Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Waddle

Pourquoi je ne crois pas au parler en langue

16 Mai 2013 , Rédigé par Le blog de Waddle Publié dans #Etudes et réflexions

Bonjour mes amis, j'espère que tout va bien de votre côté. De mon côté, tout va bien. Les soucis de la vie, les turbulences, les joies, les doutes, etc..
Bref, rien de très spécial.

Aujourd'hui, nous allons nous attaquer à un des "symboles" les plus fort d'une majorité d'églises évangéliques: le parler en langues.

Pour ceux qui n'ont jamais cotoyé les églises dites "révéillées", ils ne seront sans doute pas vraiment de quoi je parle. Alors pour expliquer, le "parler en langues", c'est le fait de prier (souvent lors d'une prière intense et exaltée) subitement dans une langue incompréhensible, qui ne correspond en théorie à aucune langue connue. Cette façon de prier est assez répandue dans les églises dites "réveillées", et pour les adeptes, il s'agit d'un don de l'Esprit Saint permettant aux hommes de prier d'une façon audible seulement par Dieu lui même. Cette prière en langue existe aussi dans les milieux catholiques charismatiques, mais en général, plutôt sous la forme de "chant en langue" que de la prière proprement dite.

 

http://newman.truman.edu/spirit/wp-content/uploads/2011/08/adoration.jpg

Et bien sûr, les explications trouvent leur origine dans la bible, et comme d'habitude, nous allons voir les quelques passages qui en parlent.

 

Après sa résurrection, quand Jésus envoie ses disciples, il mentionne "de nouvelles langues":

 

Marc 16.17


"Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; "

 

Lors de la pentecôte, le jour où le Saint Esprit est descendu sur les apôtres, la bible dit que de nouvelles langues se posè

 

Actes:

2.3

Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.
2.4
Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
 
 
Un autre passage est aussi régulièrement cité, celui où Paul parle des "langues" comme un don de l'Esprit Saint:
 
1 Corinthiens:
 
12.8
En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;
12.9
à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;
12.10
à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.
 
Il y en a quelques autres mais nous pouvons partir sur ces passages. Donc pour beaucoup de chrétiens, le fait de "parler en langue" est une manifestation de l'Esprit, et le fait de parler en langue serait donc une preuve de la présence du Saint Esprit dans cette personne.
 
Certains disent même que si on ne parle pas en langue, on n'est pas encore réellement chrétien.
 
Sans rentrer dans trop de détails, on peut se poser plusieurs questions à propos de ce "don" qui est très répandu dans les églises aujourd'hui. Quand on lit les quelques passages cités ici, on constate que  si le "parler en langue" est vraiment un don, il en est un parmi tant d'autres. Le passage de Corinthiens parle du don de guérison, du don de miracle, etc...
 
Le passage de Marc, si on le lit en entier, dit ceci:
 
" […] Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. (Marc 16/17-18).
 
En plus de parler de nouvelles langues, ceux qui auront cru devraient être capables de résister aux poisons, et de guérir les malades.
 
Or, étrangement, j'ai déjà vu beaucoup de gens parler, prier en langue à l'Eglise, mais je n'ai jamais vu ces personnes manifester d'autres dons que ce "don" du parler en langue. Pourquoi à votre avis?
 
Parce que, comme par hasard, c'est un des rares dons qu'on peut se targuer d'avoir, sans que ce don soit "vérifiable".
 
Celui qui a le don de prophétie, peut prophétiser, et on pourra vérifier si les prophéties s'accomplissent, que cette personne a un vrai don de Dieu.

Celui qui impose les mains aux malades et les guérit, on peut vérifier et constater que cette personne à un don.
 
Celui qui a le "don de miracle", s'il fait des miracle, on pourra constater qu'il a un don de DIeu.

Mais celui qui parle en langue, étant donné que c'est par définition une langue inintelligible, personne ne pourra savoir si oui ou non, c'est un don réel. Donc la majorité des personnes qui parlent en langue, soit le font de façon malhonnête consciemment, ou se manipulent eux-même en croyant vraiment avoir un don.
 
Certains me diront peut-être que je suis un incrédule, si je ne crois pas que des gens puissent parler en langue. Mais ce n'est pas ce que je dis. Ce que je dis, c'est qu'il n'y a aucune raison crédible, expliquant pourquoi parmi tous les dons de l'Esprit, celui des langues est bizarrement le plus répandu, alors que l'apôtre Paul dit lui même que cela ne sert pas pour l'édification de l'Eglise.
 
Comment expliquer cela? Dieu donnerait-il à profusion le parler en langue qui ne sert personne, en ne donnant presque jamais le don de guérison qui sert la multitude? Ou le don de prophétie?
 
D'ailleurs, pour éviter les désordres, Paul avait demander qu'on s'abstienne de parler en langue dans les assemblées, s'il n'y a personne pour interpréter:
 
 
 
En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu’un interprète; s’il n’y a point d’interprète, qu’on se taise dans l’Église, et qu’on parle à soi-même et à Dieu." 1 Cor. 14:26-28.
 
 
Aujourd'hui, dans ce qu'on voit, lors de certaines prières, ce sont les pasteurs eux-mêmes qui prient et parlent en langue, sans personne pour interpréter, alors que Paul interdisait cela dans l'Eglise de Coritnhe.
 
Ma conclusion est donc que, beaucoup croient avoir ce don, font semblant de l'avoir ou se convainquent de l'avoir, parce que beaucoup d'Eglise imposent aux chrétiens cette nouvelle "norme", cette "marque de fabrique" qui prouverait qu'on est un chrétien authentique, rempli du Saint Esprit.
 
Or, ce n'est pas dans le spectaculaire que l'Esprit de Dieu se manifeste. Jésus a dit: "On vous reconnaîtra de ce que vous aurez de l'amour entre vous". Paul, dans son célèbre passage sur l'amour, déclare:
 

1 Corinthiens 13

13.1
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.
 
Et à la fin de ce passage (au verset 13), il dit que la plus grande de toutes les choses, c'est l'amour.
 
Donc avant de chercher le "parler en langue" comme preuve de la présence du Saint Esprit, avant de faire des prières spectaculaires et remarquables en parlant en langue, assurons nous que nous avons l'essentiel de ce qui fait réellement la marque de fabrique de Christ: l'amour.
 
Que Dieu vous bénisse.
Pourquoi je ne crois pas au parler en langue

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

DANIEL Ghislaine 03/06/2017 19:34

AMEN !!!

serge12 03/06/2017 12:12

1 cor 12 :13 est clair: le parler en langue n'est pas le baptême du st esprit , le baptême du st esprit tous les croyants qui se sont repentis et accepter le salut de Dieu le reçoive automatiquement.acte 2/37 et suivant.
le don des langues est un don parmi d'autres voir 1 co 12/29 par exemple

Simplechretiens 20/05/2017 00:53

Merci je tu a repondue a la question que je me poser tres belle article .merci encore

Serge 26/03/2017 21:31

Très bon article. Moi j'ai eu a parler en langue et s'était extraordinaire. Nous faisions une études biblique, mon petit-frère , ma petite sœur et moi chez un pasteur d'une église de réveil. Alors que j'avais été absent à une séance, ma sœur et mon frère revinrent en parlant!
A la prochaine séance, je me mis à l'apprentissage et ne parvins pas.
Une de mes camarades de classe aussi ne pu parler (nous faisions Tle C à l'époque dans un e ville du Cameroun Elle, que Dieu me pardonne, ne semblait pas être un modèle... je parle de la jeunesse..elle était très belle...)
Notons que les séances précédentes constituaient des préparations spirituelles où les péchés étaient réduits de jour en jour)
Notre prof de maths(qui avait cédé à notre demande d'être accompagnés dans la vie spirituelle) nous avait dit je cite pour résumer: si vous avez plusieurs petites-amies, restez avec une...et si cette dernière ne suit pas le Christ, continuez seul...
Où je butais, c'était ma parole donnée pour la relation avec ma petite amie que j'avais souhaitée concrétiser en mariage: je forniquais!. Après avoir décidé d'arrêter cette relation pendant que mon prof(pasteur et d'autres frères priaient pour m'accompagner, je pleurai et demandai pardon à Dieu; puis je rompis la relation)
Après cela, je commençai à parler, une langue inconnue et avec des articulations certaines: c'était un miracle.

En chemin avec mon frère, je m'arrêtai de temps en temps pour voir si ce don n'avait pas disparu...ça n'était pas encore le cas. Il nous avait bien rappeler que cette façon de prier n'était pas recommandée en public.Aussi, il nous avait dit que certaine personnes avaient le don de déchiffrer ces langues. Nous utilisions tout support (nouveau testament, toute sorte de Bible) il rappelait que ça n'était pas propre à une église...
C'est vrai mais l'emploi peut nous confondre aux pharisiens qui ont eu leur récompense sur terre.
Prions en silence et en discrétion car notre Dieu aime être prier en esprit et en vérité.

Nannou 06/03/2017 05:12

C'est un article tres bien ecrit certes, mais qui se prete un peu trop à la polemique l'amour c'est aussi ne pas douter des autres et laisser à Dieu Seul le droit de juger et jauger car il n en est aucun sur terre qui soit parfait...

Waddle 03/03/2017 15:07

Bonjour Bruno,

Merci pour le commentaire. Peux-tu le mettre plutôt ici s'il te plaît? Je te répondrais de là-bas.

Le lien:

https://waddlechretien.wordpress.com/2015/08/14/pourquoi-je-ne-crois-pas-au-parler-en-langue/

bruno 03/03/2017 12:32

Bonjour Cher Waddle.
Merci pour cette belle réflexion remplie de sagesse. Je suis comme toi, j’ai beaucoup de mal à croire au parler en langue. Un jour, alors que je participais à une soirée d’effusion de l’Esprit, un frère a prié sur moi et m’a dit que l’Esprit me faisait un don. Quelle joie ! Mais quelle déception aussi quand il a ajouté que c’était celui du parler en langue. Moi qui me voyais déjà opérer des guérisons ou promulguer des prophéties. Mon orgueil en a pris pour son grade en recevant le plus humble des dons qui comme tu le rappelles, ne sert à rien pour l'édification de l'Eglise.
Alors pourquoi ce don ?

Et bien, l’Esprit, qu’on soit catholique ou protestant, nous l’avons tous reçu le jour de notre Baptême, don gratuit de Dieu à chacun de ses enfants. Et depuis ce jour, tous les dons de l’Esprit sont en nous. Inutile alors de faire des singeries pour se persuader soit même ou pour montrer orgueilleusement au reste du monde que l'Esprit vit en nous. Il y vit ! C’est Jésus lui-même qui nous l’a promis (Jn 14, 16-17). Notre premier rôle de Chrétien est donc d’apprendre à vivre avec cet Esprit Saint car Dieu nous veut libre avant tout et n’agira pas en nous sans y avoir au préalable été invité. Nombreux sont ceux qui ont reçu l’Esprit mais qui ne lui laissent pas la possibilité de s’exprimer. Il est alors comme ces choses devenues inutiles qui dorment dans les greniers de nos grands-mères : masqué par la poussière de nos vies.

Par la prière de ce frère, j’ai compris que parler en langue était précisément la première chose à faire pour laisser l’Esprit s’exprimer en nous. A ce moment-là, ce qu’il va dire importe peu. Ce qui importe, c’est notre attitude de « Lâcher prise », notre aptitude à nous détacher de la sagesse du monde en nous privant de ce qu’elle a de plus précieux : la parole intelligible. C’est par cette attitude de profonde humilité qui ressemble aux gazouillis des jeunes enfants que nous pouvons dire à l’Esprit : « ça y est, j’ai lâché les commandes. Maintenant c’est toi qui pilote ». Désormais, ce que va faire l’Esprit ne nous appartient pas. Il peut nous faire tomber dans un profond repos, nous faire dire des paroles sensées au milieu du flot de notre cacophonie verbale, paroles de prophétie ou de réconfort pour quelqu’un qui est à côté de nous. Il peut nous pousser à guérir un frère ou bien nous guérir nous-même. Cependant, toutes ces manifestations sensibles de l’Esprit restent rares. C’est dans ce sens que je comprends les 5 premiers versets de 1 Corinthiens 14.

Finalement, quand je vois une assemblée parler en langue, je ne vois plus des charlatans qui essaient de montrer orgueilleusement aux autres que l’Esprit agit en eux. Je vois désormais la manifestation de l’amour de frères chrétiens qui essaient humblement de laisser l’Esprit prendre la place centrale dans leur vie. Certains n’y arriveront pas, d’autres moins nombreux y arriveront et parmi ceux-là, rares sont ceux au travers desquels l’Esprit se manifestera de manière sensible. Quoi qu’il en soit, je me réjouis qu’ils soient nombreux à essayer car ils sont autant de portes qui essaient de s’ouvrir pour laisser l’Esprit de Dieu édifier son église. Pour ma part, je suis encore trop attaché à la sagesse de ce monde pour avoir l’humilité de parler en langue. J’espère donc que ceux qui parlent en langue prient aussi pour moi afin que Dieu me libère de cet attachement. Je serai alors libéré dans le Christ et je deviendrai un vecteur au travers duquel Dieu pourra agir pour l’édification de l’Eglise. Autrement dit un ouvrier de sa paix.

Que dieu te bénisse.

eyram 06/02/2017 06:04

bonjour cher ami , je regrette de vous dire que vous adorez Dieu mais vous passez completement a cote de la plaque.le parlé en langue vous n'y croyez pas c'est que vous rejettez le saint esprit. soyez honnete avec vous meme en vous disant la verite le fleuve d'eau vive ne coule pas chez vous .soit vous frequentez une eglise fondamentaliste ou juste liturgique . cherchez creusez vous y plongerez la main dedans un jour. ne blasphemez pas sur le saint esprit en ecrivant des trucs just pour s'exprimer.mon frere vous vous avancez sur u terrain dangereux.j'espere que vos idees ont maintenant changés en cette année 2017 depuis votr post

céline ndri gohou 02/02/2017 08:11

je pensais comme toi et pendant 13 ans je suis passé à côté de cette merveille de Dieu qu'est le parler en langue. Creusons toujours...

céline ndri gohou 02/02/2017 08:10

je pensais comme toi et pendant 13 ans je suis passé à côté de cette merveille de Dieu qu'est le parler en langue. Creusons toujours...

Chico Ibongo 21/12/2016 15:48

L'évangile de Jésus-Christ n'a rien avoir avec les démonstrations des mathématiques mais plutôt une question de la Révélation. Aussi logntemps qu'on a pas la révélation sur un sujet X ou Y, on va continuer ou pas ou plus à croire dès que vient la révélation on reçoit la vraie connaissance. personne d'entre les juifs du temps de Jésus croyaient qu'ils avaient pour père le diable; ils se croyaient des enfants légitimes. ils ne se croyaient pas non plus des esclaves cependant Jésus les a dits vous connaîtrez la vérité et cette dernière vous affranchira. L'Eglise de Jésus-Christ étant bâtie par et sur la révélation, allons plus de ce côté pour toute divergence; mais ne brutalisons pas les uns des autres car la mission est connue: GAGNER LES AMES POUR LE SEIGNEUR ET LES PREPARER POUR LA VIE DU MONDE AVENIR. Jésus-Christ nous aime. Be connected. Chico Ibongo, L'ami de Jésus-Christ.

emmanuel sakouvogui 23/11/2016 14:37

ce n'est pas parce que vous ne parlez pas en langues que ce n'est pas vrai.les disciples pendant la pentecôte parlaient en même temps dans des langues inconnues pour eux mais connues pour les gens venues de partout.le premier signe qu'on est remplit du saint esprit c'est le parler en langues.quand Philippe est parti en Samarie trouver le magicien Simon,beaucoup de personnes crurent et ils firent appel à pierre et Jean qui vinrent les poser les mains et ils furent remplis du saint esprit.Simon vit qu'ils furent remplis comment.parce qu'ils parlait en langue. pierre chez le centenier corneille.Paul dit dans 1corinthiens 12 et 14 que celui qui parle en langue parle à Dieu et c'est une langue que les gens ne comprennent pas.

Dama 26/09/2016 14:28

Bonjour,
Certes, il y a des abus, des "acteurs", mais cela n'empêche que le Don du Parler en Langue et un puissant soutien. Il vient du Saint-Esprit, le consolateur.
Parler en langue, m'édifie = me construit selon le coeur de Dieu. Cela me fortifie chaque jour.
Les fruits du Saint-Esprit; amour, joie, paix, compassion, bienveillance, tempérance grandisse en moi. Car j'ai bien essayée par moi-même, mais il est impossible à l'homme de plaire à Dieu. :-)

Je ne peux que vous conseiller de lire le livre "La marche selon l'Esprit, la marche dans la Puissance".
Un bijoux de compréhension.

Soyez bénie et fortifié en Jesus Christ le seul Sauveur.

JP 14/09/2016 17:01

Bonjour
je suis d'accord que le parler en langue tel qu'il est pratiqué aujourd’hui n'est pas conforme au vrai parler diverses langue a la pentecote

J'ai moi même grandi dans les eglises de reveil , et plus tard j'ai fréquenté aussi une add ou s'etait pire
et après une longue période de doute et de peur de pécher contre le saint esprit en doutant et cherchant la vérité , je conseille cette prédication de Fernand Legrand qui passe tout en revue d'après la bible et comme c'est la seul et unique référence du chrétien , il n'est pas si difficile à comprendre
ce qu'il en est
si je puis me permettre de poster ce lien très convaincant pour qui veut être sincère j'ai bien dit sincère car j'ai perdu des amis en cherchant à comprendre

http://eglise-baptiste-perpignan.org/2014/05/le-parler-en-langues/

peut importe l’église qui présente ce lien il faut juste écouter et réécouter pour bien saisir
les débats à ce sujet ne mène a rien pour qui est séduit par ces expériences sans chercher la vérité ...Ca fait 50 ans que je j'était dans cette ambiance et il faut prendre son courage un jour pour se tenir a distance car sinon nous sommes participants devant le Seigneur
fraternellement
jp


fraternellement

Waddle 15/09/2016 17:55

Merci Jp, je vais écouter ça ce soir.

Salutations fraternelles.

Hplo 17/08/2016 18:33

. Merci pour ta compréhension, et merci pour cet article et pour celui qui concerne l'eucharistie qui m’ont apporté un certain recul sur des points importants. D’ailleurs les commentaires des internautes aussi comptent pour moi et m’aide à appréhender différents points de vue. Au final, le dialogue est toujours intéressant, et surtout lorsqu’il confronte des points de vue différent.
Cela m'est d'autant plus agréable car je suis un peu seul dans cette démarche, j’en ai parlé à quelques personnes très proches mais assez rapidement pour ne pas passer pour un fou. Et dire que tout ça a commencé parce que j'étais curieux, mais comment faire demi-tour quand on a franchit le premier pas dans cette direction sans se sentir hypocrite avec soi même, sans avoir l’impression de se voiler la face. Je ne pense pas que l’ignorance de certaines questions nourrit la foi, mais au contraire, l’aveugle.
Je ne prétends pas connaitre la vérité, je dis juste que je la cherche depuis un moment, et parfois même je pense que c’est depuis toujours. Il y a des moments ou j'ai l'impression de toucher au but, mais ce n'est qu'une étape de plus de franchie et j'ai de nouveau l'impression de me noyer dans les informations et les questions, je n’ai pas envie de passer ma vie à me poser des questions, mais c’est malheureusement très probable, heureusement j’avance quand même dans mon questionnement et il y a certaines choses que je peux déjà considérée comme acquises dans ma foi et qui vont m’aider à avancer. Il faut quand même que je me presse, car comme tout à chacun le temps m’est compté. J’ai déjà 29 ans et je ne sais pas quand je quitterais ce monde.
Je suis à peu prés sur que les évangiles, sont le meilleur moyen de se rapprocher de la vérité, celle de dieu.
Jésus est sans doute le fils de dieu, même si dieu ne l’a pas engendré à la façon humaine, c’est sur et certain. Jésus le dit plusieurs fois, mais il parle aussi de dieu comme d’un père pour les hommes dans certains passages. On sait aussi qu’il a une place toute particulière pour Dieu, et il y a aussi certains passages dans lesquels ont peut clairement se laisser dire, que Jésus existait déjà auprès de Dieu avant de naitre parmi les hommes.
Excuses moi si je t’écris de longs messages, et si je semble un peu insistant, mais il y a une question ( en fait il y en aurait des centaines, mais je ne vais pas non plus abuser de ta disponibilité) que je me pose concernant l'image de la femme et de l'homme dans la religion chrétienne : Sont-ils égaux aux yeux de dieu, et doivent-ils être égaux l'un vis à vis de l'autre, je veux dire dans leurs rapports. Pour moi il est clair que oui !!! Mais j'ai encore l'exemple d'une personne chrétienne ( Un jeune homme) qui m'a expliqué, que c'était plus compliqué que ça, puis avec qui j'ai discuté sur le sujet, et au final, il en est venu à dire que la femme n'est pas égale à l'homme. De même certaines personnes de ma religion m'avait expliqué la même chose (mais ce n’est pas une majorité chez les musulmans) Pourtant, je ne vois pas du tout comment cela pourrait être possible, premièrement parce que ce n'est pas vrai, deuxièmement parce que ça ne me semble pas juste, et pas digne d'un dieu aimant et équitable. Il y a des femmes qui sont meilleurs que la plus-part des hommes dans tous les domaines, et l'inverse est aussi vrai, et il existe encore une multitude de possibilités, et quand bien même un homme serait meilleur pour faire une chose par rapport à une femme, ou une femme par rapport à un homme, cela ne veut aucunement dire, qu'il y a un rapport de supériorité à adopter avec la personne qui ne sait pas aussi bien faire telle ou telle tâche, ni que les choses ne peuvent pas changer avec le temps et les expériences de chacun. Je ne crois pas que Dieu ne voit pas les choses sous cet œil là, et place la femme en dessous de l'homme, mais il est vrai que la personne chrétienne qui m'a soutenu ça, avait quelques passages de l'ancien testament en tête, pour étayer son argumentation, et c'est le texte que je n'ai lu qu'une seule fois, et je dirais même un peu trop rapidement, et pour lequel je ne peux pas répondre pour le moment, même si il me semble logique qu'il est étroitement lié aux évangiles.
Voilà, pourquoi, je te pose la question, et je te demande de me répondre sincèrement, avec la promesse que je ne te harcèlerais pas avec des questions de ce genre : Si tu peux me répondre, j’en serais très satisfait, sinon, ça ne changera rien à l’intérêt que je porte à ce blog, et je comprendrais.

Merci pour tout, et que dieu te bénisse,

Waddle 18/08/2016 10:00

Bonjour Hplo,

Le mieux est que tu me contactes par mail si ça ne te dérange pas.

Pour le faire, clique sur la zone "Contact" en haut de la page et tu me laisses un mot. Ca arrivera dans ma boite email et je te répondrai.

Ca ne me dérange absolument pas de discuter avec toi , tu n'as pas à t'excuser. Bien au contraire!

Que DIeu te bénisse.

Hplo 13/08/2016 06:27

Merci, Dieu te bénisse aussi;
En effet je suis musulman, mais attention, je ne cherche pas du tout à dénigrer L'islam, loin de là, dans mon message, j'ai simplement expliqué qu'en voulant me rapprocher de la vérité de dieu, j'ai cherché les textes les plus fiables, cela s'est passé sur une longue période, car j'avais besoin d'étudier, au début ça ressemblait plus à une étude, et puis il est vrai que la clarté des évangiles m'a frappé ( C’est le texte le plus clair, sur lequel on ne peut passe tromper, et en cela il est beaucoup plus accessible que l’ancien testament, sur lequel je dois encore me pencher, si je veux vraiment tout discerner) Suite à ma découverte des évangiles, j'ai rencontré des personnes, et c'est devenue une expérience spirituelle, mais tout en restant une recherche de la vérité de Dieu. En fait en lisant la bible j'avais déjà l'impression de rencontrer plein de gens comme moi, et quelque part, aller dans une église m'a permis de prolonger cette expérience je le reconnais. Résultat, ma foi (Celle que l’on ressent à l’intérieur de nous, qui nous guide bien souvent quand on veut bien l’écouter) à répondu à la foi que j’ai rencontré à l’intérieur de l’église. Cependant, pour être tout à fait honnête, il y a certaines choses sur lesquelles je ne peux pas être d'accord, par exemple, quand j'ai demandé pourquoi on avait prié Jésus et pas Dieu directement à une chrétienne qui m'a expliqué que Jésus était Dieu, qu'il avait pris forme humaine pour venir souffrir pour nous sur terre, mais ayant bien lu ma bible, je n'ai pas pu croire à sa réponse, car évidement Jésus s'est clairement présenté comme l'envoyé de Dieu, le fils de l'homme, et il le dit lui même, il n'y a rien a cacher, toute la vérité doit être dite, alors pourquoi aurait-il fait semblant d'être quelqu'un d'autre, je me dis que si on s'adresse à Jésus dans une prière, c'est plutôt en tant qu'intercesseur, mais qu'on peut très bien prier dieu directement également, sans que les deux ne fassent plus qu’un. Jésus était un homme et en même temps plus qu’un homme, ça j’en suis sûr et certain, il se décrit dans certain passage comme la parole de dieu, il dit même être une nourriture spirituelle pour les hommes et les femmes qui veulent être sauvés, mais je n’ai pas eut l’impression qu’il prétendait être dieu, sur la croix, au moment de quitter la vie d’ici-bas, il s’adresse ouvertement à Dieu, et ne semble pas s’adresser à lui-même.
Voilà, c’est pas si simple que ça, comme je vous l’ai déjà dit, depuis que j’ai commencé cette quête ( Ou cette démarche si vous préférez) j’ai due abandonner certaines certitudes fondamentales pour pouvoir rechercher la vérité de dieu, car c’est devenu essentiel pour moi. Mais cela a eut pour effet direct de me plonger dans des doutes, pas forcément agréable, mais nécessaire, et puis dans l’état actuelle des choses, je ne peux plus faire demi-tour et rentrer dans ma coquille de certitude. Il faut que j’avance, pour y voir plus clair. Heureusement l’idée d’avancer vers dieu me donne aussi de la joie et une grande satisfaction quand je sens que je suis sur le bon chemin. Ce matin en lisant ma bible j’ai lu une parole de Jésus : « Nul ne peut venir à moi, si le père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour. »

Waddle 17/08/2016 13:09

Bonjour frère,

Ecoute, félicitations pour ta démarche qui est excellente!
Que Dieu t'accompagne dans cette quête!

Je n'ai pas grand chose à ajouter. Pour Jésus, il n'est peut-être pas Dieu le Père, mais il est "Le Christ, le Fils du Dieu Vivant".

Et il dit aussi "Celui qui ME voit a vu Le Père".

Après on en fait ce qu'on veut.

Que Dieu te bénisse.

cristiano 10/08/2016 22:33

merci bcp c fort! j'ai aimE

Haplo 03/08/2016 05:13

Cher Waddle, merci pour cet article, cela va certainement m'aider dans ma démarche de connaissance de la foi chrétienne.
J'essai tous les jours d'être une personne de bon sens, j'évite de me faire engrener, et à coté de ça, Je fais des efforts pour me rapprocher le plus possible de la vérité et de dieu, et ce travail n'est pas forcément facile. On s'y perd parfois, je ne veux pas dire que je perds ma foi, mais que bien souvent, à force de chercher, de tenter de regarder la vérité en face en la distinguant de la vérité des hommes, mes certitudes se sont ébranlées. C'est ce qui s'est passé récemment. Il faut tout de suite que je te précise que je ne suis pas chrétien. Même si je crois en Jésus, tout comme toi. J'appartiens à une autre religion, mais dans le cadre de ma démarche j'en suis venu à lire la bible et j'ai aussitôt été frappé par les évangiles, qui m'ont parut extrêmement sincères et fiables. Les paroles de Jésus étaient claires et limpides, et surtout j’avais l’impression que dans certains passages, j’étais directement touché. Je me suis donc rendu dans une église évangéliste à plusieurs reprises, justement pour voir de quelles façons on applique aujourd'hui le message de Jésus, et j'ai rencontré des gens pieux, sincères, exaltés, cependant, au bout de plusieurs cultes, j'ai été très surpris d'entendre parler cette langue inconnue et incompréhensible dans la bouche du pasteur, et presque aussitôt, de voir les croyants l'imiter dans leur prière. De nouveau (mais c'est mon grand défaut en même temps que mon point fort) j'ai commencé à me poser des questions, à me dire que peut-être je m’étais induits en erreur, j'ai même fait une prière pour demander à Dieu de me montrer le véritable chemin. Je dois t'avouer que j'ai beaucoup de mal à croire à cet usage de la langue, sans pour autant condamner les gens que j'avais entendu s'exprimer dans ce langage incompréhensible, j'ai légèrement reculé dans ma curiosité, je ne vais plus au culte depuis quelques semaines, j'ai décidé de prendre du recul, même si mon envie de trouver le chemin qui mène à Dieu est resté intacte. Le problème c’est que dans la religion que je pratique depuis mon enfance, cette religion à laquelle j’ai toujours cru fermement, j’ai aussi connu cette phase de questionnement, il y a certaines choses qui ne collent pas avec les sentiments que m’inspire ma foi dieu, la justice, la miséricorde et l’amour. Donc me voilà pour la première foi perdu, et pourtant, de plus en plus sincère dans ma quête du chemin de Dieu. Ton article a légèrement radoucit mes craintes concernant les choses étranges que j’ai entendu à l’église. J'aime l'idée que l'on peut murmurer dans sa prière et être entendu par Dieu. Et j'avoue que cette histoire de langue incompréhensible, m'a en quelques sortes rebuter dans mon approche de la foi. Puisse dieu nous montrer le chemin.

Waddle 12/08/2016 11:47

Bonjour Haplo,

Merci de ton message touchant.
Tu ne l'as pas dit, mais j'imagine que tu es musulman.

Ton "rapport" sur l'église évangélique est fiable et malheureusement, ces églises ont les défauts de leurs qualités. De l'exaltation, mais parfois un peu trop.

Tes craintes, tes doutes, tes interrogations sont normales dans la vie d'un croyant qui cherche. Et pour moi, c'est le vrai cheminement de celui qui est sur le chemin de la foi.

Si tu les lis les Psaumes de David qui sont magnifiques, tu verras des superbes paroles de foi, parfois des paroles de découragement, souvent des paroles de doutes profonds, etc...

Il faut continuer à prier Dieu très fort pour qu'il t'éclaire, lire et relire les évangiles et tenter d'accomplir dans ta vie de tous les jours ce que le Christ a enseigné.

Si Dieu le permet, tu trouveras un mouvement, une église où tu te sentiras bien. Mais il faut savoir que les églises et les rassemblements de croyants ont pour utilité de partager une foi commune, mais au final, le cheminement de chacun est personnel...

Que Dieu te bénisse.

Jeanne 05/06/2016 01:11

Ce "parler en langues" inintelligible n'est pas du Christ Qui Lui créait par Sa Parole, ce qu'Il nous a transmis par Son Esprit.

alexis tidjaré daïssou 11/03/2016 18:16

être un vrai croyant ce être un philosophe parceque la diversité DE toutes églises veut dire cette philosophie se dévelope

Waddle 11/03/2016 18:29

En effet!

Salutations fraternelles.

Lionel 20/02/2016 03:06

Bonjour,
Si l'on fait une étude simple sur l' aspect du parler en langues en prenant tous les versets de la Bible, vous constaterez qu' il n' y a rien de négatif mais que tous sans exception apportent pour celui un pratique cela une bénédiction.
Oui à l'amour et oui aux dons spirituels. On ne peut opposer ces deux choses. Il faut l'amour et il faut les dons spirituels. C'est ce Que l'on voit dans le modèle qui est Jesus.
Concernant le langage des anges. Personnellement je je pense pas qu il y est LES LANGUES des anges pour la simple raison qu'il n'ont pas connu de Babel. Donc. A mon avis il n'y a qu'une seule langue chez les anges
Si vous voulez je peux continuez la discussion et le dialogue à condition qu'il soit productif et édifiant
Bien à vous dans le Seigneur

Lionel 12/03/2016 02:48

Bonjour
Il se peut que vous fassiez cher Waddle une confusion entre l'usage privé du parler en langues et l'exercice public, dans les assemblées de ce même don. C'est ce que Paul enseigne dans les chapitres 12, 13 et 14 des Corinthiens
Certains textes que vous citez pour le PenL, sont aussi appliqués à l'exercice de la prophétise. Pour faire simple Paul recommande de prendre ce qui est dit dans le chapitre 12, de bien le tremper dans le chapitre13 et de le pratiquer comme il est dit au chapitre 14.
Dans son culte personnel, Paul rend grâces à Dieu de ce qu'il parle en langue plus que tous. Mais dans l'assemblée il préfère parler dans le langage que tous comprennent. C'est une question de bon sens.
Attention à un texte sortit de son contexte devient un prétexte.
Paul affirme, je prierai par l'intelligence c à d en langue maternelle ou apprise mais je prierai aussi en langue. De même pour le chant
Cher Waddle pourquoi ne pas accepter que la promesse est pour tous comme au jour de la Pentecôte. Et que ce que Dieu donne ne peut être ni petit, ni négligeable, ni inférieur à autre chose, ni à rejeter, mais bon et utile.
Que chacun comme l'ordonne Pierre, se repente, se fasse baptiser et reçoive le St Esprit car la promesse est pour tous.
Il faut donc arrêter de tergiverser sur tous ce que Dieu nous donne et qui sert à l'édification.
Maintenant comme le dit Paul la polémique ne sert à rien que celui qui veut l'ignorer l'ignore.
Que personne ne se prive de ce don merveilleux. Vivons la vraie Pentecôte.
Cordialement

Waddle 08/03/2016 12:52

Bonjour Lionel,

Si vous regardez bien, chaque fois que Paul mentionne le don des langues, il rajoute toujours quelque chose de négatif, ou du moins, quelque chose pour "refroidir" l'enthousiasme par rapport à ce don.

Ici on peut le voir:

En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu’un interprète; s’il n’y a point d’interprète, qu’on se taise dans l’Église, et qu’on parle à soi-même et à Dieu." 1 Cor. 14:26-28.

Dans ce premier verset, il demande de limiter le parler en langue ("2 ou 3 tout au plus"), et demande même de se taire si on n'a pas d'interprète.

1 Corinthiens 13
13.1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.

Ici encore, il parle des langues, mais rajoute quelque chose pour tempérer son importance encore...


Un autre passage:

14.5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Église en reçoive de l'édification.

Paul parle du parler en langues mais JUSTE APRES, il limite l'importance de cela en disant préférer la prophétie...

Encore un aurtre passage:

14.18 Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous;
14.19 mais, dans l'Église, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue.

Ici encore, il parle des langues, mais JUSTE APRES, il tempère en disant qu'il est mieux de dire 5 paroles en intelligence que 10 000 paroles en langue...

Ca se voit clairement (à mon avis) que c'est un don pour lequel Paul ne voyait pas beaucoup d'intérêt...

fred 10/02/2016 13:55

waddle, je ne doute pas de la sincérité de ta démarche et de tes analyses.

il y a un frère de 70 ans dans mon assemblée qui est en christ depuis une quinzaine d'années et qui a pratiqué auparavant l'écriture automatique durant 20 ans. Un jour il a perdu son père et a continué sa pratique plus intensément pour essayer de combler son chagrin et sa tristesse; Un jour "son pére" s'est manifesté à lui physiquement en lui tombant dans les bras dans son salon... il a compris, a été délivré par la suite et sert le seigneur depuis.


Une autre personne que je connais priait intensément Marie depuis longtemps;
Un jour chez lui, assis sur son canapé et "en prière" devant une statue de Marie il s'est soulevé littéralement de 10 cm du canapé.

Ces exemples sont concrets et bien réels.

L'impact de ces pratiques est en même temps psychologique et spirituel. D'ailleurs on peut même envisager que c'est l'impact spirituel qui fait émerger les déréglements psychologiques.

Étant relativement bien informé sur le sujet, je peux t'assurer que bcp de personnes ont un lien plus ou moins forts avec les pratiques spirituelles (magnétisme, voyance, thérapies énergétiques, spiritisme horoscope, superstitions, vaudou , sorcellerie idolaterie etc etc ) même chez bon nombre de catholiques. Sais tu par exemple que certains hauts dignitaires Catholiques sont francs Maçons ? J'ai également vu de mes propres yeux un prêtre fréquenter assidument une boutique ésotérique et y faire divers achats.

Je pense que l'impact du spirituel ou " l'esprit d'égarement " de la fin des temps mentionné dans l'apocalypse est réellement très développé à notre époque. Cela amène certains "bergers et croyants" a tomber dans l'apostasie. D'ailleurs la parole indique que beaucoup se refroidiront à la fin des temps.
L'ennemi déploie ses ailes sur l’Être humain mais Dieu veille et nous recouvre de sa miséricorde.
Tous les catholiques ne sont pas dépressifs , oui :-) et heureusement. Ils n'en reste pas moins que bcp ne sont pas nés de nouveau bibliquement parlant, et ne sont pas familiers des écritures, je les constaté.


Par exemple,J'ai questionné il y a quelques temps Le fils de mon cousin qui prépare sa communion solennelle afin qu'il me dise ce que jésus avait fait pour lui. Ces parents et lui ont été dans l’impossibilité de me répondre, à part :" ils l'ont mis croix"
Pas de sang versé pour le pardon des péchés, résurrection etc etc rien.
J'étais consterné Waddle.

Notre mission est de ne pas cacher la lumière de christ mais de la porter ,et de ne pas la mettre sous le boisseau quitte à dire des vérités qui dérangent. Dieu n'a pas besoin de nous à la base mais il souhaite que nous le servions dans la vérité, à la lumière de sa parole , pour le glorifier et montrer à son ennemi (satan) qu'il peut utiliser les hommes et femmes en christ qui n'ont pas de puissance pour contrarier les objectifs de l'ennemi.

Par l'amour , la prière, les actions de grâce et l'utilisation de ces dons.

Bonne continuation à toi

Amen

Waddle 10/02/2016 11:49

Bonjour Fred,

Tout d'abord, je suis désolé car je pense que tu m'as mal compris.

Quand j'ai pris l'exemple des pharisiens, ce n'était ABSOLUMENT PAS pour sous-entendre que tu avais une attitude pharisienne!

Car j'ai bien compris que tu ne condamnes pas, tu es ouvert à l'échange et en plus tu sembles être quelqu'un de très doux!

J'espère que c'est plus clair maintenant :)

Pour revenir sur le fond, tu dis que tu imagines Jésus et Paul ne parler que d'amour sans reprendre les gens qui seraient dans l'erreur. Je n'ai pas non plus dit cela.

J'ai juste dit que la DOCTRINE n'était pas l'essentiel quand on regarde la totalité des messages de Jésus et ses échanges (très intéressants) avec des personnes dans la bible.

Tu parles de l'Apocalypse où Jésus parle aux églises. C'est vrai. Mais au risque de te surprendre, je considère que l'Apocalypse est un livre à prendre avec beaucoup de recul parce qu'il s'agit d'un livre de révélations avec une infinité de symboles et de signes, difficile à interpréter de façon très fiable.

Par contre, Jésus dans les évangiles a donné suffisamment de messages, de paraboles, de prédications pour qu'on puisse avoir une idée assez claire de sa manière d'approcher les pêcheurs et de ce qui était important pour lui.

Concernant maintenant l'impact spirituel, déjà je répète qu'il y a quand même une grosse différence entre quelqu'un qui cherche à rentrer en contact avec un proche disparu, et quelqu'un qui fait des prières aux saints. Je pense que tu seras bien d'accord là dessus.

Quand tu dis que parler à des morts à des conséquences... La question est de savoir si les conséquences dont tu parles (dépression, émotions instables, etc...) sont des conséquences SPIRITUELLES ou simplement des conséquences psychologiques dues au fait que la personne commence à mélanger réalité et fiction et aussi au fait que la personne souffre du manque de la personne morte qu'elle essaye de contacter...

Car en général, si quelqu'un essaye par tous les moyens de contacter un proche disparu, c'est que cette personne est déjà fragilisée... Donc ne pas tirer des conséquences hatives en parlant d'impact spirituel ou de démons, sauf si tu les as vu de tes propres yeux... Si ce n'est pas le cas, cela reste de l'interprétation...

En tous les cas, ils sont des centaines de millions de catholiques (voire plus) à prier Marie et les Saints et je ne pense pas que tu puisses dire que tous ceux là sont en dépression, instables émotionnellement, etc... Si ?

Quelqu'un qui récite un "Je vous salue Marie" ou qui récite une prière à Saint Joseph ne fait pas du tout la même chose que quelqu'un qui se met sur une table en essayant d'invoquer l'esprit de sa mère décéder pour échanger avec elle.

Pour ce qui est de l'expérience, tu as raison. Je parle des choses sans forcément l'avoir expérimenté. Déjà parce que l'expérience n'est pas la connaissance (tu verras le nombre de gens qui me disent que je ne peux pas comprendre le culte à Marie parce que je n'ai pas "expérimenté" toutes les grâces qui vont avec... Ces gens ont-ils pour autant raison parce que leur expérience leur fait croire que le culte à Marie est efficace et donc agréé de Dieu?).

Ensuite, je n'ai pas la prétention de prétendre maitriser un sujet que je ne connais pas. Donc je ne dirais jamais qu'il n'y a aucun impact spirituel à faire ce genre de pratiques (parce que je ne le sais pas). Par contre, cela ne m'empêche pas de prétendre que ce n'est pas GRAVE parce que c'est ma compréhension des écritures quand je lis Jésus.

Enfin, pour revenir au point de départ qui est de savoir si Dieu peut donner son esprit à des gens qui prient Marie par erreur, d'autres te diront que Dieu ne peut pas donner son esprit à des gens qui... prient Jésus par erreur. Car Jésus dans la bible n'a jamais demandé de le prier et n'a jamais dit qu'il était Dieu. Il a même indiqué comment prier dans Le Notre Père et il ne s'est jamais mis comme réceptionnaire de ces prières...

Donc les gens qui pensent que Jésus n'est pas Dieu (c'est un point de vue) et que les écritures n'ont jamais dit cela, penseront également que tu ne peux pas recevoir le Saint Esprit si tu fais l'erreur doctrinale de prier Jésus...

Comme quoi, tout cela c'est aussi affaire de point de vue et d'interprétation...

Que Dieu te bénisse.

fred 10/02/2016 08:17

Cher waddle,

Tu me fais un procès d'intention en me prêtant des propos , pensées et attitudes que je n'ai pas.

Tu surinterprète ce que j'ai écrit. Le mot "ignoble" que tu utilise est inapproprié et ne correspond pas à mon approche quand je rencontre des personnes qui parlent à leurs morts ou qui vont consulter un médium pour entrer en communication avec leur proche décédé ( j'en ai connu et il existe une association dans ma région de mères qui ont perdu leur enfant et pratiquent la trans communication animé par une "médium"). c'est le niveau supérieur.. .

"Grave"? oui tout à fait (pour elles), même si ces personnes parlent à leur morts sans en connaitre les conséquences (toujours pour elles mêmes avec des répercussions sur leurs proches). Je connais très bien ce domaine.
J'imagine Jésus, Paul,Pierre ou Jean pour ne citer qu'eux pratiquant eux même, ou parlant juste de l'amour et ne rien dire en constatant des personnes faire ces pratiques et ne pas les reprendre dans un esprit d'amour, de miséricorde , mais fermement si nécessaire .

Relis ce que j'ai écris et tu constateras que je n'ai pas été arrogant, ou pris comme tu dis une attitude pharisienne (revois d'ailleurs la définition exacte de ce mot...) Je suis choqué que tu utilise ce terme qui ne correspond pas à ma démarche ou à mon attitude lorsque je parle à des personnes qui font cela. Tu as une approche un peu naïve du sujet (impact spirituel) quand même, ce qui est normal puisque tu as un avis apparemment sur tout, sans avoir forcément expérimenté les choses comme le parler en langues par exemple
Étonnant comme approche.

L'amour ? quand tu as dis ça , on a l'impression que tu as tout dis. Éclairer les gens qui sont dans des voies spirituelles tortueuses même sans le savoir (parler aux morts, à Marie etc...) et par méconnaissance est un acte d'amour, frère, et je le fais régulièrement.
Dieu m'a placé sur cette voie et formé pour çà, quoi que tu en pense.


L'oecuménisme ? Je parle et échange avec tous ceux qui parlent de Dieu ou pas. Je témoigne régulièrement de ce que Jésus à fait pour moi notamment sur mon lieu de travail ou ailleurs. La encore tu utilise un terme que je n'ai pas employé et me prête des pensées que je n'ai pas vis à vis de l'oeucuménisme : tare.

Si Jésus a révélé à Jean dans la lettre aux 7 églises (apocalypse) les différentes attitudes des croyants dans les assemblées et leurs conséquences, c'est que tu imagine bien que l'amour n'est pas au centre des préoccupation de beaucoup de croyants.

J'imagine Dieu donné le don de prophétie ou de guérison à des personnes mal affermis dans la "sainte doctrine" comme le dit Paul ou pratiquant des prières adressées aux morts tout en répandant cette doctrine spirituelle. Si cela était le cas, quels dégâts pour ces gens. Leur nouvelle vie en christ commencerait bien mal...

Saches que parler à l'esprit d'un mort attire les démons, et l'impact spirituel est certain si cette pratique perdure dans le temps. Cela se manifeste par des instabilités émotionnelles , de la dépression , une hyper sensibilité et de la confusion. Je ne parle ÉVIDEMMENT pas des personnes qui ont des pensées pour leur proche disparues ou qui se recueillent.

Waddle, je vais clore ces échanges avec toi puisqu'il mènent apparemment à des impasses et des incompréhensions, peut être que c'est lié au fait que ce sont des échanges écrits. Rien ne vaut une discussion dans le monde réel, l'écran d'ordinateur à ces limites je trouve...

soit béni et fraternelles salutations

fred 08/02/2016 22:03

Je reviens vers toi une dernière fois ce soir ;-)
Comment imaginer Dieu donner un don à une personne qui va proposer de prier les morts comme Marie ou les saints général et répandre de fausses doctrines avec l'appui de son DON ?? qui fait le signe de croix, qui pense que l'eau bénite est magique, les saints sacrements, la transsubstantiation etc...je ne parle pas de tous les dysfonctionnements internes au Vatican. L'ennemi a le pouvoir d'imiter les pratiques et miracles bibliques toujours de manière limitée , mais suffisamment pour attirer à lui les esprits non affermis dans la foi et la parole ou tout simplement ignorants. Mon histoire personnelle m’amène à ne plus transiger waddle....
Le compromis,l' œcuménisme mènent a accepté des pratiques non bibliques, comme les hébreux qui "copinaient" , vivaient et se mariaient avec les païens.On ne compte plus les passages dans l'ancien testament ou Dieu est en colère contre son peuple qui se détournait de lui... Ces pratiques doivent être dénoncées dans le respect et la patience afin d'amener les croyants trompés au véritable et unique évangile de jésus christ .
As tu lu par exemple un témoignage de l'époque ou les 3 enfants "voyants" de Fatima se retrouvent soulevés de terre , tête en arrière et bouches ouvertes en état de transe?
Leurs parents pratiquaient quelle spiritualité ? avec quelle intensité?
Les mêmes questions se posent avec l'occultisme, les grands mères , les pères etc... transmettent leur "don". les aveugles conduisent les aveugles.
voila pour aujourd'hui Waddle, puisse tu poursuivre ton travail pour la glorification de notre seigneur Jésus.
bonne soirée.

fred 08/02/2016 21:07

Oui en effet il ne donnerai rien à personne , Paul, pierre en sont l'exemple. tu confirme ce que je disais , Dieu donne ses dons indépendamment de nos œuvres et de nos péchés;

néanmoins je reste convaincu qu'une erreur doctrinale aussi importante puisqu'elle est clairement accessible et compréhensible dans la parole, ne peut aboutir à un ou des "dons" donnés par Dieu.
il reste seul juge effectivement.

Il est tout à fait possible de pratiquer l'occultisme en toute bonne foi. il n'en reste pas moins que cela reste de l'occultisme. Une Tante à moi à parler avec sa mère décédée pendant 30 ans , je peux t'assurer que son état mental est un véritable champs de ruine.
Gérard Depardieu a confié parlé régulièrement à son fils guillaume ainsi que gérard Darmon à son pére et à chaque fois ils évoquent des sensations et une sorte de communication avec l 'être disparu.
Pourtant ils ne font rien de mal..ils ne sont d'ailleurs pas chrétiens.

Maintenant prier Marie pour lui demander d’intercéder auprès de Jésus qui lui même parlera au père est clairement une invocation.
Cette pratique n'est absolument pas biblique.
Saul a consulté une nécromancienne. Une médium de notre époque.
Mais observe les révélations de Fatima, lourde ou la "vierge de la salette" et bien d'autres à travers le monde. Les apparitions de vierges qui pleurent, la vierge noire.
Tu vois tout cela parait bien anodin d'un premier abord... et pourtant ces pratique ne sont pas bibliques, certes l'impact spirituel est moins important que le satanisme ou le magnétisme ou toutes autres pratiques New age mais cela est pourtant clairement exposé dans la bible.Ou alors ces chrétiens ne lisent pas la bible...et font entière confiance en la doctrine catholique..
Tu sais waddle, j'ai appris avec le temps que beaucoup d'assemblées chrétiennes y compris dans le milieu évangélique dévient de façon lente mais continu et finisse par devenir charnelle.
Tiens observe bien cette vidéo qui dure 30 seconde et dis moi si tu le souhaite ce que tu vois :
https://www.youtube.com/watch?v=Ka4Xf_iPzPU

bonne soirée en christ

Waddle 09/02/2016 13:25

Bonjour Fred,

Contrairement à toi et à beaucoup de chrétiens, je crois de façon RADICALE que Dieu ne condamnera JAMAIS personne pour une DOCTRINE.

Cela c'était à l'époque de la LOI. Où Dieu pouvait faire mourir quelqu'un parce qu'il avait désobéi à la loi.

Ce que Dieu cherche, ce sont des hommes et des femmes avec un coeur pur, un coeur pour lui, des hommes et des femmes qui aiment leur prochain.

Dit autrement: L'amour est AU-DESSUS de la foi et de la vérité. Même Paul le dit dans 1 Corinthiens 13:

13.13 Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.

Tu me prends en exemple les hébreux qui se mariaient avec des paiens... Et alors? Les juifs (ceux qui se considéraient comme bons juifs) n'avaient à l'époque aucune relation avec les samaritains car ils étaient considérés comme paiens.

Or dans sa parabole, Jésus montre que par rapport aux prêtres, lévites, etc... (ceux qui sont droit dans la doctrine), celui qui était supérieur était le bon... SAMARITAIN.

On voit aussi son échange avec la samaritaine à qui il demande de l'eau;

Donc ce qui te parait ignoble et grave (des gens qui par ignorance parlent à leur fils décédé) n'est pas plus grave aux yeux de Dieu que d'avoir un coeur dur ou un coeur qui méprise son prochain.

Quand Dieu dispense ses dons, c'est pour répandre son amour. Pas sa doctrine. Sinon il n'y aurait pas besoin de miracle, juste de docteurs qui enseignent la doctrine.

Dans Mathieu 25.31, Jésus donne le royaume à qui?

A ceux qui était droits dans la doctrine? Qui ne commettaient aucune erreur doctrinale? Non. A ceux qui donnaient à boire et à manger, qui visitaient les prisonniers.

Dans les béatitudes, que dit Jésus?

Heureux ceux qui ont un coeur pur, qui ont faim et soif de justice, qui pratiquent la miséricodre, qui procurent la paix, etc...

Où est la doctrine dedans frère?

Donc je réitère ma pensée. Si quelqu'un a un coeur pur, plein de miséricorde, d'amour et de paix, Dieu peut lui donner ses dons pour répandre tout cela même s'il est rempli d'erreurs doctrinale.

Car la miséricorde et au-dessus de la doctrine. La Loi de l'amour est la loi de laquelle dépendent toute la Loi et les prophètes.

Maintenant si toi tu dis que l’œcuménisme est une tare, et que tu ne veux que marcher avec des gens qui sont dans la pureté doctrinale, libre à toi.

C'était un peu la pensée des pharisiens qui étaient surpris que Jésus marche avec des gens de mauvaise vie, mangeant et buvant avec eux, ou ce pharisien qui prie à la synagogue en disant "Merci Seigneur de ce que je ne suis pas comme ce publicain".

Pendant ce temps, le publicain priait humblement en demandant pardon à Dieu et celui là etait justifié plus que le pharisien. Et je suis persuadé que le pharisien était droit dans la doctrine par rapport au publicain.

Que Dieu te bénisse frère.

Waddle 08/02/2016 15:01

Cher Fred,

Si Dieu donnait ses dons seulement à ceux qui avaient les bonnes croyances à 100% sans la moindre erreur doctrinale, alors ils ne donnerait rien à personne!

Dieu peut donner ses dons à des gens qui sont sincèrement dans l'erreur!
Le don de Dieu ce n'est pas un diplôme ou un certificat de bon cathéchisme :)

Sinon, je suis d'accord avec vous sur le culte à Marie et aux saints.

Par contre, ce n'est pas tout à fait ça l'occultisme quand même... L'occultisme consiste à INVOQUER un mort, à savoir essayer de faire venir son esprit pour communiquer avec lui (un peu comme la voyante a fait avec Saul en invoquant Samuel).

Il ne faut donc pas confondre. Parler à un mort, ce n'est pas de l'occultisme.

Bref, moi je pense qu'ils sont dans l'erreur, mais je ne suis pas Dieu pour décréter qu'à cause de cela, ils ne peuvent pas recevoir le Saint Esprit.

Que Dieu te bénisse.

fred 08/02/2016 14:07

bonjour, heureux de constater que le rejet n'est pas de 100% !

oui bien sur des langues connues terrestres , des langues que le croyant ne connait pas et qu'il pratique sans "apprentissage", juste par la puissance de l'esprit saint qui agit en lui.
S'agissant des langues des anges c'est plus complexe pour qui n'est pas familiarisé avec ce langage.
Et en effet n'importe qui peut décréter à un moment qu'il parle les langues des anges en balbutiant des sons souvent répétitifs non structurés et sans syllabes par exemple , ce type de langage est, selon mon expérience personnelle, une contre façon. et effectivement je vois et entends régulièrement ce genre de pratiques. Certains sortent même des sons qui ressemblent aux caquètements de la poule.
Même si comme le rappel Paul l'amour est supérieure à tous les dons et bonnes actions du croyants , ne pas se servir de ces dons serait: ne pas utiliser ce que Dieu nous donne pour sa glorification.
Mon intervention sur le blog est surtout lié au fait que le titre de l'article est " Pourquoi je ne crois pas au parler en langues" ce qui pour moi signifie le rejet total de ce don donné par Dieu à certains, selon son bon vouloir au même titre que les autres dons d'ailleurs.

S'agissant du mouvement charismatique catholique, la encore je suis très prudent , en effet prier l'esprit de Marie ou de tout autres "saints" , c'est prier l'esprit d'une personne décédée , donc de l'occultisme / spiritisme même si je sais pertinemment que la grande majorité de ces personnes pensent que leur pratique est normale. Cette croyance en l’intersession de marie et autres saints qui ont chacun leur fonction...est bien dangereuse. Je suis donc très circonspect quant au soit disant baptême du saint esprit de ces croyants . Comment Jésus peut baptiser du saint esprit des personnes qui prient les esprits des morts même s'il sont déclarés "Saints " par l'église catholique? Il ne peut pas se contredire et valider ce genre de croyances par un don. Dieu ne renie pas sa parole. Par ailleurs l'assomption de Marie fêtée en Aout n'est mentionnée nulle part. Marie n'a pas été "enlevée au ciel comme JÉSUS, Hénoch et Élie. Pour conclure lorsque Marie est décédée elle n'était plus vierge puisque notre Seigneur JÉSUS avait des demi frères et sœurs.
J’espère ne pas froisser les lecteurs catholiques mais il est bon de se rappeler que l'écriture (la parole) est notre épée et qu'elle ne peut pas s'adapter selon les désirs et envies des uns et des autres.
voir galates 1 (6-9)

bonne journée et soyez bénis par notre Seigneur jésus christ, le fils bien aimé de Dieu.

fred 07/02/2016 11:23

il y a également :

1 cor 12 (11)

l'église , corps du christ composé de plusieurs membres (fréres et soeurs) et baptisés d'un même esprit avec des dons différents dont celui du parler en langues des hommes ou des anges.
cela doit être validé par un berger affermi dans la foi et la parole, et doté d' un esprit de discernement.
bonne journée en christ

amen

Waddle 08/02/2016 09:55

Bonjour Fred,

Merci pour ton témoignage!
Il est très intéressant.

Je ne dis pas que le parler en langue n'existe absolument pas. Je dis que celui qui existe tel que pratiqué dans disons...95% des églises, je n'y crois pas du tout.

Concernant la promesse dont tu parles, il me semble qu'il est écrit "Vous parlerez de NOUVELLES LANGUES" et non pas le parler en langue dont on entend parler habituellement.

Je vais lire le lien que tu as envoyé.

Salutations fraternelles.

fred 07/02/2016 11:11

pour compléter par la parole :

- 1 cor 14 (13 à 17)
"tu rends il est vrai , d'excellentes actions de grâce ..." (17)

-1 cor 14 (39)
"n’empêchez pas de parler en langues".

tout n'est pas aussi manichéen.

fred 07/02/2016 09:55

bonjour,

j'ai lu avec attention votre analyse du parler en langues. il est tout à fait vrai qu'il existe beaucoup de contre façons ou d'imitation du parler en langues dans les assemblées mais il existe également des parler en langues bien réels et structurés qui sont interprétés par quelqu’un d'autre ou par la personne et qui se manifestent la première fois essentiellement lors du baptême du saint esprit de notre sauveur Jésus. Cela est une promesse toujours d'actualité comme les autres dons.

C'est pourquoi je pense qu'en fustigeant ainsi le parler en langues vous mettez en porte à faux la promesse du seigneur car il existe des manifestations naturelles de ce don, telles que je l'ai moi même vécu avec interprétation directe dans mon esprit de ce que j'étais entrain de dire au moment de mon baptême. Cela concernait, en autre, la démission du pape Benoit 16, 10 jours avant qu'il l'annonce au monde. C'est mon pasteur de l'époque qui a été convaincu de la véracité de mon expérience. A ce jour j’utilise mon parler en langue quand je suis seul, en louanges et en prières et que les mots en français ne viennent plus, mais surtout dans l'assemblée à voix basse ou fortement selon la volonté de l'esprit pour solliciter la présence plus forte de l'esprit saint afin que des guérisons soit opérées pour le bien et la restauration de certains frères et sœurs de mon assemblée ou pour moi même. Paul disait de ne pas empêcher les gens de parler en langues et en faisant le contraire il apparait probable que l'on " se rebelle" contre l'esprit saint. doit on interdire les guérisons ?et l'imposition des mains parce que nous ne sommes plus dans les temps apostoliques ? Tout cela est bien dangereux d'autant que c'est une expérience que vous n'avez vraisemblablement pas vécu..Pour reprendre une expression pas très joli mais bien à propos : vous jetez (bien rapidement) le bébé avec l'eau du bain.

Néanmoins je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il existe beaucoup de" chrétiens" qui imitent et sortent des sons de leur bouche sans interprétations et qui ne viennent pas de l'esprit saint

ils sont soit dans l’émotionnel et veulent Absolument avoir ce don ou s'en convaincre ou d'autres encore sont des agents de l’ennemi qui blasphèment dans les assemblées et viennent semer la confusion et la discorde.

Les langues des Anges sont puissantes et certains savent globalement ce qu'ils disent ou ce qu'ils appellent comme actions de grâces, c'est mon cas. C'est un don donné par Dieu comme les autres et toujours d'actualité. Je n'en retire aucune fierté mais j'ai du plaisir de servir le seigneur de cette manière pour le moment.

voici un lien avec une approche plus mesurée.
http://www.apostolique.net/?page_id=959

soyez béni par notre sauveur et rédempteur Jésus de Nazareth.

krist 21/01/2016 15:46

Bonjour, quel est le sens de 1 Corinthiens 14 : 2? 1 Corinthiens 14 : 4? 1 Corinthiens 14 : 14? Et 1 Corinthiens 14 : 17 - 18? Merci.

Espérons en Jésus 24/12/2015 03:21

Être chrétien c'est ressembler à Jésus Christ, manifester son amour afin de pouvoir emmener des âmes à lui et de faire des nations ces disciples! Étant donné que cela est impossible à l'homme (de ressembler à Jésus), le Saint-Esprit nous a été donné pour nous aider... Il est notre aide. Dieu ne se discute pas mais se vit par la présence du Saint-Esprit en nous. Personne ne peut réellement vivre la vie divine de Dieu... Excepté Dieu lui-même qui vit en nous qui avons accepté Jésus par la prédication de l'évangile par la puissance du Saint-Esprit! C'est pourquoi un Coeur converti est le voile qui tombe! Ainsi on est transformé de gloire en gloire à l'image de Jésus notre seigneur et sauveur! Cela n'est pas une religion, mais l'amour du Dieu qui Est. Alors mon frère ma soeur, je t'invite à méditer 1 cor 13! En t'adressant au Saint-Esprit qui est l'enseignant par excellence et tu seras intimement convaincu de l'amour de Dieu! Ainsi tu verras l'évidence d'aimer son prochain comme toi même! Dieu n'a jamais créer de religion mais est venu chercher ce qui était perdu! Et uniquement dans l'amour...et au moyen de l'amour! Sauver par amour! Que le Saint-Esprit nous aide tous à prospérer de gloire en gloire à l'image de Jésus qui est le CHRIST. je vous aime de l'amour de Jésus Christ et cela vient de Dieu! Soyons tous bénit.

Caritas (Ann) 04/12/2015 00:29

Bonjour Waddle, je pensais à une similitude déjà évoquée entre le parler ou le chanté en langues et .....celui capable de parler n'importe quelle langue... Y compris le latin.....
Or les Charismatiques vénèrent une certaine Vierge que je ne nommerai pas..... Cette abomination- je sais, je vais me faire des ennemis mais la vraie Marie est humble et douce,ses propos senses- est telle que prêtres, religieuses, guérisons à foisons battant celles de Lourdes- font grand bruit et émerveillement !
Le Seigneur avait prévenu que toutes sortes de prodiges et dec feux miracles se produiraient en son Nom.....
Je suis épouvantée de voir cette dévotion et ces messages mièvres, surtout à la fin. Et naturellement, cette apparition prône le charismatique, blâme un Eveque! Les voyants sont devenus des célébrités, l'un d'eux est millionnaire, les affaires marchent bien. Dernièrement, j'ai assisté à une messe..... Lorsque le prêtre a parlé de ces apparitions,j'ai ete la seule à faire non de la tête..... Il donne une retraite avec deux autres sur le thème du partage : je compte y aller, lui parler seul a seul, il est déjà âgé et très accessible.
Non, c'est grave ce parler en langues, je vais là pour observer, dans un coin mais j'ai déjà prévenu une personne en difficultés qui ne parle pas en langues pour la mettre en garde.
Le charismatique c'est aussi le prosélytisme, l'évangélisation dans les rues! Comme des Pentecôtistes!
Vous êtes tous les bienvenus si vous posez des questions.
Je reste contemplative dans la chambre et c'est là, qu'a l'abri des regards, revenant d'un cours d'oraison, j'ai reçu contre toute attente, un amour démesuré qui a consummé mon âme.
Je n'oublierai jamais ce moment là.
Mefiez vous de ce que vous ne savez intrrpreter, meme des diacres et des prêtres tombent sans savoir que le véritable Esprit Saint agit en nous par nos dons artistiques ou la charité,ou le don de soi, oui la prière en silence...... Méditez-;y et que le Seigneur vous aide à ne pas vous détourner de lui et de ne pas vous laisser attirer part de faux êtres de lumière.

Waddle 04/12/2015 11:46

Bonjour Caritas (Ann),

Merci pour ce message. Mais je n'ai pas tout bien compris. Tu es en fait une catholique mais qui critique le culte à Marie et les vénérations inutiles?

Un charismatique?

Que Dieu te bénisse.

Paulin 03/12/2015 20:53

Mon frère que Dieu Te bénisse
pour cette vérité.

Waddle 04/12/2015 11:46

Amen!

de Vignier 09/05/2015 12:14

Je suis d'accord bien entendu!
Dieu reste avant tout discret.
Les gens que je côtoie dans ce groupe( il n'existe plus de groupe de prières simples sans glossolalies ou louange à tout va)
Quand ils parlent, je me sens étrangère à tout ça.
Une amie me dit" parle en langues,tu verras ça ira mieux".je n'en ai rien fait. Je suis du style contemplatif.
J'ai toujours prié ainsi sans lever les mains non plus.
Je regrette cette prolifération de ces églises éveillées,de ces communautés dont je me méfie..Le pape y trouve t il à redire? Non.Il ne faut pas oublier qu'en d'autres cas moins heureux,on parle aussi.....des langues.

Waddle 09/05/2015 23:13

Bonjour De Vignier,

Moi aussi je suis plutôt contemplatif, même si seul dans ma chambre, quand je prie, j'aime prier à haute voix et lever les mains au ciel. Mais se retrouver dans un groupe de prière où tout le monde crie, pleure, parle des langues incompréhensibles, non, ce n'est vraiment plus possible :)

Que Dieu te bénisse!

Fernando 09/05/2015 11:58

Je pense que beaucoup n'ont toujours pas compris le chapitre 14 de 1 Corinthiens, et confondent ce passage avec le miracle de la pentecôte, celui ou des personnes se mirent à parler en d’autres langues, et dirent des merveilles, en un mot ils ont annonçaient les merveilles qui concernent Elohim et sa parole; ils leur ont annoncé l’Evangile. Ils est précisé qu’ils les entendaient parler dans leur langue, leur langage, et pas dans un glossolalie incompréhensible.

---

Voici le passage traduit correctement:

Recherchez l'amour. Soyez zélé pour l'inspiration, mais surtout la prophétie.

Parce que celui qui parle en langue, ne parle pas aux hommes, mais à Elohim, car personne ne le comprend, il dit dans le souffle des secrets intelligibles. Mais celui qui prophétise, édifie, exhorte et console les hommes. Celui qui parle en langue, s'édifie lui-même ; mais celui qui prophétise, édifie l'assemblée.

Je veux bien que vous parliez en langues, mais surtout que vous prophétisiez, car celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins qu'il n'interprète, afin que l'assemblée en reçoive l'édification.

Maintenant frères, si je viens chez vous, parlant en langues, en quoi vous serai-je utile, si je ne vous parle par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou enseignement ?

De même, des instruments inanimés qui rendent leur son, soit une flûte, soit une cithare, ne forment des tons différents, comment connaîtra-t-on ce qui est sonné sur la flûte, ou sur la cithare ? Et si le shofar rend un son qu'on n'entend pas, qui est-ce qui se préparera au combat ?

De même si vous ne prononcez dans votre langage une parole qui puisse être entendue, comment entendra-t-on ce qui se dit ? Car vous parlerez en l'air. Il y a par le monde, tant de sortes de langages, et rien n'est sans langage. Si donc j'ignore la valeur du langage, je serai barbare à celui qui parle ; et celui qui parle me sera barbare.

Ainsi puisque vous êtes zélé pour l'inspiration, cherchez à les avoir en abondance, pour l'édification de l'assemblée.

C'est pourquoi que celui qui parle en langue, prie afin qu'il interprète. Car si je prie en une langue, mon souffle prie, mais l'intelligence que j'en ai, est sans fruit. Quoi donc ? Je prierai avec le souffle, mais je prierai aussi d'une manière à être entendu ; je chanterai avec le souffle, mais je chanterai aussi d'une manière à être entendu. Autrement si tu bénis avec le souffle, comment celui qui est du simple peuple, dira-t-il amen à ton action de grâces, puisqu'il ne sait ce que tu dis ? Il est bien vrai que tu rends grâces ; mais un autre n'en est pas édifié.

Je rends grâces à mon Elohim que je parle plus de langues que vous tous. Mais j'aime mieux prononcer dans l'assemblée cinq paroles d'une manière à être entendu, afin que j'instruise aussi les autres, que dix mille paroles en une langue.

Mes frères, ne soyez pas des enfants pour le jugement, mais soyez de petits enfants en malice ; et par rapport au jugement, soyez des hommes faits.

Il est écrit dans la loi : « Je parlerai à ce peuple par des gens d'une autre langue, et par des lèvres étrangères ; et ainsi ils ne m'entendront pas, dit YHWH. »

C'est pourquoi les langues sont pour un signe, non pas aux croyants, mais aux infidèles ; la prophétie, au contraire, non pas aux infidèles, mais aux croyants.

Si donc toute l'Église entière se réunit ensemble, et que tous parlent en langues, et qu'il entre des gens du commun, ou des infidèles, ne diront-ils pas que vous êtes fous ? Mais si tous prophétisent, et qu'il entre quelque infidèle, ou quelqu'un du commun, il est convaincu par tous, et il est jugé de tous. Et ainsi les secrets de son cœur sont manifestés, de sorte qu'il tombera sur sa face, et se prosternera devant Elohim, et il annoncera qu'Elohim est véritablement parmi vous.

Que sera-ce donc, mes frères ? C'est que toutes les fois que vous vous assemblerez, selon que chacun de vous aura ou un Psaume, ou une instruction, ou une langue, ou une révélation, ou une interprétation, que tout se fasse pour l'édification. Et si quelqu'un parle une langue, que cela se fasse par deux, ou tout au plus par trois, et cela par tour ; mais qu'il y en ait un qui interprète. Que s'il n'y a pas d'interprète, qu'on se taise dans l'Église, et qu'il parle à soi-même, et à Elohim. Et que deux ou trois prophètes parlent, et que les autres en jugent.

Et si quelque chose est révélée à un autre qui est assis, que le premier se taise. Car vous pouvez tous prophétiser l'un après l'autre, afin que tous apprennent, et que tous soient consolés. Et les souffles des prophètes sont sujets aux prophètes. Car Elohim n'est pas l'auteur de la confusion, mais de paix, comme dans toutes les Assemblées des saints.

Que les femmes qui sont parmi vous se taisent dans les Assemblées ; car il ne leur est pas permis de parler, qu'elles se tiennent dans la soumission, comme aussi la loi le dit. Et si elles veulent apprendre quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris dans la maison ; car il est malhonnête que les femmes parlent dans l'Assemblée. La parole d'Elohim est-elle procédée de vous ? Ou est-elle parvenue seulement à vous ?

Si quelqu'un croit être prophète, ou inspiré, qu'il reconnaisse que les choses que je vous écris sont des commandements du Seigneur. Et si quelqu'un est ignorant, qu'il soit ignorant. C'est pourquoi, mes frères, désirez avec ardeur de prophétiser, et n'empêchez pas de parler en langues. Que toutes choses se fassent avec bienséance, et avec ordre.

---

Ca y est, vous avez compris, ou vous êtes encore sous le voile de l’ignorance ?

Ce passage a été écrit en grec, avec des mots grec et une compréhension grec; alors pensez comme eux.

LE terme parlait en langue, veux dire parlait dans une autre langue que vous en connaissait pas. Dans l’assemblée de Corinthe il y avait du désordre parce que les membres ne se comprenaient pas, du faite qu’ils parlaient des langues différentes, incompréhensible avec leur frères et soeurs.

La comparaison entre les langues et la prophétie, c’est la différence entre ceux qui est compréhensible, ce qui se comprend; et ce qui ne s’entend pas, c’est à dire, qui nous ai inconnu. De plus il est dit que celui qui parle en langue dit des secret intelligible dans son souffle, c’est à dire, des secrets parce que les autres ne l’entendent pas, mais pour lui qui s’est ce qui est dit, cela est intelligible.

le mot grec "mustèrion" signifie précisément "le secret qui s'adresse à l'intelligence de... En mettant le mot "mystère", on fausse complètement le sens de cette parole, tout simplement parce qu'en français le mot mystère a pris le sens de l'incompréhensible. Ce qui est le plus grave, c’est qu’on induit le lecteur de langue française dans une fausse voie.

Saul de Tarse leur disait bien que si cette langue n’été pas interprété, cela ne servait à rien de parler à haute voix dans leur langue, personne en pouvais le comprendre, c’est pour cela qu’il leur dit de se mettre par deux ou par trois, afin que ceux qui se comprennent soit ensemble, mais pas plus afin d’éviter les clans.

Le passage de l’homme du peuple qui entre et voit le désordre, n’est souligner que pour qu’ils réalise le mauvais témoignage qu’ils ont aux yeux de ce qui n’ont pas cru à l’Evangile, que leur comportement est honteux et scandaleux.

De plus le mot “don” n’est pas dans ce passage, il est question d’être zélé pour l’INSPIRATION (et non du don d’inspiration), et aussi de l’exhortation, c’est à dire de prophétiser, d’édifier l’assemblée, de la consoler.

Tour cela parce qu’un jour un illuminé s’est mis à parler en glossolalie et a fait le lien avec les langues du passage de la pentecôte, des disciples qui parlaient dans le langage de ceux qui été présent. Cet illuminé a propagé cette doctrine de parler en langue inconnu et a enseignait que le croyant devait parler de cette façon bizarre et mystique, et ses adepte rajoutent que si on ne parle pas en ces langues, nous ne sommes pas né de nouveau et nous avons pas reçu l’immersion dans le Souffle saint.

Il y n’y a que deux immersion, celle de Jean, l’immersion de repentance, et celle de Yeshoua, celle de la nouvelle naissance, recevoir la promesse d’en haut. Après tout le reste n’est que lubie et occulte. A cause d’une expérience ultra tordu et ultra machin chose d’un seul homme, bien des hommes et femmes se sont mis à courir après cela. De plus ces personnes sont souvent déréglés et vivent une autre vie que celle que l’Evangile nous demande. Souvent ce sont des personnes qui ont des problème dans leur tête et qui se cachent dans cette façon de parler.

Dans ce passages des corinthiens il est question d’une assemblée de croyants qui avait du mal à gérer leur rassemblement parce qu’il ne se comprenaient pas toujours les uns les autres. Un peu comme l’histoire de la tour de Babel, cela finassait par la confusion et le désordre.

Retourné à l’original, vérifiez ce qui est écrit dans le grec, et ne suivait pas les aveugles.

---

Il est temps que les croyant ouvent les uyeux sur la vérité des Ecritures.
Au plaisir.

Waddle 09/05/2015 23:11

Bonjour Fernando,

Waouh, hé bien, merci pour cette contribution puissante et parfaitement étayée.
Puissent les frères en Christ avoir un peu plus de recul sur les "dogmes" évangéliques et revenir aux sources!

Que DIeu te bénisse!

Ann 20/02/2015 00:08

Je suis comme vous,incrédule en voyant mes freres
parler une langue non identifiable!
Car enfin! Est ce l'Aral'araméen,de l'hébreu ancien?
Et comme vous soulignez,qui peut prouver quoi ?
Il est un phénomene où la personne parle le latin mais je doute qu'il y ait quelqu'un parlant spontanement cette langue ou du grec ou une langue étrangere contemporaine...... Qui plus est avec un accent correspondant à une partie de la région du pays correspondant.
Dans le charismatique, point de voix aiguë ou grave subite.
Par contre,avez vous une seconde pensé que ceux qui parlent ces langues sont habites ou possédes car c'est la particularité de la possession ce dont je
vous parle!
Attention,je ne mélange rien......mais je me dis que dans chaque fausse croyance de don,il y a une faille
exploitable inconsciemment....... Enfin c'est une



crainte......ces gens sont tellement persuadés qu'ils

ont l'effusion de l'Esprit.......
Excusez mon texte,j'ai ete interrompue......je vois plus bas d'autres commentaires que je rejoins en grande partie..
Donc,pour moi, le Mal peut s'insérer si l'on y prend garde.
Je ne veux créer de polémisue dans ce groupe qui ressemble quand même un peu aux Pentecôtistes.....je pense à ce pretre decede dont jé tairai le nom qui disait à untel " vous avez un cancer?dans une semaine vous serez guéri"
Et de voir un homme stupéfait se reconnaître......mais le prêtrem

Waddle 20/02/2015 14:43

Bonjour Ann,

On dirait que ton message s'est encore coupé.

Salutations fraternelles.

jessica 19/02/2015 20:23

Bingo!! tout à fait d'accord !!

Ann 09/05/2015 12:27

Je vois que tu es de l'avis de tout le monde ici Waddle,excuse mon nom ou prénom,je ne savais plusmon ppseudo il y a longtemps que je avais plus lu mais ce qui me fait peur cette confiance aveugle, la prière d'intercession,le prêtre qui bénit les intercesseurs!!!!combien de prêtées y croient encore?
Dommage que je n'aie comme dans le monde un don de guérir,catho ou pas.
Mais prétendre au nom de l'esprit de guérir.
G assisyé à une session: que d'Africains! Pentecôtistes reconvertis? Témoignages,danses et soudain tout le monde embrasse tout le monde dans la Basilique.
Cette année c'est dans un grand " hangard " ( pour des expos) que se fait la Session!!!!!!Avec le mercantilisme af hoc des Communautés et ça marche!
Mais dans une Basilique.....je pense aux marchands du temple.
Et en chantant on tourne le dos au Tabernacle!

Waddle 20/02/2015 14:43

Merci soeur.

Salutations fraternelles.

Caritas 28/03/2014 19:03

Je viens de déposer un commentaire.... Je ne crois pas à ce genre d'!évangélistation.
Vous m'excuserez les,fautes de frappe.....
Je préfère retourner vers de vrais endroits de prières sans voir des exaltés calmes mais exaltés quand même.
J' ai lu vos commentaires et moi c'est " prie avec ton Père qui est dans le,secret"

Waddle 31/03/2014 10:31

Je comprends.

Caritas 28/03/2014 19:11

Je ne me retrouve pas du tout en tant que vraie chrétienne là dedans,ça me fait penser au Protestantisme aussi.
Cette manifestation à la Basilique attirait beaucoup de gens mais quel nombre!!!!!
Je ne sais pas décrire ce que je ressentais mais je répète : le style Pentecôtistes ( issu des USA)
Énormément d' Africains, du brouhaha,des,témoignages qui.duraient des heures.......
Mon ressenti là dedans? Rien.

Caritas 28/03/2014 18:52

Je fréquente un groupe de prières....Je croyais que c' étaient des prPierre partagfées ou la Lectio Divina....!
Je suis de nature contemplative,faisant d' ailleurs partie d' un Institut Séculier.
Ce que je vois ce sont plus des Évangélistes qu'autre chose.
Parler en langues ils font comment? On dirait de l' Araméen ou un blabla sans fin et tout à coup,tout le monde s' arrête.
Moi, je suis déçue car non pas de ne pas baragouiner leur glossolalie mais aussi de croire qu' on peut guérir par onction des mains!
Le Berger est un diacre,ancien prof de maths et le pauvre est vêtue sauf pour le parler en langue.
Il faut louer avant lecture d'!un passage.de la Bible et remercier le Seigneur après.
Chacun parle de,ses,tracas devant les autres, de ses résolutions...enfin bref,il y a cette effusion de l'Esprit pour qui veut etre guéri.
J' ai.assisté à trois jours Charismatiques en Basilique !
On dirait des Pentecôtistes! Ça danse,chante,on témoigne.....je ne comprends pas pourquoi l' Église reconnaît le" Renouveau "

Waddle 28/03/2014 18:56

Bonjour Caritas,

Ton message n'est pas très clair... Tu es deçu de ton groupe de prière ou bien déçu d'autre chose?

François 04/12/2013 09:42

Pourquoi ne pourrions nous pas avoir les deux l'amour et le parler en langue? C'est interdit?

Ann 09/05/2015 12:35

Décidément je crois être amnésique Caritas et Année c moi.
J'arrête ce pseudo donc- excuses sincères- oui c décevant.
On reçoit si agrément overblog que ça doit dater d'avant mon mari décédé sans doute.
Dans ce groupe,beaucoup de malheureux malades dont un homme de 91 ans,cancer du visage......
Le Berger est un prof retraité,diacre,assez énergique.
Quand je pose une question,il a les siennes à l'emporte pièce, je ne suis pas en accord avec ses réponses.
Encore mille excuses ,barrez Caritas ( c le nom de l'Institut Séculier auquel j'appartiens), et ne gardez que Ann.....

Waddle 11/03/2014 13:08

Bonjour Rétrograde,

Il suffit de lire mon papier jusqu'au bout pour comprendre que chaque fois, je dis bien CHAQUE FOIS que Paul parle du parler en langue, c'est toujours d'une manière soit négative, soit tempérée.

Dans le passage que tu cites par exemple, il compare le parler en langue à la prophétie. Disant que celui qui parle en langue ne fait que s'édifier lui même, contrairement à celui qui prophétise... Ce n'est pas très flatteur.

Salutations fraternelles.

Rétrograde 10/03/2014 16:51

Le petit souci c'est quand on met Marc 16:17 à la forme négative.

"Voici les miracles qui n'accompagneront pas ceux qui n'auront pas cru: en mon nom, ils ne chasseront pas les démons; ils ne parleront pas de nouvelles langues;"

D'un autre côté, si la normalité est de se retrouver le dimanche dans une église constituée, à la botte d'un pasteur, il devient logique de se poser des questions fondamentales (lol).

1Corinthiens 14:4
Celui qui parle en langue s'édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l'Église.

Paul devait croire au "parler en langue" puisqu'il en parle.

Waddle 24/12/2013 00:25

Bien dit!

Salutations fraternelles.

Olivier 21/12/2013 23:19

Bonjour,dans le NT le parler en langues ne concernait que des langues intelligibles,c'est à dire qui soient comprises par quelqu'un,et qui donc étaient une source d'édification.c'est pourquoi Paul demandait qu'il y également des interpretes.Le charabia que l'on peut entendre dans certaines églises n'est pas du parler en langues cela reste du charabia qui n'apporte aucune édification.Si on peut parler de Jesus en chinois à un chinois,en japonais à un japonais,en moré à un burkinabé,là oui c'est un vrai parler en langues conforme à ce qui existait au temps des apotres.La parole de Dieu est quand même suffisamment claire,et devrait stopper toutes ces spéculations.Dieu n'a pas besoin de charabia pour écouter nos prières,heureusement d'ailleurs! Si certains sont persuadés d'avoir ce don,qu'ils le pratiquent en silence ,Dieu les entend (ce n'est pas moi qui le dit c'est Paul).Fraternellement en Christ.

etrechretien 07/11/2013 10:28

Oui l'amour est très important, c'est la base même de la chrétiennete.
Mais dire de ne pas croire en langue cela vaudrai dire, douté de la Bible


Mais le parle en langue a aussi son importance, dans notre intimité avec Dieu 1corinh 14:4a, dans l'Eglise quand il est prophetique càd avec un interprete,

1 corinth 14:2 quand on parlé en langue on parle des mysteres en Esprits.

Combien il sera beau d'adorer en langue.
Etant j'ancourager d'autres Chrétien a parler en langue mais surtout a avoir l'amour.

http://etrechretien.wordpress.com/

etrechretien 07/11/2013 10:28

Oui l'amour est très important, c'est la base même de la chrétiennete.
Mais dire de ne pas croire en langue cela vaudrai dire, douté de la Bible


Mais le parle en langue a aussi son importance, dans notre intimité avec Dieu 1corinh 14:4a, dans l'Eglise quand il est prophetique càd avec un interprete,

1 corinth 14:2 quand on parlé en langue on parle des mysteres en Esprits.

Combien il sera beau d'adorer en langue.
Etant j'ancourager d'autres Chrétien a parler en langue mais surtout a avoir l'amour.

http://etrechretien.wordpress.com/

etrechretien 07/11/2013 10:27

Oui l'amour est très important, c'est la base même de la chrétiennete.
Mais dire de ne pas croire en langue cela vaudrai dire, douté de la Bible


Mais le parle en langue a aussi son importance, dans notre intimité avec Dieu 1corinh 14:4a, dans l'Eglise quand il est prophetique càd avec un interprete,

1 corinth 14:2 quand on parlé en langue on parle des mysteres en Esprits.

Combien il sera beau d'adorer en langue.
Etant j'ancourager d'autres Chrétien a parler en langue mais surtout a avoir l'amour.

http://etrechretien.wordpress.com/

valdaq 28/08/2013 17:50

que rajouter? toute la verite se trouvent vraiment des les ecrits bibliques. Bel article et tres bon raisonnement. Tu m'as vraiment eclairci sur ce sujet car moi aussi je croyais qu'il n ya que le parler en langue qui temoigne de la presence du st esprit en nous. il est vraiment important de connaitre sa bible, au moins la lire une fois car cela nous eviterait de croire aux choses extrement fausses.

Sadrack dobe 15/07/2013 11:57

Bonjour a tous
J'aimerais dire que le don de parler en langue existe comme la parole de Dieu le souligne. Mais j'adhere aux raisons evoquer pour les pratiques de parler en langue dans les eglises de nos jours

Armel 08/07/2013 23:54

Bonjour Waddle
Franchement un grand merci pour ton article. Ils sont très peu à baorder tout comme toi, la question du don des langues avec un rigoureux équillibre et selon la Bible entière. Depuis que je sais la vérité sur le don des langues, je m'interroge toujours sur la manière dont c'est pratiqué dans nos milieux. Il faut du courage pour pouvoir dire clairement ce que Dieu dit de ce don, (qui n'est qu'un cadeau comme tout autre cadeau qu'un Père pourrait donner à son fils). Je t'encourage, je te félicite!
que Dieu te bénisse!
@rmelito

Waddle 14/07/2013 14:52

Oui, je te rajoute dans mes contacts Skype tout à l'heure.

A bientôt.

Armel 14/07/2013 14:50

loooolll
ok voici mon identifiant skype @rmelito4jesus
Si tu as skype, on peut se capter bro ;)
Allez tu es béni

Waddle 14/07/2013 14:45

A ton avis? :-)

Camerounais aussi mec...

:-)

Armel 14/07/2013 14:39

cool bro
et toi tu es de quelle nationalité?

Waddle 14/07/2013 14:34

Hello Armel,

Je l'ai deviné grâce à ton "Armelito" en guise de signature. Chez les camers, on a souvent ce genre de suffixe en guise de surnom (moi même dont le surnom est Waddle, on m'appelle souvent "Waddelito" :-) )

Bonne journée, et en effet, on reste en contact :-)

Armel 14/07/2013 14:01

waw Waddle!
je vais te repondre comme Jésus dans Mathieu 26:64:"Tu l'as dit toi même" looollll
Mais sérieux comment tu as su? Ou tu as juste déviné je sais pas....
En tout cas soit béni bro
On reste en contact.

Waddle 14/07/2013 12:02

Merci Armel, ça fait toujours plaisir les encouragements.

Je suppose que tu es camerounais? :-)

Salutations fraternelles.

BÉKANTY 23/06/2013 05:47

Cher Intervenant, bonjour,

Je ne sais ce que tu veux dire par : « ...pourquoi je ne crois pas au parler en langue… » ?
C’est la manière dont vous formulez votre question qui pose problème… Soit, vous ne croyez pas au « parler en langue », parce que la Bible (le Seigneur JESUS et ses disciples) n’est parle pas du tout. Ou bien, soit la Bible en parle, mais c’est VOTRE ENTENDEMENT QUI A DU MAL À COMPRENDRE ou à assimiler la vraie signification de ce « phénomène spirituel ».
DÈS LORS QUE LA BIBLE EN PARLE, C’EST QU’IL Y A UN FONDEMENT SCRIPTURAIRE AU « PARLER EN LANGUE ». Vous savez que la Bible est « 1 GROS ENSEMBLE RÉDUIT »… et donc, IL FAUT PRENDRE UN SUJET COMME LE « PARLER EN LANGUE » DANS SON GROS ENSEMBLE AFIN DE BIEN LE COMPRENDRE… Ce qui veut dire qu’il faut QUE NOUS DEVRIONS ÉVITER D’ALLER « PIOCHER » DANS LA PAROLE DE DIEU QUAND NOUS TRAITONS UN SUJET.
1) Sache que le « Parler en langue » est le « seul don spirituel » qui n’a jamais été exercé dans l’ancien testament.
2) Sache que L’AMOUR n’est pas un Don Spirituel, c’est plutôt un « Fruit de l’Esprit », et n’oublie pas pourquoi l’Apôtre PAUL disait JE PARLE EN LANGUE PLUS QUE VOUS TOUS… et dit encore dans 1 Corinthiens 14 : versets 1, 2 (LA VRAIE DÉFINITION DU « PARLER EN LANGUE »), aussi le verset 4… n’oublie de demander au SAINT ESPRIT de t’éclairer aussi sur les versets 21 au 22...du même 1 corinthiens 14.
3) Il faut que nous sachions mettre ce sujet du parler en Langue dans son « contexte » (c’est ce que j’ai appelé le « gros ensemble »). L’apôtre PAUL ne met pas le Parler en Langue en cause, c’est plutôt L’ESPRIT DE JALOUSIE (qui va donc créer le désordre) qui régnait chez les Corinthiens lire 1 Corinthiens 3 : 1 à 4… et 1 Corinthiens 5 : 1 à...
4) Je vais éviter les commentaires, mais, je te donnerai d’autres passages bibliques afin que tu fasses tes comparaisons sur la base du « gros ensemble » dont j’ai écrit plus haut. Et surtout, ne pas « isoler » les différents éléments qui traitent du sujet du « Parler en Langue » :
a. Ésaïe 28 : 11 ; ACTES 1 : 8 ; ACTES 2 : 38 et 39 ; ACTES 4 : 31
b. ACTES 8 : 12 à 17 ; ACTES 10 : 44 à 47 ; ACTES 11 : 15 et ACTES 14 : 21 à 23…
Cher intervenant, penses-tu que c’est par le RAISONNEMENT HUMAIN que les Disciples ont accompli ces œuvres grandioses. STP, PRIE LE SEIGNEUR JÉSUS AFIN QU’IL T’ILLUMINE SUR CE PHÉNOMÈNE DU PARLER EN LANGUE. L’église est née dans cette puissance-là et le PARLER EN LANGUE était d’usage comment. C’est après la persécution de l’Église et d’autres épreuves que cet usage du PARLER EN LANGUE a disparu vers le 5ième au 14ième siècle comme le Baptême d’eau. N’est pas le Pasteur Allemand, Martin Luther qui « REDÉCOUVERT » la vérité sur ce Baptême d’eau au 15ième avec toutes sortes de résistances ? La vérité sur la Baptême du Saint d’Esprit et les Dons qui l’accompagnent ne furent « REDÉCOUVERTE » que vers le 20ième siècle avec encore des résistances, telle que la tienne.
Stp, VEUX-TU VOULOIR ALLER PLONGER TA PETITE INTELLIGENCE dans ce que PAUL lui-même qualifie « MYSTÈRE DE DIEU » ? STP : VEUILLE BIEN MÉDITER SUR : 1 CORINTHIEN 14 : VERSETS 2 et 18…

AVEC TOUS MES ENCOURAGEMENTS QUE TU SORTES DE L’ÉTAPE OÙ NICODÈME SE TROUVAIT (IL ÉTAIT LE DOCTEUR D’ISRAËL…MAIS, IL N’ARRIVAIT PAS À COMPRENDRE CE QU’EST LA NOUVELLE NAISSANCE…).
STP, OBSERVE BIEN L’ÉGLISE DÉCRITE dans les passages DES ACTES DES APÔTRES ET COMPARE-LA à la communauté que tu fréquente actuellement, ET LAISSE LE SAINT D’ESPRIT DE MONTRER LES DIFFÉRENCES.
ENCORE COURAGE ET MERCI SI CES PASSAGES-LÀ T’AURONT FORTIFIÉ…
Une contribution du Frère BÉKANTY

Waddle 24/06/2013 10:17

Bonjour Bekanty,

Merci pour ton message. Mais je n'ai pas tout compris de ce que tu cherchais à expliquer. Quand j'écris que "je ne crois pas au parler en langue", c'est une façon de dire que je ne crois pas à la réalité du parler en langue AUJOURD'HUI.

Ensuite, tu me dis de comparer mon église à l'église de Actes. Mais frère, il n'existe AUCUNE église dans le monde semblable aux églises de Actes!

Ce n'est pas la même époque, pas la même culture, pas le même contexte, et pas la même urgence.

Salutations fraternelles.

Lecho des Chretiens 17/06/2013 02:08

Vous trouverez matière à réflexion par ce lien. Bonne lecture !
http://www.blogdei.com/1850/pourquoi-je-parle-en-langues-defense-de-la-glossolalie/

Waddle 09/05/2015 23:14

Bonjour soeur,

J'avoue que j'ai du mal à comprendre tes messages et qui tu es. Tu peux me contacter en privé si tu veux.

Salutatiosn fraternelles.

Ann 09/05/2015 12:43

Salutations fraternelles et aussi à Anastasia qui peut m'écrire.
Je suis dans une épreuve mais n'hésitez pas si le coeur vous en dit.
Anastasia j'apprécie- aussi tes écrits-
Union de prières

Waddle 17/06/2013 10:47

Bonjour Lecho des Chretiens,

J'ai jeté un coup d'oeil au lien que vous m'avez fourni. Mais vous même, qu'en pensez-vous?

Salutations.