisme dans ce domaine pour mon amie, je suis repartie écoeurée de voir que le pasteur Castanou ait laissé donner un tel<br /> spectacle dans l'assemblée qu'il est censée diriger.<br /> <br /> <br /> Voilà la vidéo, elle commence réellement son show vers la 45ème minute. <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=gq4NQuSpJTA  <br /> <br /> <br /> Comment peut-on servir Dieu et se vanter d'avoir plusieurs voitures, de voyager en 1ère classe etc...excusez-moi c'est diabolique d'endoctriner des gens ainsi.Donner 100€ pour être béni, cela<br /> voudrait-il dire que ceux qui ne peuvent donner ne le seront pas...Oh my God!<br /> <br /> <br /> J'ai écouté quelques messages de Castanou sur enseigne-moi. Je vois que Gouang l'a très bien décrit. Sincèrement, je prie pour qu'il marche rien que dans la vérité de la Parole de Dieu sans<br /> chercher à  influencer et formater les fidèles à son image.<br /> <br /> <br /> NAZARIAN, le danger c'est aussi les fausses églises, comment peut-on grandir spirituellement si la vérité de l'évangile n'est pas enseigné?<br /> <br /> <br /> FREREDAM, les gobelets individuels pour la Sainte Cène n'est pas spécifique à ICC. Dans mon église et pleins d'autres c'est ainsi depuis fort longtemps pour une question<br /> d'hygiène.<br /> <br /> <br /> WADDLE tu dis que la victoire c'est sur nous mêmes et sur nos péchés. Oui mais nous l'avons par Jésus-Christ qui nous a lavé et purifié. Le bonus est donné par Dieu dans les épreuves,<br /> échecs et difficultés quand nous marchons dans l'obéissance de sa Parole afin que seul son nom soit glorifié! <br /> <br /> <br /> Je ne suis ni championne ni leader de qui que ce soit. Simple rachetée au prix de la vie de Christ. Je me complais et reconnais dans le chapître d'Ephésiens 2/6-7 <br /> <br /> <br /> Que la grâce et la paix du Seigneur Jésus reposent sur vous mes<br /> bien-aimés.                                      <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour bien aimé,<br /> <br /> <br /> Il y a un adage du monde qui dit: meme si on n'aime pas le lievre,il faut reconnaitre qu'il  cour bien.<br /> <br /> <br /> Apres avoir lu votre commentaire des predications du  PASTEUR YVAN CASTANOU,je me demande bien si vous comprenez reelement la BIBLE?<br /> <br /> <br /> Aussi les versets que vous avez cité,est ce que vous comprenez bien les sens réel ?<br /> <br /> <br /> Car la meme BIBLE dit: ce n'est ni par la force,ni par l'inteligeance,mais par mon ESPRIT qu'on peut connaitre DIEU et comprende les chose de DIEU.<br /> <br /> <br /> Bien vouloir méditer sur ces versts de mathieu 6 :33 à  34<br /> <br /> <br />  33  Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.<br />  34  Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.<br /> <br /> <br /> Sache bien que ces versts parlent des royaumes des cieux sur la terre,et non comme vous l'entendez.<br /> <br /> <br /> Merci pour votre comprehension<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Seydou,<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas bien compris à qui s'adressait ton commentaire, ni ce que tu voulais dire.<br /> <br /> Salutations fraternelles.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour a tous, pour ma part je ne dirais qu'un chose quant je me suis converti ont ne parlais que de salut en Christ Jesus et repentance de nos pechés, jamais d'argent de prospéritén d'ou je<br /> viens il ya des iles ou les gens sont si pauvres mais si riches car ils ont acceptés Jesus christ comme leurs sauveurs un evangile simple et pour ma part voila un verset que j'aime<br /> <br /> <br /> Éloigne de moi la fausseté et la parole mensongère ; Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m'est<br /> nécessaire.<br /> <br /> <br /> car il me permet de vivre ma foi simplement pas comme si j'avais perdu quoi que ce soit un temoignage rapide( un homme appel sur mon portable il est d'un eglise grande sur ile de france je crois<br /> meme a saint denis pas sur enfin bref il me demande si je suis sauver ect... puis la dixcution par sur la prosperité et la ilme dit sue je suis chretien et que je dois prosperer si je ne prospere<br /> en gros c'est que je suis  pas un bon chretien ou qu'il y a quelques choses dans ma vie qui ne va& pas lollllllllllll je lui dit que ca c'est evangile de prosperité et que moi je prefere<br /> aider ce qui en ont besoin et la il me dit que ce n'est pas a ux chretien de le faire les pauvres doivent d'abord donner leur vie au seigneur et apres il seront secourus lollllllllllllll enfin je<br /> me dit ca craint il était tellement convaincu bref tant d'energie alors que des gens meurts defaim dans nos rues...<br /> <br /> <br /> l'evangile c'est l'amoiur du prochain voila pour être sauver pour servir et non être servi comme un roi merci QDVB tous<br />
Répondre
W
<br /> Bonjour Freredam, merci de ton intervention.<br />
Répondre
F
<br /> pour reprendre un post plus haut du frere waddle,<br /> <br /> <br /> je pense que l'on peu avoir des richesses et souffrir pour la cause de christ<br /> <br /> <br /> tout dépend ou on met sont coeur(c'est vrai que le risque de dévié a cause des richesses est grand,mais resté ferme au rique de les perdres pour le salut dans le royaume n'en est pas moins<br /> honorable;<br /> <br /> <br /> en effet qu'a tu a perdre (a part la vie ) qu'en tu n'as rien?<br />
Répondre
W
Amen Momeo.<br /> <br /> Salutations fraternelles.
M
Si Dieu permet que nous ayons beaucoup de biens matériels se n'est pas pour nous même, ce n'est pas pour notre plaisir personnelle mais pour aider les autres (les saints qui sont dans le besoin), les pauvres, les veuves, les orphelins... <br /> <br /> Et puis le Seigneur veut que nous soyons riche spirituellement et de ne pas mettre notre confiance dans les richesses matériels en plus leurs valeurs sont instable.
F
<br /> bonjour,remarque et discution très pertinente,icc est bien pour le management,la confiance en soi,c'est ''à l'américaine'',la motivation des chrétiens n'est pas mauvaise en soi ,mais la frontiere<br /> entre motivation et evangile de prospérité,est mince;<br /> <br /> <br /> le pasteur ,ou les pasteurs ,ils sont 2 frères ,meme si l'un est plus aux affaires gouvernementales  dans sont pays d'origine ,dont leur tante est premiere dame sont  dans la continuité<br /> d'enseignement de pasteur tel que mamadou karambiri,qui ce dernier prone un regne du chrétien sur ses pensées,la transformation de l'ame et amener la manifestation du royaume celeste ,tel que<br /> jésus le faisait,multiplications des pains;guérison ,miracle...<br /> <br /> <br /> en tant qu'embassadeurs du royaume des cieux sur la terre ,il est cohérent que la nouvel création manifeste des signes surnaturels et que l'esprit saint influence notre environement ,qu'il regne<br /> a travers nous,libéreé les captifs,briser les jougs,il faut bien manifesté la gloire d'un roi pour faire ces exploits<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> la ou le bas blesse c'est que des églises comme icc et ils y en a plein si ce n'est pas une majorité,ces églises extrapole ce regne surnaturel ou spirituel pour l'amener sur la création de<br /> richesse physique ,richesse qui ne sont pas incopatible avec la vie chrétienne  (2 cor9:8)sans etre orgueuilleux (1thim6:17)bien que math19:23,24),marc10:25)luc18:25)nous mettent en<br /> garde,ces eglises effectivement dévient subtilement du regne spirituel vers le regne du bien etre financier ,c'est la qu'il faut tout le dicernement du st esprit pour ne pas se faire prendre dans<br /> ce genre de filet tres allechant.<br /> <br /> <br /> d'un autre coté ,àl'inverse les 3 p  pauvre petit pècheur dixit les sus nommé ne valent pas mieux ,le chrétien est une nouvelle nature spirituel sur la terre et les ténèbres doivent reculé<br /> devant lui...<br /> <br /> <br /> pour finir avec icc ,le petit plus est la st cene distribué en gobelet individuel ,pour beaucoup et pour moi ,cette distribution est de loin la mieux adapté a notre systeme hygiénique...<br /> <br /> <br /> pour le reste ,ce que je peu dire aux menbres de cette église ,lire( jean 10v12),(act 20:29) ou extrapolé math( 10:16)<br /> <br /> <br /> si ce n'est pas le bon evangile qui est enseigné,toi tu tu ne dicerne pas<br /> <br /> <br /> mais ils y en a qui discernent,pourquoi restent ils???<br /> <br /> <br /> réfléchis a ça.....<br />
Répondre
W
<br /> Bonjour Patrick L.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si tu es membre de l'Eglise ICC, mais ce que tu dis est intéressant, mais il faut être précis.<br /> <br /> Dire que nous ne subissons pas les afflictions de la même manière que les non croyants est une réalité, mais dire que nous "sommes destinés à régner sur la terre", c'est un slogan pervers, qui<br /> peut être très trompeur.<br /> <br /> <br /> Jésus a dominé sur la mort, marché sur l'eau, etc... tout ce que tu veux, mais nous, nous ne sommes pas Jésus.<br /> <br /> Et même si nous l'étions, Jésus a été frappé, humilié, crucifié, tout comme beaucoup de ses apôtres. Pourquoi ne prêche t'on pas cette réalité au lieu de dire que nous sommes des "champions" (ce<br /> n'est pas moi qui ai inventé ce terme), que nous sommes destinés à régner, etc...?<br /> <br /> <br /> Il faut donc faire attention à ne pas faire croire que les enfants de Dieu ont la victoire sur les choses du monde. La victoire que nous avons, c'est d'abord celle sur nous même et sur notre<br /> péché. Le reste, c'est du bonus.<br /> <br /> Que Dieu te bénisse.<br />
Répondre
P
<br /> nous ne sommes pas des « champions », des « leaders », des « vainqueurs », des « destinés à régner »..... voilà une phrase que je ne me repeterais jamais et que je conseillerais à tous ceux qui<br /> lisent de ne pas en faire autant. sinon il vous sera surement fait selon sa foi. qui a dit que Jesus n'a pas regné sur terre?. n'a tu pas entendu parler d'un homme capale<br /> de commandé à la tempête et aux  vents, marcher sur l'eau, sécher un arbre par sa parole, etc, démontrant sa domination sur la nature? a -t-il succombé à la maladie?, n'a-t-il pas<br /> guéri les malades? ne l'avez vous pas vu ne l'avez vous pas vu triompher de la tentation du péché?, de la haine jusqu'a pardonner aux plus condanables, n'a t il pas dominé sur<br /> la mort,...si en lui vous n'arriver pas à voir un vrai champion , un vainqueur, c'est  pas grave, mais que Dieu ouvre les yeux de vos coeurs. n'arriver vous pas mésurer l'impact qu'a eu<br /> un ministère de 3 ans sur l'humanité tout en tière? n'a t il aps regné? or la bible dit, qu'en cela Christ à inauguré une nouvelle race (à laquelle j'appartient) appelé à refleter la meme<br /> vie (col 1:18; Rom 8;29, jn 14:12),  la bible dit que je suis plus que vaiqueur , je dois triompher du MONDE 1jn 5,4. c'est vrai que nous n'échappons pas à l'affliction mais nous ne le<br /> subissons pas. dans les difficultés nous voyons des opportunité (Rom 5:3). pas étonnant que les apotre de Jésus quoi que emprisonné , persécuté ,  en éprouvaient la joie. ne soyez pas ceux à<br /> qui s'addresse le psaume 82: 5-7. c'est une question importante de choix qui influencera toute votre vie.<br />
Répondre
M
Bonsoir Patrick<br /> <br /> Ce genre de message est séduisant, il ne fait que flatter notre égo. Jésus Christ n'a pas encore établit son royaume sur terre. Oui Dieu est souverain, maintenant tout est sous l'autorité de Christ. Les événements se déroulent comme Dieu a décidé. <br /> <br /> 2Thes 2,7 Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.<br /> <br /> 2Thes 2,8 Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il écrasera par l'éclat de son avènement.<br /> 2Thes 2,9 L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,<br /> 2Thes 2,10 et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.<br /> 2Thes 2,11 Aussi Dieu leur envoie-t-il une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge,<br /> 2Thes 2,12 afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.
P
<br />  Bonjour , a tous .<br /> <br /> <br /> Le sujet est un sujet tres serieux , et il merite toute notre attention , ICC vient de feter ses 10 ans , bien , mais en fait que represente ICC bibliquement , j ai prie sur ce mouvement et a<br /> chaque fois le texte de Jean 10:10 sur le vrai berger et le mercenaire ... me remonte , je lui associe la reponse qui est faite en acte , on ne pourra rein faire contre si cela vient de Dieu<br /> ,Notre soeur Gouang  est dans le vrai dans son temoignage ( ma fille de 25 ans est a ICC j habite en metropole elle aux antilles, nous sommes separe de 8mkm , donc peux pas faire autre chose<br /> que prier , Si ICC est un attrappe Fric ,il se cassera tout seul( Dieu s oppose aux hautains mais il donne sa faveur immerite aux humbles ) , prions , oui prions car les degats seront reels<br /> demandons reponse a Dieu , intercedons pour que Dieu ouvre les yeux de ses brebis qui ont besoins d entendre sa parole et retourner au seul vrai berger Jesus  ,<br />
Répondre
W
<br /> Bonsoir Nazarian,<br /> <br /> <br /> <br /> Simplement, que Dieu nous éclaire, et que nous apprenions à chercher la vérité profonde qui vient de Dieu, et nous à chercher des hommes ou à défendre des systèmes ou des institutions.<br /> <br /> Que Dieu nous aide.<br />
Répondre
N
<br /> Vous savez chaque etre humain est un etre a part entière, chacun sera jugé.  l'important c'est qu'ils on entendu la parole. ils y'a ceux qui ne veulent point entendre et ceux qui vont dans<br /> le mauvais église et dans ce mauvais église ils entendent la parole, si Jésus leur montre le chemin et qu'ils acceptent ils en sortironts vainceur, mais si comme ceux de l'éxterieur ils ne<br /> veulent pas reconnaitre ils auront leur jugement, le danger ce n'est pas les fausses église mais tout ce que l'homme rejete de Dieu dans l'exactitude, comme le paien qui refuse<br /> d'entendre...Autant ils y'aura des jugements sur les paiens autants nous tous nous serons jugé des jugements qu'on fait. Si vous priez pour ceux qui sont paiens priez aussi pour ceux qui sont<br /> dans les fausses église, chercher le défaut de son voison ne nous montreras pas plus belle et d'ailleurs les plus grands manipulateurs font ce genre de conversation dans leur église, je ne vous<br /> juge.<br />
Répondre
H
<br /> Bonjour à tous! j'ai lu les articles sur Castanou et tous les commentaires, et je suis tout à fait d'accord avec Gouang et Waddle: il s'agit bien là d'un autre évangile! des versets très<br /> pertinents ont été cités à l'appui; c'est ainsi que Paul déclarait: "... si quelqu'un vous prêche un autre évaigile...VOUS LE SUPPORTERIEZ FORT BIEN" 2 Corint. 11 v 4.et notons ses propos fermes<br /> et sans compromis; Paul nous exhorte à "être ses imitateurs comme lui même l'est de CHRIST: I Corint. 4- 16 entre autres versets. Ailleurs, dans Gal.1-8: " mais quand nous-mêmes, ou un ange du<br /> ciel vous annoncerait un évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit ANATHEME" c'est à dire MAUDIT ! rien moins que cela! DIEU est le même hier, aujourd'hui et<br /> éternellement et IL se rit des modes changeantes et des traditions culturelles des hommes qui contredisent Ses lois et Sa Sainteté,  JESUS n'at-il pas déclaré aux Pharisiens( prototypes des<br /> religieux de tous les temps): " vous avez annulé les Principes de mon Père et vous les avez remplacés par VOS traditions d'hommes ! malheur à vous !" Marc 7 v 9-13.<br /> <br /> <br /> Il n'y a PAS un Evangile pour notre temps, mais dans la BIBLE, il est question d'un EVANGILE ETERNEL, Apo. 14 v 6.<br /> <br /> <br /> J'aimerais cependant que l'on réflechisse et recherche dans les ECRITURES, si le Paradis est au ciel ou sur la terre ( non!  je ne suis pas" témoin de Jehovah ).<br /> <br /> <br /> L'APOCALYPSE qui clôt le Livre Saint déclare:chap 21 v 1-4: ...la nouvelle Jérusalem - (l'EPOUSE autrement dit l'EGLISE) descendait du ciel d'auprès de Dieu...    Voici le tabernacle de<br /> Dieu avec les hommes,et IL HABITERA AVEC EUX, et ils seront son peuple...<br /> <br /> <br /> Les nouveaux cieux et la nouvelle terre ne sont donc nullement "spirituels"! mais annonce un monde bien plus...leger que l'actuel, désormais libéré du péché, de la tentation, de la maladie et de<br /> la mort , puisque Satan et ses suppôts seront desormais dans l'étang de feu, hors d'état de nuire encore, les hommes hostiles à Dieu et à Son programme les auront rejoints: APO 19-20, 20-14 -15,<br /> 21 -8.<br /> <br /> <br /> Autres versets à méditer: Jean 3v 13 :" PERSONNE N'EST MONTE AU CIEL,QUE CELUI QUI EN EST DESCENDU, A SAVOIR LE FILS DE L'HOMME QUI EST DANS LE CIEL." Donc il est licite de croire qu'au moins<br /> jusqu'à l'époque de celui qui a écrit ces versets, l'apôtre Jean, il n'y avait au ciel que 2 PERSONNES avec le Saint Esprit bin sûr: le Père et le Fils. Où sont donc les nombreux Justes qui se<br /> sont endormis dans la mort avant la CROIX, comme après la CROIX ?: "Dans le sein d'Abraham" , s'il faut en croire Luc 16 v 19-31. Et rien ne nous permet de croire qu'il en est autrement depuis la<br /> mort de Jean jusqu'à nos jours, s'il y a du nouveau, éclairez-moi.<br /> <br /> <br /> Autre sujet de méditation: " ils régneront " Apo 5 v 10, Apo. 20 v 6. QUI ? Les élus: l'EGLISE ENLEVEE, l'EPOUSE, glorieuse, sans tâches ni rides, SUR QUI ? L'humanité du MILLENIUM, les quelques<br /> millions (ou centaines de milliers ?) de rescapés de la GRANDE TRIBULATION. Et après le combat final nommé HARMAGUEDON et le JUGEMENT DU GRAND TRÔNE BLANC DE L'AGNEAU, lePERE DESCEND REJOINDRE LE<br /> FILS QUI LUI AURA TOUT REMIS : 1 Corint 24-28.<br /> <br /> <br /> Alors le Paradis au ciel ?<br /> <br /> <br /> Ce sont d'excellents thèmes de méditation, mais ce n'est pas l'essentiel (" ici, nous ne connaissons quant partie, quand nous serons avec LUI, nous connaîtrons vraiment:" 1 Corint 13 v 9-12.<br /> <br /> <br /> L'essntiel étant encore et toujours la REPENTANCE, LA CONVERSION, LE BAPTÊME, LA NOUVELLE NAISSANCE QUI REND EFFECTIVE LA SANCTIFICATION SANS LAQUELLE NOUS NE VERRONS PAS LE SEIGNEUR<br /> <br /> <br /> .RESISTER JUSQU'AU SANG, PERSEVERER JUSQU'A LA FIN SONT INSCRITS AU PROGRAMME SI NOUS VOULONS REMPORTER LE PRIX DE LA COURSE: 1 Corint 9 v 24-27.<br /> <br /> <br /> Il y a du pain sur la planche ! frères et soeurs, ne nous laissons donc pas distraire et séduire par les " évangiles nouveaux": prospérité, filles et fils de roi, champions, autant de lacs semés<br /> sur nos pas par l'ennemi de nos âmes...<br /> <br /> <br /> Marchons dans la lumière de l'Evangile de CHRIST, n'en n'acceptons aucun autre, soyons des Béréens dont l'apôtre Paul dit qu'ils avaient "des sentiments nobles puisqu'ils sondaient chaque jour<br /> les Ecritures pour VOIR SI CE QU'ON LEUR DISAIT ETAIT EXACT" actes 17 v 11.<br /> <br /> <br /> HADASSA 97 2<br />
Répondre
F
<br /> MERCI DE N'INDIQUER QUE MON PRENOM HADASSA ET D'EFFACER MES NOMS ET PRENOMS A LA FIN DE MON COMMENTAIRE. C'EST CE QUE VOUS AVEZ FAIT POUR LES AUTRES INTERVENANTS!<br /> <br /> <br /> JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI VOUS N'AVEZ PAS RESPECTE L'ANONYMAT !!<br /> <br /> <br /> CE MESSAGE N'EST DESTINE QU'AU DIRIGEANT DE CE BLOG,  N'EST PAS A PUBLIER<br /> <br /> <br /> MERCI!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Hadassa,<br /> <br /> <br /> Je n'ai effectué aucune manipulation pour les autres intervenants de ce blog. Chaque message s'affiche tel que les intervenants l'ont écrit.<br /> <br /> Si tu veux envoyer un message seulement à moi, il faut aller en haut à droite, dans l'onglet "Présentation", et cliquer sur "Contact". Autrement, quand tu écris un commentaire, il s'affiche pour<br /> tout le monde.<br /> <br /> N'est ce pas ce que tu voulais?<br /> <br /> <br /> En attendant, j'ai copié, supprimé, et re-collé ton message en mettant seulement "Hadassa", en espérant que cela te convienne.<br /> <br /> Merci pour ton message, que Dieu te bénisse.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je suis tombée sur ce post par hasard et je suis triste que vous ne comprenez pas ce que veut dire "regner maintenant" et que vous utilisez autant d'energie pour dénigrer tout cela, cette energie<br /> pourra être utilisé pour annoncer justement le royaume de Dieu dans ce monde...<br /> <br /> <br /> quand Jésus nous apprend à prier "que ton règne vienne", est-ce pour le Royaume de Dieu, après le retour du Christ? Pourquoi prier pour un evenement déjà sûr de venir?<br /> <br /> <br /> Que ton règne vienne pour moi signifie que le règne de Jésus vienne dans mon coeur, dans ma vie...et je deviendrai "Roi". On ne comprend pas cette vision si on la compare à la vision de ce monde,<br /> qui sera alors l'esclave? ...d'autant plus que nous sommes tous appelés à être des rois, compliqué? non, il faut voir du côté de Dieu, pas du monde<br /> <br /> <br /> dans genèse, quand Dieu nous a créé, son plan était qu'on règne sur terre,<br /> <br /> <br /> Gen 2.28 "Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal<br /> qui se meut sur la terre." <br /> <br /> <br /> Jésus nous a permis de récupérer ce royaume perdu<br /> <br /> <br /> Je n'écris pas ce post pour convaincre, mais pour témoigner qu'en appliquant ce principe :le règne de Jésus est en moi, le règne de Jésus est dans ma vie==>le Royaume de Dieu est ma vie<br /> présente, je suis "Roi", je vis une vie extraordinaire, je peux avoir des soucis comme tout le monde mais j'ai un "Abba Père" qui prend soin de moi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br />     Bonjour Julie,<br /> <br /> <br /> Quel est le rapport entre le fait de dire à Dieu "Que ton règne vienne", et le fait que Castanou nous enseigne que NOUS sommes destinés à régner?<br /> <br /> <br /> Tu as vu les affiches que j'ai mises en image dans le document?<br /> <br /> <br /> Tu as vu le slogan d'iCC qui nous dit que "nous apprenons à devenir des CHAMPIONS"?<br /> <br /> <br /> Quel rapport donc avec le fait de prier pour que le règne de Dieu arrive?<br /> <br /> <br /> Concernant maintenant l'enseignement qui consiste à dire que Jésus est venu pour que l'on récupère notre royaume perdu, soeur, laisse moi te dire que c'est faux!<br /> <br /> <br /> Jésus est venu pour nous réconcilier avec Dieu, pour nous délivrer du péché, et pour nous donner accès à la vie eternelle.<br /> <br /> <br /> Tout autre évangile est là pour nous séduire.<br /> <br /> Le fait de dominer sur les choses de la terre, être féconds, etc..., as-tu l'impression que c'est ce qu'on vécu et enseigné les apôtres? Paul disait même que si ça ne dépendait<br /> que de lui, il conseillerait de ne même pas se marier, afin de se consacrer à fond au service du Seigneur.<br /> <br /> <br /> Alors, où et quand Jésus a t'il dit qu'il est venu pour nous redonner le royaume?<br /> <br /> Il a dit que nous ne sommes pas du monde, que le monde nous haïra, que les gens seraient persécutés à cause de son nom, jetés en prison, dans les tribunaux, etc..., et tu trouves que cela à un<br /> rapport avec le fait de prospérer ou régner dans ce monde ma soeur?<br /> <br /> Je crois qu'il faut vraiment faire attention à ces enseignments qui sont beaux et séduisants c'est vrai, mais qui nous éloignent subtilement de la pureté du message de Jésus.<br /> <br /> <br /> Que Dieu te bénisse soeur, fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Bonjour Sam,<br /> <br /> <br /> Merci de ton message d'encouragement. Comme tu as dit, nous devons vraiment être sans compromis avec ce type de message. Donc, sans vouloir jeter le bébé avec l'eau du bain, il faut absolument<br /> pointer du doigt ces dérives, même si elles proviennent des pasteurs les plus honorables et célèbres qui soient.<br /> <br /> Que Dieu te bénisse.<br />
Répondre
S
<br /> les frères et soeurs je viens de vous lire tous , et à mon avis gouang et waddle , ont tout à fait raison . Les autres qui essaient de nous dire qu'il faut pas tout rejeter , je veux vous faire<br /> comprendre ici que le fait que le COEUR de l'enseignement soit le "ROYAUME MAINTENANT", basé sur la prospérité matérielle , la réussite personnelle et la quête d'une quelconque gloire ne fait<br /> aucun doute .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je l'ai classé dans la gamme de pasteurs du style RICK WARREN (avec son best seller : "une vie motivée par l'essentiel" ) qui sont plus<br /> dans l'auto accomplissement de l'homme ici bas que dans la mort à soi . Qui est selon ma compréhension de la parole , la clé pour la plénitude de vie du nouvel homme.<br /> <br /> Et remarquez qu'ils enrobent leur doctrine principale, ça d'autres enseignements conformes à la parole tels que , la sanctification , l'amour du prochain , la charité , l'humilité , la foi, et<br /> autres...<br /> <br /> Mais bon frères et soeur cultivont le discernement , car l'ivraie a le propre de ressembler à la bonne graine ou bien d'être distillée au millieu de la bonne graine de façon à être<br /> imperceptible.<br /> <br /> <br /> mais soyons sans compromis avec  ce genre de choses. Car l'ivraie à bonne dose et de façon efficace, créé de gros<br /> dégâts.<br />
Répondre
J
Justement mon frère, ce que le pasteur Castanou appelle régner, ce n'est pas avoir un poste dans un gouvernement quelconque, ou dominer sur d'autres hommes.<br /> JESUS, en nous servant, en donnant Sa vie pour nous, règnait et établissait le Royaume de DIEU.<br /> Lorsqu'il nous appelle à régner, il nous appelle plutôt à souffrir pour Christ et à serviir les autres. As-tu déjà écouté un de ses enseignements sur le Royaume de DIEU?<br /> S'il te plaît je t'exhorte à les écouter, avnt de donner quelque critique. Le thème de ces enseignements est souvent frappeur, et peut sembler choquant... Mais il ne faut pas s'arrêter là... Il faut écouter l'enseignement lui même pour comprendre ce que cela signifie.<br /> Les enseignements de JESUS étaient aussi très choquants pour ceux qui ne comprenaient pas: JESUS invitait à manger sa chair et son sang. Mais ces paroles étaient esprit et vie.<br /> S'il nous plaît, comprenons les messages qui nous sont donnés à travers ces thèmes...<br /> DIEU te bénisse!
W
<br /> Bonjour frère Identité,<br /> <br /> <br /> Bien sur que l'évangile du royaume est biblique, puisque Jésus prêche l'arrivée du royaume, mais c'est l'évangile du Royaume Maintenant, ou du fait que les chrétiens soient<br /> destinés à régner SUR LA TERRE, qui n'a rien à voir avec les enseignements du Christ.<br /> <br /> <br /> Paul, Pierre, et les autres apôtres, qui sont peut-être les meilleurs élèves du Christ ont-ils régné sur la terre? Non, ils ont souffert, pris des coups, ont été emprisonnés, assassinés, etc...,<br /> tout cela pour l'évangile.<br /> <br /> <br /> Je ne dis pas que nous devons avoir le même destin, mais plutôt qu'il ne faut pas tromper les gens sur les réalités de l'évangile.<br /> <br /> <br /> Que Dieu te bénisse frère.<br />
Répondre
I
<br /> Bonsoir, j'ai attéri par hasard sur ce blog puis j'ai lu l'article qui est à mon avis louable par le fait que l'on essaye de réaliser de la prévention concernant les différentes doctrines<br /> démoniaques néanmoins je tiens à dire que la proclamation du message de l'Evangile du Royaume est biblique,( méditez particulièrement sur le livre de Matthieu).En effet, le terme Royaume fait<br /> allusion à un règne, d'ailleurs dans le Notre Père, Jésus dit : "que ton règne vienne que ta volonté advienne sur la terre comme au ciel.Maintenant faire de la prospérité financière le centre de<br /> ce message est anti-doctrinal!!Car le matériel est terrestre mais Dieu nous appele à travailler pour des choses impérisables.Soyez bénis en Jésus-Christ.<br />
Répondre
J
Je t'en prie, si tu ne sais pas ce qu'il veut dire par régner, vas sur youtube et écoute un de ses enseignements là-dessus. Son enseignement est claire: il a déjà montré que régner, c'est s'abaisser et servir les autres. Voilà ce qu'il appelle régner, et il a dit que c'est ce que DIEU appelle régner. Tu ne peux te permettre de critiquer des thèmes à simple vue d'oeil, sans avoir écouté réellement les enseignements sur ces thèmes. C'est très grave de le faire. Il a clairement enseigné que régner selon DIEU, c'est servir les autres, et il s'est appuyé sur ce que le SEIGNEUR a dit: &quot;Si quelqu'un veut être le plus grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur.&quot;<br /> Et puis, JESUS a clairement dit que nous devons prier pour que Son Règne (et Sa Volonté )vienne sur la terre, comme il l'est déjà au Ciel. Jésus a encore dit que le Royaume de DIEU ne vient pas de manière à frapper les regards, car le Royaume de DIEU est là. En servant les autres et en donnant Sa vie pour eux, JESUS régnait et établissait Son Royaume sur terre. Tu as bien dit, Son Royaume n'est pas de cette terre, mais IL désire le répandre sur cette terre, si seulement nous sommes prêt à servir les autres dans l'humilité et annoncer l'évangile.Etre de la terre, et sur la terre, c'est très différent...<br /> Quand JESUS disait qu'il faut manger sa chair et son sang, vous pensez que ce n'était pas choquant? Mais il savait ce qu'il disait. De même, quand on parle de Royaume, il faut chercher à comprendre ce que cela signifie réellement.<br /> Dans l'Amour de DIEU, je vous supplie d'écouter sérieusement les enseignements avant de les critiquer. Le pasteur Yvan peut commettre des fautes dans certaines paroles, comme toute autre personne. Mais concernant les enseignements sur le Royaume de DIEU, j'affirme qu'IL a été inspiré de DIEU.<br /> DIEU te bénisse. Avec beaucoup d'Amour...
W
<br /> <br /> Bonjour Elisa,<br /> <br /> <br /> Merci de ton commentaire.<br /> <br /> Personnellement, je ne me suis pas permis de dire que ICC était une mauvaise église, ou que Castanou était un mauvais pasteur.<br /> <br /> Je mets simplement les frères et soeurs en garde contre certaines limites et certains dangers d'idéologies ou enseignements qui peuvent y être enseignés. Ensuite, chacun fait ses choix. <br /> <br /> <br /> Sinon, c'est vrai que Castanou ne va jamais (en tout cas pas tout le temps) insister explicitement sur la réussite financière, mais bien franchement, c'est clairement ce qui reste inscrit dans la<br /> tête des fidèles.<br /> <br /> Quand il est écrit "Des gens ordinaires deviennent des champions", je ne pense pas qu'il s'agissent simplement des champions de prière.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand on nous dit que les chrétiens doivent régner, je ne pense pas que ce soit simplement règner sur le péché. Car si c'était le cas, il ne s'agirait pas alors de régner, mais simplement de<br /> chasser le péché dans nos vies.<br /> <br /> Car quand on parle de règne, cela veut dire qu'il y a un roi, et qu'il y a des sujets.<br /> <br /> Alors si nous régnons, qui sont donc nos sujets?<br /> <br /> Que Dieu te bénisse. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre