Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Waddle

Tu es croyant, ton intérieur l'est-il vraiment?

21 Juin 2012 , Rédigé par Le blog de Waddle Publié dans #Etudes et réflexions

Bonjour mes amis et frères.

Un (très) long moment depuis la dernière fois que j'ai actualisé ce blog. La faute aux diverses occupations de la vie. Mais je vais bien pour ceux que ça intéresse, en tout cas, j'essaye.

 

Aujourd'hui, je veux simplement partager une petite reflexion avec vous: les contradictions entre ce que nous disons être nos convictions, ce que l'on montre à l'extérieur, et la réalité de notre intérieur.

 

Beaucoup de chrétiens par exemple aujourd'hui, depuis qu'ils sont dans la foi, ont radicalement changé leur façon de vivre: on arrête d'être un coureur de jupons, on ne va plus en boîte de nuit, parfois on n'écoute plus les "musiques du monde", on passe beaucoup de temps à l'église, etc...

Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, mais est-ce-que ces changements sur l'extérieur, se sont accompagnés d'un réel changement intérieur? Malheureusement, c'est souvent loin d'être le cas.

Jésus disait: "Les prostituées vous devanceront au royaume des cieux", ou encore "Ce n'est pas ce qui entre dans l'homme qui peut le souiller, mais ce qui sort de lui".

 

Alors pourquoi tant de chrétiens sont-ils si rigide et droits à l'extérieur, mais lents à pratiquer l'amour, à pratiquer la paix, la joie, le pardon, et à éviter les querelles, l'orgueil?


Je connais des tas de chrétiens qui ne volent pas, ne mentent pas, ont une vie rangée, mais qui rêvent de devenir riches et dont la vie est plus ou moins conduite par ce rêve. La richesse n'est pas une maladie, mais sa recherche doit-elle diriger la vie d'un chrétien?

J'en connais d'autres qui sont très pieux, très engagés dans l'église, qui participent beaucoup financièrement dans les églises où ils sont, mais qui n'ont jamais un regard pour les indigents, les mendiants ou les pauvres, qu'ils rencontrent sur leur chemin. Est-ce vraiment conforme avec ce que Jésus attend de nous?

 

Paul, dans 2 Timothée 3.5, écrivait que certains "auront l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait le force"

 

Chaque jour, nous devons faire l'effort de comparer nos agissements, les penchants de nos coeurs, nos habitudes, NOS REFLEXES, etc... avec le modèle de vie que nous prétendons avoir. Souvent, nous ne faisons pas cet effort, et notre vie chrétienne devient simplement une routine, des habitudes, qui ne remettent jamais en cause le fond de notre être, ou notre façon d'agir.

 

Je vais vous raconter une petite anecdote qui m'a fait réfléchir. J'ai un couple d'amis et frères, chrétiens convaincus et pratiquants. Il passent d'ailleurs pas mal de temps dans l'église et considèrent (à juste titre), que le chrétien doit rayonner autour de lui, et par son attitude, convaincre les gens de se "convertir".

 

Il y a quelques semaines, il leur est arrivé un évènement malheureux mais qui heureusement, s'est bien terminé: lorsqu'ils sont allés chercher leur enfant à la crèche (avec un peu de retard), ils ont découvert stupéfaits que la crèche était déjà fermé, sans nouvelle de leurs fils!

 

Pnaiqués, ils ont appelé la police qui a eu la présence d'esprit de casser une vitre, pour finir par découvrir que l'enfant avait été oublié dans la crèche, tout seul entrain de dormir! Plus de peur que de mal, mais quelle émotion! L'affaire est même passée à la télé dans les médias français.

Maintenant, arrive ce qui m'intéresse: j'ai appris que le couple avait porté plainte contre la crèche après cela. Je suis tombé sur la femme un jour, et je lui ai demandé: "Pourquoi avez-vous porté plainte?". Elle m'a répondu quelque chose du genre: "Pour le principe, il ne faut pas qu'ils croient que c'est trop facile, ils oublient les enfants des gens et tout se termine comme si de rien n'était".

 

Sans vouloir juger ou condamner ce couple (car personne ne sait la peur et l'angoisse qu'ils ont vécu), au regard de leur conviction, des valeurs qu'ils incarnent, du fait qu'ils veulent promouvoir la foi chrétienne, était-ce vraiment nécessaire de porter plainte, alors même que l'histoire se termine bien, qu'il n'y a pas eu volonté de nuire (même s'il y a eu une très très grave erreur), et que l'occasion était belle de montrer à cette crèche, de la grandeur en manifestant le pardon?

 

Et si, lorsque Dieu met devant nous des occasions belles comme celle-ci, pour montrer aux non-croyants que nous sommes différents du monde, que ce qui est "normal" pour le monde (pour le monde, il est "normal" de porter plainte après un coup pareil, mais pour un chrétien qui parle d'amour, de pardon comme des valeurs véhiculées par Jésus, et qui ambitionne de toucher le monde, il eut été "normal" de pardonner), n'est pas forcément normal pour le Seigneur qui nous a appelé, si on ne saisit pas ces occasions, quand le fera t'on?

 

Si on n'arrive pas à pardonner dans le cas où le Seigneur a permis qu'on retrouve l'enfant sain et sauf, quand donc saurons-nous exercer le pardon?

 

Bref, ne perdons pas de vue le sens de cette exemple. Il n'était pas pour condamner ces gens (comme je dis, personne n'a vécu ce qu'ils ont vécu, et peut-être que j'aurais fait la même chose), mais vraiment provoquer la réflexion sur le fait que nous devons apprendre à prendre du recul lorsqu'on agit, et vraiment vérifier que ce qu'on fait est conforme avec ce que l'on dit être, ou ce qu'on dit vouloir porter.

 

Dans la parabole du bon samaritain, il y avait un pharisien,  un prêtre (des croyants convaincus), qui ne se sont pas arrêtés pour porter secours au blessé. Celui qui s'est arrêté, c'est l'incroyant ou considéré comme tel (le samaritain). Jésus nous rappelait ainsi que ce sont nos actes les plus profonds qui déterminent si l'on est croyant ou pas, et non pas simplement nos habitudes, et ce que l'on dit être.

Que Dieu vous bénisse!

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

solang 10/02/2013 15:12


Peut être ils ont pardonné, mais ils ont quand même voulu porter plainte, pour qu'ils en tienent compte et qu'ils prennent des dispositions futur afin qu'il ne recommence pas leur erreur !!!


Bonne Continuation


que Dieu vous garde


 


 

trevis 09/11/2012 14:11


 l eglise catholique  c est un secte cache mon frere  et si tu cherche  Dieu mache avec la  parole de dieu  et tu vera la glore de dieu

Waddle 01/11/2012 10:22


Bonjour Marc,


Je ne qualifie pas de "faux prophète" quelqu'un simplement parce qu'il a fait une erreur.

Mais pour l'exemple de Benny Hinn si c'est à lui que tu penses, il a fait de NOMBREUSES fausses prophéties, et son ministère est basé sur l'argent et l'évangile de prospérité qui est là pour
l'enrichir et l'aider à dormir dans des grands hotels et se déplacer en jet privé. Que te faut-il de plus?


Sinon, dans quel passage la bible dit-elle de "retenir ce qui est bon" des prophéties?

Si c'est vrai,  ça veut dire que je peux donc écouter n'importe quel charlatan qui se dit prophète, et ensuite, sélectionner ce qui est bon?

NOn, dans Deuteronome, la bible met en garde contre les gens qui annoncent des choses au nom de Dieu, et que ces choses ne se réalisent pas.


La bible met aussi en garde contre les faux prophètes, ou ceux qui feront des prodiges en séduisant les gens.

Je n'ai donc pas à être indulgent avec ce genre de prophète.


Que Dieu te bénisse.

Marc Didier N'GNAORE 01/11/2012 04:39


Mon ami votre blog est trop osé.Vous qualifiez de faux des gens qui ont travaillé à la transformation de plusieurs vies et de nombreuses familles; des gens qui ont conduit de par leurs ministère
des multitudes à la foi pour être sauvé. Et vous qui êtes vrai que faites vous de bon!!!!!


Prenez-vous le moindre de vos sous pour organiser la plus petite campagne pour annoncer Christ au monde qui va de plus en plus mal, priez-vous avec succès pour les malades? Qu'est-ce que vous
faites vous qui trouvez tout le monde FAUX.


Une erreur dans la vie d'un ministre de Dieu ne fait de ui un serviteur du diable. DAVID, MOISE,ELIE,JONAS,PIERRE..... ont commis des erreurs grossières dans leurs vies et leurs ministères
et pourtant ils n'ont jamais été FAUX.


Pour les prophéties, la bible nous exhorte à les examiner et a y retenir ce qui est BON,comme si il pouvait avoir des choses mauvaises.... En tout cas ns ne sommes pas emmenés à les mépriser, car
certes nous hommes nous sommes fallibles et le don de prophétie peut d'une vies à une autre être soumis à différents dégrés de consécration, de sanctification de spiritualité....Donc être plus
parfaitement manifesté dans une vie que dans une autre. Cela ne fait pas que parce que ns ns sommes trompés en annonçant à tort une parole que nous avons cru inspiré de Dieu nous sommes des faux
prophètes.Dans ce cas il ne faut pas condamner le frère ou la soeur, mais les mettre devant leurs erreurs avec amour et les exhorter à la repentance, mais ne pas les condamner et les taxer de
FAUX PROPHETES. DANS le NT les faux prophètes sont plus ceux qui distillent de fausse doctrines que ceux qui prophétisent avec des erreurs possibles.....


EXAMINE LES PROPHETIES RETIENS-Y CE QUI T'EDIFIES AU LIEU DE LES MEPRISER....

Waddle 11/08/2012 17:26


Cashporn,


Ta question est un peu étrange. Mais je note que tu évites soigneusement les miennes


Ta question est étrange, parce que au lieu de parler du verset de Paul en lui même, ton argument est que Pierre parle en bien des lettres de Paul...

Déjà, on ne sait pas de quelles lettres Pierre parle (toutes les lettres de Paul n'existent pas encore quand Pierre en parle), et même, il peut en parler en bien puisque globalement, ces lettres
sont un bien pour l'Eglise.


Que pense-tu d'ailleurs de Pierre, de qui Paul parle en terme très très négatifs dans Galates 2, versets 11 à
14?

capshorn 11/08/2012 12:12


Tu ne prends même pas la peine de lire les versets ,  car si Paul   justifiait le mensonge comment  l'apôtre Pierre inspiré par Dieu  pourrait  parler en des termes
si positif des lettres de  Paul ?

Waddle 10/08/2012 10:52


Cashporn,


Le pharisianisme, ce n'est pas le fait de ne pas comprendre les écritures. Car les apotres de Jésus n'avaient pas forcément bien l'écriture non plus.

C'est une disposition de coeur qui consiste à accuser ceux qui ne sont pas fondamentaliste, et qui ne sont pas attachés à l'écriture de façon rigide, comme le faisaient les pharisiens.


J'aime bien quand tu cites les écritures pour parler de mon ignorance et du reste, du pharisianisme pur jus. Je suis sur que chez toi, tu pries en disant: "Seigneur, merci de ce que je ne suis
pas comme Waddle, ce publicain, et que moi j'ai bien compris ta parole, contrairement à lui qui n'y connait rien"


Pour Paul, ce qu'il dit est clair. Je peux te citer un exemple clair dans les écritures où l'attitude de Paul n'est même pas conforme à l'attitude qu'un simple chrétien devrait avoir.

Voici:


Luc


1.1 Plusieurs
ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,


1.2 suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,


1.3 il m'a aussi semblé bon,
après avoir fait des recherches
exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile,


1.4 afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements
que tu as reçus.


 


Voilà ce que dit Luc lui même. Il ne parle pas de Saint Esprit. Il ne parle pas de révélations. Il explique avec sincérité que son livre est issu de témoignages, et de ses propres recherches.

Donc d'où tiens-tu par exemple que ce livre est inspiré?


Enfin, pour le livre des Macabées, qui est dans la bible catholique, et pas chez les protestants, bizarrement, le Saint Esprit ne t'a rien dit à ce sujet?


 


Etant donné que tu essayes de me convaincre que "

capshorn 10/08/2012 09:22


 


Tu parles de pharisien mais tu n'en connais même pas le sens, si tu en connaissais véritablement le sens tu verrais que c'est toi le pharisien.


 


Car le problème des pharisiens c'est qu'ils sont aveugle comme toi, ILS NE COMPRENNENT PAS LES ECRITURES.


 


Alors avant de d'accuser ton prochain de pharisien examine toi, toi-même  et tu pourras ainsi enlever   la poutre qui est dans ton œil.


 


Tu ne comprends même pas le sens de romain 3.7 :


Paul ici ne JUSTIFIE PAS LE MENSONGE comme tu le prétends et tes amis musulmans également.


Car NOUS AVONS L'EXPLICATION de ce passage JUSTE UN VERSET PLUS LOIN :


""Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient, prétendent que nous le
disons?""


 


Ainsi tu vois bien que Paul ne fait que répéter  les calomnies que l'on dit a son encontre, car ces calomniateur comme toi prétendaient que
Paul  justifiait le mensonge.


 


 


AINSI WADDLE CE PASSAGE DES ECRITURES S'ADRESSE EXACTEMENT A TON CAS :


 


""Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. C'est ce qu'il fait dans toutes les
lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes IGNORANTES et mal affermies TORDENT
LE SENS, comme celui des AUTRES ECRITURES, POUR LEUR PROPRE RUINE. ""

Waddle 10/08/2012 00:04


Bonjjour Franklyn,


Sur ta justification de "oeil pour oeil dent pour dent", elle est intéressante, mais pourquoi donc Jésus est-il revenu dessus s'il trouvait cela si juste?

Enfin, tu compares avec l'Islam qui coupe la main des voleurs ,ce qui est dur, mais que dire de la bible qui fait tuer un homme dans l'Ancien testament parce qu'il avait...osé ramasser du bois le
jour du sabbat frère?


Jésus a dit plus tard: "Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat", comment expliquer alors que dans l'AT, un homme se fasse tuer à cause de ça?


 

Le blog de Waddle 26/05/2013 03:55

Bonjour Christian,

Ne soyez pas deçu. Pour répondre à votre question. Un exemple simple.

La bible, c'est bien elle, dit quelque part, qu'on peut répudier sa femme.

Jésus dit, plus loin, que nul ne doit séparer ce que Dieu a uni.

Autre exemple. La bible déclare que la viande de porc est une abomination pour Dieu. Et celui qui mange du porc est passible de mort.

Plus tard, la même bible dit de manger tout ce que produit la terre, et de ne pas déclarer impur ce que Dieu a déclarer pur.

Tout cela ne peut pas être valide en même temps. Ce qui montre que quelque part, certaines paroles bibliques n'étaient pas encore la pure vérité absolue divine. Sinon Jésus n'aurait pas eu besoin d'enseigner des choses différentes.

Concernant ma foi donc, elle est basée sur les enseignements de Jésus, son message d'amour divin, d'amour de Dieu, et ses enseignements sur la foi. Voila le fondement de ma foi.

Même un homme qui n'a jamais vu la bible peut avoir la foi. Job a l'époque, n'avait pas de bible. Abraham n'avait pas de bible. Donc croire que ma foi n'est pas bonne parce que je ne crois pas que la bible de A à Z soit totalement inspirée de la même manière, c'est une erreur de votre part.

Ma foi en Dieu est inébranlable, et souvent les gens confondent la foi en Dieu et la foi en l'écriture de A à 2. C'est l'erreur que faisaient les pharisiens qui au final, étaient plus attaché à la lettre de l'écriture, qu'à Dieu lui même.

Que Dieu te bénisse frère.

Christian 25/05/2013 20:49

Bonjour Waddle.
Je viens de découvrir votre blog et j'ai été assez édifié par quelques sujets traités tels celui sur l'évangile de la prospérité. J'avais donc décidé de rester connecté à votre blog.Mais j'avoue que je suis complètement déçu de vous voir remettre en cause l'inspiration de la Bible.

Si vous ne croyez pas que "toute écriture est inspirée de Dieu...", alors quel est le fondement de votre foi? Comment décidez-vous de croire tel passage de la Bible et ne pas croire tel autre passage?

Puisse le Seigneur mieux vous éclairer pour que vous adoptiez une meilleure position vis-à-vis des Ecritures.

Franklyn Kwakye 09/08/2012 20:54


On trouve trois fois dans l'Ancien Testament le
commandement "oeil pour oeil, dent pour dent".


Exode 21:24 oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,


Lévitique 24:20 fracture pour fracture,
oeil pour oeil, dent pour dent, il lui sera fait la même blessure qu'il a faite à son prochain.


Deutéronome 19:21 Tu ne jetteras aucun regard
de pitié, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.


Le texte de l'Exode provient des premières lois
civiles que Dieu a données à Israël dans le désert de Sinaï, juste après leur départ d'Egypte, comme suite pratique aux 10 commandements. Ces lois règlent les relations de maître à esclave (Exode
21:1-11); les lois en cas de dommages corporels, versets 12-36. D'autres cas sont examinés aux chapitres 22 et 23.


Mais ce texte n'a pas but d'exiger une réparation
"oeil pour oeil, dent pour dent", mais de limiter
la rétribution à ce qui est juste. Trop
souvent, pour une offense légère, un homme puissant exigeait une réparation exagérée. Comparez avec la "justice" de l'Islam, où un voleur a la main coupée… même s'il n'a volé qu'un morceau de
pain! La Loi ne permettait pas d'exiger autre chose qu'une juste compensation.


Dans le Lévitique, le texte de l'Exaode est repris et
complété. L'intention reste la même: une compensation juste.


Dans le Deutéronome, l'application pratique est
précisée. Ainsi au verset 15: "Un seul
témoin ne suffira pas contre un homme pour constater un crime ou un péché, quel qu'il soit; un fait ne pourra s'établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins." Une nouvelle fois, ces
lois empêchent une application injuste ou une demande d'indemnité démesurée.


Il est maintenant possible de répondre de façon
précise à ta question.


1) Le commandement "Oeil pour oeil, dent pour
dent", n'est PAS un "droit de vengeance" mais une LIMITATION du droit de réparation des dommages.


2) Ce commandement fait partie de la Loi,
donnée par Dieu au peuple d'Israël. La Loi ne se limite pas aux 10 commandements!


Si la Loi permet d'obtenir une juste compensation pour un préjudice,
cette demande de rétribution n'est pas obligatoire. Déjà dans l'Ancien Testament on a le commandement:


Lévitique 19:18 Tu ne te vengeras point, et tu ne
garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi–même. Je suis l’Eternel.


Il y a même:


Proverbes 25:21 Si ton ennemi a faim, donne–lui du pain à
manger; S’il a soif, donne–lui de l’eau à boire.


Celui qui aime son prochain, non seulement ne
demandera pas une rétribution exagérée, mais renoncera à tout esprit de vengeance.


Dans le Nouveau Testament, Jésus va encore plus
loin:


Matthieu 5:44 Mais moi, je vous dis: Aimez
vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.


Lit aussi Romains 12:20:


Mais si ton ennemi a faim, donne–lui à
manger; s’il a soif, donne–lui à boire; car en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête.


DONC


Si tu demandes une juste rétribution, Tu ne péchez
pas. Mais si tu vas au-delà de cet ordre, en renonçant à toute vengeance, tu suis parfaitement l'exemple donné par Jésus.


Waddle tu lis pas assez ta bible c'est juste ça ton
problême ...

Franklyn Kwakye 09/08/2012 20:29


Waddle je ne pêche pas qu'en pense tu ?! 

Franklyn Kwakye 09/08/2012 20:21


1/ "Le livre de la loi", c'est donc toute la
bible?


Quand Esaïe annonce la venue de Jésus Christ, tu es
bien d’accord que c’est dans l’ancien testament qu’il en parle et qui fait référence pour le nouveau, non ? Alors quand bien même ce serviteur de Dieu prophétise sur la venue Jésus Christ,
Josué fait de même je ne vois pas la difficulté à comprendre cela. Et cela se doit d’être répété dans le nouveau testament car Dieu n’a pas changer: regardons « 1 Jean 5 : 1-4 Quiconque croit que Jésus est le Christ,
est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui. 2 Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que
nous pratiquons ses commandements. 3 Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, 4
parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; » Dans la Bible et rassure moi, tu es d’accord que commandement ou
loi c’est pareil, auquel cas je ne pourrais pas être plus clair.


2/ Au moment où Josué écrit cela, la bible que nous
connaissons aujourd'hui existe-t-elle déjà? Les livres de prophètes, les psaumes, le nouveau testament, etc...?


Je ne sais pas comment tu vois, analyse, etc…
cet instrument divin Waddle  qui est la Bible, mais une chose est sure ce n’est pas dans un point de vue empirique, qu’il faut le faire. Quand tu demandes à Dieu de te révéler les sens de
tout ce que Sa Parole dit, tu te dois de regarder comme Christ car tu es une nouvelle créature. Tu dois demander à Dieu d’obtenir une certaine maturité spirituelle. L’homme née et grandi donc
spirituellement c’est pareil. Quand Josué a écrit cela, il était dans la présence et la gloire de Dieu constamment, sa maturité a été telle que le « moi et ma maison, nous servirons
l’Eternel » est une prophétie, non seulement pour le  Peuple d’Israël mais encore plus pour nous. Dans la Genèse pareil, lorsque Dieu «châtie » Adam et Eve, ce qu’il dit à Eve est
la prophétie de l’avènement du Christ glorifié. Ce que je veux t’amener à voir c’est que tu ne peux pas raisonner avec ta réflexion sans en avoir recherche sa véritable signification. Moi ce que
je souhaite pour  toi, c’est que tu comprennes avant de « penser voir quelque choses par ce qui si on voit dans ce sens, on peut comprendre ça » … non, un enfant de Dieu,
raisonne pas mais est enseigner par le Saint Esprit et c’est la concordance qu’il fait par sa lecture quotidien qu’il amène à voir dans la perspective de Dieu par Jésus Christ. Jean le dit 1 jean
2 :27 « Pour vous, l’onction que vous avez
reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable et qu’elle n’est point un mensonge,
demeurez en lui selon les enseignements qu’elle vous a donnés. » Et si  cette onction t’enseigne quelque choses, il
doit être perçu avec la perceptive du Christ sans avoir le soupçon, incompréhension ou dissension, car fessent partie du Corps du Christ, je dois retrouver cette perceptive. Et là dans ton blog,
ce n’est pas le cas, trop empirique. Quand bien même je te demanderai le premier commandement que Dieu à donne, tu te tromperais …

Waddle 09/08/2012 16:01


Bonjour Cashporn,



Serais-tu comme ces pharisiens qui ne cessaient d'accuser Jésus mais qui n'arrivaient pas à lui répondre?

Je t'ai posé des questions simples, tu me réponds par des cris choqués.

Est-ce Paul LUI MEME ou moi qui parle du "mensonge" qui ne serait pas péché s'il fait éclater la vérité de Dieu?

Le fait que les musulmans utilisent ce passage t'empêche t'il de répondre à la question?



Enfin, tu me demandes de me repentir, serais-tu comme ce pharisien qui priait en disant: "Seigneur, merci de ce que je ne sois pas comme ce publicain".

Es-tu si sur de ton coeur?

Es-tu entrain de défendre le Seigneur ou de défendre tes opinions?
M'accuse tu parce que j'ai contredit un commandement du Seigneur?
M'accuse tu parce que j'ai commis un péché?

Ou simplement tu m'accuses, parce que, pharisien que tu es, tu as une interprétation légaliste des choses, et ne percois même pas au-dela de ça?


Ce n'est pas tout de crier "LA BIBLE NE SE CONTREDIT PAS", tous comme les musulmans crient aussi "LE CORAN EST LE LIVRE SAINT DE DIEU", encore faut-il le démontrer.

Je t'ai donc demander, entre "Oeil pour oeil, dent pour dent" (Ecrit noir sur blanc dans la bible), et ce que dit Jésus, que dois-je choisir?

Il ne sert à rien de te défausser en citant Galates (c'est une fuite en avant). Il faut simplement répondre.


Enfin, j'ai presque envie de rire quand tu me parles d'esprit qui agit en moi. Toujours comme les pharisiens quand ils accusaient Jean d'avoir un démon, simplement parce qu'ils ne faisaient pas
comme eux.


Encore une fois, si ton nouveau Dieu c'est la bible, c'est ton droit. Tu peux mettre ta bible devant toi et te prosterner devant, lui faire des offrandes et des sacrifices, lui faire des prières,
etc...

Moi toute mon énergie et ma foi, je les mets pour Dieu et pas pour la bible.


Sur ce, que Dieu te bénisse

capshorn 09/08/2012 14:54


 


Paul justifie le MENSONGE !!! Tu dérailles complètement.


 


Le verset que tu me cites est un verset que les musulmans ne comprennent pas et qu'ils sortent régulièrement pour discréditer les lettres de Paul.


 


 Serais tu un loup déguisé en agneau ? Car tu emploies les mêmes arguments que les musulmans pour détruire les
écritures, mais arrête de te fatiguer  car Jésus a dit que "l'Écriture ne peut être anéantie,"  alors tu te casseras les dents avant qu'un seul iota soit ôté.


 


 


 


Waddle j'ai l'impression que tu as remisé ta bible dans ton grenier.


Concernant la Loi, tu n'écrirais pas des sottises si tu avais lu Galates 3:19 et + comme je te l'avais proposé car Paul enseigne clairement le rôle de la loi.


 


Mais je suis persuadé que tu ne comprends rien a ce que tu lis dans la bible.


 


Le fait que le Saint Esprit peut convaincre une personne c'est aussi quelque chose que tu as du mal a admettre, c'est le signe qu'un autre esprit agit en toi,  prie Dieu pour qu'il te délivre mais avant repent toi de ton incrédulité.

Waddle 09/08/2012 14:04


--> Donc tu fais de l'apôtre Paul menteur car il enseigne que "Toute écritures est inspirée de Dieu" 2 tim 3:16,


Qui dois je croire l'apôtre Paul ou Waddle ?????


 


Cashporn, dit moi donc, si je suis ton raisonnement, qui dois-je croire entre Moïse et Jésus, quand Moïse dit "OEIL POUR OEIL DENT POUR DENT" et que Jésus dit "Ne résistez pas aux méchants" ?



L'écriture se contredit? Moïse est un menteur? Jésus est un menteur?


 


Et concernant le mensonge, voici un passage ou PAUL LUI MÊME justifie le mensonge:


 


Romains 3.7 


Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate
davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme
pécheur?


 


Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Paul lui même. Alors tu lui demanderas directement si c'est Dieu qui lui inspire que le mensonge peut être justifié si c'est pour faire éclater la vérité de
Dieu


 


Ensuite pour Noé, tu mélanges tout. Le fait que Dieu détruise la terre a t'il un rapport avec le fait que Dieu demande AUX HOMMES (à qui il dit tu ne tueras point) de tuer des enfants?


 


Surtout, ne fuis pas la question que je te pose. Je t'ai cité un passage précis: POURQUOI DONC, DIEU DEMANDE T'IL AU PEUPLE DE GARDER LES FEMMES VIERGES??


 


Selon toi, c'est donc Dieu qui inspire les actes de massacres de peuples, et de garder seulement les femmes vierges? C'est donc cette vision de Dieu que tu défends? C'est ton droit hein


 


Concernant tes réponses:


 


1/ Tu dis "C'est le Saint Esprit qui me convainc" Lol; Tu es à la limite de me fairre rire, parce que ce n'est pas un argument.

Si je te dis: "C'est le Saint Esprit qui me convainc que ce n'est pas inspiré", on est bien avancé. C'est la réponse facile qui évite de répondre sur le fond. Et fais attention à ne pas
blasphémer car si tu es sincère avec toi même, tu reconnaitras que le Saint Esprit ne t'a jamais dit que c'est lui qui avait inspiré Luc quand il écrivait.


 


Ou alors le Saint Esprit te ment, car LUC LUI MEME, dans le début de ses écrits, explique parfaitement que son évangile est basé sur SES RECHERCHES ET LES TEMOIGNAGES QU'IL A ENTENDUS! Il n'a jamais dit que Dieu l'avait inspiré, donc je veux bien que tu m'expliques comment le SE te convainc du
contraire de ce que dit LUC.


 


Enfin, concernant mon aveuglement, c'est plutot de ton pharisianisme que tu devrais avoir peur. En effet, souviens-toi pourquoi ceux-ci ont rejeté Jésus.

Il considérait que c'était un blasphémateur, car il disait le contraire de ce que disait l'écriture.

L'écriture permet le divorce => Jésus dit le contraire


L'écriture IMPOSE la lapidation => Jésus empêche la lapidation de la femme adultère


L'écriture impose "Oeil pour oeil dent pour dent " => Jésus modifie cette façon de voir.

Assurément mon ami, tu aurais vécu en ce temps là, tu aurais été un des premiers à crucifier Jésus, parce que selon toi, il contredirait l'écriture que le GRAND Moïse a écrit!


 


Aujourd'hui, tu as peur pour moi parce que je dis simplement que toutes les écritures ne sont pas inspirées, c'est ce que j'appelle l'idolatrie pour la bible.

Pour certains, comme moi, Dieu est Dieu en 3, dans Le Père, le Fils, le Saint Esprit, pour d'autres, comme toi, ils ont rajouté une quatrième personne à la trinité: la bible.

Dieu pourrait venir te parler en face, tu lui dirais même: "Arrière de moi Seigneur, car ce que tu me dis là n'est pas écrit dans la bible".

capshorn 09/08/2012 12:45


 


""Je crois que ces livres ont leur part d'inspiration divine. Pas forcément tout et en totalité. ""


 


--> Donc tu fais de l'apôtre Paul menteur car il enseigne que "Toute écritures est inspirée de Dieu" 2 tim 3:16,


Qui dois je croire l'apôtre Paul ou Waddle ?????


 


""Quand par exemple dans des écrits de Moïse, il est question de décimer des peuples, de tuer des femmes, des enfants, il n'est pas question pour moi de dire que c'est inspiré de Dieu""


 


 


--> Waddle tu te rends même pas compte que tu fais Dieu menteur  car  Dieu dit à Noé: La fin de toute
chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre.


 Or ici il est bien question de détruire aussi des femmes et des enfants.


De même pour Sodome tu fais menteur  Dieu et Jésus  puisqu'il est écrit que Dieu  détruisit la ville.


 


 


 


 


Réponse 1 : C'est le Saint Esprit qui me convainc.


Réponse 2 : Je ne sais pas, je ne l'ai pas vraiment étudié en détail.


Réponse 3 : Cela dépend en fonction de l'époque ou ils écrivent.


Réponse 4 : Bien sur que Dieu peut parler en dehors des écritures, par contre cela ne viendra jamais en contradiction avec les écritures.


 


Réponse 5  :Paul y répond parfaitement dans Galates 3:19 et +.


 


 


Waddle ton aveuglement est vraiment triste a voir, puisse Dieu avoir pitié de toi.

Waddle 09/08/2012 10:35


Bonjour Cashporn,


Je crois que ces livres ont leur part d'inspiration divine. Pas forcément tout et en totalité.



Quand par exemple dans des écrits de Moïse, il est question de décimer des peuples, de tuer des femmes, des enfants, il n'est pas question pour moi de dire que c'est inspiré de Dieu, alors que
Jésus qui nous parle de ce même Dieu, nous dit de ne pas faire de mal aux enfants, ou de ne pas rendre le mal par le mal.

Quand Moïse dit par exemple aux enfants d'Israel "Oeil pour oeil dent pour dent", il est illogique de dire que c'est la volonté parfaite de Dieu, vu que Jésus, plus tard, explique que ce n'est
pas ce qu'il faut faire.


Quand Moïse encore, explique que Dieu a dit qu'il ne faut pas manger du porc, car c'est une "abomination pour l'Eternel", j'aimerais bien savoir pourquoi aujourd'hui on mange
donc du porc??? Est ce que l'Eternel a changé d'avis?? Ou alors il faut simplement comprendre que Moïse était inspiré de Dieu, mais également par son époque et sa culture?


Quand Moïse explique, dans le passage que je vais citer, aux juifs qui vont en guerre, de tuer tous les hommes, même les enfants, et de tuer toutes les femmes, sauf celles qui sont vierges (pour
que les juifs profitent d'elles et puissent les épouser), je ne peux dire que c'est inspiré de Dieu. Si c'est ainsi que tu vois Dieu, alors il est encore pire que le Dieu des musulmans
terroristes. Voici le passage:


 


Nombres 31.17 Maintenant, tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en
couchant avec lui;
31.18 mais laissez en vie pour vous toutes les filles qui n'ont point connu la couche d'un homme.


Ce passage est clair donc: tuer tout le monde, hommes, femmes, enfants, sauf les vierges, qu'ils doivent garder "pour eux".

Et je pourrais t'en citer des tonnes.

Donc je résume ma réponse: Les prophètes, les psaumes, les épitres, tout ce que tu veux, ont leur part d'inspiration divine, mais ne sont pas pour moi, des écrits infaillibles à 100%.


De la même manière que même aujourd'hui, bien des hommes de Dieu, des pasteurs, des prêtres, enseignent souvent des choses qui sont inspirées de Dieu, ce qui ne les empêchent pas non plus de se
tromper aussi dans certains enseignement.


Maintenant j'ai répondu, tu peux donc répondre aux 4 questions de mon message précédent, auxquelles je rajoute une 5ème:


 


5/ Si tous les enseignements de Moïse étaient 100% divins, pourquoi Jésus les a t'il presque tous modifiés?? Exemple:


- Interdiction de manger du porc => Ne mange tu pas de porc aujourd'hui?


- Oeil pour oeil dent pour dent => Jésus explique que ce n'est pas ce qu'il faut faire, et pourtant, Moïse l'a enseigné


- Le divorce qui était autorisé par Moïse => Jésus explique que ce n'est pas la volonté de Dieu. Comment Moïse a t'il pu enseigner cela si ce n'est pas la volonté de Dieu?


Merci de tes 5 réponses.

capshorn 09/08/2012 08:52


Waddle ne te défausses pas en me posant une autre question !!!


Je t'ai posé une question nette et précise, j'attends ta réponse :


 


Crois tu que les écritures sont inspirées de Dieu ?


Oui ou non ?


 


NB : Prenons juste pour le moment les écrits de Moise, les psaumes et les prophètes tel que mentionnés par Jésus lui même.


Crois tu que ces livres sont inspirés de Dieu ?


 

Waddle 08/08/2012 19:16


capshorn, j'ai une question simple.

1/ Par exemple, le Livre de Luc, qu'est ce qui te dit qu'il est inspiré de Dieu? C'est toi même? L'Eglise? Luc? Dieu qui te l'a dit?

2/ Et le livre des Machabées, qui est dans la bible catholique, et pas dans la bible des protestants, il est inspiré de Dieu ou pas?


3/ Une autre question, quand dans la bible, certains parlent des "écritures", à ton avis, ils parlent de l'ancien testament ou de toute la bible?


4/ A ton avis, Dieu peut-il parler à ses enfants en dehors de la bible, ou bien il est prisonnier de celle-ci? Merci d'avance.

capshorn 08/08/2012 18:37


Waddle quand ont dit que les écritures sont inspirées de Dieu cela signifie qu’elles ne viennent pas de la pensée des hommes MAIS
DE LA PENSEE DE  DIEU !!!


Les hommes ont simplement rédigés ce que l’Esprit Saint leur a inspiré.


Tu comprends ?


Alors arrêtes de nous rabâcher tout le temps que les hommes sont faillibles, les écritures ne viennent pas des hommes mais de
Dieu,


Regarde ce qui est écrit ici au sujet des prophéties :


Sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut
être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la
part de Dieu.


 


Si ont dit que les écritures sont inspirés de Dieu c'est qu'elles sont
fiable, quelque soit l'instrument que Dieu a utilisé.


Crois tu que les écritures sont inspirés de Dieu ?


Soit précis OUI ou NON ?



Waddle 08/08/2012 17:26


Bonjour Capshorn,


Je n'ai pas dit que je ne croyais pas les écritures, mais que je ne considère pas les écrivains comme infaillibles, ou encore 100% du temps inspirés de Dieu.

Eux même ne le disent pas. Quand Jean écrit des lettres à ses frères en Christ qui sont désormais dans la bible, dit-il quelque part que ses écrits sont inspirés de Dieu? Nulle part.

Enfin, ce n'est pas parce que Jésus a expliqué aux disciples ce que les écritures ont dit le concernant, que cela signifie que tous les livres de la bible, de la Genese à l'Apocalypse, ont la
même valeur, et le même niveau de révélation.


Que le Seigneur t'ouvre les yeux également.

Amen.

Capshorn 08/08/2012 16:36


 


16:34


Waddle si tu ne crois pas que les écritures sont inspirés de Dieu tu es alors complètement aveugles.


Écritures ( Loi de Moises, Psaumes, les prophètes, Évangiles, lettres des apôtres.)


Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans
les prophètes, et dans les psaumes.


Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures.


Prie le Seigneur qu'il t'ouvre les yeux.

jack31 06/08/2012 17:39


Non, ce n'était pas une image quoique il est vrai que les gens (entre autres les disciples) se reconnaissent entre eux. ;)


J'ai eu il y a un certain temps un échange mail avec un certain Waddle qui te resemble comme deux gouttes d'eau pas vraiment bénite.


Regarde mon @dresse mail; tu devrait te souvenir.


Si non, tu peux toujours l'utiliser pour poursuivre (ou commencer) une discussion en privé car je ne veux pas polluer ton blog avec des échanges pas toujours bien perçus par les accros de la
bienséance évangélique si ytu vois ce que je veux dire.


@ +
Jack 


 

Waddle 06/08/2012 17:32


Hello Jack, juste plus haut, tu as dit qu'on se connaissait. Ma mémoire me faisant défaut, nous nous connaissons d'où?

Où il s'agissait simplement d'une image de ta part...?

jack31 06/08/2012 16:53


C'est bien ce que je pensais. Ce cher Kwakye
Franklyn  aime bien palabrer. 


Qu'il le fasse tout seul avec sa propre conscience et qu'il laisse celle des autres tranquille. Il a dit ce qu'il avait à dire et cela devrait suffire.


Nous n'avons lu nulle part, dans les évangiles, que jésus ou ses disciples relançaient les conversations oiseuses et aimaient pinailler de la sorte. 


J'imiterais plus volontiers ces derniers plutôt que les discutailleurs.


Sur ce, permettez-moi de me désintéresser de la tournure que prends votre ....partage qui n'a aucun sens pour moi. Autres choses à faire, à dire et  à penser. Lol !


Bonne continuation à tous si il en est.





 

Waddle 06/08/2012 14:49


Bonjour KWAKYE FRANKLYN,


Juste deux petites questions. Tu cites le passage de Josué qui dit "Que ce LIVRE DE LA LOI ne s'éloigne pas de ta bouche", pour dire que la bible n'est pas un simple bouquin.


1/ "Le livre de la loi", c'est donc toute la bible?


2/ Au moment où Josué écrit cela, la bible que nous connaissons aujourd'hui existe-t-elle déjà? Les livres de prophètes, les psaumes, le nouveau testament,
etc...?


Merci d'avance de ta réponse.

Kwakye Franklyn 06/08/2012 13:48


"J'ai lu votre conversation qui, si le sujet du départ était ma foi assez intéressant, est devenue immonde et ressemble plus à une
querelle de mots et vous savez tous (j'imagine) ce que la Bible pense de cela." 


Bonjour jack13, je sais comment voir cela mais je vais astraindre de répondre si justement cela ressemble à une guerre de mots pourquoi en rajoutée. Éprouvons les
esprits... 


Il semble que certains commentateurs, Franklyn Kwakye par exemple, devraient se regarder dans le miroir de La Parole avant de dénigrer
non pas les idées mais la personalité et la foi de celui qui l'expose.


La Bible est un miroir, pour ce qui savent regarder encore plus loin que les contours de la chair. Si pour toi, ce que je dis, résulte d'un débat d'idées, je me
demande quelle bible lis-tu car la seul personnalité qu'on peut avoir en marchant avec Jesus Christ c'est la sienne, d'autant plus la foi, car il est le Chemin, la Vérité et la Vie . 


Certes, notre ami Waddle semble avoir loupè quelques marches question compréhention de la réalité spirituelle enseignée dans "nos
églises" (évangéliques s'entend), mais, en tant qu'auditeur, je trouve sa foi "enfantine" (comme il de dit) bien plus crédible  que celle des pharisiens donneurs de leçons qui le matraquent
à coup de versets bibliques.


je sais pas comment l'entretien spirituel est chez toi mais s'il se résume au faite que donner, des versets bibliques à une foi "enfantine" c'est du matraquage, je
prie pour toi car laisse moi te rappeler que c'est bien aux enfants qu'on enseigne, non? Afin qu'il puisse ensuite passé le cap pour être jeunes hommes/femmes puis enfin père/mère POUR enseigner.
C'est pour ça qu'on obtient des enfants mal élevé quand ils sont mal enseignées. DONC comment un enfant spirituel peut-il parler de puissance de Dieu, des mystère de Dieu s'il n'a pas foi en
l'écriture complètement? Je sais pas comment. 


N'ont-ils pas peur de choper des ampoules en utilisant dans leur main "droite" leurs rigides bibles qui font plus de mal que de bien
?


Et là tu montre bien que pour toi la Bible n'est qu'un simple bouquin . JOSUÉ 1:8 "Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit,
pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras." Peut être que ma main droite est rigide avec ma
bible mais quand on aime Dieu il le faut... 


Quoi que cela ne serait pas plus mal. Ils ont tant besoin de Lumière. 


Je ne connais pas d'autres lumières si ce n'est Jesus Christ.


Cordialement KWAKYE FRANKLYN 

Jack Paloque-Berges 06/08/2012 11:56


Salut Waddle, je crois qu'on se connait. 


En ce qui concerne cette conversation, je crois que les commentaires devraient tenir compte de "l'esprit" de cet espace qui se veut


"un blog d'échange sur la
chretienté et mise en garde contre certaines fausses doctrines répandues dans le monde chrétien et dans nos églises."


Les contributeurs devraient plus souvent se poser la question:


Mais que pense Dieu Lui-même de tout cela ?


Ce que nous avons appris dans nos églises évangéliques (ou ailleurs pour certains) ne reflète pas toujours la réalité du Père et c'est pour cela que beaucoup d'entre nous se prennent la tête (et
la nôtre) et ne sont vraiment pas un bon témoignage.


Un témoignage pour les auditeurs qui n'ont à juste raison pas envie de nous rejoindre et confondent le Salut avec bla-bla qui ne peut intéresser personne.


Je ne pense pas que ce soit comme cela que nous allons gagner des âmes.





 


 


 


 


 

Le blog de Waddle 06/08/2012 14:51



Rebonjour Jack,


Tu dis qu'on se connait, mais on se connaît d'où? Ton nom ne me rappelle rien (mais ma mémoire peut me jouer des tours aussi).

Salut, que Dieu te bénisse.



Waddle 06/08/2012 11:24


Bonjour jack31,


Merci de ton soutien



Que Dieu te bénisse et à bientôt.

jack31 03/08/2012 12:26


Bonjour à tous, 


J'ai lu votre conversation qui, si le sujet du départ était ma foi assez intéressant, est devenue immonde et ressemble plus à une querelle de mots et vous savez tous (j'imagine) ce que la Bible
pense de cela. 


Il semble que certains commentateurs, Franklyn Kwakye par exemple, devraient se regarder dans le miroir de La Parole avant de dénigrer non pas les idées mais la
personalité et la foi de celui qui l'expose.


Certes, notre ami Waddle semble avoir loupè quelques marches question compréhention de la réalité spirituelle enseignée dans "nos églises" (évangéliques s'entend), mais, en tant qu'auditeur,
je trouve sa foi "enfantine" (comme il de dit) bien plus crédible  que celle des pharisiens donneurs de leçons qui le matraquent à coup de versets bibliques.


N'ont-ils pas peur de choper des ampoules en utilisant dans leur main "droite" leurs rigides bibles qui font plus de mal que de bien ?


Quoi que cela ne serait pas plus mal. Ils ont tant besoin de Lumière.   


Ps:  Pour la question du départ, cette question est excellente. ;)


 


 

Waddle 02/08/2012 10:56


Bonjour Martine, Le passage de Jean que tu cites est intéressant, surtout si on le remet dans son contexte.


Ici, Jésus n'est pas entrain de dire que la foi en Moïse est indispensable pour croire en lui, mais il est entrain de parler à des gens qui disent croire et descendre de Moïse, et il leur
explique que S'ILS croient en Moïse, alors ils doivent croire en lui.


Moi je veux te poser une question. Crois-tu que Dieu tout puissant est prisonnier des écritures? Crois-tu qu'il ne peut se révéler en dehors de l'écriture? Crois-tu que dans l'histoire, il ne
s'est pas révélé à des tas de gens qui n'avaient pas l'écriture ou l'évangile? Crois-tu que quelqu'un qui ne connait pas l'ancien testament ne peut pas connaitre Dieu?


Je te le dis Martine, quand tu t'attaches absolument à vouloir relier la foi aux écritures, tu fais la même chose que les pharisiens de l'époque qui en voulaient à Jésus parce qu'il disait des
choses qui ne correspondaient pas à ce que Moise avait dit, dans les écritures. Car ils idolatraient l'écriture qui pour eux, avait remplacé Dieu lui même. Attention, je ne rejette pas les
écritures, mais ce que je dis, qui est très précis, c'est que le fait que l'histoire de Noé, ou de Job, soit une histoire vraie ou poétique (d'ailleurs, Job est classé dans les livres poétique),
ne change en rien la foi que j'ai en Jésus.


Si pour vous, votre foi en votre Seigneur est relié à la foi au livre, pourquoi pas?


Concernant enfin l'article que tu cites, il y a une erreur grossière dedans. Quand dans le point B), il dit "La bible est la parole de Dieu", et qu'il cite Timothée pour prouver ses dires, c'est
une erreur grossière. Car quand Paul parle à Timothée, la bible actuelle existe t'elle déjà? NON. Tout au mieux, l'ancien testament existe. Mais 70% du nouveau testament n'existe pas encore,
puisqu'elles sont composées en majorité des lettres de... Paul!


Et si je lis ce qui pour lui constitue le fondement de la foi, je vois ceci:


. le Sauveur personnel, Jean 10:9,
. le Maître qu'il écoute, Luc 10:39,
. le Seigneur à qui il obéit, Matthieu 7:21,24,
. le Berger dont il connaît la voix et qu'il suit, Jean 10:4,27,
. le Rédempteur à qui il appartient. 1 Corinthiens 6:20,
. Le Roi qu'il aime et dont il attend la venue. 1 Timothée 6:13-16 – 1 Pierre 3:8,9,


Et c'est exactement ce que je dis. On est donc d'accord là dessus :-) La seule chose, c'est que ensuite, lui et toi vouliez absolument que je rajoute "Il faut croire en toute la bible pour être
un vrai chrétien". Pour moi non. Ce qui est écrit ci-dessus constitue en effet le fondement de la foi. Que Dieu te bénisse.

martine 02/08/2012 10:16


Trouvé dans blogdei en répo,nse à tes commantaires waddle !!!!


Waddle tu dis :
Moi j’ai la foi d’un enfant, c’est à dire une foi simple. Et je crois en Jésus, sans que le fait qu’il soit ressuscité physiquement, que la mer se soit ouverte ou non, qu’untel ou untel ait vécu
969 n’influence ma foi.


Ainsi pour toi ne pas croire aux écrits de la bible ne pose aucun problème à ta foi en Jésus, et pourtant Jésus dit exactement le contraire :


Jean 5 : 47 :
«  »Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu’il a écrit de moi.
Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles ? «  »


Ainsi croire aux écritures et indissociable à la foi en Jésus.


 


waddle tu as révélé au travers de tes postes que ta foi en faite ne s'appuie que sur ta propre pensée ... Tu crois en ce que tu penses .... Mais tu ne crois pas en se que les chrétiens
disent  de leur propre foi en D.ieu .....POURQUOI?


Aussi je voudrai te rappeler les fondements de la foi en D.ieu et en Christ.


http://www.pasteurweb.org/Etudes/Foi/FondementDeLaFoi.htm


FRATERNELLEMENT EN CHRIST

martine 01/08/2012 17:44


......se qui en fait la force ! Mais de quelle force parle le Seigneur par la bouche de l'apôtre ?


 


Quel est donc la force du chrétien?


BONNE QUESTION ???


http://www.mondedemain.org/brochures/qu%27est-ce-qu%27un-vrai-chretien-b21


 

martine 31/07/2012 09:36


ce site : http://pour-que-tu-croies.blogspot.fr/2012/07/le-temoignage-des-pierres.html

Franklyn Kwakye 27/06/2012 22:15


Avant de manger le matin, tu reçois une révélation de l'Esprit Saint? Si tu as des enfants, avant de leur donner à manger, tu demandes à l'Esprit Saint?
Avant de prendre une douche, tu demandes à l'Esprit Saint?


Dieu t'a t'il demandé explicitement en songe de venir ici discuter avec moi?


C'est l'Esprit Saint qui t'a dit de venir sur mon blog? C'est par lui ou par la chair que tu réponds là?


Qui ta donner la force de te réveiller ce matin ? Qui a soufflé dans tes narines ?
L’Esprit Saint est mon guide DANS TOUTE CHOSE, TEL QUEL SOIT et d’autant plus en ce qui concerne les autres.


Si comme tu ne cesses de me dire, "j'agis par la chair" alors que c'est l'esprit qui convainc, pourquoi essayes-tu depuis 2 jours de me raisonner, de me
convaincre, à coup de questions/réponses et de versets, au lieu d'appeler l'Esprit Saint à la rescousse?


Toi-même tu dis que Dieu peut te parler de différente manière, Qu’es qui t’empêche de croire que c’est Dieu qui te parle. Tu veux une preuve ? Je te la donne : Prie Dieu
simplement pour savoir pourquoi depuis deux jours un inconnu te parle de ce point précis.


Si toi tu appelles ça "la chair", que Dieu te bénisse donc. J'imagine que tu ne bouges le petit doigt qu'après un ordre explicite du Saint
Esprit.


Romains 13.11-14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.


Oui je ne bouge pas mon petit doigt quand mon maître le Seigneur Jésus Christ qui vit en moi , Me dirige pas dans ce monde !


Romains 8.10-14 «  Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de
la justice. 11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps
mortels par son Esprit qui habite en vous. 12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. 13 Si vous vivez selon la chair, vous
mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, 14 car tous ceux qui sont
conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. »


Galate 5 :24-25 « Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. 25
Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. »


Si ta une problème avec ça, c’est Dieu que le dit converse avec lui.


Je suis certain que toi, Dieu te parle plus qu'à Jésus lui même


Quand c’est lui qui te parles tu ne le reconnait pas.


A bientôt.


 

Franklyn Kwakye 27/06/2012 13:36


« C’est ma vision et ma compréhension de la chose. » Faut vraiment que tu expliques, à tous, comment tu as une vision et une compréhension qui t’es propre ? Je n’ai vue
nulle par dans les écritures que l’Homme qui est née de nouveau, vivant dans le monde spirituel aurait une compréhension différente de Dieu. Et en plus de cela tu te contredit avec ce que tu dis
précédemment. Soit Guider Par L’Esprit, Frère


De nombreuses personnes prétendent parler de la part de Dieu et non pas d'eux même, alors que DIeu ne leur a jamais parlé, et qu'ils déforment la pensée de
Dieu. Le monde est rempli de pasteurs, bishops, apotres, évêques, qui se disent investis et envoyés de Dieu, mais qui égarent les fidèles.


Dieu ta révélé cela par révélation ? T’a-t-il parlé explicitement en songe? As-tu pris le temps de Prier Dieu pour que te montre ce qui se trame parce que tu ne comprends pas
pourquoi les hommes qui ceux prétendent hommes de Dieu ont des objectifs contraires à ce que tu vois dans sa Parole?!  


Le jour où Dieu me parlera de façon explicite, je dirais "Dieu m'a dit". Si c'est que je reçois que je prie, médite, ou lit, je dirais toujours: "Je pense
que", même si c'est plus intéressant et plus pompeux de dire "L'esprit me dit", etc...


Par ce que Dieu ne te parle jamais ?! Bon maintenant, je te souhaite de prendre la Bible et de l’utiliser comme un miroir afin qu’il te révèle ce qui te manque pour pouvoir lui
parler.


Que Dieu te bénisse.
De
même GBY   

Le blog de Waddle 27/06/2012 14:51



Tu demandes si Dieu m'a parlé explicitement en songe, lol, c'est donc devenu la seule façon que Dieu a de parler?

Dieu t'a t'il demandé explicitement en songe de venir ici discuter avec moi?


Enfin, tu demandes si Dieu ne me parle jamais. Si pour toi, parler à Dieu, c'est avoir des visions, des songes, un pasteur qui vient te dire: "Dieu m'a dit de te dire", alors non.


Mais si tu crois que Dieu est partout, qu'il s'adresse aux hommes par leurs lectures, par la bouche d'un proche, d'un enfant, d'un inconnu, d'un âne, d'une pensée, et même d'une reflexion, alors
oui, Dieu me parle tous les jours.


Je suis certain que toi, Dieu te parle plus qu'à Jésus lui même


 


A bientôt.



Franklyn Kwakye 27/06/2012 13:05


Salut Franklyn, l'objectif de ce blog, n'est certainement pas de transmettre une parole de gourou, du style "Dieu m'a dit", "Dieu veut que...",
etc...


Donc ce que tu fais ci-dessous en transmettant une parole que Dieu ta donnée n’est pas un message de Dieu ?!


C'est de transmettre ce que moi j'ai compris de la parole de Dieu, avec l'intelligence et le discernement que Dieu m'a donné, mais avec des exemples et des
illustrations concrètes.


C’est L’Esprit Saint qui te demande de traiter un sujet en particulier ou c’est parce que tu t’es levée de bon matin et tu te dis tien ça fait 4 mois que j’ai rien marqué sur le
blog ?! Parce que à chaque fois tu mets en gros : « J’aimerais vous partager un sujet donc j’ai pensée qu’il était légitime qu’on se concerte ensemble afin de traiter avec la
vision que Dieu m’a donner » Tu fais exactement pareil qu’un gourou. Or Dieu, par sa miséricorde, donne des révélations à ces enfants avant qu’ils entreprennent toutes choses donc Non
désolée, mais ce que tu véhicule, c’est de la sagesse de ce monde …


S'il s'agit de répéter ce qui est répété des milliers et des milliers de fois dans les églises, les mêmes passages, qui ne changent rien aux gens, il y a des
églises et des pasteurs mieux placés que moi.


Ah bon ? Apocalypse
22 : 18-19 « 
Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; 19 et si quelqu'un retranche
quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. »


Je ne vois pas le mal que
cela fait de répéter car c’est LA PAROLE DE DIEU (Rappel). Ton problème est donc la répétition ? Alors que fait Dieu dans sa PAROLE ? il ne fait que répéter ses préceptes qui doit être
constamment être NOTRE PAROLE


JOSUE 1:8
« Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche;
médite-le jour et nuit,
pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras »


Donc
ce qui ne change pas chez les « gens » c’est l’engagement qu’ils ont pour Dieu. Les chrétiens ont laissées leurs mondanités se marier avec les préceptes de Dieu c’est pour cela qui ne
change pas. Matt 5 :13  « Vous
êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les
hommes »,
d’où
la parabole des 10 vierges. Cela n’a donc rien à voir avec la répétition de la Parole de Dieu  


 Enfin,
tu dis que "c'est aussi simple que cela", c'est donc pour cela que la bible fait des centaines et des centaines de pages?


C'est pour cela que Jésus a enseigné pendant longtemps, alors que c'était si simple?


D’où ton problème, tu mesure avec la chair alors que la perceptive de Dieu est spirituel donc contraire à la perceptive de la CHAIR.



Euh Pardon ? Même dans la perceptive des hommes Jésus a enseigné pendant longtemps ? 3 ans tu trouves ça long ? D’Abraham à Jean Baptise le plus grand des prophètes, rappel moi ce
qu’elles ont été les enseignements, qui leurs ont été données? Les même que Le Christ à dit et répéter et surtout A TOUT SIMPLEMENT ACCOMPLI. Les perceptives écrites dans la Bible sont
Spirituelles, donc cela t’es difficiles si tu ne marches et ne vis pas en Esprit


Frère, je continuerais avec humilité à dire "Je pense, je crois", etc..., parce que j'ai l'humilité de dire que je ne connais pas tout, et que ce dont je
parle, c'est ma vision et ma compréhension de la chose.


« C’est

Le blog de Waddle 27/06/2012 14:47



Bonjour Franklyn,



Avant de manger le matin, tu recois une révélation de l'Esprit Saint? Si tu as des enfants, avant de leur donner à manger, tu demandes à l'Esprit Saint? Avant de prendre une douche, tu demandes à
l'Esprit Saint?

C'est l'Esprit Saint qui t'a dit de venir sur mon blog? C'est par lui ou par la chair que tu réponds là?

Si comme tu ne cesses de me dire, "j'agis par la chair" alors que c'est l'esprit qui convainc, pourquoi essaye tu depuis 2 jours de me raisonner, de me convaincre, à coup de questions/réponses et
de versets, au lieu d'appeler l'Esprit Saint à la rescousse?

Moi je suis cohérent. La bible dit que Dieu parle à ses enfants tantôt d'une manière, tantôt d'une autre. Moi ce que je considère recevoir de Dieu, c'est la compréhension qu'il m'a donné des
écritures, et des choses de la vie.

Si toi tu appelles ça "la chair", que Dieu te bénisse donc. J'imagine que tu ne bouges le petit doigt qu'après un ordre explicite du Saint Esprit.

Ce n'est pas le cas pour moi, en tout humilité.



Franklyn Kwakye 26/06/2012 19:43


Pour ce qui est du processus c'est ton Salut puis ta Maturité SPRITUEL ! DIEU TE VOIS SAINT IRREPROCHABLE ET PARFAIT grâce à JEAN 3:16 

Réfléchir sans cette perceptive t'amène à réfléchir comme tu le fait sur ça parole c'est à dire mal et c'est dommage .  

Le blog de Waddle 26/06/2012 22:15



Si tu le dis.



Franklyn Kwakye 26/06/2012 19:39


Lol, je m'attendais à quelque chose de ce genre. Tu sais, quand tu me demandes c'est
quoi l'amour de Dieu, s'il suffit de réciter un passage biblique, pour faire le savant et l'érudit, ce n'est pas l'objectif de ce blog.


 


J'aimerai que tu me dise quelle est l'objectif du Blog ? Ce n'est pas de faire croire que tu comprends pas celui qui ta formé c'est à dire DIEU 



Et s'il suffisait de connaitre ce verset, pour comprendre ou réaliser l'amour de Dieu, alors ce serait bien facile. 


Justement c’est aussi simple que ça MAIS par ce que « Mon peuple périt par manque de connaissances » que c'est pas facile. Il n’est pas dit que les chrétiens, ou les païens, ou
les sataniques, mais son PEUPLE SPIRITUEL périt. Fait tu partis de son peuple ? Il parle pas de la perceptive charnelle, il parle du monde spirituel car Dieu est
Esprit. Et s’il est Esprit et qu’il nous sommes de vivre en ESPRIT, pourquoi tu avances des réflexions avec une part «  JE PENSE, JE CROIS, J’AIMERAI, JE CONNAIS, J’EN
CONNAIS » Comment c’est possible ? Tu pense avec ta chair ? 


le Pourquoi tu ne peux te basé sur un ou deux ou trois verset résulte du fait qu'aujourd’hui ton manque d'entretien spirituel est flagrant, car c'est des personnes comme toi ne sont pas à
même de parler des choses de L’ESPRIT ( Percepective trop terre à terre, charnelle ) . Vivre en Esprit t’apporte la connaissance et cette connaissance te guide. Donc comment tu peux dire « 
je pense que Dieu dans sa PAROLE » Désolé mais pour ce que je connais de l’Esprit, il me demande jamais mon avis. Un trompette ne peut retentir si celui qui en joue n’y souffle pas dedans.
Si tu es un instrument, laisse toi guider et ne porte pas de réflexions personnels.  


Galates 5.17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin
que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
C’est ça que L’Esprit te demande car sa « PAROLE EST » c’est-à-dire est ETERNEL dans toute choses . 

Le blog de Waddle 26/06/2012 22:12



Salut Franklyn, l'objectif de ce blog, n'est certainement pas de transmettre une parole de gourou, du style "Dieu m'a dit", "Dieu veut que...", etc...

C'est de transmettre ce que moi j'ai compris de la parole de Dieu, avec l'intelligence et le discernement que Dieu m'a donné, mais avec des exemples et des illustrations concrètes.


S'il s'agit de répéter ce qui est répété des milliers et des milliers de fois dans les églises, les mêmes passages, qui ne changent rien aux gens, il y a des églises et des pasteurs mieux placés
que moi.

Enfin, tu dis que "c'est aussi simple que cela", c'est donc pour cela que la bible fait des centaines et des centaines de pages?


C'est pour cela que Jésus a enseigné pendant longtemps, alors que c'était si simple?


Frère, je continuerais avec humilité à dire "Je pense, je crois", etc..., parce que j'ai l'humilité de dire que je ne connais pas tout, et que ce dont je parle, c'est ma vision et ma
compréhension de la chose.

De nombreuses personnes prétendent parler de la part de Dieu et non pas d'eux même, alors que DIeu ne leur a jamais parlé, et qu'ils déforment la pensée de Dieu. Le monde est rempli de pasteurs,
bishops, apotres, évêques, qui se disent investis et envoyés de Dieu, mais qui égarent les fidèles.

Le jour où Dieu me parlera de façon explicite, je dirais "Dieu m'a dit". Si c'est que je reçois que je prie, médite, ou lit, je dirais toujours: "Je pense que", même si c'est plus intéressant et
plus pompeux de dire "L'esprit me dit", etc...


Que Dieu te bénisse.



Le blog de Waddle 26/06/2012 15:27


Et je n'ai pas compris non plus, lesquelles de mes analyses tu as trouvées "choquantes".

Franklyn Kwakye 26/06/2012 15:05


Jean 14-6 pardon 

Franklyn Kwakye 26/06/2012 14:59


"Concernant ta question sur l'amour de Dieu, elle est vaste et
complexe, et il n'y a pas UNE réponse, mais DES réponses, et je n'ai pas la prétention d'avoir la réponse à cette question. " 
Juste avant mon commentaire

Franklyn Kwakye 26/06/2012 14:57


" Concernant ta question sur l'amour de Dieu, elle
est vaste et complexe, et il n'y a pas UNE réponse, mais DES réponses, et je n'ai pas la prétention d'avoir la réponse à cette question. " 
Ok je comprends pourquoi tu annonces bon nombres de tes analyses sont souvent choquante et parfois totalement excuses moi mais "out" par rapport à Dieu . 

Il y a une réponse nette et précise dans écrite dans la Parole de Dieu, et tu la connait pas étonnant ? car en ayant parcouru tout la majorité des articles proposés le nombre de versets est juste
affolants mais tu ne connait pas la Parole de Dieu qui te dit ce qu'es-ce ce l'amour de Dieu, simplement 

Tu poses des réflexions qui ne sont pas guidés par l'Esprit Saint . Sait tu qui vie en toi ?! Si tu savais, tu aurais eu la réponse à la deuxième question . 

Je ne suis pas là pour te juger mais pour te dire que tu dois être guidés par l'Esprit Saint quand tu médite ( soumettre une intense réflexion PAR l'Esprit Saint ) car Jean 3:14 " JE SUIS le
Chemin la Vérité la Vie " quand bien même il est le chemin donc celui qui te guide ; Quand bien même il est la Vérité car toutes autres analyses ne ce fondant pas sur la nature même de Dieu sont
parsemer d'erreurs, Quand bien même il est la Vie, tu perds la vie si tu vis pas pour lui uniquement car il est la Véritable Vie, alors question : Si Jesus est ton guide,ta vérité, ta vie car je
sais que tu va me l'affirmer, pourquoi tu réfléchie par toi même ? Celui qui vie en toi est plus grand que toi, alors pourquoi tu veux méditer en montrant des problèmes où il y en a pas pour
certaines de tes dites réflexions ... ( Certains sont bien ) 

Fait super attention et que Le Saint Esprit qui est la nature même de Dieu te guide !

 

Le blog de Waddle 26/06/2012 15:20



Re-Bonjour Franklyn,


Lol, je m'attendais à quelque chose de ce genre. Tu sais, quand tu me demandes c'est quoi l'amour de Dieu, s'il suffit de réciter un passage biblique, pour faire le savant et l'érudit, ce n'est
pas l'objectif de ce blog.

Et s'il suffisait de connaitre ce verset, pour comprendre ou réaliser l'amour de Dieu, alors ce serait bien facile.



Or l'amour de Dieu est complexe, il se manifeste par le sactifice de Jésus, la miséricorde, la vie éternelle, le pardon, la providence quand parfois Dieu agit de façon extraordinaire dans nos
vies, etc... etc...


Il est hors de question pour moi de faire de la récitation en réprenant juste un passage biblique.

Par exemple, il suffit que tu demandes à un chrétien: "Qu'est ce que la foi?"



95% répondront: "La foi vient de ce qu'on entend, ce qu'on entend..." ou encore "La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, etc..."


Crois-tu pour autant que 95% des chrétiens savent en réalité ce qu'est la foi?

C'est pour cette raison donc que je n'ai pas choisi de te donner une réponse bateau, mais une réponse construite non seulement de ma lecture de la bible, mais de mon expérience, et de la manière
dont Dieu a utilisé les expériences de la vie pour m'enseigner.


Quand les apotres ont demandé à Jésus "Qui est mon prochain", il aurait pu leur donner une réponse simple: votre prochain ce sont tous les hommes. Mais il a préféré une parole, quelque chose de
CONCRET, une mise en situation.


Telle est mon approche, et telle est l'approche générale de ce blog.

Pour conclure donc, je réponds à nouveau que l'amour de Dieu ne peut se résumer à 3 ou 4 versets bibliques. Heureusement que non!


Que Dieu te bénisse.


 


P.S: Je n'ai par contre, toujours pas compris ce que tu entends quand tu demandes par quel "processus" Dieu nous voit.



Franklyn Kwakye 26/06/2012 13:24


Bonjour ! Je viens juste pour demander une chose concrète à Waddle :


Qu'es-ce que l'Amour de Dieu ?


Sais tu comment Dieu nous vois et par quel processus cela est possible ? 

Le blog de Waddle 26/06/2012 14:05



Bonjour Franklyn,



Concernant ta question sur l'amour de Dieu, elle est vaste et complexe, et il n'y a pas UNE réponse, mais DES réponses, et je n'ai pas la prétention d'avoir la réponse à cette question.

Sur la façon dont Dieu nous voit, je ne suis pas certain de comprendre la question. Qu'entends-tu par processus?



Otoko 23/06/2012 01:05


Bien sur, qu'ils avaient raison de porter plainte!


De même qu'un chrétien est en droit de demander la prison pour quelqu'un qui a commit un crime. L'attitude pharisienne d'une grande partie des chrétiens (ce n'est pas un jugement, mais un constat
amer)ne doit pas tout excuser. La question n'est pas de pardonner inconsidérément, mais bien de remettre les pendules à l'heure. Avec cette ère d'inversion de valeurs, il est bon de faire savoir
que celui qui fait son travail "dangereusement" doit être reprit. Cette plainte est peut-être, voire surement une bonne chose pour cette crèche...

Le blog de Waddle 25/06/2012 12:13



Bonjour Otoko,


Bon, mon but n'est pas que le débat se transforme en un référendum POUR ou CONTRE le fait d'avoir porté plainte dans cette histoire. L'histoire était simplement là en tant qu'illustration d'une
idée que je voulais faire passer.


Mais néanmoins, je ne comprends pas trop tes arguments qui justifient qu'ils ont eu "raison" de porter plainte.

Bien sur qu'il ne faut pas pardonner "inconsidérément", mais dans notre cas de figure, le but en portant plainte, il est où à ton avis?


Comme tu dis, le chrétien est en "droit" de porter plainte, réclamer la prison, etc...

Maintenant, que nous demande le Seigneur et que nous demande notre foi?

C'est la question que je pose,


Que Dieu te bénisse!



lou 22/06/2012 04:47


Hello Waddle, 


je suis repartie au Canada comme une voleuse mais toujours aussi ravie de lire ton poste. Au sujet du couple, ils ont raison de poursuivre cette creche, cela aurait pu être bien plus grave c'est
dans un intérêt collectif pour les autres parents plutôt qu'en tant que chrétiens.


Mais doivent remercier Dieu d'avoir retrouver leur enfant sain et sauf.


D'une manière général, nous nous enfuirons en courant si nous devions nous retrouver devant notre véritable personne avec ces vices et pensées. Il faut savoir reconnaitre sa faiblesse et se
repentir autant que possible.


Malgré nos efforts de puritanisme et sainteté, nous sommes accablés de mauvaises influences par les médias notamment et les messages que captent notre esprit joue avec notre subconscient.


Nous ne pouvons alors agir avec honneteté que de ce que nous sommes conscients.


 

Le blog de Waddle 25/06/2012 12:18



Salut Lou, oui tu es partie comme une voleuse, mais ce n'est pas grave


Pour ton point, tu dis que c'est dans "un intérêt collectif". Mais comme j'ai répondu à quelqu'un plus haut, tu peux obtenir le même résultat en ouvrant une discussion avec la crèche, en exigeant
d'eux qu'ils revoient leurs procédures, etc..., sinon tu porteras plainte.

Et de toute façon, si tu te mets à la place de la crèche, je crois que si une telle chose t'arrive, il est évident que tu n'attendras pas une plainte pour modifier radicalement ta façon de
faire...

Enfin, 1000% d'accord avec ta dernière phrase: nous ne pouvons agir avec honnêteté que de ce dont nous sommes conscients. Raison pour laquelle je partage ce genre de réflexions, car je pense (en
tout cas j'espère) qu'elle peuvent nous aider à mettre le doigt sur certains comportements inconscients que nous avons, ou certains "reflexes", pour les amener justement sur le plan de la
conscience, et corriger le tir.


Que Dieu te bénisse, malgré tes promesses non tenues, moi je pardonne



Waddle 21/06/2012 19:55


Bonjour Franceen,


Si j'ai pris l'exemple du couple, c'est pour illustration. Si tu m'avais bien lu, tu aurais vu que j'ai écrit moi même que peut-être, dans leur situation, j'aurais fait pareil. Or celui qui juge,
c'est celui qui se croit meilleur que les autres. Donc ton proverbe rwandais, il est très joli, mais je ne crois pas qu'il s'applique ici, surtout quand j'ai pris tous les soins pour dire que je
ne suis pas à leur place.


 


Mon but n'est donc pas de jeter la pierre, mais de savoir si une autre attitude n'était pas possible et meilleure.



Ton exemple sur Moise ou Paul, je ne les comprends pas ici. Bientot, si quelqu'un me gifle, tu diras qu'il faut que je lui rende absolument, parce que le gifler ne signifie pas que je ne lui
pardonne pas? Ou si je tue quelqu'un qui m'a fait du mal, tu me diras que c'est normal parce que Dieu a tué Ananias dans la bible?


Et ton "qui aime bien chatie bien", soyons sérieux, crois tu vraiment que ces gens ont porté plainte par amour pour la crèche?


Si tu avais une soeur travaillant dans cette crèche, et qui perdrait son boulot suite à la plainte, trouverais-tu que la plainte est un acte d'amour? Je ne pense pas.


Enfin, relis moi bien encore une fois avant de parler du baromètre du bien et du mal. Car encore une fois, en prenant l'exemple du couple, j'ai effectué un RAISONNEMENT (je ne suis pas un
dogmatique) m'amenant à penser que peut-être, ils n'ont pas agi conformément à leur conviction chrétienne.

Ca ne veut pas dire qu'ils ne sont pas humains, ou que le chrétien doit être parfait. Mais si tu vois ton frère, et que tu as l'impression qu'il se comporte mal sous le coup de la colère, tu vas
l'applaudir sous prétexte que personne n'est parfait?


Que Dieu te bénisse.

Franceen 21/06/2012 18:56


Bonjour,


Ton article parle d'un sujet qui mérite qu'on s'y arrete et qu'on fasse une introspection.


Si tu le permets, je vais juste souligner l'exemple du couple chrétien et ami dont tu as cité  dans ce texte. Meme si tu as pris la peine de le mentionner : "sans vouloir les juger et
condammer..."  C'est pourtant ce que tu fais en les mentionnant dans ton article ET, tu estimes qu'il aurait mieux agit en faisant différemment. Détiendrais tu le baromètre du bien et du mal
?


Il y a un proverbe rwandais qui dit : La douleur de l'autre est supportable (et j'aime à rajouter parfois : quand elle n'est pas mienne).


Je n'ai pas d'avis à émettre sur l'attitude de ce couple. Leur réaction face à ce qui leur est arrivé, montre au moins qu'ils sont humains et avec les émotions que ça comporte. Leur attitude
montre qu'il n'ont pas encore atteint la perfection que Jesus nous recommande. Mais peut etre travaille t'il toujours à arriver ... Ceux qui ont déjà atteints cette "perfection" c'est une bonne
chose, tout est grâce !


Qui aime bien, chatie bien. Ce n'est pas parcqu'on puni un enfant qu'on ne l'aime pas ou qu'on ne lui a pas pardonné sa bêtise.  On le fait pour le principe. Pour que l'enfant imprime bien
ce qui ne nous a pas plu dans son attitude.


 


La peine du "péché" existe; Moise en a payé le prix, Paul aussi. Pourtant Dieu leur avait pardonné et il ne les aimait pas moins.


 


God Blessings.


Franceen

milliearuna 21/06/2012 17:13


Je pense que nous sommes tous confrontés au problème du jugement. Et le Seigneur Jésus nous forme de façon à ce que nous comprenions que nous n'avons pas le droit de nous ériger en juge devant la
faute de quelqu'un. Voir la petite histoire du pharisien et du publicain. j'ai d'ailleurs remarqué que quand je m'avance, impulsivement, à juger quelqu'un, automatiquement, le Seigneur me montre
que j'ai les mêmes travers. C'est une leçon qui concerne tous les chrétiens, et nous devons y prendre garde. Le Seigneur nous dit que la personne que nous jugeons a un maître et que c'est son
maître qui fera ce qui doit être fait, et personne d'autre, surtout pas un chrétien. Le chrétien est appelé à pardonner, c'est tout. Aimer, servir, soutenir, pardonner ! Sinon, si nous nous
comportons comme le monde, où est la différence ?


Fraternellement, milliearuna

Cyrille999 21/06/2012 15:31


Bonjour à toi Lordprincess,


 


Etre chrétien, c'est justement chercher à imiter le plus possible le Christ, je te rappelle un de ses messages:


 


Jésus disait à la foule : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas
condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la
mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. »