Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Waddle

Comment se fait-il que Pierre était "répréhensible", dans "l'hypocrisie" et ne "marchait pas droit dans la vérité de l'évangile" ?

13 Mars 2014 , Rédigé par Waddle Publié dans #Etudes et réflexions

Bonjour chers frères et chers soeurs.

J'espère que vous allez bien comme d'habitude et que vous êtes toujours accompagnés des grâces et bénédictions de notre Père céleste.

Aujourd'hui, je veux m'interroger sur un épisode très intéressant, mais souvent méconnu de la bible. Cet épisode peut être très instructif, et ce à plusieurs égards.

Il s'agit de l'anecdote relatée dans Galates par Paul, dans laquelle il raconte comment il s'est opposé très fort à Pierre (qui est appelé Céphas dans ce passage).

Lisons le passage concerné:

Galates 2

2.11

Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible.

2.12

En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis.

2.13

Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.

2.14

Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser?

Ici, Paul explique donc que Pierre était "répréhensible", qu'il mangeait avec les paiens et quand des émissaires de l'apôtre Jacques arrivaient, il s'esquivait par crainte de ceux-ci. Paul ajoute même que Barnabas a été entraîné dans cette hypocrisie, et il finit en disant que Pierre ne marchait pas droit selon la vérité de l'évangile et qu'il vivait à la manière des païens...

Waouh, comme on dit souvent chez nous, "tout ça pour lui seul??"

Pourquoi ce passage est-il intéressant? Parce qu'en discutant un peu de la foi avec beaucoup de chrétiens, j'ai constaté que plusieurs expliquaient que lorsqu'on était un vrai chrétien, on était une nouvelle créature, on recevait le Saint Esprit de Dieu (comme les apôtres à la pentecôte), et on ne pouvait plus pêcher. Du moins, on pouvait pêcher, mais on ne pouvait plus "pratiquer le péché" parce que les chrétiens, s'ils peuvent pêcher de façon isolée, ne pratiquent plus le péché.

Mais alors, j'ai envie de demander qu'on m'explique ce qui est arrivé à Pierre, si tout ceci est vrai. Car Pierre avait bel et bien reçu le Saint Esprit à la pentecôte, était déjà une référence dans l'Eglise, et pourtant, il était répréhensible, il pêchait en toute connaissance de cause (puisqu'il s'ésquivait quand les émissaires de Jacques arrivaient), il a entrainé Barnabas dans cette hypocrisie et il vivait "à la manière des païens".

Comment est-ce possible?

Si cet épisode était arrivé aujourd'hui, sans doute que beaucoup auraient dit que Pierre n'était même pas chrétien, ou encore que sa conversion n'était pas certaine, ou encore que ce n'était pas certain qu'il avait été touché par le Saint Esprit...

Bref, quels enseignements, quelles leçons peut-on tirer de cet épisode? Pour moi, cela prouve tout simplement que ce n'est pas parce que nous sommes convertis et croyants que nous devenons des êtres surnaturels. Et ce n'est pas non plus parce qu'on voit des croyants qui semblent se comporter mal (et même de façon répétée) qu'ils ne sont pas convertis.


Comme j'aime souvent à le dire, être chrétien est un cheminement intérieur, une attitude de coeur , l'amour de Dieu et l'amour des hommes (selon les plus grands commandements de Jésus) et non pas des attitudes extérieures exemplaires ou de la piété apparente.

Le bon larron à la croix n'avait rien de différent de l'autre. Mais son coeur était différent. Le publicain était certainement infiniment plus pêcheur que le pharisien qui se réjouissait de ses "exploits spirtiuels", mais selon Jésus, le publicain était plus juste, simplement à cause de l'état de son coeur et de son humilité.

Méditons là dessus et nous chrétiens, ne jugeons pas ceux qui à nos yeux, ne remplissent pas les critères pour en être, car seul Dieu sait ce qu'il y a dans le coeur des hommes, puis Jésus a dit de ne pas juger, de peur d'être jugés nous mêmes, et il a dit aussi que les prostituées devanceront beaucoup au royaume des cieux.

Que Dieu vous bénisse.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

dan 27/04/2016 14:20

Galates2:14 nous renvoie a Actes 10:28 Le Saint Esprit a envoyé des paiens chercher Pierre Pierre dit qu'il a appris à ne regarder aucun homme comme souillé.Dieu ne fait point acception de personnes .Le Saint Esprit à été répandu sur les paiens et Actes 10:45 et 46 dit que les circoncis étaient étonnés de ce que le don du Saint -Esprit était répandu parmi les paiens. Pierre n'est pas n'importe qui .Vous oubliez donc qui il est ce que Jésus lui a dit de faire la réponse de Pierre n'est pas connu mais je suis sur qu'il a donné une réponse à Paul.

Issam 26/08/2015 09:51

Enfin, la vérité dévoilée :

Fini les mensonges, les discutions, les débats, les polémiques. Désormais voyez la vérité !

Il a été dit que la vérité est tellement simple que les gens préfèrent polémiquer que de l'accepter.

Dieu aime certes ceux suivent la vérité et se met en colère contre ceux qui s'en détournent.

ATTENTION à ce que vous allez voir, vous pourriez être bouleversé !

http://transmettezlemessage.blogg.org/chretiens-p1050214

Waddle 26/08/2015 10:04

Bonjour Issam,

Merci de ton message. Je vois que tu essayes de transmettre que le Coran est la vérité.

S'il y a certainement des inspirations divines dans le Coran, il ne saurait être la suite de la bible, en tout cas la suite de Jésus.

Car Jésus a demandé de ne pas rendre le mal par le mal, de ne pas tuer, de tendre la joue gauche si quelqu'un vous donne une gifle sur la joue droite, d'aimer ses ennemis, etc...

Et les enseignements et une bonne partie de la vie de votre prophète vont totalement à l'encontre de cela. Le prophète a beaucoup tué, a assassiné ou fait assassiné des gens qui ne voulaient pas les convertir, etc...

Toute une partie de votre livre Saint est fait de violences et de guerres. Alors que le testament de Jésus n'est pas de ce type.

Que Dieu te bénisse.

serrurier paris 08/10/2014 21:37

Je vous encourage à écrire des articles de ce style ! Je recommande & partage !

France chrétienne 25/05/2014 12:53

Bonjour,

Des forums de discussion entièrement consacrés à la France chrétienne viennent tout juste d'être créés depuis 4-5 jours seulement ...

http://www.france-chretienne.com

Si le sujet vous intéresse ou vous passionne, n'hésitez pas à vous y inscrire dès maintenant !

N'hésitez pas ! Et merci de m'avoir lu.

Rétrograde 11/04/2014 10:40

Paul évangélisait, Pierre aussi évangélisait la Bible en témoigne, néanmoins par crainte, il lui arrivait aussi de déformer quelque peu le message originel.

Doit-on en tirer leçon, ou faire comme si de rien n'était?

"Parce qu'en discutant un peu de la foi avec beaucoup de chrétiens, j'ai constaté que plusieurs expliquaient que lorsqu'on était un vrai chrétien, on était une nouvelle créature, on recevait le Saint Esprit de Dieu (comme les apôtres à la pentecôte), et on ne pouvait plus pêcher. Du moins, on pouvait pêcher, mais on ne pouvait plus "pratiquer le péché" parce que les chrétiens, s'ils peuvent pêcher de façon isolée, ne pratiquent plus le péché."

Chez les chrétiens du dimanche un passage qui met aussi en défaut leur croyance.

2Corinthiens 12:7
Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir.

Paul avoue que son temple n'est pas nickel chrome, qu'il a une écharde dans la chair, un ange de Satan.

1Pierre 3:21
Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ,

Recevoir le Saint Esprit, ne dégage en rien l'homme pécheur.
Il n'y a pas de favoritisme devant D.ieu.

Un exemple?
Avant de rencontrer le Seigneur, de recevoir le Saint Esprit, un homme viole, tue, une dizaine de femmes, comme la police n'est pas très efficace ses crimes restent sans suite.

1) Cet homme doit se livrer à la justice.

2) Ce n'est pas grave, c'est homme est maintenant chrétien, donc une nouvelle créature qui n'a pas besoin d'avouer ses crimes.

Matthieu 5:26
Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.

La foi n'est pas faite de croyances, mais de certitudes acquises pas uniquement en lisant la parole de D.ieu.

Waddle 12/04/2014 15:24

Bonjour Rétrograde,

Je vois. Mais pourquoi sur "Dieu" qui est un nom commun? Pourquoi pas sur le mot "Eternel" par exemple, que tu écris pourtant correctement?

Lorsque tu parles, tu ne prononces donc jamais le mot "Dieu"?

Bref, cela me fait penser à cette tradition juive voulant qu'on ne doit pas prononcer le nom de Dieu. Mais il s'agissait de son nom propre "Jahweh".

En tous les cas, c'est assez étonnant comme habitude, le fait de mettre un petit point sur le nom de DIeu.

Salutations fraternelles.

rétrograde 11/04/2014 22:09

Pourquoi écrire D.ieu ainsi?

Afin de manifester un minimum de respect, voire de crainte envers l`Éternel.

Waddle 11/04/2014 11:29

Bonjour Retrograde,

Merci pour ton commentaire, que je trouve très enrichissant et très édifiant.

Salutations fraternelles.

PS: Petite question, pourquoi de nombreux chrétiens, dont toi manifestement, n'osent pas écrire Dieu mais écrivent D.ieu?

Light 17/03/2014 18:41

pardon "Pierre " je voulais dire

yoyo 05/04/2015 11:11

D'accord avec retrograde, les ecrits de Paul, s éloignent parfois du message du christ, et sont pour bcp dans les divisions entre chretiens evangeliques de nos jours.
Pour ma part je trouve qu il est tres contradictoire. c'est peut etre a cause des traductions.

Light 20/03/2014 12:21

je suis D accord avec toi 10/10 .

Blessings.

Waddle 19/03/2014 10:12

Bonjour Light, en gros, je suis d'accord avec ton dernier message.

Etre humble et ne pas juger, c'est très important. Jésus l'a répété à plusieurs reprises et nous avons toujours du mal avec ces points.

Pour Paul, bien sur que c'est normal qu'il reprenne Pierre s'il estime que Pierre ne marche pas droit. Mais ce que Paul (le blogueur, pas l'apôtre lol) veut dire quand il parle "d'obsédé", c'est que souvent les chrétiens au lieu de s'attacher au fond, au plus important, focalisent sur les soi-disant péchés des gens, un peu comme les pharisiens.

Ces derniers n'arrêtaient pas de juger les publicains qui buvaient, les prostitués, Jésus qui ne se lavait pas les mains avec ses disciples, Jésus qui ne respectait pas le sabbat, etc...

En le faisant, ils négligeaient ce qu'il y avait de plus important aux yeux de Dieu: la miséricorde et l'amour avant tout.

Salutations.

Light 18/03/2014 19:17

tu as raison personne ne doit être idéaliser et je ne sais pas qui tu as vu le faire .. par contre la vêrité se revêle dans le bon sens ... la connaissance de Dieu a pour But de ressembler davantage a celui qui nous offre ce salut ... c est pourquoi Jesus dit "soyer parfait comme votre père celeste est aussi" .. ceci implique donc une quête permanente ( ce que tu appelles probablement "obsession" d une vie de santification de la part des Disciples de Jesus ..
maintenant je crois que c est fondammental de comprendre Que le péché ne peut pas juste être ignorer comme cela .. sinon Jesus serais venu sur terre pour rien ..
j ai compris avec le temps les Hommes ont 3 ennemis a combattre ..
1-le Diable et des agent qui detestent les Hommes au plus haut niveau !! et qui rôdent jour et nuit pour emmenner les Hommes a s´égarer de la face de Dieu ..
2- le monde et ses attraits , le system , tout est fait pour que les hommes arrivent à une mort spirituel
3- la chair et ses désirs et la convoitise humaine ..

maintenant face a ces 3 possibilités le chretien à une arme general qu il devrais utiliser , a savoir la prière.. ceci est surtout vrai pour le cas 1 et 2 , car on a pas a lutter contre le chair et l esprit .. c est pourquoi à mon avis Jesus pouvait dire "arrière de moi satan" alors qu il s adressait a Pierre , car il savait exactement qui le tentait ..
je crois que Jesus s´il avait horreur de quelque chose et qu´il n a jamais arrêter de dénoncer , c ´était l hypocrie , les doubles standards et l orgueil .(cas Nr 3). alors comme Paul je crois que dans ce cas c est legitime de denoncer l attitude de Pierre ( ca ne fait pas de la personne qui denonce un obsédé ) c est un combat que chaque Homme doit mener ,mais avec Beaucoup d´amour , dans l´objectif de rame er son prochain sur la bonne voix .. choisir de se taire dans ces situations c est faire preuve d un manque d amour flagrant ... mais comme Waddle l a dit nous sommes tous pécheurs , nous péchons tous et nous allons encore péché .. c est pourquoi quelque soit notre attitude , on devrais tous être remplis de beaucoup d humilité et ne pas juger et surtout ne pas condamné les gens à l enfer , ce n´est pas notre rôle ..

Paul 18/03/2014 13:05

Oui , et je ne vois que cela sur Internet ! cette obsession d'être sûr de ne pas se tromper !! Celle qui paralyse , empêche de s'ouvrir aux autres fussent-ils païens ...anti-évangélique en somme . OUI Paul était obsédé par l'idée "d'être agréable à Dieu" , que cela vous plaise ou pas, et il a commis des erreurs il l'a reconnu lui-même. A force d'idéaliser des personnes, en les figeant dans le temps, en les croyant SEULES détentrices de la vérité , on passe à côté de la Vérité ! "La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent TOI le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ." Jean 17:3 .

Light 18/03/2014 09:20

ou vois tu l obsession ici ?paul était il donc obsédé par le péché ? "nous sommes tous pêcheurs, Dieu seul est Juste" .. la question du péché est t´elle réglé simplement ainsi ? :) ...

Paul 18/03/2014 08:05

Quelle est cette obsession qui consiste à tout prix à qualifier quelqu'un de pêcheur ou non ? Hormis Dieu, nous sommes tous pécheurs puisque nous ne sommes pas dieu !!

Light 17/03/2014 23:20

Suivant ta définition , peut-t´on affirmer clairement que Pierre Pratiquait le péché ? :)

Paul 17/03/2014 19:27

La vraie question est : qu'est-ce que le péché ? Si je ne m'abuse il s'agit de lutter contre les fausses images de DIEU ( c'est le SENS du livre de la Genèse) . Pour cela nous devons écouter , suivre et mettre en pratique ce que Jésus a dit et FAIT ...Jésus nous montre dans tout ce qu'il dit et fait ce que Dieu attend de l'homme ... il ne s'agit pas d'être "pur" ou "parfait" il s'agit d'aimer ...même Paul l'a affirmé dans le fameux passage sur la "charité" !!

Light 17/03/2014 18:40

Bonjour Waddle , est ce qu´on peut vraiment dire dans ce cas que Paul pratiquait le péché ?

Light 20/03/2014 12:20

Bonjour Waddle , Merci pour la reponse .. sinon Jean dit que celui qui pratique le péché n´a ni vu ni connu Dieu ... or ceci serais assez étonnant concernant pierre qui a même marché avec Jesus CHrist.
ce qui me pousse quand même a croire que "Pratiquer le péché" va au dela du péché d omission ... on peut péché en toute conscience , Rahab a menti pour sauvé les espions , Abraham a menti pour sauvé sa vie , pierre a menti et renié mm Jesus ,pour ne cité que ceux là .. mais paradoxalement ils ont même été benis pas Dieu ...
je crois que Pratiquer le péché concerne ceux qui "aime" le péché , qui n´ont aucune intension de se repentir et qui ne se cachent même pas dans leur actions mauvaises (sauf s´ils se sentent menacé ou si cela ne tourne pas à leur avantage )..

Waddle 18/03/2014 09:46

Bonjour Light,

C'est à toi de me dire. Ca dépend en fait de quel sens on donne à "pratiquer". Pour moi, pratiquer c'est le fait que ce ne soit pas un évènement isolé, accidentel. Ce que Pierre faisait, il le faisait en toute conscience. Il était tellement conscient de cela qu'il se cachait que les émissaires de Jacques arrivaient.

Donc d'une certaine manière, oui on peut dire qu'il "pratiquait". Maintenant on peut discuter de la gravité du péché en question...

serge kouakou 17/03/2014 14:18

je vous salut frère et sœur en Christ.
je suis content de lire ces écris. mais j'aimerais souligner qu'il ne faut pas encourager les Chrétiens dans le péchés. nous sommes la lumière du monde (Mathieu 5:14-16) et il faut que nous soyons différents des païens( Psaume 1:1). quelles efficacité la parole de Dieu peut avoir sur un païen si ce dernier par exemple me voit régulièrement dans une boite de nuit. il faut qu"en tant chrétien être un modèle en toute chose loin de la conduite des païens

Waddle 17/03/2014 16:29

Bonjour Serge,

A ton avis, la parole de Jésus n'était pas efficace parce qu'il "mangeait et buvait avec les publicains"?

En quoi le fait d'aller en boite de nuit empêche d'avoir une vie chrétienne, et même de pousser les gens à se convertir?

Salutations fraternelles.

Paul 17/03/2014 16:05

Je ne vois pas trop le rapport avec le problème soulevé ici... le problème au moment où il se pose est un débat entre judéo-chrétiens et pagano-chrétiens , au sein donc des communautés chrétiennes . J'ajoute ensuite que ce n'est pas en vivant en dehors du monde qu'on montre la puissance de la Parole , " Père je ne te prie pas de les retirer du monde mais de les garder du mauvais" ( Jean 17-15) .

serge kouakou 17/03/2014 14:12

je vous salut frère et sœur en Christ.
je suis content de lire ces écris. mais j'aimerais souligner qu'il ne faut pas encourager les Chrétiens dans le péchés. nous sommes la lumière du monde (Mathieu 5:14-16) et il faut que nous soyons différents des païens( Psaume 1:1). quelles éfficacité l

Waddle 17/03/2014 14:19

Bonjour Serge Kouakou,

Je n'ai encouragé personne dans le péché. Ce que je dis simplement, c'est qu'il faut arrêter de culpabiliser les chrétiens en faisant croire que le fait de pécher est une preuve qu'ils ne sont pas de Dieu ou que Dieu n'est pas avec eux.

C'est le sens de l'exemple que j'ai pris. Nous sommes la lumière du monde, c'est vrai, mais nous ne sommes pas des surhumains parce que nous avons cru. Et jusqu'à la mort, nous nous battrons avec notre nature imparfaite contre le péché, et dès fois nous vaincrons, des fois nous perdrons.

Que Dieu vous bénisse.

Paul 16/03/2014 09:21

Je vous propose la première partie à cette adresse : http://www.parolenouvelle.com/?p=1362.
Je publierai la deuxième demain . Que diriez-vous de liens croisés entre nos deux sites ?

Waddle 17/03/2014 10:20

Merci Paul. Je regarde pour mettre le tien, car je crois qu'il faut que je rajoute une catégorie "site amis". En tout cas j'essaye de faire ça dans la journée. Salutations fraternelles.

Paul 16/03/2014 14:32

Merci , et je trouve ton blog , passionnant aussi car il OSE se poser les vraies questions !! C'est le signe d'une foi qui n'est pas statique , car la foi est MOUVEMENT vers celui qui nous attend !! Je mets ton site en lien sur le mien , fais de même si tu le veux pour le mien . Merci

Waddle 16/03/2014 12:51

Bonjour Paul,

Tu peux envoyer les liens, merci. J'ai déjà fait un tour sur le site avant hier et il est excellent!

Salutations fraternelles.

Paul 15/03/2014 19:39

A ce sujet , un passage de "L"avorton de Dieu" une vie de Paul par Alain Decaux , traite très bien le problème que vous soulevez , je peux vous en fournir le passage ....

Paul 14/03/2014 13:10

Je crois que beaucoup de gens s'illusionnent sur la "puissance" de l'esprit-Saint , vision évangélique américaine oblige... dans la Bible on n'est pas à Hollywood ! Le fait de recevoir l'Esprit ne "raye" pas les défauts humains ... et ne rend pas "parfaits" ! Sinon pourquoi Jésus aurait-il répondu "Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul" ... les Apôtres avaient leurs défauts humains , y compris celui de n'être pas toujours d'accord !

jul 22/08/2014 13:02

Bonjour,

Oui, Frère Elyôn est bien le premier et le dernier des Prophètes, ou Elie réincarné, en ces temps de la fin et j'en suis personnellement convaincu ! Car nul homme au monde ne peut apporter autant de Révélations surprenantes, mais toujours en corrélation avec les Saintes Écritures, si Frère Elyôn n'était pas L'Envoyé de la Sainte Trinité ! D'autant plus qu'Elie est annoncé, mais aussi Enock, par la venue des "deux Témoins" dans l'Apocalypse de Saint Jean. Prophétie également révélée par La Sainte Vierge Marie à Mélanie de la Salette. Aujourd'hui, c'est Elie seul qui se présente à nous et c'est une grande grâce pour nous autres Français, mais aussi pour les Européens : Dieu soit loué ! L'autre Témoin, d'après Frère Elyôn interviendra plus tard, lorsqu'il sera prêt. Frère Elyôn le connait, mais lui ignore encore sa Mission. Alors n'hésitons pas à aller sur le Site Sacré, voulu par Dieu, afin que nous recevions une grande Lumière, nous qui sommes dans les ténèbres depuis trop longtemps ! Nous qui croyons détenir une forme de vérité, et bien nous en sommes très loin de la pensée du Père éternel ! Voilà pourquoi, et pendant qu'il en est encore temps, parce que sous peu il sera trop tard, je vous invite cordialement à visiter le Site Sacré...

QUI FAIT QUOI ? ET OU VA-T'ON ?

UN SEUL SITE... LA VÉRITÉ ET LA VOLONTÉ DE DIEU, POUR SA SEULE GLOIRE ET LE SALUT DES ÂMES...

LE SITE EST SACRÉ, CAR IL EXISTE PAR LA GRÂCE DE LA SAINTE TRINITÉ. MERCI DE PRENDRE UN PEU DE TEMPS POUR LE LIRE ATTENTIVEMENT, PARCE QU'IL RÉPOND A TOUTES LES INTERROGATIONS QUE NOUS NOUS POSONS : SPIRITUELLES, POLITIQUES, SCIENTIFIQUES, ESCHATOLOGIQUES, AINSI QUE CONCERNANT LE GRAND MONARQUE ET LE SAINT PONTIFE ANNONCÉS DEPUIS PRES DE MILLE ANS ! ...

Alors le lire c'est bien, mais transmettre par le biais du Web et partager partout ce Site Sacré : c'est un Acte crucial de Charité chrétienne. Ce Devoir spirituel extrêmement important vaut toutes les prières, car en agissant ainsi, vous obéissez à la Volonté de Dieu et vous serez récompensés par votre Action sainte. Voyez-vous, on peut faire beaucoup, tout en restant chez soi. Merci de votre compréhension...

Que l'Esprit Saint vous éclaire dans cette lecture Divine et que Dieu vous garde de la Tourmente qui vient...

LE SITE SACRÉ : http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/

E-mail : frere-elyon@prophete-du-sacre-coeur.com