Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Waddle

L'évangile de prospérité, un évangile de pauvreté spirituelle

11 Avril 2010 , Rédigé par Waddle Publié dans #Faux enseignements

De plus en plus nous voyons se répandre dans le monde un évangile qui est né aux Etats-Unis: l'évangile de prospérité.

Peut-être ne le connaissez-vous pas sous ce nom, mais si vous avez fréquenté une église évangélique africaine à Paris, il y a de très fortes probabilités pour que vous ayez été confronté à cet évangile.

De prédicateurs célèbres, comme Benny Hinn, Creflo Dollar et bien d'autres ont écrit des livres à succès sur ce type de thème.

 

mammon-corruption-cupidite.jpg

 

creflo-dollar.jpg


Creflo Dollar, un des pasteurs fans

de l'évangile de prospérité

 

D'ailleurs, vous pouvez voir une vidéo sur les principes enseignés par Creflo Dollar en cliquant ici:

 

2 vidéos "édifiantes" concernant les prédicateurs de l'argent

 

Un principe simple: un enfant de Dieu ne peut pas être pauvre 

 

Voilà le principe de l'évangile de prospérité.

Jésus ayant tout vaincu à la croix, s'étant dépouillé pour nous, tout chrétien, tout enfant de Dieu est amené à propsérer spirituellement et matériellement.

Voici quelques versets parmi les favoris des défenseurs de cet évangile:


2 Corinthiens 8.9:


8.9 Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis.

 

3 Jean 1.2:

 

1.2 Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme.

 

Aussi, on apprend que, grâce au pouvoir que Jésus a laissé aux chrétiens, nous avons le pouvoir sur l'argent, sur les biens de ce monde, que, en tant qu'enfant de Dieu, Dieu veut que nous soyons les premiers en tout.

Un autre passage pour appuyer cela:

 

Deuteronome 28.13  L'Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l'Éternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd'hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique,

 

Ainsi, dans les églises aujourd'hui, on pourra voir des chrétiens réciter avec force et fracas ce verset, proclamer la richesse, proclamer la réussite (bien sûr, au nom de Jésus) en se disant que si Dieu a promis cela, cela doit forcément se réaliser dans la vie de chacun.

 

On verra également des exemples sur Salomon qui était très riche, sur Abraham qui avait beaucoup de biens, etc...

 

 

Jamais loin de cet évangile, la loi de la semence: il faut donner pour recevoir

 

Et c'est là qu'on voit apparaître des versets pris totalement hors contexte pour apprendre aux chrétien que, pour recevoir, il faut semer (entendez, semer financièrement, bien sûr):

 

Genèse 26.12: 


"Isaac sema dans le pays, et il récolta cette année le centuple ; car l’Éternel l’avait béni."


Vous voyez, c'est simple, quiconque par la fois, sèmera (financièrement) recevra comme Isaac le centuple de ce qu'il aura "semé", puisque l'Eternel le bénira.

Et semer financièrement, évidemment, de nos jours, cela signifie donner à l'église.


Malachie 3.8-9:

 

3.8 Un homme trompe-t-il Dieu? Car vous me trompez, Et vous dites: En quoi t'avons-nous trompé? Dans les dîmes et les offrandes.

3.9 Vous êtes frappés par la malédiction, Et vous me trompez, La nation tout entière!

 

Avec ce verset, on explique au chrétien que si certains chrétiens ont des problèmes, s'ils ne sont pas prospères financièrement, c'est parce qu'ils sont sous la malédiction, puisqu'ils ne sont pas fidèles dans la dîme et dans les offrandes.

(A propos, lire l'article sur l'obligation (ou pas) de payer la dîme:

  La dîme, est-elle obligatoire? )

 

 

Voilà, nous avons fait le tour:

Jésus désire que ses enfants soient riches financièrement, et un des meilleurs moyens de l'être c'est de "semer", d'être fidèle dans la dîme et les offrandes, et ainsi, Dieu multipliera notre semance, comme il l'a fait avec Isaac!

 

C'est pourquoi on voit des pasteurs "prophétiser" sur des biens matériels des fidèles, prophétiser sur des "millions d'euros", sur des entreprises avec de gros chiffres d'affaire, à des chrétiens trop heureux d'apprendre que Dieu se soucie de leur bien être.

 

Est-ce vraiment ce que la bible enseigne?

 

mammon-corruption-cupidite.jpg


Ne soyons jamais esclaves des choses de ce monde


 

On peut vraiment se le demander.

Lorsqu'on regarde les premiers chrétiens qui sont censés être les modèles pour nous aujourd'hui, peut-on vraiment dire qu'ils se préoccupaient de ses choses?

 

A-t-on l'impression que Paul par exemple, a enseigner aux fidèles que Dieu voulait qu'ils soient riches, qu'ils soient les premiers et non les derniers dans ce monde?

 

Qu'est ce que le Seigneur lui même nous enseigne?

 

 

Jean 15:

 

15.18  Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous.

15.19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.

 

Jésus enseigne ici que ses disciples ne sont pas du monde. Et c'est pour çà qu'ils sont haïs. Partant de là, pourquoi est-ce-qu'on apprend au chrétien aujourd'hui à s'intéresser aux richesses de ce monde, au point de faire des prières (presque des incantations) pour recevoir  la prospérité matérielle?

 

Qu'est ce que Jésus nous dit, lorsque le jeune homme riche vient le voir:

Jésus après lui avoir parlé, conclue:

 

Mathieu 19:

 

19.23 Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux.

19.24 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.

 

Jésus enseigne qu'il est très difficile (pas impossible c'est vrai), pour un riche, d’entrer dans le royaume des cieux.

Sachant cela, qui à votre avis, a intérêt à ce que les chrétiens passent leur temps à chercher des richesses, à prier, jeûner pour avoir du succès au niveau financier ?

 

 

Mathieu13.22 Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.

 

Dans une parabole sur le royaume des cieux, Jésus avait déjà expliqué comment la séduction des richesses est une des nombreuses choses qui étouffent la parole de Dieu.


Bien sûr, il n’est pas interdit par le Seigneur d’être riche. Mais cela n’est en aucun cas obligatoire pour un chrétien, même pour quelqu’un qui est approuvé de Dieu (Pierre, Paul et les apôtres étaient-ils riches ? N’étaient-ils pas de fidèles serviteurs de Dieu qui ont même perdu la vie à cause de la foi ?). Ce que Dieu a prévu pour nous, c’est la paix qu’il donne à ses enfants, et surtout la vie, la vie en abondance, la vie éternelle que Jésus a promis pour tout ceux qui auront pratiqué la justice et suivi ses enseignements.

 

Jamais le Seigneur n’a prophétisé une richesse matérielle. Il a au contraire promis toute sorte de souffrances, tribulations, et même la mort pour tous ceux qui désiraient le suivre. En échange, il est avec nous et nous donne sa paix.

 

Le Seigneur est venu pour nous apprendre à espérer le royaume des cieux et nous détacher des choses du monde.
L’évangile de prospérité fait tout le contraire, en nous demandant de chercher à proséprer, de prophétiser des voitures, le succès, la prospérité financière, etc…

 

Des pasteurs ou « prophètes » viennent dans les églises aujourd’hui, au lieu de s’occuper des questions spirituelles, parlent de « bénédictions financières » qui attendent les enfants de Dieu, ce que jamais Jésus ni les apôtres n’avaient fait.

 

Enfin, si vous croyez que je me trompe et que l’évangile de prospérité est véritable, vraiment basé sur la vérité de Dieu, regardez donc dans votre église. Combien ont semé dans les dîmes, les offrandes, les dons de toute sorte, combien ont « prophétisé » sur la richesse, la possession, etc… ? Aujourd’hui, combien sont véritablement sortis de la misère ? Combien ont reçu au « centuple » de ce qu’ils ont semé ? Pourquoi toute l’église n’est-elle pas riche, au nom de ce principe ?

Simplement parce que c’est un faux principe qui vise à nous détourner de la foi véritable.

Souvenez-vous, le diable a demandé à Jésus de se prosterner devant lui, afin d’obtenir toutes les richesses du monde, QUI LUI APPARTIENNENT. Jésus a refusé. Ne faisons pas la même erreur en nous prosternant inconsciemment, en faisant des prières païennes, dans le but d’obtenir une richesse dont nous n’avons pas forcément besoin.

 

Sachons simplement que notre Père qui est bon, sait de quoi nous avons besoin et arrêtons de nous comporter comme des païens :

 

Mathieu 6

 

6.31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus?

6.32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

6.33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

6.34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine

 

Que Dieu nous bénisse !

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Christian Apollonia 04/02/2017 01:44

on se divise. les chrétiens des premiers siècles voyaient sûrement plus clair.
http://www.mon-pelerinage-en-pologne.fr/2016/01/les-miscellanees-de-lec.html

Suzanne 18/08/2016 14:30

Ces versets de sont pas faux, ne faites pas d'amalgame Mr Waddle. Dieu nous a bien promit la richesse sur tous les plans, mais tout est question de foi à la parole de Dieu. Vous, vous n'y croyez pas, ok, qu'il en soit fait selon votre foi. N'induisez pas le peuple de Dieu en erreur. Je remarque que dans vos dénonciations vous faites beaucoup d'amalgames. Ce qui en condamnable ce n'est pas la prospérité prêché, mais l'intention qu''il y a derrière ces prêches, la manière de faire de ces prédicateurs.

barco 12/03/2017 19:21

Je pense aussi que c'est vrai les versets mais ce que j'ai compris c'est que les richesses matérielles ne sont pas indispensable ici ce qu'il nous faut tous c'est Jésus-Christ amen

yada 10/05/2016 12:52

que ceux qui veulent manger les mets de la table de l'homme riche comme lazard en reçoivent selon leur foi et que ceux qui désirent prospérer comme salomon, jaebets... en reçoivent de même selon leur foi. toutefois salomon et lazard sont au paradis!!! mais s'il vous plait ne défendez pas une doctrine au détriment d'une autre car DIEU donne à qui il veux. au bon comme au méchant pour la gloire de son nom.

sovi 30/07/2014 15:56

Que DIEU vous bénisse tous.amen!
aujourd'hui vous ne constatez pas qu'il y a de ces vendeurs d'illusions qui ne font que sortir les textes bibliques de leurs contextes justes pour s'enrichir aux dos des fidèles.combien sont ils a ne passer tous leur temps dans les temples soit disant qu'ils prêchent?ma chère lore la dime pr ma part n'est en aucun cas une prescription de DIEU puisqu'elle revêt un caractère d’impôt au sein de l’église.garde surtout cette phrase du christ"DONNEZ CE QUI EST A CESAR A CESAR ET CE QUI EST A DIEU A DIEU"

lore 01/04/2014 09:27

Bonjour,
Il ne faut pas être confus : Oui Dieu a dit donner et il vs sera donné. Il fit aussi cherchez d'abord le royaume des cieux et ces choses vs seront donnés par dessus tout.
Ça veut dire notre priorité sur cette terre c'est notre vie au ciel, ensuite rien ne ns empêche d'être prospère ici sur terre 'je souhaite que tu prospère à tt égard comme prospère l'etat de tn âme ' mtn ce n'est ss doute pas une prédication que devrait entendre un nouveau converti m'enfin bon c'est comme ça hiin
I by a rien de grave ds l'évangile de la prospérité, d'ailleurs les gens donnent à Dieu et attendent en retour, cependant ils ne reçoivent pas prck ces mêmes gens vivent ds le péché entre murmures et critiques. Or c'est la foi qui guide tt, si tunl n'a pas la foi en ce que tu fais tu me recevras rien peu importe les sommes que tu donnes, au lieu d'attendre lr bénédictions ils murmurent et voila ce qui fait la différence entre les chrétiens bénis et les autres qui stagnent ds la mm position depuis le début de lr vie chrétienne.
Chacun sa vision pr moi Dieu a dit mon serviteur s'élèvera il s'élèvera dc on doit aller de l'avant ds l'évangile de Dieu et ds notre vie, qui doit être un exemple pr tous. Comment tu vas attirer des âmes à Christ qd tu n'a rien à apporter à ces gens ? Jésus lui même nourrissait tjrs la foule qui le suivait, ça veut dc dire que le monde doit voir ce que produit l'évangile de Dieu en toi, et je ne te parle pas de bénédiction spirituelle car cela ne peut être vu et compris que par des enfants de Dieu, je te parle de bénédiction matérielle et financières. Faut arrêter de faire semblant, avoir une vie aisée est important pr un chrétien et Dieu le sais s'il dit chercher d'abord mon royaume le reste vous sera donné par dessus tt, ça veut bien dire qu'il sait que l'homme a besoin de ttes ses choses qui certes ne ns amèneront sûrement pas au ciel mais ns seront utiles pr jouir de notre vie sur la terre.
QDVB

Waddle 01/04/2014 11:14

Bonjour Lore,

Encore une fois, je crois que tu ne comprends rien à ce que j'écris.

Je n'ai écris NULLE PART que le chrétien DOIT être pauvre, ou que la richesse est FORCEMENT MAUVAISE. Ce n'est écrit nulle part.

Par contre, la bible est assez claire, le chrétien ne doit pas se focaliser sur LA RECHERCHE DES RICHESSES.

Par ailleurs, tu dis et répètes que Dieu a dit qu'il faut donner pour recevoir. Mais a t'il déjà parlé de multiplier l'argent? A t'il dit qu'il s'agissait forcément de recevoir des choses MATERIELLES? A t'il dit que le "donné" concernait seulement l'église?

Moi je suis clair quand j'écris, et je cite des exemples. Pourquoi Jésus a t'il dit à l'homme riche de vendre ses richesses et de DONNER AUX PAUVRES? Pourquoi n'a t'il pas demandé à l'homme de donner à l'église pour que l'église multiplie?

En défendant cela et en défendant Benny Hinn, tu défends un VOLEUR qui se sert de la parole divine détourner pour s'enrichir.

Et puis ça me fait souvent sourire les gens qui parlent mais ne font pas ce qu'ils disent. Si tu y croyais toi même, pourquoi ne vends-tu pas tous tes biens pour aller donner tout l'argent dans une église, afin que Dieu multiplie au centuple? Ainsi, tu deviendrais sans doute la personne la plus riche au monde!

Je te le dis en vérité, on n'achète pas les bénédictions de Dieu! Et ceux qui vous font croire qu'en "donnant de l'argent, Dieu va multiplier", ils vous font croire qu'en fait, vous pouvez acheter les bénédictions divines.

Et laisse moi t'éclairer quand même. Quand il est écrit qu'il faut donner pour recevoir, ça ne signifie pas donner de manière intéressée. Car celui qui donne en calculant ce que ça va lui rapporter ne donne plus de façon désintéressée, mais donne avec calcul.

Ce que la parole exprime ici, c'est que donner de façon libre,de façon désintéressée, fera que Dieu te le rende d'une façon ou d'une autre. Et ce n'est pas forcément matériel.

Les apôtres connaissaient mieux la parole que toi, et que Benny Hinn. Or Paul n'a jamais parlé de richesses matérielles, se contentant de dire qu'il vivait aussi bien dans l'abondance, que dans le manque. Pourquoi n'était-il pas tout le temps riche selon toi?

Enfin, comment toi qui te crois trop savant, peux-tu expliquer que Benny Hinn qui encourage tout le monde à devenir riche et millionaire est dans le vrai alors que Jésus LUI MEME dit : "IL EST PLUS DIFFICILE A UN RICHE D'ENTRER DANS LE ROYAUME QU A UN CHAMEAU DE PASSER PAR LE TROU D UNE AIGUILLE".

La parole est assez claire. Mais vous continuez à soutenir que le chrétien doit chercher à devenir riche...

Que Dieu te bénisse.

Wesker 28/01/2014 00:04

Brava Waddle pour ton combat.
Voila des témoignages de personne étant rescapés d'un lieu de culte propageant l'Evangile de Prospérité.

http://www.info-sectes.org/pseudo-evangeliques/prosperite.htm

http://www.youtube.com/watch?v=mm29WRdTI7Q

http://www.youtube.com/watch?v=liaqaRqz4DI

http://www.youtube.com/watch?v=zDLQx7Pycp4

http://www.youtube.com/watch?v=m4fsjHUdDUE

findtrue 03/12/2013 21:07

heureuse de voir que je ne suis pas seule à pensée avec conviction ce que tu viens de démontrer en tous cas pour moi c est une logique surtout au vu des textes bibliques. QUE DIEU

Waddle 03/12/2013 21:28

Merci chère soeur, que Dieu te bénisse, à bientôt.

Yann 10/11/2013 00:22

Blog à forte influence catholique francophone et son évangile de la pauvreté...
Vous accusez les autres de sortir les versets du contexte, mais vous les déformez sans ménagement, afin d'accorder vos propres théories. La francophonie est réputée pour avoir des difficultés à parler de l'argent, mais Dieu n'a aucun problème avec cela, car Il n'est pas amoureux de l'argent, pourtant il est dit dans Sa parole qu'à Lui est l'or et l'argent, que le ciel est pavé d'or... étonnant !! Abraham était riche (textuellement dans la Bible), Isaac aussi, Jacob et Joseph n'en parlons pas. La Bible dit en Actes qu'il n'y avait parmi les disciples aucun pauvre (indigent). Etonnant. Jésus a dit aux pharisiens de pratiquer la justice, la miséricorde et la fidélité, sans négliger les autres choses. Quelles étaient ces autres choses en Matthieu 23 ? la dîme !! Etonnant.
Enfin, ces hommes que vous décriez, avec tous leurs défauts, ont tout de même été utilisé par Dieu pour gagner des milliers de personnes pour Christ. Pour le reste, Dieu jugera. Et vous ? à combien en êtes-vous ?
Plutôt que de pousser les chrétiens les uns contre les autres dans de vaines discussions (Dieu nous en demandera compte), pratiquez le ministère que Dieu nous a tous donné: celui de la réconciliation. S'il y a quelque chose à dénoncer chez un de vos frère en Christ, la Bible enseigne d'aller le voir et de le reprendre. Etes vous allé voir ces hommes pour leur dire de vive voix, en face, comme un homme droit, ce que vous répandez sur le net ? Si non, taisez vous, repentez-vous, préchez l'évangile et faites des nations des disciples, gagnez ceux qui sont perdus.
Salutations,

yada 10/05/2016 12:44

vrai comme le jour, tu es béni Yann. que ceux qui veulent manger les mets de la table de l'homme riche comme lazard en reçoivent selon leur foi et que ceux qui désirent prospérer comme salomon, jaebets... en reçoivent de même selon leur foi. toutefois salomon et lazard sont au paradis!!! allons seulement!!!

lore 01/04/2014 09:42

Tout à fait d'accord avec Yann, avant de dénoncer de soi disant fausses doctrines encoore faudrait-il en annoncer de vraies ?? En effet, on annule une parole en en prononçant une nlle, or je ne lis que des critiques et des paroles annonçant tt et son contraire.
L'Esprit de Dieu ne travaille pas ainsi, il est un esprit d'ordre avant tout.
Dans Tt ce que tu dis, je constate que tu réitère d'abord des infos venues d'ailleurs, tu ne contredis pas entièrement mais tu change et tournes au dérisoire.

Bref bref, sache que l'évangile de Dieu est dure à entendre, seuls ceix qui sont appelés peuvent le comprendre et l'accepter. Ne croit pas que Dieu est seulement un agneau remplie d'amour NON, il est aussi un LION qui dévore et brûle quand cest nécessaire. Sa parole Il ne reviens pas dessus, qd Il dit ça cest ça ou rien. C'est ensuite le diable qui vient modifier, ou atténuer etc pr disperser les enfants de Dieu. Le serpent a dit à eve 'Dieu n'a t'il pas dit ' Voila les oeuvres du diable depuis la création du monde.

Donc tt cela pr dire que Dieu a dit 'je souhaite que tu prospère à tt égard comme prospère l'etat de ton âme' aurait tu oublié ce versét ? JÉSUS dira ensuite chacun a reçu un don particulier et qu'il le mette alors au service des autres. Ainsi d'autres ont reçu le ministère de la guérison, d'autre celui de la délivrance comme Michèle Dastier (que tu critiques aussi disant prk elle ne guérit pas !! Mais elle n'a tt simplement pas reçu le ministère de la guérison enfin plaint toi auprès de Jésus pendant qu'on y ait !!) d'autres le ministère de la prospérité et dc chacun en fait son évangile à la lumière de la Parole de Dieu.

Sors de la confusion et cesse Dr confondre les autres brebis fragiles, tu fais de toi mm un faux berger qui vient disperser et tu attires sur tou la colère de Dieu

Yann 04/12/2013 22:23

Alors ne les citez pas. Dénoncez la doctrine si vous voulez. Ne participez pas à la confusion dans le Royaume de Dieu, surtout que ceux que vous citez ont fait bien plus pour Dieu que la plupart des chrétiens. Vous les reconnaitrez à leurs fruits, pas à leur paroles. Or beaucoup (des milliers) sont venu et viennent à Christ par leur ministère, cela devrait vous faire rendre Gloire à Dieu. Le diable et les non-croyant tirent assez sur les chrétiens pour que nous devions faire la même chose.
En son temps, la doctrine de Jésus attirait les foudres des biens-pensant religieux de l'époque. Je suis sûr qu'il y avait même des "blogs" dénonçant ses "fausses-doctrines" venant de "Belzebul". Arrêtez s'il vous plait, et concentrez vous à gagner des âmes pour le Seigneur. Mettez le focus sur ce qui glorifie le Seigneur. Ne prenez pas le risque de courir en vain.

Wa 03/12/2013 21:27

Cher Yann, qui a dit ici que Dieu avait un problème avec l'argent? Personne.

Mais il y a une différence entre parler d'argent, et transformer l'argent comme un but à atteindre, une fin en soi pour le chrétien.

A ton avis, qui a dit qu'on ne peut servir Dieu et Mammon?

Qui a dit qu'il est plus difficile à un riche d'entrer dans le royaume des cieux?

Qui a dit de chercher le royaume des cieux et que les choses de la terre (richesses donc) étaient l'apanage des paiens?

Enfin, tous les hommes ont des défauts et des qualités, mais nous avons la responsabilité de pointer du doigt ce qui cloche dans leurs enseignements, afin que les frères ne tombent pas dans le piège.

Tu me demandes si je suis déjà allé les voir pour leur parler, donc je dois aller voir tous les pasteurs du monde qui enseignent de fausses doctrines?

Soyon un peu sérieux...

Salutations fraternelles.

Waddle 11/04/2013 15:54


Bonjour Nadège,


Merci infiniment pour ton message. Le mot "ministère" est trop fort pour les modestes écrits que je poste sur ce blog.

Sinon, entièrement d'accord avec toi. Dans la misère, comptons sur Dieu, et dans l'abondance, n'oublions pas ceux dans le besoin.

Que Dieu te bénisse.

Le blog de Waddle 24/04/2013 15:11

Merci Mathieu, que Dieu te bénisse, RICHEMENT également :-)

Nadège 11/04/2013 12:41


Bonjour mes frères dans le Seigneur,


 


Je rends grâce à DIEU mon frère Waddle pour ton ministère.


Quand j'ai découvert ton blog, je me suis dit whaouh !!! Dieu utilise aussi quelques uns pour oser dire tout haut ce que beaucoup pensent dans leur coeur sans oser dire !!


Pour revenir à ce thème , je dirais que DIEU n'a tout simplement pas besoin de nos maigres dîmes et offrandes pour que son oeuvre puisse s'accomplir sur cette terre comme certain aime nous
prouver le contraire.


Hônnettement, après plus de 15 ans ds la foi, je n'ai jamais cedé aux pressions, harcelement et chantage de tout genre face à ce genre de discours pompeux.


J'ai connu des moments de pauvreté financière dans ma vie: ça m'a appris à compter sur les bontés du SGNR !


J'ai connu des moments d'abondance financière dans ma vie : ça m'a permis de bénir les autres (ma famille, un couple de missionnaire au Togo , une famille de Roms qui dort dans la rue à 50 m de
ma maison )


LA FAMILLE , laissons DIEU nous enseigner et attention aux gigolo

Matthieu 21/04/2013 11:43

Merci Frère Waddle pour ton amour de la vérité je me retrouve vraiment dans tes propos, surtout je retrouve l'évangile pur et ça fait vraiment plaisir à lire ! Reste richement béni (surtout spirituellement lol - Éphésiens 1:1-3)

Matthieu 21/04/2013 11:43

Merci Frère Waddle pour ton amour de la vérité je me retrouve vraiment dans tes propos, surtout je retrouve l'évangile pur et ça fait vraiment plaisir à lire ! Reste richement béni (surtout spirituellement lol - Éphésiens 1:1-3)

Matthieu 21/04/2013 11:30

Merci Frère Waddle pour ton amour de la vérité je me retrouve vraiment dans tes propos, surtout je retrouve l'évangile pur et ça fait vraiment plaisir à lire ! Reste richement béni (surtout spirituellement lol - Éphésiens 1:1-3)

Waddle 17/11/2012 12:25


Bonjour Sylvain,


Dans 3 Jean 1.2, il s'agit simplement d'une formule de salutation que Jean emploie à l'ancien à qui il écrit sa lettre. Il ne s'agit pas d'un principe universel que Jean essaye d'apprendre aux
chrétiens du monde entier. Et il ne s'agit certainement pas de devenir riche, mais d'être simplement heureux.


Pour la parole disant : "De riche qu'il était, Il s'est fait pauvre pour que nous devenions riches", il est évident encore là, qu'il ne s'agit pas de richesse matérielle. Quand on dit:
"de riche qu'il était", peut-on penser que Jésus dans le ciel était riche d'argent? Il est évident
que non. Il s'agit en fait de dire qu'il s'est dépouillé de sa gloire, s'est fait petit et humble, pour que nous hommes, nous accédions à la gloire de son Père, qui nous était inaccessible à
cause du péché.


Enfin, quand dans Mathieu 2.11, il est écrit:


"Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors,et lui
offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe."


il s'agit simplement d'un acte symbolique qui correspond à l'adoration. Ces mages, en offrant tout ceci à Jésus, manifestent en avance l'acte d'adoration dont le Fils de Dieu doit être l'objet.



Que Dieu te bénisse.

Sylvain 16/11/2012 15:24


Merci Waddle. Il serait bon néanmoins que tu proposes un commentaire détaillé sur le sens des versets des défenseurs de la prospérité.
Comment expliquer le verset: "De riche qu'il était, il s'est fait pauvre pour que nous soyons enrichis"?
Quel est le sens du mot "prospère" dans 3Jean 2?
Lorsque Jésus est né, les mâges lui ont apporté des trésors. Dans quel but? Qu'en ont-ils fait, lui Joseph et Marie?
Idem avec l'évangile de la bonne santé...
Sylvain

Amed 26/03/2012 10:37


La fin est proche faisons donc attention, l'evangile du ventre s'est rependu, dans les eglises, les crethiens sont depouillés. j'ai une question ceux qui passent leur temps à demander de semez où
est que eux même ont semé, est ce qu'ils continuent de semer???????????????????????

Ichtus02 20/06/2010 16:42



Totalement d'accord avec Waddle ! Il faudrait mettre les tenants de l'évangile de la prospéprité dans la situation des chrétiens persécutés. Tout "Evangile" qui ne peut être prêché dans ce
contexte est un faux évangile.



XOXO 12/04/2010 15:28


Tout à fait d'accord avec toi... Dans les Eglises, nombreuses sont celles qui prêchent cet évangile, qui malheureusement nous conduit sur des chemins encore tortueux.....
Le passage où le diable demande à Jésus de se prosterner afin de recevoir les richesses de ce monde nous montre combien nos églises sont corrompues et que nous fidèles, nous l’appliquons avec
conviction sans connaissance et sans discernement : ce qui revient à dire Pauvres spirituellement…..

Sois bénis frère.... et encore Merci


Waddle 12/04/2010 00:56


Ok Zippy, nous sommes d'accord.


zippy 12/04/2010 00:54


Non, pas de quoi en faire une loi (d'ailleurs Corinthiens que j'ai cité dans un autre de tes articles le dis bien que ça doit être fait librement).

A qui nous devrions payer la dîme de nos jours? Dans l'AT c'était aux Lévites, les Lévites étaient ceux qui avaient la prêtrise, l'autorité. De nos jours nous devrions la payer a ceux qui ont reçu
la prêtrise de Dieu (et non ceux qui se sont auto-proclamé la détenant). Dans l'hypothèse qu'il n'y ai pas d'autorité en se moment sur la terre nous n'avons personne a qui la payer.


Waddle 12/04/2010 00:32


Et concernant le frigo plein, cela n'a rien a voir avec la difficulté de la dime.

Quelqu'un qui gagne 1000 euros en France avec un loyer de 500 euros, aura plus de mal à payer sa dime que quelqu'un qui gagne 5000 euros avec un loyer de 1500 euros.

Enfin, si on veut être rigoureux, à qui doit-on payer la dime? Aux lévites non? Qui sont donc les lévites selon toi?


Waddle 12/04/2010 00:30


Zippy, tu dis que tu connais des gens qui payent leurs dimes et qui sont bénies.

La vérité est que, parmi les gens qui sont bénis, tu trouveras des paiens, des bouddhistes, des musulmans, des chrétiens payant leur dime, des chrétiens qui ne la paye pas, etc...

Comment donc dire que c'est à cause de la dime que ces personnes sont bénies?

Pour le cas que tu cites, de la personne qui a été augmentée après avoir payé sa dime, tu peux m'en sortir combien comme ca?

Je peux te citer au contraire le cas de nombreuses personnes qui, après avoir commencé à payer leur dime, sont rentrés dans toutes sortes de soucis financiers.

J'ai cité dans l'article, quelqu'un qui payait même 30% (et je peux t'assurer que ce n'était pas facile pour cette personne, qui donnait même de son nécessaire), et cette personne n'avait aucune
"bénédiction financière" particulière.

Donc tu ne peux pas en faire une loi. Ne connais tu pas des personnes dans ton église qui payent la dime, et qui restent limite financièrement?

Maintenant, Dieu fait ce qu'il veut. Un jour, quelqu'un peut payer sa dime et DIeu le récompense avec une augmentation ou autre chose. Pour autant, ca ne rend absolument pas la dime
obligatoire.

Surtout quand, comme je le dis, bizarrement, les personnes et les pasteurs sont rapides pour parler de Malachie, mais ils parlent rarement de la dime de l'étranger, de la veuve et de l'orphelin,
qu'on doit sortir tous les 3 ans.

Pourquoi?


pregnon 13/03/2014 18:07

quand Dieu,a crée l'homme, il ne manquait de rien. c'est dieu qui a créer l'or, le diamant, et toute les pierre precieuses derriere lesquelles les hommes courent. si c'est choses sont mauvaises, pourquoi Dieu les a crées. vos vies sont le resultat des choix que vous avez effectuer.

zippy 12/04/2010 00:21


Ces gens ne sont peut-être pas assez juste, je n'en sais rien je ne suis pas chez eux dans leurs cuisine...

Je connais beaucoup de gens qui payent leurs dîmes et sont bénies ;)
Par exemple, je connais un homme qui avait beaucoup de mal a accepter de payer sa dîme, finalement il l'a fait, et le mois suivant il a eu une augmentation de salaire correspondant au montant qu'il
payait. Coïncidence? Peut-être...

Connais-tu beaucoup de gens qui payent de la dîme et qui manque de l'essentiel? Moi tous ceux que je connais n'ont jamais manqué de l'essentiel et ils se sentes bénis grâce a
ça. (Ma famille est un bon exemple, nous somme 7 enfants et mes parents ont toujours payé leurs dîme même si c'était difficile, et on a TOUJOURS eu le frigo plein)


pregnon 13/03/2014 18:03

arretez d'egarer les gens avec cet evangile de pauvreté, qui pousse beaucoup de chretiens a voler Dieu dans les dimes et les offrandes. s'il vous plait, ne mentez pas sur Dieu.

Waddle 12/04/2010 00:10


Hello Zippy, ce que l'on sème, c'est ce que l'on récolte, certes, mais rien ne nous dit que c'est sur cette terre que nous récoltons.

Les bienfaits de Dieu sont surtout pour son royaume.

Quand Jésus parle dans les béatitudes, il explique clairement que les justes seront récompensés DANS LES CIEUX.

Quand il parle au jeune homme riche, il dit que s'il vend tout, qu'il donne aux pauvres et qu'il le suit, il aura un trésor DANS LE CIEL.

Pourquoi ne lui dit-il pas qu'il récoltera sur terre?

Enfin, ton verset de Malachie, je le traite déjà sur mon article sur la dîme.

C'est un verset toujours pris hors contexte et qui ne se justifie absolument plus dans la nouvelle alliance.

Enfin, je connais beaucoup de gens qui payent depuis des années dimes et offrandes, et qui pourtant, n'ont pas vu les écluses des cieux s'ouvrir. Dieu est-il un menteur?


Waddle 13/03/2014 18:16

Bonjour Pregnon,

Qui a écrit ou dit que la richesse était une "mauvaise chose"? Pas moi en tout cas.

Ce que je dis qui est très clair, c'est que la volonté de Dieu n'est pas forcément que tout le monde soit riche, et le chrétien ne doit pas rechercher A TOUT PRIX la richesse!

C'est Jésus qui a dit "Il est plus difficile à un riche d'entrer au royaume des cieux qu'à un chameau de passer par le trou d'une aiguille". Comment donc faire croire en même temps que la volonté de DIeu est que tout le monde soit riche?

Autre exemple, pourquoi Jésus a t'il dit à un homme "Vends toutes tes richesses, donne les aux pauvres et suis moi" ? Pourquoi n'a t'il pas dit à cet homme de multiplier encore plus ses richesses pour être prospère?

Donc non, je ne dis pas que la pauvreté est une belle chose ou une vertu mais la richesse surtout pour le chrétien, n'est pas une fin en soi! Le chrétien quand il s'élève, se détache de plus en plus des choses matérielles. C'est tout l'enseignement du Christ et de la bible.

Donc voir tous ces pasteurs qui flattent les oreilles des gens en leur promettant toutes sortes de richesses et bien matériels, on est en droit de se demander si ce sont vraiment des disciples du Christ.

Salutations fraternelles.

pregnon 13/03/2014 17:53

arretez de croire que la pauvreté est une bonne chose. il n'ya pas de pauvres, ni de famine ou disette au paradis. laisser vous eclairer.par la parole Dieu. Certes, Dieu condamne l'amour de l'argent qui est une idolatrie. Mais il n'a jamais ete contre la richesse. il n'a jamais ete pour la penurie.

zippy 11/04/2010 21:34


Ce qu'on "sème" n'est pas ce qu'on donne a l'église, mais plutôt les investissement que l'ont fait. Que ce soit des investissement financier ou de temps ou de quoi que ce soit d'autre ça nous
reviens.
Pour ce qui est de la dîme «Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, Dit l'Éternel des armées. Et vous
verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.» - Malachie 3:10