Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Waddle

« Tu n'es pas loin du royaume de Dieu»

13 Décembre 2011 , Rédigé par Le blog de Waddle Publié dans #Etudes et réflexions

Bonjour mes amis, j'espère que vous allez toujours bien.

Que Dieu vous bénisse.

 

Aujourd'hui, j'aimerais juste écrire quelques lignes sur un petit passage de l'évangile que j'apprécie beaucoup...

Le fameux « Tu n'es pas loin du royaume de Dieu » que Jésus avait rétorqué à un scribe...

Lisons ce petit passage:

 

Marc:

12.32 Le scribe lui dit: Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui,
12.33 et que l'aimer de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices.
12.34 Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit: Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n'osa plus lui proposer des questions.

Jésus félicite indirectement cet homme, parce que lui, a compris les commandements et le message de base que veut faire passer Jésus au monde.

Et ce message que le scribe a reformulé, c'est le fait d'aimer Dieu de toute son coeur, et d'aimer son prochain comme soi-même. Il dit, et c'est la conclusion qui est intéressante, que c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices.  C'est à dire que, la base, le pilier de tout l'enseignement de Jésus, c'est l'amour de Dieu bien sûr, et l'amour du prochain. Tout le reste (les holocaustes, les sacrifices, les prières, les jeûnes, l'engagement à l'église, etc...), c'est secondaire.

D'ailleurs, Jésus l'a rappelé à plusieurs reprise, en disant par exemple « Je veux la miséricorde et non les sacrifices »   (cliquez sur le lien pour lire l'étude sur ce point), aux pharisiens qui pensaient que le plus important était de respecter la loi.

Donc essayons de ne pas oublier cela dans notre rapport à Dieu. Ce n'est pas le respect de la loi qui compte, mais c'est l'amour qui est au-dessus de tout. De même que Jésus a dit « Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat», on pourrait dire « La loi et les règles ont été faites pour l'homme, et non l'homme pour les lois et les règles » .

Je le dis pour mes frères et soeurs qui croient que le but de l'existence de l'homme sur terre, est simplement d'obéir à la lettre aux règles et lois déterminées par Dieu... Ne tombons pas dans le même piège que les pharisiens de l'époque.

Que Dieu vous bénisse!

Partager cet article

Commenter cet article

milliearuna 11/02/2012


"Je veux la miséricorde plus que les sacrifices" : C'est vraiment cela le coeur de Dieu. Que nos coeurs soient capables de l'accepter et de le pratiquer, par la puissance du Seigneur en nous !
Merci pour ce texte, soyez béni ! fraternellement, milliearuna

Cyrille999 03/12/2012


L'amour vaincra !


Quand je pense que maintenant certains font 8 années d'étude pour devenir prêtre... Ca me donne le vertige, et je comprends qu'il y a un gros problème "dans une certaine église".


La simplicité du Christ, de Jésus, le chant de l'Amour, ils en ont fait un truc indigeste, une sournoiserie, un truc bizarre....


DIEU est AMOUR: N'est-ce pas même dans l'AT ?


Amour, amitié, relations amoureuses, sincérité et FOI si tu désires suivre un grand chemin.


 


Que DIEU te bénisse, toi aussi, quand l'Esprit Saint l'aura décidé: Je te le dis en Vérité, tu le mérites !


De tout coeur mon ami !


 


 


 

Dokimos 04/12/2012


Bonjour Millie,


Ce sujet est souvent débattu et partagé. L'important comme le souligne le frère est d'aimer Dieu-Elohim de tout son coeu,r sa force et +++ mais aimer Dieu-Elohim c'est aimer ses commandements et
ses lois. C'est Lui qui  les a donnés aux juifs d'abord et aux autres hommes.  1 Jean 5: 2  Nous connaissons en ceci que nous aimons les enfants de Dieu, c’est que
nous aimons Dieu, et que nous gardons ses commandements.3  Car ceci est l’amour de Dieu, c’est que nous gardions ses commandements ; or, ses commandements ne sont pas pénibles. 


L'Eglise est devenue laxiste et léthargique justement parce que nous sommes devenus peu vigilants, mous et dédaigneux des commandements de la loi. La crainte de l'Eternel n'est
que des paroles qui ne se traduisent pas par des actes ou des comportements qui les confirment dans le quotidien. 


Il faut revoir la copie et revenir à Ses commandements (non pas comme les pharisiens, mais ne les méprisons pas ) et y obéir. Nous disons pour la plupart d'entre-nous que nous  L'aimons, alors prouvons-le en pratiquant justement l'amour qui consiste selon Dieu-Elohim à aimer ses commandements.


Sois bénie      Nicolas