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Le blog de Waddle

Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils

12 Avril 2010 , Rédigé par Waddle Publié dans #Etudes et réflexions

Bonjour, et bon début de semaine à ceux qui nous lisent.

Aujourd'hui, j'ai eu envie de partager ce message que j'ai entendu à l'église hier: la parabole de Jésus sur le royaume des cieux semblable à un roi qui fit des noces pour son fils.

 

Voici cette parabole telle qu'on la trouve dans la bible:

 

Mathieu:

 


22.1 Jésus, prenant la parole, leur parla de nouveau en parabole, et il dit:

22.2 Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils.

22.3 Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir.

22.4 Il envoya encore d'autres serviteurs, en disant: Dites aux conviés: Voici, j'ai préparé mon festin; mes boeufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces.

22.5 Mais, sans s'inquiéter de l'invitation, ils s'en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic;

22.6 et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent.

22.7 Le roi fut irrité; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville.

22.8 Alors il dit à ses serviteurs: Les noces sont prêtes; mais les conviés n'en étaient pas dignes.

22.9 Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez.

22.10 Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives.

22.11 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces.

22.12 Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée.

22.13 Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

22.14 Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.

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Un roi fait des noces pour son fils

 

C'est la premier élément de cette magnifique parabole. Un roi a décidé de faire des noces pour son fils.

 

Que peut-on penser ici? Il semble clair ici que si on cherche à faire une analogie, le roi en question est Dieu le Père, et le fils pour qui les noces sont préparées et Jésus, le Fils de Dieu.

 

Comment se fait-il que Dieu prépare des noces pour son Fils?

Déjà, il faut savoir qu'à l'époque de Jésus, dans la culture juive, les noces sont synonymes de grandes fêtes, de grands festins et de grandes réjouissances. Jésus nous fait comprendre ici symboliquement que c'est ce qui attend les enfants de Dieu au paradis.

 

Mais ce qui est intéressant surtout au delà de la fête et de la joie, c'est que le fils a droit à des noces.

 

Plusieurs fois dans ces enseignements, Jésus va utiliser cet image. Nous pouvons le voir dans la parabole des vierges qui attendent l'épou et dans d'autres paraboles du même type.

Plusieurs fois d'ailleurs, Jésus s'identifie presque explicitement comme étant lui même l'épou:

 

Marc 2.18-19:

 

2.18 Les disciples de Jean et les pharisiens jeûnaient. Ils vinrent dire à Jésus: Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent point?
2.19 Jésus leur répondit: Les amis de l'époux peuvent-ils jeûner pendant que l'époux est avec eux? Aussi longtemps qu'ils ont avec eux l'époux, ils ne peuvent jeûner.

 

Dans cette image, Jésus se compare à un épou.

 

Jean Le Baptiste aussi avait comparé Jésus à un épou:

 

Jean:

3.28 Vous-mêmes m'êtes témoins que j'ai dit: Je ne suis pas le Christ, mais j'ai été envoyé devant lui.
3.29 Celui à qui appartient l'épouse, c'est l'époux; mais l'ami de l'époux, qui se tient là et qui l'entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l'époux: aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite.

 

Ce thème revien ttrès souvent dans le nouveau testament, et Paul la reprendra également, notamment ici:

 

1 Corinthiens:

11.2 Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.

Si Christ et l'épou, les chrétiens sont donc l'épouse. Et comme une épouse, nous devons comme le dit Paul, nous efforcer à paraître pur, "sans tâche, ni ride", devant l'épou quand notre heure paraîtra.

Avons-nous fructifié les talents que nous avons reçu?
Avons-nous usé de compassion et de charité envers nos frères?
Avons-nous évité la corruption et la compromission?

Paul dans sa première épître à Thessalonique, écrivait:

1 Thessaloniciens:

4.2 Vous savez, en effet, quels préceptes nous vous avons donnés de la part du Seigneur Jésus.
4.3 Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification; c'est que vous vous absteniez de l'impudicité;
4.4 c'est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l'honnêteté,
4.5 sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu;
4.6 c'est que personne n'use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l'avons déjà dit et attesté.
4.7 Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification.

Cela résume assez bien ce que nous devons faire pour paraître digne devant l'épou.


"Les noces sont prêtes mais les invités n'en étaient pas dignes"

C'est ce qu'on peut lire au verset 8 de notre verset de base.

Cette partie est frappante parce qu'on voit ici que les invités, qui n'avaient rien d'autre à faire que d'accepter l'invitation, ont refusé de répondre à une invitation...du roi!

Au verset 5, on voit même que les personnes étaient trop occupées par leurs activités personnelles (le champ, le commerce, etc...) pour pouvoir répondre à l'invitation du roi.

Et pire, ils ont même commencé à tuer les serviteurs du roi.

Pour moi, il y a un double message derrière cela.

Le premier, c'est le fait que les juifs ont refusé le message et l'amour de Dieu pour eux, en rejetant sans cesse les prophètes et en les tuant.

Le second, pour nous tous, c'est que, à cause de nos préoccupations, nos activités, nos inquiétudes, nous passons à côté de l'invitation du roi au banquet festif. Pourtant, tout est préparé, tout est prêt, il ne nous reste plus qu'à nous y rendre!

Et l'autre enseignement intéressant, c'est que le roi décide d'inviter toutes les personnes du dehors!

L'évangile du Seigneur annoncé à tous, plus de différence entre le juif et les autres. Jésus fera comprendre cela à plusieurs reprises.

C'est bien lui qui avait dit "Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël".(Mathieu 15.24)

ou encore:

10.5 Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains;

10.6 allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.
10.7 Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche.
(Mathieu 10.5-7)

Mais il avait fini par dire:

Jean 10.16:

10.16 J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.
Personnellement, j'aime beaucoup ce passage. Il y aura un seul troupeau et un seul berger. Tout ceux qui entendent la voix du Seigneur le suive, et comme Jésus le dit lui même, c'est lui le bon berger qui sait comment mener ses brebis.

C'est pourquoi, soyons donc dignes de l'invitation gratuite du roi, qui appelle gratuitement tous ceux qui entendent l'appel:

22.9 Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez.


"Comment es-tu entré ici sans habit de noce?"

C'est la partie la plus intriguante de ce message.

Le roi fait appeler tout le monde dans les rues et les carrefours pour participer aux noces de son fils, mais il remarque quelqu'un qui n'est pas revetu d'habits de noce.

Il le fait lier et le fait jeter dehors, "là où il y a des pleurs et des grincements de dents".

Que dire?

Que le Seigneur nous appelle, qu'il ne nous demande rien de particulier pour avoir le droit de participer aux noces, mais simplement qu'on revête des habits de noce avant d'entrer.

Que représentent ces habits de noce?

Pour moi, cela représente des vêtements dépourvus de toute souillure, des vêtements propres, des vêtements saints.

C'est ce que le Seigneur attend de nous. Que nous nous rendions au noce, mais en nous étant dépouillés de notre propre vêtement qui contient nos péchés, nos souillures, nos convoitise, notre méchanceté.

Et qu'à la place, nous revêtions un vêtement de sanctification qui peut correspondre à ce que Paul dit dans l'Epître aux Thessaloniciens que j'ai cité plus haut.

Tâchons donc d'être dignes, en habits de noces lorsque notre jour paraîtra, mais surtout, veillons à ne pas rater l'appel du roi à cause de nos occupations quotidiennes, et "soucis de ce siècle".

Que Dieu nous bénisse.

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Jowel 23/01/2011



Bonjour,


Que peut représenter ce vêtement de noce?


Je ne veux pas être long,mais simplement partager ces textes interpellant:


"Esaïe 61 qui est un texte messianique appliqué sans risque de se tromper , à Christ.


"L'Esprit du Seigneur , l'Eternel est sur moi, car l'Eternel m'a donné l'onction pour porter de bonne nouvelle...verset 1


Et plus loin au verset 3c nous lisons:"Pour donner ...un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu..."


Et ensuite au verset 4 nous trouvons la réaction de ceux qui entrent dans ce plan du seigneur, qui acceptent les bonnes nouvelles apportées par le Messie et qui acceptent ce vêtement de louange
qui est en faite, le salut offert par Christ.


Les conséquences d'un telle acceptation ne peut laisser aucun de ses bénéficaires   indifférent,car lorsque le salut de christ est accepté par la foi, il se passe quelque chose dans la
vie de celui ou celle qui le reçoit!N'est-ce pas?!


"Je me réjouirai pleinement en l'Eternel, mon âme sera ravie d'allégresse en mon Dieu.Car il m'a revêtu des vêtements du salut.Il m'a couvert du manteau de la justice..."


Ce vêtement représente à mon avis la justice de christ que nous recevons ici bas en échange de la notre qui est comme un vêtement souillé.Et c'est notre caractère qui se forge dès ici bas au quotidien jusqu'à sa ressemblance avec celui de christ qui nous
permettra d'être digne de prendre part au festin.


Merci Seigneur!