Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Waddle

Les moeurs, la morale, et la vie chrétienne

6 Janvier 2011 , Rédigé par Waddle Publié dans #Etudes et réflexions

Bonjour mes amis,

 

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année, et que la nouvelle année 2011 commence bien pour vous.

J'en profite pour vous adressez mes voeux de bonheur, de paix, de joie, et de souhaiter que le Seigneur vous accompagne tout au long de l'année.

Aujourd'hui, j'aborde un nouveau "mélange de genres" qui est en fait, le rapport que l'on fait (parfois un peu trop souvent) entre la foi, les moeurs et la morale.

 

J'en ai déjà parlé un peu dans d'autres articles.

 

 

"Un chrétien ne s'habille pas comme ça"

 

Dans certains milieux chrétiens, on va souvent entendre ce genre de choses.

 

"Un chrétien ne doit pas porter de baggys", "un chrétien ne doit pas porter de boucles d'oreilles", "les tatouages, ce n'est pas pour les chrétiens", "un chrétien ne doit pas se défriser les cheveux", "une chrétienne ne doit pas porter de mini-jupes", etc..., etc...

 

Et on pourrait écrire des pages et des pages de ces interdits.

Mais la question que j'aimerais poser est: Y a t'il un rapport avec la foi chrétienne ou est-ce tout simplement une question de moeurs et d'éducation?

 

Je ne le répèterais jamais assez, mais les BASES de la foi chrétienne que Jésus nous a données sont assez simples:

 

Matthieu:

22.37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
22.38 C'est le premier et le plus grand commandement.
22.39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
22.40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Partant de là, le fait de porter des tatouages, de s'habiller sexy, de porter des cheveux longs ou courts, qu'y a t'il à voir avec ce que Jésus nous a enseigné?


Tout cela ne porte-t'il pas sur l'apparence?

 

Or, le Seigneur a passé son temps à nous enseigner que ce qui importait, c'était notre coeur, notre état intérieur et non notre état extérieur. Jésus était un bon vivant, aimer manger et boire du vin, avec les publicains. Et à son époque, c'était considéré choquant par les pharisiens.

 

Aujourd'hui, quand quelque chose nous choque dans l'apparence, la coiffure, l'habillement, etc.... de quelqu'un, nous considérons inconsciemment que son attitude n'est pas chrétienne. Pourquoi??

 

Certains diront peut-être "Oui mais les tatouages, piercings et autres, ce sont des évolutions du monde, et le chrétien ne doit pas suivre la mode et l'évolution du monde!"

 

Bah à ceux là, je demanderais simplement de comparer leur façon de s'habiller aujourd'hui, avec la façon dont on s'habillait au temps de Jésus. Ils pourront alors me dire s'ils pensent qu'ils ont l'apparence de la piété tel que les gens la percevaient à l'époque de Jésus.

 

Idem pour les femmes. Celles qui se considèrent conservatrices pensent-elles qu'elles paraissent pudiques et pieuses, si on compare leurs habillements avec ceux de Marie, Madeleine, à l'époque de Jésus?

 

Certainement pas.

 

Aujourd'hui, certains conservateurs ou certaines conservatrices par exemple, trouveront choquant (et donc non chrétien), qu'une femme mette une jupe plus courte que le niveau des genoux. J'ai envie de leur demander si elles croient que, à l'époque de Marie, les femmes montraient seulement leurs mollets. Certainement pas.

 

Donc volontairement ou involontairement, les gens ont évolué. Mais quand les autres évoluent, on ne veut pas les laisser faire.

 

Regardez par exemple comment est généralement représentée Marie:

 

http://www.bonaberi.com/images/rubriques/33/8318.jpg

 

Et dites moi si, avec ce type d'habillement, Marie ne trouverait pas choquant tous nos habillements d'aujourd'hui (à part les soeurs catholiques qui s'habillent encore à peu près comme ça). Est-ce pour autant que nous sommes moins chrétiens qu'elle?

 

Attention hein, mon propos n'est pas de dire que c'est bien ou encourageable, de porter des piercings, mini-jupes, tatouages, etc...

 

Mon propos est simplement de dire que ça n'a aucun rapport avec la foi chrétienne, et ce n'est absolument pas un critère pour savoir si quelqu'un est un bon chrétien ou pas.

 

Nous n'arrêtons pas de répéter et de chanter "Dieu ne juge pas aux apparences". Pour une fois, essayons donc de croire ce que nous disons.

 

Jésus disait:

Matthieu:

15.18 Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme.
15.19 Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.

Ici, Jésus répond aux pharisiens qui étaient choqués qu'il mange sans se laver les mains. Comme nous aujourd'hui, les pharisiens s'offusquaient pour quelque chose qui a trait aux moeurs, à l'éducation, et n'a aucun rapport avec la foi.

Et Jésus explique clairement ici que ce qui importent, c'est ce qui vient du coeur. Pas les traditions ou les apparences.

 

Enfin, pour finir, je dirais aussi que ceux qui ont souvent des apparences irréprochables ne sont pas forcément les plus sains et propres de l'intérieur, et ceux qui ont les apparences que nous trouvons "choquantes" sont parfois les plus doux et les plus sincères.

A ce propos, je cite un parole de Paul:

 

2 Timothée:

 

3.2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,
3.3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,
3.4 traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,
3.5 ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.

Que Dieu nous bénisse!

 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Hosanna 09/04/2015 04:45

Que l'eternel pardonne votre manque d'investiture à lui plaire, premierement un Paul à ordonné à Timothée d'etre un modèle en vie, si tu est chrétien né de nouveau tu dois changé inteurerement mais exterieurement car toute chose sont devenu nouvelles et il faut que rien qu'en te voyant on sache que tu es enfant de Dieu or ce n'est pas le cas si on suit les modes de nos societé actuel et si on se s'habille pas corectement . Dans multiple verset il est evoqué qu'un chretien doit s'habiller decemment or les baggys,top crop, pantalon dechiré ne sont pas decent. De plus Romain 12:2 nous interdit de suivre le monde. Ne parlez pas de ce que vous ne savez vous induisant vos frères et soeur en erreur. Il faut arreté de vouloir trop de liberté , tout est permus mais tout n'edifie pas . et en reponse au boucle d'oreil , il est interdit pour un homme de porter des choses de femmes c'est une abomunation ! Lisez plutot ceci : http://www.eglisephiladelphia.com/etudes-bibliques/les-doctrines-de-j%C3%A9sus/l-habillement-de-la-femme/

Waddle 13/04/2015 18:28

Bonjour frère,

Je vais vous poser une question. Vous dites qu'il écrit qu'il faut s'habiller "décemment".
A votre avis, porter un jean pour un homme est-il décent? Si oui, pensez-vous que Jésus à son époque portait des jeans?
A votre avis, les femmes peuvent-elles porter des pantalons? Si oui, pensez-vous qu'à l'époque, des femmes comme Marie portaient des pantalons?

Tout cela pour dire que la "décence" dépend toujours de l'époque et du contexte.
Adam et Eve quand ils ont été créés, étaient COMPLETEMENT NUS.

Vous dites qu'il faut arrêter de suivre les hommes. Mais dans la bible, quels sont ceux qui étaient les champions de la décence et des apparences? C'était les pharisiens.

Ils jugeaient les hommes selon leur habillement, selon le fait qu'ils se lavent les mains ou pas avant de manger, selon le fait qu'ils buvaient de l'alcool ou pas, etc...

Un Homme leur a expliqué que tout cela était vanité et que ce qui était important était CE QUI SORT DU COEUR DE L'HOMME.
Cet homme c'est Jésus.

Cela ne veut pas dire qu'on doit s'habiller n'importe comment. J'explique juste qu'il ne faut pas s'arrêter sur l'habillement pour décreter que quelqu'un est un bon chrétien ou pas. Car cela s'appelle du pharisianisme. A savoir on juge sur les apparences, sur le physique, sur des choses extérieures alors que Jésus a dit que c'est ce qui vient du coeur qui peut souiller l'homme.

Salutations fraternelles.

tibob272 22/04/2014 18:19

je suis un homme, je porte une boucle d'oreille à gauche, j'ai le crane totalement rasé, et la barbe au menton avec la moustache! Je suis cependant très attaché à la foi chrétienne protestante et vous avez raison de citer les deux grands commandements rappelés par Jésus et qui constituent le résumé de toute le décalogue. Tout ce "programme" est assez dur à mettre en pratique sans se préoccuper de pratiques ou habitudes qui relèvent plutôt du choix de chacun. Par contre, un chrétien devra cependant faire attention à ne pas adopter un look vulgaire! Pour moi,je ne fais absolument pas "bad boy" et tiens à garder un aspect cool mais en même temps digne de ma foi dont je suis fier.
Bonne route sur le chemin de Jésus

tibob272 28/05/2014 23:43

salut waddle, ça fait longtemps qu'on a pas correspondu, juste pour le moment un détail non lié au thème de ton blog: que signifie en langage smiley @+ que tu as mis à la fin de ton commentaire, il y en a tellement que c'est difficicile à retenir (je crois + de 9OOO. excuse moi d'avoir écrit ceci sur le blog;
fraternellement

tibob272 09/05/2014 23:52

salut waddle,

désolé je n'avais pas ouvert ton blog, et je te remercie de ton petit message sympa. J"ai si mes souvenirs sont bons, commencé à voir un écrit sur les quakers vers 1973-74.

C'était à la bibliothèque du séminaire catholique où je me trouvais alors. depuis j'ai eu l'occas de collecter quelques renseignements sur les quakers

ce que tu dis est bien vrai on en apprend tous jours, c'est bien un peu comme ça que cela s'est passé pour moi à leur sujet.

A bientôt j'espère. Bonne soirée à toi

fraternellement

Waddle 05/05/2014 10:14

Hello Tibob!

Merci pour ton message et tes explications détaillées!

Hé bien, on apprend vraiment tous les jours!

@+, salutations fraternelles.

tibob272 30/04/2014 00:23

bonsoir waddle,

ben oui, t'es dans le vrai, les cultes non programmés comme en angleterre ou en france par exemple se déroulent dans le silence le plus total. si un participant veut dire quelques mots, prière, lecture d'un extrait de la bible ou d'un autre texte, témoignage,etc...... il se lève et parle, ensuite quand il a fini, il se rassied et se remet en silence.il n'y a ni pasteur conduisant le service, ni aucun cantique. j'ai eu la très grande chance d'assister à un culte quaker dans une petite commune à vraiment très peu de kms de mon domicile. une dame anglaise rencontré par "hasard" m'a gentiment invité à assister à cette réunion tenue en son propre domicile j'y suis allé, y assistaient aussi un jeune français et peut-être 6 ou 7 britanniques venant de la grande région. j'avais peur que ça soit dur de tenir une heure, mais pas trop, je me suis plongé dans la prière et voilà! après nous avons mangé ensemble c'était très sympa..

pour répondre à ton second paragraphe que pourrais-je te dire? ah oui, leur foi très personnelle et intérieure (car tout est exclusivement intérieur chez eux) est entretenue par la méditation et la prière privée ou familiale (selon la situation du fidèle), pour être honnête, de nos jours certains quakers non programmés n'insistent plus trop sur la bible malheureusement, mais d'autres restent très attachés à la lecture des saintes écritures. quant à la théologie les quakers trop libéraux n'insistent pas trop sur le théologie chrétienne, tandis que ceux demeurant fidèles à leur identité restent fortement christocentristes. il y a une très grands variété de points de vue chez eux à ce sujet. personnellement, je possède 2 lettres que m'avait envoyé un quaker très âgé de plus de 90 ans: sa vision du quakerisme est très classique et révèle sa fidélité au caractère authentiquement chrétien du mouvement. pour moi qui pencherais pourtant vers une sensibilité protestante libérale, je trouve plaisir à ouvrir "l'apologie" de robert barclay. une communauté locale quaker peut très bien organiser diverses réunions concernant l"étude de la bible, ou divers thèmes .....comme le font exactement toutes les autres dénominations chrétiennes. chaque groupe local quaker organise donc son programme librement. le culte quaker n'est pas tellement conçu pour "apprendre des choses" pour reprendre tes termes, mais c'est plutôt un moment consacré à la recherche et à la communion avec Dieu. cependant s'il y a un sermon, celui là peut très bien servir à entretenir la foi et la sanctification des Amis assistant au culte.

ce que je regretterais par dessus tout ça serait que le quakerisme non programmé abandonne son identité chrétienne sous prétexte que Dieu peut se révéler à des personnes de toute religion. là ça serait à mon humble et modeste avis la cata et un très énorme gâchis! même en ayant le plus profond respect envers les religions non-chrétiennes quelles qu'elles soient, les chrétiens quakers ne doivent sous aucun prétexte couper les ponts progressivement avec leur identité la plus profonde.mais ce n'est peut-être que l'expression de mes craintes perso; le quakerisme n'en est pas moins une confession chrétienne figurant d'ailleurs comme membre de l'association des églises chrétiennes britanniques en compagnie des anglicans, cathos, orthodoxes, protestants de diverses obédiances

ce que je dis là n'est pas l"apologie d'un fondamentalisme rétrograde et étroit, mais au contraire l'affirmation de la libre fidélité à ses textes fondateurs, ce qui n'empêcherait nullement la recherche privée par chaque quaker.

par contre,si tu rencontrais des quakers programmés comme je disais dans mon précédent commentaire, tu assisterais à un culte quasi protestant englobant cependant des moments de silence. les hymnes seraient dans le même ton que ceux chantés lors des autres cultes protestants classiques. le ou la pasteur(e) prêcherait un sermon en principe plutôt basé sur les positions les plus traditionnelles. La théologie adoptée par ces groupes programmés est celle du protestantisme orthodoxe voire même nettement évangélique.

cependant quakers programmés et non programmés maintiennent à mon avis les spécificités de leur mouvement (pacifisme, non utilisation du serment et des sacrements....)

waddle, voici quelques renseignements sur que je pense avoir ainsi saisi au sujet du quakerisme par mes recherches, lectures et questions posées quelquefois à des quakers de diverses nuances.

je te souhaite une bonne nuit et à plus si tu le désires!

fraternellement

Waddle 29/04/2014 18:55

Waouh, merci pour l'explication détaillée. Je ne connaissais pas du tout ce mouvement.

Du coup, à quoi ressemble leurs cultes alors, si cela est toujours dans le silence, sans cantiques, sans pasteur?

Comment entretienent-ils leurs foi? C'est un foi personnelle basée sur la bible et la "théologie quaker"? Ou alors ils ont quand même des réunions communes, bref, quelque chose qui ressemble à un culte où on apprend des choses?

Que Dieu te bénisse.

tibob272 29/04/2014 17:46

salut waddle,
ça va depuis hier?

les quakers constituent un tout petit petit mouvement religieux regroupant peut-être dans les 300 000 personnes dans le monde et 20 000 environ dans les iles britanniques.Fox était un jeune anglais très inquiet spirituellement et il ne trouvait pas ce qui semblait lui manquer dans églises anglicane et protestantes.. faut bien remarquer que l'état spirituel de l'eglise anglicane était plutôt bas en ce temps. fox errait beaucoup dans la campagne anglaise et il parle dans son "journal" de ses profonds tourments. un jour, il "entendit" une voix lui disant "il y en a un Jésus-christ, qui peut répondre à tes problèmes. excuse waddle, j'ai un trou de mémoire sur la citation exacte mot pour mot, mais l'idée est bien ok.
dès ce moment fox commença une vie de prédication dont l'idée maitresse était qu'il y a une étincelle de Dieu en chaque humain au monde.

la théologie de fox était traditionnelle dans son orientation: croyance en divinité de Jésus, doctrine la plus classique de l'expiation des péchés par la mort de Christ, importance de la sanctification.

le théologien quaker de l'époque, robert barclay a établi par écrit la doctrine quaker dans un livre: "l'apologie de la vraie théologie chrétienne..".. très conventionnel donc sur les points admis habituellement par les autres eglises, cet ouvrage présente les points particuliers spécifiques aux quakers: refus du serment, absence de toute pratique et célébration des sacrements (baptême et communion), refus absolu de la participation à toute guerre et refus de l'usage des armes, culte basé sur le silence, absence de tout pasteur professionnel....

les quakers ont connu des schismes à partir du 19 ème siècle et sont partagés en gros entre les quakers observant toujours le culte silencieux (dit "non-programmé") et les quakers ayant introduit une forme de culte protestant dit ("programmé") avec chant de cantiques, instruments de musique, conduit par un pasteur formé pour ce job, mais cependant toujours sans célébration des sacrements.

les quakers "non programmés" souvent de théologie libérale, se trouvent en europe et parmi une partie des quakers américains, tandis que les quakers "programmés" vivent pour une partie d'entre eux aux usa, amérique latine, kenya...et se retrouvent plutôt autour d'une base théologique de type orthodoxie protestante.

les quakers sont très actifs (inversement à leur nombre minuscule) depuis le début et au cours de leur histoire dans les domaines tels que égalité homme-femme, secours en temps de guerre aux divers "ennemis", traitement rationnel de la folie, etc......les quakers sont aussi appelés "société religieuse des amis", ou tous simplement Amis, (avec une majuscule). ils ont abandonné leur tenue vestimentaire particulière plutôt sombre, le tutoiement généralisé, l'usage de chiffres pour désigner les jours et les mois du calendrier.

waddle voici de tête un micro-topo sur ces chrétiens un peu "hors norme" sur les bords, si je peux te donner quelque renseignement, te gênes pas!

à plus waddle, fraternellement

Waddle 28/04/2014 18:00

tibob272;

rire fait du bien à l'âme :-)
Merci pour les compliments en tout cas.

Sinon, tu m'apprends des choses! Je ne connaissais pas du tout le mouvement chrétien les quakers!

Qu'est-ce comme mouvement?

tibob272 28/04/2014 17:44

salut Waddle,
merci pour ta réponse sympa!, alors là, ça j'y avais jamais pensé! j'ai vu un petit dessin dans le livre de henry van etten: "george fox et les quakers". Ce dessin représentait-il vraiment la tenue de g.fox, j'en ai pas la moindre idée, mais en tout cas ça n'avait pas l'air d'être des super fringues, pas vraiment le genre rocker! mais tu vois je pense que ça devait pas être son problème. Fox était un mec génial,un peu du style de celui qu'on aimerait naturellement avoir comme pote.et ses habits et bien il n'en voyait peut-être que le côté utile, Il avait plein de qualités humaines et qui se retrouvent encore pas mal chez les quakers actuels.Au fait j'y pense puisqu'on est pas mal branché sur ce blog sur des trucs genre piercings, boucles d'oreilles etc j'ajouterai que les quakers refusAIENT toutes les choses qui semblaient relever de la futilité de la mode: on parlait à ces époques des fanfreluches, rubans on peut en rigoler, mais pour eux c'était hyper sérieux pour montrer leur refus de ce qui pouvait plus ou moins faire transparaître les différences entre les classes sociales favorisées et les autres.En plus le rejet des quakers jusqu'au cours du 19 ème siècle du vouvoiement en faveur du tutoiement envers tous relevait un peu d'une démarche faite dans la même veine.
J'aurais tendance à aimer pas mal ce courant chrétien! Enfin, tu m'as bluffé avec les rockers et c'est une super réplique . salut waddle à plus.

Waddle 28/04/2014 14:39

Salut tibob272 ,

Merci pour l'anecdote. George Fox mettait donc du bon cuir, comme les rockeurs :-)

Salutations fraternelles.

tibob272 25/04/2014 16:58

salut Waddle,
d'accord avec toi sur le principe. juste un petit flash historique: George Fox le fondateur des Quakers devait avoir un look particulier parce qu'il portait des vêtements de cuir à cause de la solidité de ces derniers. Etant donné qu'il passait beaucoup de temps dans là voyager pour la prédication, c'était plus pratique. C'était en Grande Bretagne au 17 ème siècle.
Mais ce n'est pas la même raison que beaucoup d'entre nous pour qui c'est une question de goût personnel.

Waddle 23/04/2014 18:11

Hello Tibob,

L'important, c'est l'intérieur comme tu dis. Mais veillons comme tu le fais bien, à ce que notre extérieur ne trouble pas le message intérieur que nous voulons véhiculer.

Que Dieu te bénisse.

Blog pudeur et modestie 26/03/2014 21:15

Bien évidemment que l'état du coeur est le plus important et qu'il y a des bigot(e)s très bien de leur personne qui sont des hypocrites tandis que des jeunes mal habillés peuvent aimer sincèrement Dieu. Mais ce n'est pas une excuse pour limiter les écritures aux paroles de Jésus et occulter tout le reste, écrits pourtant sous la conduire du Saint Esprit.

Nombreux par exemple sont les passages des épîtres de Paul ou de Pierre qui appelle à la décence, la pudeur, la modestie, la sobriété ... Une chrétienne peut-elle se promener en mini-jupe, attirer le regard des hommes, et dire "mais Seigneur c'est pas grave, vu que j'ai un coeur pur ?" Et inversement, un jeune homme en baggy qui laisse paraître la moitié de son caleçon ne devrait-il pas se poser des questions?

Il ne s'agit nullement de juger les autres, plutôt que chacun examine sa conduite sincèrement devant Dieu qui saura ouvrir l'intelligence et donner de la sagesse à qui en fait le demande.

Je vous laisse sur ces paroles qui sont parlent d'elles-même : "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait." Romains 12:2

Une soeur en Christ :-)
http://chretienne.weebly.com/

Waddle 24/04/2014 16:41

Bonjour soeur,

En effet, c'est indéniable, plus on progresse spirituellement, moins nous sommes préoccupés par le fait de plaire, de séduire, d'être bien habillés, etc...

Si notre habillement peut donc démontrer que nous ne sommes pas encore au ciel, il ne peut pas nécessairement démontrer que nous faisons fausse route :-)

Pour le passage où Jésus dit que celui qui regarde une femme pour la convoiter, etc..., les gens en général ne prennent pas la peine de comprendre ce que signifie ce passage.

Le verbe CONVOITER au temps de la bible, est un verbe FORT qui signifie en réalité DESIRER S'APPROPRIER.

Dans le 10 commandements, il est dit par exemple "Tu ne convoiteras pas le boeuf de ton voisin". Crois-tu que Dieu voulait dire que quelqu'un se disant "Hum, le voisin il a vraiment de bons boeufs bien gras et bien portant" est dans le péché?

Certainement pas. Il s'agit donc en réalité de convoiter dans le sens de projeter de s'approprier le bien d'autrui. Jésus expliquait donc ici que projeter faire le mal, même si les circonstances nous empêchent de le faire, c'est la même chose que faire ce mal.

Mais lorsqu'on voit une belle femme dans la rue et qu'on la trouve jolie, et même (soyons francs) qu'on soit excité sur le moment, en réalité, il n'y a là aucun péché sauf si on se met dans la tête de tout faire pour l'avoir dans notre lit.

Les gens donc parfois interprètent mal ce passage et se sentent pêcheurs, coupables, se flagellent parce qu'ils ont vus une femme en minie-jupe et que cela a provoqué de l'excitation chez eux.

Moi quand je vois une belle femme dans la rue, cela m'arrive de la regarder en me disant "Humm, elle est belle" (C'est bien comme ça que Jacob a choisi sa femme non? :) ).
Je ne me torture pas l'esprit pour autant puisque, étant marié, je n'ai absolument aucune intention d'essayer de la mettre dans mon lit :)

Que Dieu te bénisse.

blog pudeur&modestie 24/04/2014 16:04

"Maintenant sur la CONSEQUENCE, quelle est-elle? Attirer le regard des hommes? J'ai envie de dire: "Et alors?" :-) Est-ce un si grand crime?"

Bah, le passage qui me vient immédiatement à l'esprit est celui où Jésus dit que celui qui regarde une femme pour la convoite a a commis adultère avec elle ... Et c'est le Maître qui le dit, Waddle ;) ;) ;)

Nous devons donc prendre garde à ne pas faire tomber les autres par notre égoïsme, tout simplement.

Maintenant, je suis d'accord qu'il ne faut pas élever l'apparence au dessus de la foi... car alors on devient des religieux qui respectons des lois humaines, et non plus des hommes et des femmes spirituelles. Je suis 100% d'accord.

(Mais je peux aussi témoigner que plus on s'approche de Dieu spirituellement, plus notre conception des choses changent, plus notre attitude change, et cette attitude passe aussi par l'habillement.)

Waddle 27/03/2014 15:57

Bonjour soeur "Blog pudeur et modestie " :-)

Merci pour ton message.

Je suis grosso-modo d'accord avec toi. Mais sur ton interrogation: "Une chrétienne peut-elle se promener en mini-jupe, attirer le regard des hommes, et dire "mais Seigneur c'est pas grave, vu que j'ai un coeur pur ?", je ne vois vraiment pas où est le problème :-)

Cela commence à devenir un problème parce qu'une certaine morale chrétienne considère l'attirance sexuelle (je ne parle pas de la convoitise sexuelle qui contient déjà l'INTENTION) est quelque chose d'abominable :-)

Il y a toujours 2 choses à examiner lorsqu'on pose des actes:

1- Le POURQUOI de l'acte qu'on pose
2- La CONSEQUENCE de l'acte

Une fille peut très bien porter une minie jupe parce qu'elle se sent belle avec, et qu'elle préfère ce type de tenue. De la même manière que la plupart des femmes se maquillent, alors que beaucoup ne se maquillent pas. Donc ici, le POURQUOI n'a rien de répréhensible.

Maintenant sur la CONSEQUENCE, quelle est-elle? Attirer le regard des hommes? J'ai envie de dire: "Et alors?" :-) Est-ce un si grand crime?

Plus sérieusement, plus on se rapproche des choses spirituelles, moins on s'intéresse aux choses matérielles et à notre apparence. C'est clair. Le problème que je soulève ici, c'est que les chretiens donnent toujours une place hyper élevée à l'apparence de manière générale, et pire encore lorsque cela a un rapport avec la sexualité.

Il ne faut pas leur donner autant d'importance.

Salutations fraternelles!

Le pas du Loup 03/07/2013 10:50

Perso, je porte des décolletés... est-ce que s'est un péché ou pas correct? pour moi non...
Je vois que tu te prononces pas vraiment à se sujet.... quel est ton avis? je dis pas que je vais le suivre car je me sens à l'aise comme sa, mais je suis curieuse...
Excusez-moi les messieurs et les soeurs qui feraient les ignorantes mais quand nous les femmes nous voulons plaire à un homme, nous nous mettons quand même le physique en valeur sans obsénité... et je ne suis pas la seule chrétienne à l'avoir fait mais beaucoup font ensuite comme si s'était mal...

Le pas du Loup 07/07/2013 13:13

Pour moi s'est pas péché, mais j'ai une amie qui a eu droit à des remarques dans son groupe de maison... Quand je mets un décolleté je suis quand même pas nue et si un homme reluque à mon avis il reluqera aussi même si je mets un pull... Quand je voulais séduire mon futur mari je mettais ma féminité en avant bien sûr... décolleté, jolies jupes etc... etc....

Waddle 07/07/2013 01:07

Bonsoir Le Pas du Loup,

Pourquoi porter un décolleté serait-il un péché?

Tu dis que je ne me prononces pas sur le sujet, mais justement, je n'ai pas à établir une liste de ce qui est péché et de ce qui n'est pas.

C'est un peu comme si tu me demandais si danser était un péché... Tout dépend de nos intentions, de nos pensées, et des conséquences de nos actes.

Waddle 14/03/2012 22:42


Bonsoir Elodie,


Pourquoi crois-tu que ce que tu as dit va m'agacer?
Je suis globalement d'accord avec toi hein, je veux juste éviter qu'on tombe dans le légalisme, c'est tout.

Pour Jésus, mon point n'était absolument pas de dire qu'il était soulard. Simplement que de dire qu'on pourrait se demander pourquoi il buvait de l'alcool.

Tu me dis que ce n'est pas interdit, et nous sommes d'accord. Ce n'est pas interdit de se tatouer non plus.

Enfin, evidemment que je suis d'accord qu'on doive s'habiller avec "décence", simplement, je voulais rappeler que la "décence" est une notion relative qui dépend justement beaucoup de la société.


C'est bien pour cela que je t'ai demandé si tu pouvais t'habiller comme au 2ème siècle. Car une femme du 2ème siècle trouverait une femme d'aujourd'hui indécente, quasiment quelque soit son
habillement.

Il y a donc dedans, des normes sociales, et de la culture.


Enfin, pas la peine de s'éterniser sur le sujet, et comme je l'ai dit, je suis globalement d'accord avec toi.

Be blessed.

Elodie 14/03/2012 21:22


Hum je ne passe pas mon temps à sonder les motivations des gens...


Je t'ai dit que c'est chacun qui doit sonder ses propres motivations. Chacun s'occupe de ses affaires et Dieu sonde tout le monde. Voilà ce que j'ai dit. Après, on peut toujours faire savoir à un
frère ou une soeur qu'il/elle agit mal, avec la volonté de l'aider et l'édifier, non de le/la juger. Tu as lancé un sujet en disant que le fait de se tatouer (entre autre) ne signifiait pas qu'on
était un mauvais chrétien. Moi je te dis que non, mais ça traduit plutôt une motivation qui elle est mauvaise. Après, je n'ai pas dit qu'il faut aller jouer les gendarmes des bonnes moeurs.
Chacun doit porter sa croix. Ce sera déjà pas mal. Je me suis contentée d'analyser le sujet. Après je ne suis pas là pour auditer les consciences des chrétiens dans ma vie de tous les jours...


Jésus buvait de l'alcool. Oui, mais ce n'était pas non plus un saoulard. Encore un peu et tu allais le dire... Il ne faut pas non plus tout mélanger. Ce n'est pas interdit dans la Bible (ancien
comme nouveau testament) de boire du vin. C'est l'enivrement qui est prohibé. Tout comme la Bible recommande aussi de ne pas s'empifrer. Est ce à dire que manger serait un péché? Non.


De plus, n'oublions pas la valeur symbolique du vin dans la Bible. Aux noces de Cana, le miracle de l'eau transformée en vin pour tous les convives est un miracle prophétique (vin=sang de Christ
versé pour la multitude). Donc bon. Jésus mangeait avec des hommes de mauvaise vie, non pour le plaisir de sa chair, mais parce qu'il a dit lui même qu'il était venu non pour les gens parfaits,
mais pour les pécheurs. C'était uniquement dans le cadre de son ministère évangélique et son sacerdoce qu'il fréquentait ces gens. Et ce n'est pas pour autant qu'il a adopté leurs mauvaises
pensées. Il était parmi eux comme la lumière au milieu des ténèbres, non comme un étranger qui cherche à s'intégrer dans un groupe en assimilant ses valeurs et habitudes.


Sinon, ses proches, c'était les apôtres.


Donc non, le cas de Jésus buvant du vin avec des pécheurs ne justifie pas de se tatouer ou porter des mini-jupes. Je ne le pense pas en tout cas. Ou alors, tu insinuerais que la chrétienne qui
met la mini-jupe, c'est pour évangéliser les pécheurs?? Hum hum. Pourquoi pas...


Il ne s'agit pas de s'habiller comme les gens du 2eme siècle après JC. Tu déplaces encore le problème. Il s'agit de s'habiller avec décence. Attention, je ne suis pas non plus en train de dire
que je suis un modèle et que je m'habille toujours très sobrement. Mais, mon idéal est quand même de rechercher toujours la sobriété. On vit dans le monde mais on n'est pas du monde. Ce qui
signifie qu'on peut s'adapter à l'époque à laquelle on vit dans la mesure où cela ne nous fait pas transgresser les standards divins. Pour moi, tatouage, mini-jupe et ostentation ne font pas
partie des standards divins. Après, c'est à chacun de voir et c'est Dieu qui juge. Tout m'est permis, mais tout ne m'est pas utile. 


Ne soyons pas légalistes. Mais ne tombons pas non plus dans la légèreté... Nous sommes sous la grâce, mais ça ne signifie pas que les standards de Dieu ont changé. Il est le même hier,
aujourd'hui et demain. Ses exigences depuis Abraham n'ont pas changé. Il a eu en horreur l'idolatrie hier, et il a en horreur l'idolatrie aujourd'hui. Et c'est pareil pour tous les péchés. Ne
nous leurrons pas par des faux raisonnements. Excuses moi hein, mais je trouve que tu as une vision un peu "mondaine" de Jésus... Dieu est Amour oui. Mais Dieu est aussi Juste Juge qui ne
supporte aucun péché devant sa face. Ne l'oublions pas. Veillons sur nos coeurs plus que toute autre chose et ne les endurcissons pas lorsque Sa Parole nous convainc de péché. Une fois qu'on a
cru à la Bonne Nouvelle et qu'on est sauvé, il s'agit maintenant de marcher vers la sanctification, non de retourner à sa vie comme elle était avant, même si c'est "au nom de Jésus". Faire ça,
c'est rendre vain pour nous-même, le sacrifice de Jésus sur la croix. Le but n'est pas de pouvoir dire "oyé je suis sauvé je peux dormir sur mes deux oreilles désormais", ça on pourra le faire
quand Jésus va regner éternellement sur les nouveaux cieux et la nouvelle terre et que le mal aura disparu. Mais pour l'instant c'est la guerre contre le péché et notre vieille nature. L'ennemi
rode toujours sur terre.


Enfin bref. C'est ma dernière intervention dans ce sujet. Non pas que je me "fâche" mais parce que je sais déjà que ce que je viens d'écrire va t'agacer et tu ne seras pas d'accord. Evitons les
vaines discussions et les débats sans fin. En tout cas, moi je préfère en rester là. J'ai exprimé mon idée. Je n'ai rien à rajouter et je ne vais pas chercher à convaincre contre vents et
marées... 


Bonne soirée!


God Bless You

Le blog de Waddle 14/03/2012 10:00


Bonjour Elodie, Lis moi bien, je n'ai pas parlé de "petit péché".


J'ai dit précisément qu'il y a plus urgent à faire que de chercher les motivations qui expliquent pourquoi les gens s'habillent, se coiffent d'une telle façon. Car non seulement il y a des
chances qu'on ne trouve rien de spécial, mais en plus on risque de s'attarder, comme je l'ai dit, à l'extérieur.

Cela peut être du à un manque de caractère, de la timidité, d'un manque de confiance, de l'envie d'être apprécié des autres, etc..., qui ne sont pas, à mes connaissances, des péchés devant Dieu,
même si ce ne sont pas forcément des qualités! Je t'ai demandé par exemple, ce que tu aurais conclu si on te demandait de chercher les motivations de Jésus lorsqu'il buvait de l'alcool?

Tu aurais peut-être fait partie des gens qui passait le temps à se demander pourquoi il le faisait, quelles étaient ses motivations, pourquoi il marchait avec des publicains, etc... Non? Et
d'ailleurs, toi même Elodie, est-ce-que tu t'habilles à ton avis, comme les femmes s'habillaient par exemple il y a 2 siècles?

Certainement pas. Si je te demande pourquoi tu t'habilles comme les gens d'aujourd'hui, et non pas comme les gens d'il y a 2 siècles ou les gens de l'époque de Jésus, pourras-tu donner une
réponse précise?

Tout cela pour dire qu'il ne faut pas forcément chercher à expliquer l'apparence extérieure, sauf si on constate vraiment un problème grossier.

Moi personnellement, si je vois quelqu'un avec un tatouage, je ne perdrais pas de temps à essayer de comprendre pourquoi il en met un. Que Dieu te bénisse.

Elodie 14/03/2012 00:32


Ah, il n'y a pas de moindre péché devant Dieu. Péché c'est péché. Et le péché commence toujours dans les pensées, les intentions, avant de se manifester extérieurement. Dissocier l'interieur de
l'extérieur n'est donc peut-être pas une bonne idée. L'extérieur reflète souvent les dispositions du coeur.


Donc, je ne dirais pas que ce n'est pas urgent de s'interroger en permanence sur ses motivations (sinon, qu'est ce qui est urgent selon toi?). Tu sais, les séductions du diable sont de plus en
plus subtiles quand on avance dans notre marche avec Dieu. Au début, on sait que voler c'est mal. Mais plus on grandit spirituellement, plus on discerne des péchés plus subtils. Par exemple, le
fait de trop s'aimer est une forme d'idolatrie. et il y en a encore de plus difficiles à discerner. Quand Jésus dit de veiller, de ne pas fermer l'oeil, ce n'est pas pour rien. Moi je crois qu'il
parle justement de l'état de notre coeur, de nos pensées, de nos motivations. Car on a vite fait de se laisser endormir par l'ennemi. Il cherche toujours à minimiser le péché en disant que ce
n'est pas trop grave, en suggérant "qu'il y a pire". Ca c'est le diable. Jamais le Saint Esprit ne te fera comprendre que tel péché n'est pas si grave, et qu'il y a plus urgent. Si déjà je ne
discerne pas et ne règle pas des péchés "évidents", combien moins je saurai diserner et régler les péchés plus subtils? Donc je pense que l'urgence est de tous les intants et pour tous les
péchés, même les "petits" (petits selon notre conception). 


Enfin bon, comme tu dis, que Dieu nous aide!

Waddle 14/03/2012 00:06


Bonjour Elodie,


Non, tes commentaires ne sont pas confus. Ils sont très clairs.

Je suis d'accord avec toi que ce sont toujours les motivations qui comptent. Mais il y a beaucoup plus urgent et plus important à faire que de chercher les motivations qui expliquent pourquoi on
s'habille de tel ou telle manière. Car après, on s'attaquera à la façon de parler, la façon de marcher, la coupe de cheveux, etc...


D'ailleurs, j'aurais bien aimé savoir ce que disais les gens de l'époque de Jésus, lorsqu'ils le voyaient boire de l'alcool. Quelles pouvaient être ses motivations lorsqu'il buvait??


Donc en gros, d'accord avec toi sur le fait qu'il faut reprendre les gens par rapport à leur coeur, et par rapport à ce qui semble être de faiblesses morales. Mais ne pas confondre l'extérieur
avec l'intérieur.


Que Dieu nous aide.

Elodie 13/03/2012 23:54


Waddle,


Pour répondre à ton commentaire 26, je dirais que c'est à chacun de rechercher la sanctification. Les unes en fuyant l'indécence, les uns en fuyant la convoitise. Si chacun et chacune s'attèle à
sa tâche, il n'y aura pas de problème de tentatrice et de tenté, et les femmes ne seront pas obligées de se barricader dans des tonnes de tissus. Chacun s'occupe de grandir dans la
sanctification, et les vaches seront bien gardées. Dans l'idéal c'est ce qui devrait être. Mais ce n'est pas souvent le cas. Mais ce n'est pas parce que les uns ne font pas leur job, que les
autres doivent se laisser aller. Persévérer malgré la décadence ambiante. Il ne faut pas se leurrer en pensant qu'on sera trouvé sans tâche ni ride, tout en continuant à apprécier cette petite
jupe (parce que secrètement, on espère attirer l'attention en la portant). Dieu connait les coeurs, on peut tromper les autres, mais Lui on ne peut le tromper. Ne vous souciez pas de ce que les
gens pensent de vous, mais souciez vous de ce que Le Père pense de vous lorsque vous faites ci ou ça. Son Amour ne change pas. Sa Justice non plus. Il a payé un grand prix sur la croix. Doit-on
fouler au pied ce cadeau sans pareil, en continuant à nourir nos pensées et raisonnements charnels? Gardons nous de le faire. Cherchons à Lui plaire, à Lui. Plus on Lui plaira, et moins on plaira
aux Hommes. Notre Seigneur est passé par ce chemin de solitude au milieu des hommes simplement parce qu'il accomplissait la volonté parfaite du Père. Il n'en sera pas autrement de nous qui
voulons le suivre. Mais beaucoup ne sont pas prêts à laisser tomber les affections de la chair. On veut toujours la nourir, alors qu'elle a été crucifiée avec Christ sur la croix!


Ca peut sembler exagéré ce que je dis, et pourtant, je m'inspire des Evangiles pour écrire tout cela. A l'image de Jésus qui recommanda fermement et avec amour à la prostituée de ne plus pécher
après l'avoir sauvé d'une lapidation, exhaurtons nous les uns les autres avec fermeté et amour, à ne pas persévérer dans nos mauvaises voies. Nous avons bénéficié de la grâce pour être rachetés
de nos péchés. Mais si après cela nous retournons à notre "vomi", qui pourra encore nous sauver? Mes amis, sondons sans cesse nos coeurs pour dévoiler nos véritables motivations quand on fait
certaines choses. Ce n'est pas l'habit le problème, ce sont les motivations. Sinon ça voudrait dire que les gens qui s'habillent sobrement sont plus saints que les autres? Surement pas. Si ce
n'est pas l'habillement, ce sera autre chose le problème. A chacun de porter sa croix pour suivre le Seigneur...

Elodie 13/03/2012 22:36


Bonjour Waddle,


Je pense que dans ton analyse tu passes à côté du vrai problème. Il ne s'agit pas de dire "si Gertrude met des mini-jupes ça signifie qu'elle est une mauvaise chrétienne". Non, l'analyse est plus
subtile. Il s'agit plutôt de se demander POURQUOI Gertrude veut mettre une mini-jupe. Oui il y a la mode, mais tout le monde ne suit pas non plus bêtement la mode. Les gens piochent ce qu'ils
aiment dans la mode pour se composer leur style. Donc demandons nous ce qui a conduit Gertrude a trouvé les mini-jupes à son gout. L'attrait que ça lui donne auprès des garçons? Se faire
remarquer? Se donner une certaine image? Montrer ses belles jambes au monde? Je peux citer d'autres raisons. Pour moi, ce n'est pas l'habit le problème, c'est "l'esprit" (esprit dans le sens
d'inspiration) qui anime la personne lorsqu'elle désire porter cet habit. L'intention même inconsciente. 


Je peux aussi prendre l'exemple des filles qui cherchent à tout prix à se donner un look de garçon. D'aucun diront, c'est un style comme un autre. Mais l'habit qu'on porte n'est pas si anodin que
ça. Il reflète quelque part, l'idée qu'on se fait de soi, ou bien l'idée qu'on voudrait que les gens aient de nous. Il y a presque toujours (pour ne pas dire toujours ) une intention derrière
l'habillement. Ce n'est pas neutre et indépendant de toute volonté de notre part (comme le fait de respirer). Selon ce raisonnement, une chrétienne qui s'habillerait comme un garçon, serait une
chrétienne qui n'a pas encore compris réellement tout ce qu'implique sa position nouvelle en Christ, en tant que temple du Saint Esprit. Et pour moi, c'est le même principe avec la mini-jupe ou
le tatouage ou tout autre accessoire ou habillement "tendancieux". Le péché vient souvent de l'ignorance. C'est la vérité qui rend libre du péché. 


Donc pour moi, le problème est de savoir le pourquoi de la mini-jupe dans la garde-robe de Gertrude. Tu peux faire un test. Tu demandes à une chrétienne née de nouveau, pourquoi elle aime porter
des mini-jupes. Ou à un chrétien né de nouveau pourquoi il se tatoue. Tu verras que la raison n'est pas toujours claire, ou alors elle trahira une intentionpas forcement discutable. Ou alors, de
mauvaise foi, la personne dira que c'est sans raison particulière. C'est faux. Ou alors, la personne elle-même ignore ses propres motivations. Ce qui est possible. Nous même, ça nous arrive
parfois de faire des choses et de se rendre compte plus tard qu'on n'était pas bien motivé. En tout cas, le Saint Esprit, pour peu qu'on soit à l'écoute, sait nous montrer les failles dans nos
raisonnements humains.


C'est comme ceux qui donnent beaucoup d'argent pour les oeuvres caritatives. En soit ce n'est pas mauvais, mais si on gratte un peu et qu'on sonde les motivations des uns et des autres, on y
trouvera parfois de l'orgueil. Aussi étrange que cela puisse être.


Je veux terminer en précisant que tout ce que j'expose là, ce n'est pas par esprit de jugement, bien au contraire. Même si je connais des chrétiennes dans mon entourage qui mettent des mini-jupes
ou s'habillent à la garçon, ce n'est pas pour autant que je vais les invectiver à ce motif. Notre Père qui est au cieux, est bon et a une relation particulière avec chacun de nous. Et je me dis
que s'Il a pu me montrer certaines choses, alors Il pourra aussi le faire avec Ses autres enfants. Je peux toujours essayer de faire passer le message à la personne. Mais dans tous les cas, je
remets ça en prière et je laisse le Père faire le reste. Car, que celui qui n'a jamais péché, jette la première pierre... 


J'espère que mon explication n'est pas confuse.

antonio barata 23/04/2011 22:27



Bonjour Les amis


A propos des habits,  si on veut critiquer je tiens quand même à vous dire que JESUS 'habillait avec une tunique et des sandales alors je crois qu'on est très mal placés pour juger les
personnes qui ne nous ressemblent pas JESUS n ous a jamais  demandé de juger mais de convertir d'autres personnes et de les ammener à lui alors soyons moins visuels mais parlons avec notre
coeur et surtout soyons sincères avec nos paroles et n'annonçons pas des messages eschatologiques mais des messages scripturaires et bénissons nos enemis comme nos amis et pensons à JESUS qui
s'est fait crucifier pour racheter nos péchés vivons par la grâce et  non par la loi car la loi tue et la grace sanctifie et il faut tolérer parfois l'intolérance car notre Seigneur nous a
crée à son image pas seulement les Chréstiens mais tous les humains apprenons à nous connaître et à nous accepter avec nos qualités mais aussi avec nos défauts car un seul est parfait c'est JESUS


Que DIEU Vous benisse frères et Soeurs en Jésus Christ 



Waddle 25/04/2011 10:40



Bonjour Antonio,


 


Merci pour ce message d'amour et de paix, digne de Jésus-Christ.

Que Dieu te bénisse.



Waddle 18/04/2011 00:05



Hell frère Raymond, j'ai compris ce que tu veux dire, et je suis d'accord avec toi.

Que Dieu te bénisse, et à très bientôt.



Raymond 17/04/2011 20:15



Bonjour,
     Personnellement, je crois que votre photo est très exagéré en rapport avec ce que je dis, malgré que je respecte celles qui portent un voile comme montré sur votre photo,
je ne vois rien de mal à cela.
     Vous verrez que je parle aussi de la conscience. Donc, d'une femme à l'autre le point de vue de la conscience peut être différent. Il faut marcher en bonne CONSCIENCE
devant Dieu à ne pas faire exprès à s'habiller d'une façon indécente devant les yeux du Seigneur qui nous vois. Le Seigneur voit la conscience de chaque personne, à savoir ce qui est mal dans le
port du vêtement, etc.
     Maintenant, je vous pose la question. Jusqu'où iriez-vous pour justifier l'habillement léger des femmes ? Est-ce d’avoir la taille d'une pièce de monnaie pour cacher les
seins, d'une feuille de vigne pour cacher le devant, et d'une grosse corde pour cacher la fente des fesses ? Diriez-vous encore quelques choses pour justifier cela ? Ou commenceriez-vous à parler
pour le bien de ceux qui subissent les attaques des démons dans leur coeur ? Qui met la limite ? Je ne vois rien de mal à voir les bras d'une femme ni son visage, mais lorsqu'on parle de voir les
formes moulées de ses fesses, de son devant (en bas), et de voir la moitié de ses seins, ne pensez-vous pas que rendu là on puisse réaliser que le malin attaquera plusieurs hommes dans leur coeur
afin de les faire chuter ?
     Si un professeur interdit les élèves de crier, qu'elle est la limite pour la force de la voix pour dire qu'on appelle ça crier ? Mon cher, cela s'appelle le bon sens.
     S'il vous est interdit de traverser une ligne dessinée par terre dans une cours d'école, feriez-vous express de mépriser le gardien en vous tenant toujours sur cette
ligne ? Votre conscience qui vous indique la ligne du mal, vous indiquerait-elle pas de ne pas jouer avec cette ligne, de ne pas jouer avec le feu ?
     Il est vrai que bien des hommes et des femmes ont de mauvaises pensées à voir seulement un beau visage, mais un visage n'est pas indécent. Le problème est dans le coeur
d'où viennent ces mauvaises pensés. Ici ce n'est donc pas le prochain qui est en tort mais c'est la personne elle-même qui doit nettoyer le dedans de sa coupe (le dedans de son coeur où il a
toutes sortes de mauvaises choses contraire à Dieu comme par exemple s'imaginer une femme nue pour la convoiter). Soyons réaliste et n'annulons pas la parole du Seigneur et ne rejetons pas ce que
Dieu nous fais réaliser. Regardons à ne pas être une pierre d'achoppement pour notre prochain. En ce sens, vivons pour Dieu et notre prochain comme Dieu le demande dans la Bible afin de ne pas
être un pierre d’achoppement (une occasion de chute). Le mal est ce qui fait du tort à notre prochain, et l'amour ne fait point de mal à notre prochain (ne tordons pas cette phrase-ci en
dérision). Que chacun marche selon que le Seigneur lui fait comprendre.
Que Dieu nous éclaire.



Waddle 17/04/2011 15:36



Bonjour frère Raymond.

Etant donné que même habillé de manière "décente", les femmes aujourd'hui peuvent montrer par exemple les jambes, ou les bras, ou un joli visage qui peut faire entrer un homme en tentation, pour
être sans tâche, ni ride, pur devant le Seigneur, les femmes doivent-elles s'habiller comme ça:


 





 


Ainsi, les hommes ne sont pas tentés par les jambes, les bras, les cuisses, les habits moulants, la coiffure, le visage, qu'en pense-tu?

Que Dieu te bénisse.









Raymond 17/04/2011 15:17



Bonjour,
     Un chrétien doit marcher en toute bonne conscience devant Dieu. Il doit marcher par l'Esprit de Dieu (Ga 5.16+), c'est-à-dire, que l'Esprit de Dieu doit manifester Sa vie
au travers lui: donc manifester son amour, sa joie, sa paix, etc. Lorsqu'un chrétien vit par l'Esprit de Dieu, alors c'est la vie de Dieu qui se manifeste au travers lui. Bien qu'il ne soit pas
sous la loi, sa vie accomplie la JUSTICE décrit dans la loi (Rom 8.4). La loi confirme donc qu'il vit selon la sainteté de Dieu. Si l'amour de Dieu est manifesté au travers lui pour les autres,
alors il ne voudra pas faire de mal à son prochain puisque l'amour est la somme de la loi (Ro 13.10). Donc, celui qui aime ne voudra pas commettre adultère avec la femme de son prochain puisqu'il
ferait du mal à son prochain; l'amour ne fait point de mal à son prochain. La femme chrétienne ne voudra donc pas s'habiller légèrement de façon à faire chuter son prochain dans de mauvaises
pensés sexuelles, sachant que cela peut le faire chuter à commettre adultère comme le roi David l'a fait, ce qui l'a entrainé dans plein de problèmes familiaux par la suite. Si une femme a
réalisé qu'un habillement légé qui dévoile les parties sexy de son corps fait chuter dans des pensés de péchés plusieurs hommes qui la voient, elle ne voudra donc pas s'habiller ainsi, sinon elle
sait qu'elle pèche non seulement contre son prochain mais contre Dieu lui-même qui ne veut pas que personne soit une ocassion de chute pour son prochain. Par exemple, une telle femme sait
qu'habillé en costume de bain moulé déplaie à Dieu et que c'est un grand péché contre son prochain et contre Dieu; il en est ainsi pour l'habillement moulé (ou trop dévoillé) qui permet aux
démons d'attaquer les pensées des hommes afin de les faire chuter dans le péché contre Dieu. C'est donc une guerre des démons contre Dieu. Les démons tentent donc d'utiliser le maximum de gens
pour faire chuter dans le péché le maximum de gens. L'habillement impudique, voilà une grande plaie de notre société moderne qui tue spirituellement beaucoup de personne, et attriste Dieu
qui jugera les impudiques au dernier jour nous dit la Bible (1 Cor 6.9). À réfléchir là-dessus.
     Que Dieu nous bénisse tous et nous fais la grâce de marcher en toute bonne conscience sous Ses regards et être trouvé PUR et SANS TACHE à sa venue (1 Tim 6.14).



Catherine 27/03/2011 14:24





http://www.msnbc.com/id/42256829/ns/health-diet and nutrition


Religion and Obesity linked in young adults 


Weekly church
activities boost obesity 50 percent by middle age, 18-year study shows

 


The study, presented at a meeting of the American Heart Association, followed 2,433 men and women starting between the ages of 20 and
32 for 18 years. Study subjects were all of normal weight at the beginning of the study. By the end, however, those who had attended a religious function at least once a week were more likely to
be obese, posting a body mass index of 30 or higher. Previous research by Northwestern Medicine has found a correlation between religious involvement and obesity in middle age and older
adults.


Not sure I'm convinced


One thing the article does not mention is their health
conditions, family history, physical activity etc....things that may also have contributed to their problems


America in crisis >>


Nearly 2 out of every 3/ >190
million Americans are overweight or obese

.




Waddle 11/03/2011 12:14



Oui Catherine, je sais.

Sauf que les adultes sont peut-être plus difficiles à abuser, et en plus, les adultes peuvent ruiner la réputation du prêtre..

Bref, j'espère juste que ces enfants réussiront à se reconstruire.



Catherine 11/03/2011 12:10



Je comprend ca Waddle mais qd on veut se defoule on se prend des adultes & non des enfant, c'est le prob que j'ai avec ses pretres



Catherine 09/03/2011 04:31



21 priests put on leave after review of suspected child sexual abuse



Source:CNN




"Philadelphia (CNN) – Twenty-one priests have been placed on administrative leave following a review of
suspected child sexual abuse by members of the Catholic Church in Philadelphia, according to a statement from the city's archbishop.


The church investigated 37 priests identified in a grand jury report as remaining in
"active ministry with credible allegations of child sexual abuse," according to Cardinal Justin Rigali"


 


C'est grave avec ses pretes  




Waddle 09/03/2011 09:57



Hé oui, ce sont des hommes...



Waddle 03/03/2011 09:57



Hello man, en fait, je t'avais répondu avant de lire les 2 passages que tu as cités...



Et je crois que si tu es honnête, tu dois savoir que tes passages sont absolument inappropriés pour notre discussion.

1/ Esaie


Lisons le passage:



3.16 L'Éternel dit: Parce que les filles de Sion sont orgueilleuses, Et
qu'elles marchent le cou tendu Et les regards effrontés, Parce qu'elles vont à petits pas, Et qu'elles font résonner les boucles de leurs
pieds,


3.17 Le Seigneur rendra chauve le sommet de la tête des filles de Sion, L'Éternel découvrira leur nudité.


3.18 En ce jour, le Seigneur ôtera les boucles qui servent d'ornement à leurs pieds, Et les filets et les croissants;


3.19 Les pendants d'oreilles, les bracelets et les voiles;


3.20 Les diadèmes, les chaînettes des pieds et les ceintures, Les boîtes de senteur et les amulettes;



Ici c'est clair.

Dieu dit qu'il punit ses femmes, parce qu'elles sont orgueilleuses, le cou tendu, les regards effrontés, etc... Donc Il va les dépouiller de leurs parures.

Ca ne veut pas dire que Dieu enseigne ici que ses parures sont mauvaises.


Sinon, dans ce cas, verset 19, il faut en conclure que Dieu a un problème avec les bracelets et les voiles


Franchement, la façon dont tu utilises les versets bibliques m'inquiète un peu...


2/ Juges 8.25



8.25 Ils dirent: Nous les donnerons volontiers. Et ils étendirent un manteau, sur lequel chacun jeta les anneaux de son
butin.





Franchement, je ne sais même pas s'il y a besoin de commenter...

Ici, il s'agit des Israelites qui voulaient que Gedeon domine sur eux. Il leur a donc demandé de donner tous les anneaux qu'ils avaient eu pour butin (quand ils ont capturé leurs ennemis).

Mais quel rapport avec le fait de porter ou non des boucles d'oreilles?










man 02/03/2011 19:38



On n'a aucun besoin de se justifier ni de regarder à droite ou a gauche ; on a simplement besoin d'avoir ses convictions qui sont différentes chez les uns ou les autres -


Au sujet des pendants relis Esaie 3.16-20 et Juges8,25 (avec contexte)


et puis tu es libre et tu n'as point e compte à rendre à quiconque si ce n'est à  Dieu; il en est de même pour moi.



Waddle 02/03/2011 20:58



Ok. Que Dieu te bénisse, à bientot :-)



man 02/03/2011 19:00



je crois que je t'ai dis ce que je pensais des percings (homme et femme) et du tatouage; donc .à la ligne



Waddle 02/03/2011 19:05



Oui mais je veux une précision: Tu es donc contre les boucles d'oreilles chez les femmes alors?


Une telle personne par exemple, selon toi, ne respecte pas vraiment les principes bibliques c'est ca:





 


Merci d'avance. Et si ta réponse est oui, il faut alors que tu commences à precher à presque toutes les femmes du monde, que si elles veulent être de bonnes chrétiennes, qu'elles arrêtent de
porter des boucles d'oreille.

Même si Dieu ne regarde pas aux apparences. Apparrement le tien, se soucie beaucoup des codes vestimentaires



man 02/03/2011 17:34



"le corps .... est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps


Pour moi un tatouage (qui de plus est irréversible) n'est pas pour le respect de mon corps; c'est mon point de vue ; si tu as envie de te faire tatouer des pieds à
la tête à toi de voir et bon courage, c'est ton affaire et pas la mienne



Waddle 02/03/2011 18:39



Bonjour Man,


As-tu l'impression d'échanger avec calme et douceur?

Ca fait déjà 2 fois que tu utilises des expressions du type "c'est ton affaire et pas la mienne"...

Déjà, je n'ai personnellement aucun tatouage sur le corps.


Enfin, pour te répondre:


1/ Il y a toujours moyen de supprimer un tatouage


2/ Vu que le piercing se referme si on enlève le bijou, pourquoi es-tu donc contre ça?


3/ J'aimerais que tu répondes concernant les boucles d'oreilles. Ce n'est en RIEN différent d'un piercing sur le nez. Sauf que c'est sur l'oreille.... Tu es donc contre les piercings sur
l'oreille?

Merci ENFIN, de répondre à mes questions qui sont quand même précises.

Sinon, je pense que l'échange sera infructueux...

Que Dieu te bénisse.



man 02/03/2011 16:26



Toutes choses me sont permises, mais toutes ne sont pas avantageuses ; toutes choses me sont permises, mais moi je ne me rendrai esclave de rien.
Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments ; mais Dieu détruira l'un et l'autre ; mais le corps n'est point pour l'impudicité ; il est pour le
Seigneur, et le Seigneur pour le corps ;car Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance.Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres de Christ ? Prenant donc les membres de Christ, en ferai-je les membres d'une prostituée ? que cela n'arrive ! 
Ou ne savez-vous pas que celui qui s'unit à une prostituée est un même corps avec elle ? car il est dit : Les deux seront une seule chair.
Mais celui qui est uni au Seigneur, est un même esprit avec lui. Fuyez l'impudicité. Quelque péché que l'homme commette, il
est hors du corps ; mais celui qui commet l'impudicité pèche contre son propre corps. 6.19 Ou ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit, qui est en vous,
lequel vous avez reçu de Dieu, et que vous n'êtes point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix ; glorifiez donc Dieu dans votre corps.
(Cor





)








C


 


 



Waddle 02/03/2011 16:45



Bonjour Man,


Je ne vois pas trop en quoi ce passage réponds aux questions pourtant précise que j'ai posées...


Paul dit par exemple qu'il ne se rendra esclave de rien, et je ne vois pas le rapport avec les tatouages. Porter un tatouage, c'est devenir esclave de quelque chose?


Et s'il faut se priver de tout ce qui n'est pas clairement utile ou nécessaire, pourquoi les chrétiens peuvent-ils mettre des boucles d'oreilles?


Est-ce nécessaire? Du parfum? Est-ce nécessaire?


etc... etc...



man 02/03/2011 13:24



Par rapport aux tatouages et aux piercings, un bon test serait de déterminer si nous pouvons honnêtement, en toute bonne conscience, demander à Dieu de bénir et d’utiliser cette activité
particulière pour Son propre bon but. "Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu." (1 Corinthiens 10:31). La
Bible ne donne pas d’ordres contre les tatouages ou les piercings, mais elle ne nous donne pas non plus de raison de croire que Dieu aimerait que nous ayons des piercings ou des tatouages.

Une autre question à considérer est la décence. La Bible nous recommande de nous habiller décemment (1 Timothée 2:9). Un des aspects d'un habillement décent est de faire en sorte que tout ce qui
devrait être couvert par des vêtements soit bien couvert. Cependant, la signification essentielle de la décence est de ne pas attirer l'attention sur vous. Les gens qui s’habillent modestement
s’habillent de façon à ce qu'ils n'attirent pas l'attention sur eux. Les tatouages et les piercings attirent fortement l'attention. En ce sens, tatouages et piercings ne sont pas des signes de
décence.

Un principe important des Ecritures saintes quand la Bible ne mentionne pas spécifiquement quelque chose est que s'il y a une place pour le doute quant à savoir si cela plaît à Dieu, alors il est
préférable de ne pas s'engager dans cette activité. "Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché." (Romains 14:23). Nous devons nous rappeler que nos corps, aussi bien que nos
âmes, ont été rachetées et appartiennent à Dieu. Bien que 1 Corinthiens 6:19-20 ne s'applique pas directement aux tatouages ou aux piercings, il nous donne par contre un principe, "Ne savez-vous
pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix.
Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu." Cette grande vérité devrait avoir un effet réel sur ce que nous faisons et où nous allons avec nos corps. Si
nos corps appartiennent à Dieu, nous devrions nous assurer que nous avons Sa "permission" claire avant que nous "ne le marquions" avec des piercings ou des tatouages.




Waddle 02/03/2011 14:53



Bonjour Man,


Déjà, j'aimerais que tu répondes aux questions de Levitique que j'ai soulevées plus haut, puisque tu sembles attaché à la loi.

Concernant les tatouages, il y a de nombreuses personnes qui font des tatouages simples. Ils se font par exemple tatouer le prénom de leurs enfants sur le bras, ou même sur l'omoplate (partie non
visible pour les autres donc). Dans ce cas, Dieu sera-t-il d'accord ou pas?


Il y a même des gens qui se font tatouer "Jesus" sur la main:





 


Et pour te prouver que la question sur le tatouage est une question de moeurs, de culture, et non de morale ou de spirituel, que dirais-tu alors des boucles d'oreille?

Les femmes se percent bien les oreilles pour mettre les boucles non? Or tu dis toi même que notre corps est le temple du Saint Esprit. Est ce que Dieu a formé les oreilles pour que les femmes les
percent???



Et les femmes qui mettent des boucles, peuvent-elles sincèrement prier que Dieu bénisse l'activité de mettre des boucles?



Et une femme qui met un piercing sur le nez, en quoi est-elle différente ou pire qu'une femme qui se perce les oreilles pour mettre une boucle d'oreille?

Si on suit ton raisonnement, alors les femmes doivent s'abstenir même de mettre des boucles d'oreille. Car les femmes doivent s'assurer que Dieu a donné sa permission claire avant qu'elles
percent leurs oreilles.



En attendant, comme je le dis souvent, c'est notre coeur et notre esprit qui interesse Dieu. Le corps, le physique, c'est le problème des hommes. Et si les êtres humains ne sont pas choqués (à
part quelques chrétiens fondamentalistes) que des gens mettent des tatouages, je ne vois pas pourquoi Dieu le serait.

Que Dieu te bénisse.



Waddle 02/03/2011 10:01



Bonjour Man,


Ta position ne me dérange pas.

J'espère juste que tu es cohérent dans tes positions.

Donc, peux-tu me confirmer que quand tu portes un vêtement, tu vérifies bien qu'il n'est pas fait de 2 tissus différents?



Levitique 19.19  Vous observerez mes lois. Tu n'accoupleras point des bestiaux de deux espèces différentes; tu n'ensemenceras point ton champ de deux espèces de
semences; et tu ne porteras pas un vêtement tissé de deux espèces de fils.






Tu confirmes aussi que, quand une femme vient d'accoucher, ou bien est en période de règle, tu ne la touches absolument pas car elle est déclarée "impure":








Lévitique 12.2 Parle aux enfants d'Israël, et dis: Lorsqu'une femme deviendra enceinte, et qu'elle enfantera un mâle, elle sera impure pendant sept jours; elle sera impure comme au temps de son indisposition menstruelle.






Continuons, étant donné que la loi subsiste et que rien ne change, tu es d'accord que quelqu'un qui a une plaie sur la peau doive être enfermé pendant 7 jours:





Lévitique 13.4  S'il y a sur la peau du corps une tache blanche qui ne paraisse pas plus profonde que la peau, et que le poil ne soit pas devenu blanc, le sacrificateur enfermera pendant sept jours celui qui a la plaie.





Tu es aussi d'accord pour dire que si quelqu'un est lépreux de nos jours, il doit obéir à ca:





Lévitique 13.45 Le lépreux, atteint de la plaie, portera ses vêtements déchirés, et aura la tête nue; il se couvrira la barbe, et criera: Impur!
Impur!





J'espère que si tu rencontres des lépreux, tu leur demandes d'obéir à ces principes, de porter des vêtements déchirés, et de crier "IMPUR, IMPUR"





On peut aller très loin comme ça, et je peux citer les quelques 600 ordonnances de la loi pour voir si tu tiens vraiment à les respecter.





Pour ma part, j'aime bien lire:









Jean 1.17


car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité
sont venues par Jésus Christ.




A chacun de choisir ce qui l'intéresse... La loi de Moïse, ou la grâce de Jésus.

Que Dieu te bénisse.





man 02/03/2011 08:13



Je regrette mais ce que Dieu a déclaré mauvais ou abominable sous la loi , le reste même sous la gräce (si ça te gène tant pis) - Si Christ a accompli toute la loi en la rendant "grande et
honorable" ce n'est pas pour que le chrétien la piétine même s'il n'est plus "sous la loi" mais qu'il imite Christ - "être un petit christ" c'est cela être chrétien



Le Mythe 01/03/2011 10:21



Salut man, serais-tu encore sous la loi?



man 26/02/2011 08:28



Le fait de justifier des tatouages ou percing démontre une méconnaissance de la Bible qui réprouve directement ces pratiques  (Lévitique 19:2)



tibob272 28/05/2014 23:19

hi man,
pour info, j'ai moi-même deux piercings pour mes deux boucles d'oreille côté gauche, et je crois quand même au Dieu unique et à sa grace; je suis protestant luthéro-réforme et à pour sur que un détail pareil n'empeche pas Dieu de s'approcher de nous. Si on cite l'ancien testament pour y trouver une approbation ou un rejet de telle ou telle pratique, on fait fausse route. A ce moment il faudrait devenir feroce en tuant les gens se rendant "coupables" d'une soit disant violation de la loi divine, en Christ, c'est la loi de la grace pour tous les humains qui est annoncé et qui repose sur "aimer Dieu et son prochain" le reste n'a plus sa place; où est maintenant la place pour ou contre le piercing, si je porte deux boucles à mon oreille gauche, c'est tout simplement parce que ça me plaît, au même titre que j'ai le crane rasé, c'est donc une mode innocente tout au plus, de grace man, ne te fourvoie pas dans une attitude légaliste surtout pour rien du tout
fraternellement en Christ

Waddle 01/03/2011 11:15



Bonjour Man,


Je ne savais pas que le fait d'avoir des tatouages empêchait d'être saint (Lévitique 19.2).

La sainteté a-t-elle donc à voir avec les apparences physiques et/ou les choix vestimentaires?

Aussi, je ne vois pas trop le rapport entre ce fameux Levitique 19.2 que tu cites, et les tatouages... Merci de donc de trouver un passage plus adapté et plus clair, et de préférence dans le
nouveau testament...

Car si on commence à s'appuyer sur l'Ancien Testament pour établir des règles de vie, alors fini de marcher pendant le sabbat (samedi), interdit de porter des habits faits de deux tissus
différents (Lévitique 19.19), interdit de manger du porc (Lévitique 11.7), interdiction de toucher une femme qui a accouché depuis moins de 7 jours, car elle est impure (Lévitique 12.2), etc...,
etc...


Que Dieu te bénisse.



Catherine 26/02/2011 03:17




"Le pasteur qui ne croit pas en dieu


Klaas Hendrikse est ministre de l’Eglise protestante des Pays-Bas. Son athéisme affiché attire les foules


Après la mort, il n’y a rien. La résurrection n’est qu’un mythe provenant d’antiques croyances liées au lever et au coucher de l’astre solaire. Jésus est certes une figure historique, il a sans
doute été un personnage marquant, mais il n’a rien d’unique. Dieu n’existe pas, tout le démontre. Toutefois, il est possible de croire en un Dieu qui n’existe pas"


 


je suis certain il n'est pas le seul pasteur qui ne croit pas 



tibob272 23/04/2014 14:14

salut Waddle, j'ai lu le livre de klaas hendrikse. A ce jour, il n'est plus pasteur, parce qu'il est je crois bien tout simplement en retraite. pour info il risquait quelques problème avec son Eglise, mais ses paroissiens l'on défendu. K. Hendrikse était déjà non croyant avant ses études théologiques en vue de devenir pasteur. Le livre par lui même est intéressant et si quelqu'un est chrétien, cela ne lui démolira pas sa foi. Il suffit d'aborder le bouquin en le prenant tel quel: un simple témoignage de la part d'un homme qui présente sa propre vision de Dieu, de la foi, de la mort....etc... L'auteur pense que Dieu est créé par la vie qui est en mouvement. Etant protestant, ce livre n' a pas renversé ma foi, mais je ressens un certain malaise vis à vis de cette présentation de Dieu. Il faut mieux voir les choses comme comme si elles avaient été dites par quelqu'un qui se serait renseigné sur le Christianisme, même si cette personne a reçu la consécration pastorale. Cet ouvrage peut être intéressant car sa lecture est facile.

Waddle 01/03/2011 11:01



Waouh


Pourquoi il continue d'être pasteur alors?

Il ne peut pas se trouver un autre "métier"?



Waddle 09/01/2011 23:08



Hello Dr Renard,


Je connaissais le "Hi" anglo-saxons qui voulait dire "salut", mais je ne connaissais pas "hie". Serait-ce une nouveauté?


Concernant le blog, tout le plaisir est pour moi.
Surtout si j'arrive à te faire lire, toi qui est athée (il me semble).

A bientôt.



Dr Renard 09/01/2011 19:07



Hie (prononcer "aïe") signifie "Salut".


Puisque je suis ici, je te remercie pour ton blog très intéressant


 


A bientôt.



Jowel 09/01/2011 13:51



Bonjour,



"Matthieu  22 :
37 
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
Matthieu  22 : 38 
C'est le premier et le plus grand commandement.
Matthieu  22 : 39 
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même."



Celui qui aime son Dieu de tout son coeur de toute sa pensée de toute sn âme ne
fera rien qui serait une pierre d'achoppement pour quique ce soit, il veillera à honorer son Dieu dans son langage, son comportement, sa tenue vestimentaire etc.Il fera par la gâce qui lui est
octroyé, de son mieux pour être un véritable témoin, un vrai parfum de vie autour de lui, parce qu'il aura compris qu'en tant que chrétien , il est une lettre écrite avec le sang de christ et lue
par l'univers entier."



J'affectionne particulièrement cette épisode de l'homme de Dieu qui de part sa
simplicité et à tout égard su révéler malgré lui à la sunamite qu'il était un homme de Dieu. 2Rois4/8-9



Et puis si on va un peu plus loin dans la réflexion,on se demandera à profit, ce que c'est être
chrétien?



Merci en tout cas pour la réflexion!



Waddle 07/01/2011 14:34



Hello Dr Renard,


En effet... J'ai corrigé.

Sinon, que signifie "hie"?



A bientôt mon ami.



Dr Renard 07/01/2011 14:29



Hie,


 


Juste un point de détail : n'est-ce pas Matthieu plutôt qu Mathieu?


 


A+



Waddle 06/01/2011 13:40



Hello Ichtus,


Je suis 100% d'accord avec toi. Mon propos n'est pas de dire qu'il faut s'habiller n'importe comment, au mépris de l'image qu'on renvoie aux autres, et aussi dans le but de choquer ou provoquer.



Mais par contre, ce que je dis, c'est que quelqu'un qui naturellement, aime bien les tatouages, ou les piercings, ou les jean moulants, cela ne signifie pas forcément qu'il n'est pas un bon
chrétien.


Quand Jésus ne se lavait pas les mains à l'époque, il savait bien que ce n'était pas bien vu à l'époque. Il ne l'a pas fait dans le but de choquer, mais il a estimé que c'était anormal de juger
par rapport à ca.

C'est ce que j'aimerais que les chrétiens fassent.

Que DIeu nous aide. 



Ichtus02 06/01/2011 13:33



Une des grandes qualités sur laquelle insite la Bible est la sobriété. Etre sobre dans sa conduite, c'est être ni provocateur, ni extravagant; C'est chercher à ne choquer personne. La comparaison
avec l'habillement de l'époque de Jésus et notre époque n'est pas appropiée. Les modes vestimentaires changent selon les époques et les cultures. Mais le chrétien, dans chaque culture et chaque
période, doit veiller à être sobre.


Certes Jésus a insisté sur le fait que l'apparence n'est pas le point de référence sur lequel doit se former notre jugement sur les personnes. Mais il a aussi évité d'utiliser l'apparence pour se
démarquer, attirer l'attention sur soi, etc... L'apparence n'est pas sans importance dans l'image que l'on transmet ou le message que l'on veut faire passer. Sans établir de règles qui feraient
que les chrétiens sortent tous du même moule, le fait d'enseigner les chrétiens à faire preuve de sobriété jusque dans leur tenue, leur façon de manger, de parler, même de manifester leur joie
par moments n'est pas anti-biblique.



Waddle 06/01/2011 13:10



Hello Mebene.


Tu as vu juste. Je n'ai pas voulu développer ce point pour ne pas faire trop long.

Mais en effet, un chrétien doit quand même veiller à ce que son comportement n'entraine rien de négatif chez lui ou chez les autres.


Mais la majorité des exemples que j'ai pris (tatouages, piercings et autres), concernent en général, simplement l'apparence.

Maintenant oui, si je m'habille tout le temps sexy et que ca entraine beaucoup de sollicitations, de tentations chez mon prochain et donc chez moi même, alors oui, je dois me poser des questions.


N'oublions cependant pas que l'habillement est avant tout culturel et non pas une mesure du degré de chretienté de quelqu'un.

A bientôt. 



mebene 06/01/2011 12:21



ce qui sort de la bouche est aussi une action


donc il y a des actions qui peuvent avoir plus ou moins d'effets du point de vue chrétien.


 


1. aime ton prochain comme toi même (par exemple, souhaites tu qu'il passe son temps à se jeter les yeux?)


 


2. si ton oeil est pour toi une occasion de chute, prends le et jette le


 


3. et ne nous soumets pas à la tentation. Sachant que nous sommes les outils de Dieu (il se manifeste par nous), est ce conforme (du point de vue chrétien bien sûr) de venir s'exhiber en DVD ou
jean moulant, etc devant les yeux (qui seront donc jetés) concupiscents de ses pairs, ce qui revient sans cesse à les soumettre à la tentation


 


Attention je ne dis pas qu'il faille interdire, je dis que le chrétien doit se poser ces questions lui-même (ça doit venir de lui et non d'une quelconque autorité), c'est du moins ce que je
retire de ces quelques passages. Evidemment, issu d'une première lecture