Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Waddle

Cris et désordres dans les assemblées

16 Avril 2010 , Rédigé par Waddle Publié dans #Etudes et réflexions

Je copie ici, un excellent article sur les cris et désordres dans les assemblées chrétiennes.

 

C'est un peu long, mais franchement, ca vaut le détour.

Cet article est tiré du site pasteurweb.org

 

Cris et désordres dans les assemblées

 

Nous recevons souvent, surtout dans la région parisienne et par Internet, des invitations à des réunions qualifiées d'extraordinaires, de moments puissants de la manifestation de l'esprit, des temps de combats spirituels et de délivrances, avec la participation de "ministères"  exceptionnels. 

 

Lors d'une visite dans un quartier d'une banlieue parisienne où des locaux sont louées à des groupes portant tous des noms plus extravagants les uns que les autres, j'ai été abordé par un homme m'invitant à entrer dans une des ces réunions. Je lui ai dit : Il y a tellement de mélange dans tous ces rassemblements. Où est le véritable message de Dieu ? Il n'a pas su me répondre.

 

Il y a dans ce quartier et aux mêmes moments, le dimanche matin et l'après midi, une dizaine de cultes et réunions dans les salles d'un même bâtiment, au rez-de-chaussée et à l'étage, ce qui provoque une grande confusion. Je crois que ceux qui annoncent la Parole de Dieu doivent se démarquer de  ces mouvements séducteurs, déjà en cherchant des locaux à l'écart de tout ce mélange.

Il règne dans ces réunions beaucoup d'agitation et de désordre,  avec des cris,  des gesticulations, des invocations à répétitions, des exorcismes amplifiés par des hauts parleurs dont le volume est au maximum. 

 

Devant le spectacle affligeant donné par les responsables ou les animateurs  de ces rassemblements, je pense toujours à quelques récits de  la Bible  où il est question de gens livrés au désordre et à l'agitation charnelle.

 

Exode 32:25 Moïse vit que le peuple était livré au désordre, et qu’Aaron l’avait laissé dans ce désordre, exposé à l’opprobre parmi ses ennemis.

 

Bien sûr, ces mouvements sont indépendants et autonomes. Leurs "chefs" n'acceptent pas l'intervention de  personnes sages et  spirituelles,  ayant du discernement, avec la véritable autorité que donne le Saint-Esprit. Il y a leur tête des "gourous", hommes ou femmes, qui ne sont intéressés que par le pouvoir de domination et par l'argent. Ils s'autoproclament : prophètes et prophétesse, apôtres, docteurs, pasteurs ou évangélistes, dotés de ministères puissants et de dons spectaculaires. Ils se redressent dans leur orgueil avec des grosses Bibles dans leurs mains, des tenues voyantes, une escorte de serviteurs et des grosses voitures, avec chauffeurs. Ils ressemblent à des boucs orgueilleux qui redressent leurs cornes pour s'élever au dessus de tous.

Ils croient que plus ils se donnent de l'importance, plus ils crient, plus il y a de bruit, plus la sono est forte, plus les choristes gesticulent dans leurs habits lumineux et colorés, plus ils auront d'autorité et de puissance.

Cependant, la véritable autorité spirituelle et la puissance de Dieu ne se manifestent pas dans l'agitation d'une énergie charnelle. Notre énergie, nos cris, nos gesticulations, n'influencent pas le Dieu de gloire, le Père de Notre Seigneur Jésus-Christ, qui règne et tient toutes choses dans sa main.

 

 

Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. 1 Corinthiens 14:33

 

L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur. 1 Samuel 16:7

 

Je crois que tout cela fatigue Dieu, comme il ledit par le prophète :

Vous fatiguez l’Eternel par vos paroles. Malachie 2:17

 

Ces démonstrations extravagantes  n'impressionnent pas non plus le diable ni  les démons.

Lors de certaines réunions, des heures entières se passent dans une sorte d'hystérie collective accompagnée de manifestations désordonnées qu'on appelle "manifestation de l'esprit". Faudrait-il encore savoir de quel esprit il s'agit.

 

images-copie-7.jpg

 

Au cours de ces rassemblements, on crée l'ambiance… Des animateurs ont la spécialité de chauffer l'auditoire.  Ils poussent la sono à fond et entraînent les participants dans des répétitions frénétiques de chants et de gestes qui font que souvent des personnes  entrent en transes et tombent à terre en se débattant ou sont plongées dans une sorte de sommeil hypnotique appelé "le repos de l'esprit". D'autres poussent des cris, des sifflements, des rugissements, des aboiements ou d'autres manifestations étranges.

Les responsables de ces réunions voudraient nous faire croire, qu'il s'agit de manifestions produites par la puissance du Saint-Esprit, or cela ressemble plutôt au comportement des faux prophètes qui troublaient Israël et entraînaient le peuple dans l'idolâtrie.

Ce n'est pas nouveau. Dans le livre du prophète Esaïe  il est question de gens qui s'échauffent près des térébinthes. 57:5

Amos dit de certains qu'ils extravaguent au son du luth (Ch.6.5).

Nous pouvons lire dans la Bible quelques descriptions semblables :

Le roi d’Israël et Josaphat, roi de Juda, étaient assis chacun sur son trône, revêtus de leurs habits royaux, dans la place à l’entrée de la porte de Samarie. Et tous les prophètes prophétisaient devant eux.

Sédécias, fils de Kenaana, s’était fait des cornes de fer, et il dit: Ainsi parle l’Eternel: Avec ces cornes tu frapperas les Syriens jusqu’à les détruire.

Et tous les prophètes prophétisaient de même, en disant: Monte à Ramoth en Galaad! tu auras du succès, et l’Eternel la livrera entre les mains du roi. 1 Rois 22.10/12

 

De la même façon, on entend ces "prophètes" extravagants crier la victoire et la délivrance, mais ce n'est que du vent, "du bruit qui n'aboutit à rien." Esaïe 30.7 (selon la version Darby : "c’est pourquoi je l’ai nommée : Arrogance qui ne fait rien.")

 

Après ces débordements qui plongent les gens dans l'épuisement, ils repartent avec leurs problèmes, délestés d'offrandes souvent conséquentes.

Ce genre de rassemblement, me fait toujours penser au récit de 1 Rois 18.25/29

Élie dit aux prophètes de Baal: Choisissez pour vous l’un des taureaux, préparez-le les premiers, car vous êtes les plus nombreux, et invoquez le nom de votre dieu; mais ne mettez pas le feu.

Ils prirent le taureau qu’on leur donna, et le préparèrent; et ils invoquèrent le nom de Baal, depuis le matin jusqu’à midi, en disant: Baal réponds nous! Mais il n’y eut ni voix ni réponse. Et ils sautaient devant l’autel qu’ils avaient fait.

A midi, Élie se moqua d’eux, et dit: Criez à haute voix, puisqu’il est dieu; il pense à quelque chose, ou il est occupé, ou il est en voyage; peut-être qu’il dort, et il se réveillera.

Et ils crièrent à haute voix, et ils se firent, selon leur coutume, des incisions avec des épées et avec des lances, jusqu’à ce que le sang coulât sur eux.

Lorsque midi fut passé, ils prophétisèrent jusqu’au moment de la présentation de l’offrande. Mais il n’y eut ni voix, ni réponse, ni signe d’attention.

Combien l'attitude du prophète Élie, véritable homme de Dieu, contraste avec l'extravagance des faux prophètes :

Élie dit alors à tout le peuple: Approchez-vous de moi! Tout le peuple s’approcha de lui. Et Élie rétablit l’autel de l’Eternel, qui avait été renversé.

Il prit douze pierres d’après le nombre des tribus des fils de Jacob, auquel l’Eternel avait dit: Israël sera ton nom; et il bâtit avec ces pierres un autel au nom de l’Eternel. Il fit autour de l’autel un fossé de la capacité de deux mesures de semence.

Il arrangea le bois, coupa le taureau par morceaux, et le plaça sur le bois. (18-34) Puis il dit: Remplissez d’eau quatre cruches, et versez-les sur l’holocauste et sur le bois.

Il dit: Faites-le une seconde fois. Et ils le firent une seconde fois. Il dit: Faites-le une troisième fois. Et ils le firent une troisième fois.

L’eau coula autour de l’autel, et l’on remplit aussi d’eau le fossé.

Au moment de la présentation de l’offrande, Elie, le prophète, s’avança et dit: Eternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël! que l’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j’ai fait toutes ces choses par ta parole!

 

Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c’est toi, Eternel, qui es Dieu, et que c’est toi qui ramènes leur cœur!

Pas de gestes inutiles, pas d'excitation, ni de gesticulations extravagantes, mais une prière simple faite avec foi, adressée à l'Eternel, le Dieu vivant et vrai.

Et le feu de l’Eternel tomba, et il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l’eau qui était dans le fossé.

Ces comportements charnels de gens qui croient que leur énergie, leurs cris, leurs gesticulations, vont amener la manifestation de l'Esprit de Dieu, me rappellent certains passages bibliques :

 

Ne vous livrez pas à des espérances trompeuses, en disant: C’est ici le temple de l’Eternel, le temple de l’Eternel, Le temple de l’Eternel! Jérémie 7:4

 

Oui, le bruit qui vient des collines et des montagnes n’est que mensonge; Oui, c’est en l’Eternel, notre Dieu, qu’est le salut d’Israël. Jérémie 3:23

 

Moïse répondit au peuple: Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Eternel va vous accorder en ce jour; car les Egyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais. Exode 14:13

 

Vous n’aurez point à combattre en cette affaire: présentez-vous, tenez-vous là, et vous verrez la délivrance que l’Eternel vous accordera. Juda et Jérusalem, ne craignez point et ne vous effrayez point, demain, sortez à leur rencontre, et l’Eternel sera avec vous! 2 Chroniques 20:17

 

images-copie-8.jpg

 

 

A chaque fois que nous lisons dans la Bible, Ancien et Nouveau Testaments, les récits de délivrances ou de miracles, ou de la manifestation de la puissance de Dieu, nous remarquons que cela se produit toujours quand ceux qui s'appuient sur le Seigneur, sont dans un état d'esprit de sérénité et de confiance, comme il est écrit dans le livre d'Esaïe le prophète de Dieu :

Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Eternel, le Saint d’Israël: C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Esaïe 30:15

 

Il se peut que les démons s'agitent et poussent des cris, mais ceux qui prêchent gardent leur calme et maîtrisent ces situations.

Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ. Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu’elles apprirent et virent les miracles qu’il faisait.

Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris. Actes 8.5

Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser. Actes 8:12

Beaucoup de gens sont séduits et entraînés par ces mouvements qui peuvent paraître tellement spirituels, qui semblent sortir de la routine des cultes traditionnels, mais c'est un leurre, une séduction  qui n'apporte que faux espoirs, désillusion et découragement.

La région parisienne est pleine de ces "charlatans" qui sèment l'ivraie et qui attirent, malheureusement, de nombreuses personnes à la recherche du sensationnel.

On est loin de la manifestation de la véritable  présence de Dieu et de sa Parole qui touche les cœurs pour les amener à se séparer du péché, des traditions et des coutumes idolâtres et vaines.

Ainsi m’a parlé l’Eternel, quand sa main me saisit, Et qu’il m’avertit de ne pas marcher dans la voie de ce peuple:

N’appelez pas conjuration tout ce que ce peuple appelle conjuration; Ne craignez pas ce qu’il craint, et ne soyez pas effrayés.

C’est l’Eternel des armées que vous devez sanctifier, C’est lui que vous devez craindre et redouter. Esaïe 8.11/13

Ne vous laissez pas séduire par ces gourous excités, recherchez plutôt les églises où la Parole de Dieu est enseignée sans mélange et ou l'adoration est selon l'Esprit :

Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. Éphésiens 5:6

Les paroles des sages tranquillement écoutées valent mieux que les cris de celui qui domine parmi les insensés.  Ecclésiaste 9:17

 

Source: Pasteurweb.org 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Waddle 08/09/2010 15:05



En effet Florence...

Si je puis me permettre, tu es de quelle "confession" (si tu es chrétienne ou croyante)?


Que Dieu te bénisse.



florence 30/07/2010 11:24



je suis allée dans ce fameux batiment ou regorgent toutes sortes d'"églises" et ou ça crie de tous les cotés... ça ne m'a pas paru très "chrétien" bibliquement parlant...



Waddle 22/04/2010 18:18


Mell, l'article est excellent parce qu'il est excellent.

Ou je me suis mis d'accord avec Meb, ce n'est pas sur l'excellence de l'article, mais sur le fait que l'article soit un peu partisan.

Je n'aurais pas écrit comme lui, mais j'aurais certainement mis en garde et dénoncé contre toutes ces choses qu'on trouve dans nos églises, et qu'on attribue au Saint Esprit!

Les gens crient, se roulent par terre, vomissent, courent dans tous les sens, on dit que c'est le Saint Esprit.

Le dimanche d'après, rebelotte, souvent ce sont encore les mêmes personnes qui tombent, crient, pleurent, etc...

Rien de comparable avec ce que décrit la bible.

Donc cette mise en garde est importante.

Voila en quoi l'article est excellent.

Si c'est passionné de dire ca, hé ben j'assume sans problème ma passion.


Mell 22/04/2010 16:25


Waddle a dit : "Je copie ici, un excellent article sur les cris et désordres dans les assemblées chrétiennes.
C'est un peu long, mais franchement, ca vaut le détour."

Si tu as pris la peine de poster sur ton blog cet article, que tu le trouves qu'il vaille le détour (j'ai pas pu tout lire...) et qu'il soit excellent (excellent ? 19/20 ??? en quoi déjà ? La
langue ? OK, la pertinence de l'info ? La véracité de ce qu'il dit ?) ça veut dire un minimun que tu totalement d'accord avec ce qu'il dit (c'est excellent tu as dit) donc tu dirais pareil que lui.
C'est de la passion ça...Et mebene t'a démontré les limites de cet article...Tu as semblé d'accord. Or le truc c'est que une bonne partie de tes articles, réaction sur la religion partent de la
passion (attention je ne l'ai pas encore qualifiée)...


Waddle 22/04/2010 15:46


Bonjour Mell,
Je ne vois pas de quelle passion tu parles, étant donné que ce n'est pas moi qui ai écrit cet article.

J'ai juste mentionné au début que j'étais d'accord avec la plupart de ce qu'il disait.

Ou as-tu détecté une quelconque passion de ma part?


Mell 22/04/2010 14:38


Salut,

mon message en gros dénonce la passion que tu mets à chaque fois que tu penses avoir le fil de la vérité.

Que dénonce l'auteur dans son article ? Ce n'est pas moi qui parle de l'église qui prêche le péché c'est l'auteur de ton article et toi (ref : le comment 2.Si tu veux remplace donc prêche par
parle.

Nulle part j'ai dit que le monde se divise en 2.


Waddle 22/04/2010 08:04


Bonjour Mell,

Je ne comprends pas bien ton message.

Ca veut dire quoi "église qui prêche le péché"?

Personnellement je ne connais aucune église qui dit "Aller pecher, aller voler, aller tuer"

Donc je ne vois pas de quoi tu parles.

Et surtout, si je comprends bien pour toi, le monde se divise en 2 catégories:

- Les églises ou on crie
- Les églises ou on prêche le péché

Fort heureusement, je constate qu'il y a aussi des églises où il n'y a ni l'un, ni l'autre.


Mell 22/04/2010 00:36


Salut. Je pense comme mebene.

J'ajouterai qu'en plus que : si aujourd'hui tu trouves mieux comme le pense l'auteur de cet article d'aller dans les églises qui prêchent le péché. Je parie que demain tu vas préférer revenir à
celle où on crie.

Il y a toujours meilleur parleur, le mieux c'est d'avoir un esprit critique propre à soi.


Pierrot 19/04/2010 18:17


"Le mythe" , tu as tout a fait raison !!!
Mais nous attendons des réponses de membres de ces "églises de réveil" et de ces "églises de chasseurs" , et de ces "églises de puissance" pour nous énumérer tous les miracles (des vrais, hein
?)qu'ils font ....
Les réponses risquent de tarder !
Que le Seigneur Jésus nous aide à "tenir le cap " et à "garder la foi" !!!!


Le_Mythe 19/04/2010 11:13


Nul doute que les assemblées des églises réveillées sont remplies de folklore. On base à peu près tout sur l'émotionnel. On va jouer avec les blessures passées des fidèles (dont on est au courant
car on leur fait remplir des cures d'âme, pour être bien au fait de toute leur vie, cure d'âme JAMAIS évoquée nulle part dans la bible par ailleurs), une belle musique, beaucoup de cris et
d'agitation, un pasteur charismatique (le culte au fond tourne autour de la personne du pasteur et très peu souvent autour de Jésus) et le tour est joué.

Tout ceci n'a plus RIEN à voir avec Dieu. Et quand l'auteur parle de miracles, je trouve qu'il faut y prêter attention, notamment à Mébène. En effet, il est aisé de dire à un homme, tu es possédé
et j'ai la clé pour te guérir, car la possession est un fait que l'on ne peut prouver (je ne prétends pas qu'il n'y a plus de possédés dans le monde). Tandis que les choses qu'on voit, pour
l'instant, ayant écumé pas mal d'églises dites réveillées, je n'en ai vu AUCUN. Aucun boîteux ne s'est levé pour marcher, aucun aveugle n'a recouvré la vue. Ce serait pourtant un signe plus
évident. Pourquoi un homme de Dieu ayant reçu autorité, pourrait chasser 1000 démons, sans faire le moindre miracle ou guérison?

C'est un peu comme les dons. On aime à dire quand le Saint-Esprit descend, il dispense ses dons. Mais vous remarquerez que dans ces églises, seul le don des langues est donné par le SE, le seul
donc là aussi invérifiable. Alors on entend un de ces charabias dans ces églises, violant expressément le commandement de Paul, disant: si personne ne traduit, qu'on ne parle pas en langue dans les
assemblées. Pourquoi ce n'est pas respecté? Tout simplement parce que ces langues sont des fakes. Là où Dieu donnerait le vrai don des langues, il donnerait aussi le don de traduction, afin que la
parole de Paul soit respectée.

Pour finir, il signale un fait non anodin. En région parisienne, en Afrique également (je ne sais pas comment c'ets ailleurs), au même endroit tu as 10 églises. Toutes sont de Dieu? Quand Dieu
appelait ces hommes, si tant est-il qu'il les a appelés un jour, ne savait-il pas qu'ils se retrouveraient tous au même endroit? Concevons-nous Paul avoir une église à Corinthes et Pierre avoir une
église voisine? Non bien évidemment. Et Paul ne pouvait prétendre AVOIR une église, car toutes les assemblées étaient de Dieu. Aujourd'hui, les églises sont les propriétés des hommes.

Moi je suis très content d'un tel article, qui bien évidemment, ne sera pas accepté. Quelle surprise! La vérité n'a jamais été acceptée, comme le dit Jésus. Beaucoup préfèrent emprunter le chemin
large.

Que Dieu vous bénisse!


zippy 17/04/2010 22:21


«Tes actes parlent si fort que je n'entends pas ce que tu dis.» - Ralph Waldo Emerson


Pierrot 17/04/2010 19:04


Pour ma part , je préfère quelqu'un qui soit humble et qui enseigne la parole avec "droiture", plutot que celui qui "bat beaucoup d'air" avec très peu de résultats ....

C'est un peu se qu'il se passe dans beaucoup de "nouvelles assemblées"(je ne connais que par des vidéos vues sur le net!)

On nous parle de "prodiges et de miracles , de plumes d'anges , d'or et de diamants qui pleuvent du ciel , de "douleurs " qui disparaissent à grands coups d"incantations" ....mais JAMAIS de vraies
guérisons, de paraplégiques qui marchent , d'aveugles qui voient , de sourds qui entendent et de morts qui ressuscitent ....

Du temps des premiers disciples , c'est bien pourtant ce qu'il se passait !!!!

Même l'ombre d'un apôtre ou une étoffe qu'il avait touché suffisait à guérir les malades ....


zippy 17/04/2010 05:32


Je me suis arrêté avant le quart, je suis d'accord inutile de poursuivre. Les serviteurs de Dieu se doivent avant tout d'être humble.


Waddle 16/04/2010 15:54


Ok je comprends ce que tu veux dire.


mebene 16/04/2010 15:48


partisan ça peut être pour quelque chose ou contre quelque chose
c'est pourquoi j'ai dit qu'il aurait été bien qu'il donne son église pour qu'on la teste à l'aune du miracle d'élie, puisqu'il utilise ce passage pour discréditer les autres églises en disant ils
ne font pas alors QUE QUAND ON A dIEU ON FAIT, donc si son église a Dieu (ou une église qu'il estime meilleure) on devrait voir les miracles. Ce qui n'est clairement pas le cas.

Donc pour moi, il ne fait pas l'article dans un souci d'objectivité ou de vérité, mais dans un souci de démolir ces églises. Pour moi il y a une nuance.


Waddle 16/04/2010 14:49


Hello Mebene, je ne trouve pas ce texte tellement partisan.

Il ne dit pas comme tu sembles l'avoir compris "Délaissez ces églises avec des faux miracles, et venez chez moi vous verrez de vrais miracles".

Son message de fond est plutôt: Méfiez-vous de ces églises qui disent toujours rompre avec le culte traditionnel, qui vous parlent de miracles, de puissance, etc..., et qui au final n'en font pas
vraiment.

Cherchez plutôt des assemblées où on parle du péché, etc...

Quand il cite le passage sur Elie, ce n'est pas pour insinuer que lui fait des miracles comme Elie.

C'est simplement pour montrer la différence entre ceux qui comptent vraiment sur Dieu (et font donc des miracles calmement, sans fioritures, sans spectacles) et ceux qui font comme les "baalois",
beaucoup de bruits, d'incantations, etc..., alors qu'en réalité, cela n'a rien à voir avec Dieu.

C'est ce que je retiens de cet article.

D'ailleurs, celui qui l'a écrit je crois, n'a pas d'église, il enseigne sur le web, donc le but ici n'est pas d'attirer les gens dans "son" église.

A mon avis.


mebene 16/04/2010 13:10


un peu facile.
L'auteur Rabaisse les "nouvelles églises" en se moquant de leur absence de miracles ou de réalisations, prenant des exemples bibliques prouvant que ce sont donc de faux cultes.
Je serai curieux qu'il nous montre son culte à lui, où on verra de vrais miracles (car lui même cite Elie qui a réussi à faire un vrai miracle après que les disciples de Baal aient échoué.
Je ne trouve pas ce texte intéressant car il est partisan et ne se contente pas d'être objectif (ce que je t'avais fait comme remarque sur le "je reconnais jésus comme sauveur personnel, etc.")