Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Waddle

La laïcité est-elle une mauvaise chose pour les croyants?

3 Mars 2015 , Rédigé par Waddle Publié dans #Etudes et réflexions

Bonjour mes amis et frères,

Cela fait (très) longtemps n'est ce pas?

Entre les occupations personnelles et le manque d'inspiration, ce n'est pas facile :)

Mais les événements récents en France (attentats islamistes) et les débats sur la laïcité m'ont donné l'idée de m'interroger sur ce sujet.

Alors, les croyants en général, et les chrétiens en particulier doivent-ils craindre ou plutôt soutenir le principe de laïcité?


Déjà, avant de donner mon avis, il faut qu'on comprenne déjà ce qu'est la laïcité. Car bien souvent ceux qui la défendent et ceux qui la critiquent ne savent même pas ce qu'est ce concept.

Un pays laïc est un pays non pas qui ne reconnait pas les religions, mais qui établit une séparation entre l'Eglise et l'Etat. En d'autres termes, un pays dans lequel ce n'est pas la religion qui doit faire l'essence des lois et le domaine religieux n'a aucune autorité sur l'Etat.


Une fois la laïcité définie, est-elle une mauvaise chose pour les croyants?

Disons le tout de suite: à mes yeux, la réponse est clairement NON.

Non la laïcité n'est pas une menace ou une mauvaise chose pour les croyants. Car elle n'empêche pas les croyants de croire, elle ne les empêche pas de vivre leur foi et de pratiquer leur culte (tant qu'ils ne contredisent pas les lois fixés dans le pays).

Peut-être que certains chrétiens critiquent la laïcité car à cause d'elle, un pays peut faire passer des lois qu'ils considèrent comme anti-chrétiennes ou contre Dieu. Par exemple le mariage homosexuel. Mais j'ai envie de dire que Jésus lui même enseignait la laïcité, lorsqu'il déclara: " Il faut rendre à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui est à Dieu". Car par cette déclaration, il affirmait la différence entre les choses de la cité (César), et les choses spirituelles (Dieu).

Et Jésus nous a également enseigné de ne pas faire aux autres ce que nous n'aimerions pas que l'on nous fasse. Et nous, aimerions nous vivre dans un pays qui nous impose une religion à laquelle nous ne croyons pas forcément? Alors pourquoi imposer (par la loi) notre religion aux autres?


Et Jésus l'a répété plusieurs fois: "Vous n'êtes pas du monde". Une façon de dire que la vie chrétienne ne consiste pas à changer les règles de ce monde, mais à se conformer au monde d'en haut par notre attitude et notre comportement.

Attention, cela ne signifie pas que le chrétien ne doit pas se battre pour changer les lois qu'il estime injuste. Comme le pasteur Martin Luther King. Mais cela doit se faire avec des arguments rationnels qui peuvent être entendus par ceux qui ne partagent pas la même foi que nous. Car si nous invoquons la bible pour défendre ou vouloir interdire une loi, hé bien le musulman voudra invoquer le Coran pour interdire ou défendre une loi, le juif la Torah, et que sais-je encore.

La laïcité permet donc d'avoir cet espace de vie commun aux citoyens, qui partagent ou pas la même religion.

Cependant, il ne faut pas que ceux que j'appelle les laïcards intégristes confondent la laïcité et l'interdiction pour les croyants d'exister. Car trop souvent, quand les chrétiens manifestaient contre le mariage gay, on entendait des détracteurs déclarer : "La France est un pays laïc". Oui, la France est laïque mais elle n'interdit pas aux chrétiens de manifester ou de donner leur point de vue, tant qu'il est argumenté et qu'il ne revendique pas la bible comme outil de démonstration.

En d'autres termes, notre foi évidemment va nous conduire à penser et imaginer le monde d'une certaine manière, mais si nous voulons modifier ou interdire des lois, nous devons défendre le monde que nous imaginons à la lumière de la raison.


Car nous sommes des êtres spirituels et des êtres de raison. Notre spiritualité nous permet d'avoir notre relation avec le divin, et notre raison nous permet d'avoir des relations et des échanges avec nos semblables qui ne partagent pas forcément la même fois que nous.

Donc NON, la laïcité n'est pas une mauvaise chose pour les chrétiens ou les croyants, bien au contraire. Et si ça peut nous convaincre, souvenons nous que lorsque Jésus, le Roi des Rois est descendu sur terre, il n'a jamais cherché à modifier des lois qui seraient selon lui anti-divine, mais à toucher le coeur des hommes.

Que Dieu vous bénisse et à bientôt!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

regis dennin 22/05/2016 20:57

dans les pays réellement démocratiques, toutes les lois doivent s'insérer dans le cadre des droits de l'homme. la question est:l' esprit de Jésus est il en accord avec les 30 articles des droits humains.ma réponse est oui

Agnostique 08/12/2015 15:58

"Non la laïcité n'est pas une menace ou une mauvaise chose pour les croyants"

Attention, dans la religion musulmane, la laïcité est un danger ! Après avoir lu le Coran traduit par Malek Chebel, avoir lu il étais une fois l'islam de Majiid Oukacha ou encore pourquoi je ne suis plus musulmane et aussi Jérusalem dans le coran de Imran N. Hosein et après aussi avoir eu de nombreuses discussions avec des musulmans dit "modéré", il est claire qu'il y a une totale incompatibilité entre la religion Musulmane qui doit normalement selon les Hadiths et le coran être dirigé par un calife sous la charia et la laïcité qui stipule justement le contraire de la charia, c'est à dire de la séparation de la religion à l'Etat.

Bien évidemment, ma réponse était un peu hors sujet de la thématique puisqu'ici elle faisait référence au chrétien, mais c'est un détail important que je souhaitais mettre en avant.

Serena 06/12/2015 18:21

un* pays

Serena 06/12/2015 18:19

Donc vous serez opposé à une pays théocratique ? Qui a pour Autorité Suprême Dieu ?

Waddle 07/12/2015 18:38

Oui je serai opposé. Déjà parce que Dieu lui même n'a jamais voulu régner sur la terre PAR LA LOI.

Sinon quand Jésus était là, il aurait milité pour ses apôtres fassent de la politique, intègrent les gouvernements ou il aurait instauré son autorités sur les gouvernements de l'époque.

Or le but du Seigneur est de REGNER DANS LES COEURS pas de régner par la loi.

Jésus nous a montré comment la loi et la théocratie a échoué.

Nous devons vivre par la foi, pas par la loi.

Que Dieu te bénisse.

Issam 26/08/2015 09:49

Enfin, la vérité dévoilée :

Fini les mensonges, les discutions, les débats, les polémiques. Désormais voyez la vérité !

Il a été dit que la vérité est tellement simple que les gens préfèrent polémiquer que de l'accepter.

Dieu aime certes ceux suivent la vérité et se met en colère contre ceux qui s'en détournent.

ATTENTION à ce que vous allez voir, vous pourriez être bouleversé !

http://transmettezlemessage.blogg.org/chretiens-p1050214

Catholique 25/04/2015 00:04

Bonjour,

Je ne partage pas complètement l'avis de cet article tout de même bien écrit...
La laïcité fût mise en place sur fond d'anti-cléricalisme, et on le voit encore aujourd'hui.

Horisberger Jean-Luc 04/03/2015 04:51

Salut à toi Wadlle,

Une petite question: quand tu définis la laïcité par, je te cite: "un pays dans lequel ce n'est pas la religion qui doit faire l'essence des lois et le domaine religieux n'a aucune autorité sur l'Etat."

Est-ce que pour toi cela signifie que l'Etat a autorité sur le domaine religieux..? Car si oui, alors la laïcité n’est pas une bonne chose pour les croyants. Car viendra forcement un temps où il y aura conflit d’intérêts entre l'Etat et la religion.

Ça a été de tout temps le problème. Tu peux retourner cela dans n'importe quels sens, la conclusion sera toujours la même: religion et Etat vont, à un moment ou un autre, se confronter automatiquement, sauf si les deux parties n'interviennent en aucunes manières dans les intérêts de l'autre. Ou alors, la meilleure solution, et qui va arriver, mais pas tout de suite, c'est une Théocratie..! Ce sera le cas pour les 1000 ans de règne du Christ sur terre, bientôt, mais pas encore maintenant, patience....

Merci pour ton Blog Wadlle ;-)

Cordialement Jielhache.

Sam2mag 13/08/2016 19:27

Salut,,jean-luc,,c'est appréciée, votre intervention,,et c'est plus claire cette verité,ke Dieu soit avec vous,,MAG

Waddle 26/03/2015 13:14

Merci pour ton intervention frère.
Salutations fraternelles.

Waddle 09/03/2015 14:07

Amen!

(gourou) monter ses adeptes contre les Musulmans, les catholiques, les francs maçon enfin bref tout 09/03/2015 13:26

Bonjour Tout le monde
Moi de mon côté j'ai suivi comme tout le monde les agression qu'il y a eu récemment, mais je tiens quand même à dire je pense qu'on a pas le droit de parler de DIEU quand il ya des meurtresn car DIEU n'a jamais demandé de tuer, sauf si on ne comprends les écritures autant chez les chrètiens que les Musulmans et les Juifs, L'état ne doit pas se mêler de religion sauf si cela nui au peuple, car des extrémistes on en trouve dans tous les mileux j'ai fréquenté une église évalgélique où j'ai entendu le pasteure (gourou) prêcher contre les musulmans, les catholiques, les Francs-Maçon, et même les templiers et aussi n'oublions pas les Illuminatti, j'ai quitté ce groupe de fanatiques et dangereux car si on ne pense pas comme cette personne on est influencé par le Diable Alors mes frères surtout ne condanmons pas les autres mais analysons-nous et quel est notre foi pour critiquer celle des autres sommes-nous dans le droit chemin DIEU à dit Mon peuple se meurt par ignorance. Soyez tous bénis et que notre DIEU nous accompagne dans notre démarche

Waddle 04/03/2015 10:44

Bonjour Jean-Luc (ou Jielhache :) ),

Merci pour ton intervention. En fait, l'Etat n'a pas autorité sur le domaine religieux TANT QUE LE RELIGIEUX RESPECTE LA LOI.

Tu es bien d'accord avec moi que si par exemple, un mouvement religieux juif fondamentaliste décide de lapider les adultères au nom de la Torah, l'Etat ne pourra pas laisser faire. Et c'est une bonne chose, je crois que nous sommes d'accord!

Maintenant le problème peut se poser pour les chrétiens si des recommandations de la foi chrétienne sont en infraction avec la loi. Personnellement, je ne vois pas beaucoup d'exemples mais peut-être qu'il y en a.

Salutations fraternelles :)