Quelques références à l'ancien testament dans le nouveau
Bonjour à tous,
Je copie ici un sujet d'étude que j'avais développé sur un forum.
Il s'agit d'étudier quelques cas intéressants de ce que j'appelle recours un peu hasardeux par les évangélistes ou apotres, au NT, dans le but de donner de la force à leur message.
1er cas: La prophétie d'Esaie: On l'appelera
Emmanuel
Esaie a écrit:
7.3 Alors l'Éternel dit à Ésaïe: Va à la rencontre d'Achaz, toi et Schear Jaschub, ton fils, vers l'extrémité de l'aqueduc de l'étang supérieur, sur la
route du champ du foulon.
7.4 Et dis-lui: Sois tranquille, ne crains rien, Et que ton coeur ne s'alarme pas, Devant ces deux bouts de tisons fumants, Devant la colère de Retsin et
de la Syrie, et du fils de Remalia,
...
7.7 Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Cela n'arrivera pas, cela n'aura pas lieu.
7.10 L'Éternel parla de nouveau à Achaz, et lui dit:
7.11 Demande en ta faveur un signe à l'Éternel, ton Dieu; demande-le, soit dans les lieux bas, soit dans les lieux
élevés.
7.12 Achaz répondit: Je ne demanderai rien, je ne tenterai pas l'Éternel.
7.13 Ésaïe dit alors: Écoutez donc, maison de David! Est-ce trop peu pour vous de lasser la patience des hommes, Que vous lassiez encore celle de mon
Dieu?
7.14 C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle
enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
7.15 Il mangera de la crème et du miel, Jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien.
7.16 Mais avant que l'enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, Le pays dont tu crains les deux rois sera
abandonné.
Le schéma est simplissime. Dieu dit a Achaz qu'un enfant naitra, et que avant que l'enfant ne sache rejeter le bien et le mal, le pays qu'il craint sera abandonné.
D''ailleurs, cette prophétie est accomplie dans le livre des Rois, ou on voit que l'épisode est relaté, mais que Retsin par exemple, finit par mourir:
2 Rois a écrit:
16.5 Alors Retsin, roi de Syrie, et Pékach, fils de Remalia, roi d'Israël, montèrent contre Jérusalem pour l'attaquer. Ils assiégèrent
Achaz; mais ils ne purent pas le vaincre.
...
16.9 Le roi d'Assyrie l'écouta; il monta contre Damas, la prit, emmena les habitants en captivité à Kir, et fit mourir Retsin.
Donc la prophétie de Dieu s'est accomplie. Comme il l'avait promis à Achaz, ceux qui monteront contre lui ne pourront pas le vaincre et il lui a donné la victoire sur eux. Et si la victoire a eu
lieu, il est logique que le signe qui doit précéder cette victoire a du se réaliser. Par ailleurs, on n'a jamais appelé Jésus Emmanuel.
Bien sur, la solution ou plutot le raccourci intellectuel est de dire que les prophéties ont un double accomplissement. Mais a-t-on dans l'ancien testament qui regorge de prophéties et de
prophète, un exemple de ce principe de double accomplissement?? Je n'en connais point. Et si cela est vrai, pourquoi pas un triple accomplissement pendant qu'on y est? Pourquoi pas un 3ème
Emmanuel?
A noter aussi que c'est par ce même genre de raisonnements tordus que les musulmans prennent des passages de la bible complètement hors contexte (exactement comme Mathieu) pour dire que la bible
annonce Mohamet.
2. Le meurtre de nouveaux nés par
Hérode
Encore dans Mathieu (comme par hasard).
A noter qu'il est le seul des 4 évangélistes à noter ce fait qui pourtant a du être traumatisant pour la ville de Bethleem.
Par ailleurs, aucune trace de cet évènement nulle part chez les historiens.
Passons. Analysons un peu ce que dit Mathieu:
2.16 Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous
qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages.
2.17 Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète:
2.18 On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations: Rachel pleure ses enfants, Et n'a pas voulu être consolée, Parce qu'ils ne sont
plus.
Voici le texte de Jérémie auquel est censé faire référence Mathieu:
Jeremie a écrit:
31.15 Ainsi parle l'Éternel: On entend des cris à Rama, Des lamentations, des larmes amères; Rachel pleure ses enfants; Elle refuse d'être consolée sur
ses enfants, Car ils ne sont plus.
31.16 Ainsi parle l'Éternel: Retiens tes pleurs, Retiens les larmes de tes yeux; Car il y aura un salaire pour tes oeuvres, dit l'Éternel; Ils reviendront du pays de l'ennemi.
31.17 Il y a de l'espérance pour ton avenir, dit l'Éternel; Tes enfants reviendront dans leur territoire.
Quel rapport entre cette parole et une soi-disant prophétie qui annoncerait que des enfants seraient massacrés?
Absolument aucun.
Et l'Eternel qui dit "Tes enfants reviendront dans leur territoire" ou "Ils reviendront du pays de l'ennemi", cela prouve clairement pour moi que Rachel qui pleure ici, pleure ses enfants qui ont
été déportés (enfants dans le sens de descendant), et non pas des enfants massacrés sous Jésus (dont aucun évangile ou fait historique ne peut confirmer la véracité, je tiens à le
rappeler).
3. J'ai appelé mon fils hors
d'Egypte
Mathieu a écrit:
2.14 Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte.
2.15 Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J'ai appelé mon fils hors
d'Égypte.
Bon, encore une fois, les autres évangélistes, bizarrement, ne mentionnent pas cet épisode.
Mais lisons la prophétie d'origine:
Osée a écrit:
11.1 Quand Israël était jeune, je l'aimais, Et j'appelai mon fils hors d'Égypte.
Que peut-on dire face à cela? Franchement pas grand chose.
Ici il ne s'agit de rien d'autre que Dieu qui rappelle à Israel qu'il les a fait sortir d'Egypte.
Utiliser cette parole pour expliquer que Jésus est allé en Egypte par une prophétie de Dieu...
La suite du passage est suffisamment claire:
Osée a écrit:
11.2 Mais ils se sont éloignés de ceux qui les appelaient; Ils ont sacrifié aux Baals, Et offert de l'encens aux idoles.
11.3 C'est moi qui guidai les pas d'Éphraïm, Le soutenant par ses bras; Et ils n'ont pas vu que je les guérissais.
11.4 Je les tirai avec des liens d'humanité, avec des cordages d'amour, Je fus pour eux comme celui qui aurait relâché le joug près de leur bouche, Et je
leur présentai de la nourriture.
11.5 Ils ne retourneront pas au pays d'Égypte; Mais l'Assyrien sera leur roi, Parce qu'ils ont refusé de revenir à moi.
4. L'annonce de Jean soi-disant prophétisé par
Esaïe
Toujours le forfait de Mathieu.
Voici ce que Mathieu nous dit:
3.1 En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée.
3.2 Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
3.3 Jean est celui qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète, lorsqu'il dit: C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du
Seigneur, Aplanissez ses sentiers.
Voici le passage d'Esaïe en question:
Esaie a écrit:
40.3 Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l'Éternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu.
40.4 Que toute vallée soit exhaussée, Que toute montagne et toute colline soient abaissées! Que les coteaux se changent en plaines, Et les défilés étroits
en vallons!
Deja, on voit clairement ici que Mathieu utilise le fait que JB prêche dans le désert pour utiliser ce passage d'Esaie qui parle de désert.
Sauf que la parole d'Esaie ne dit pas que la voix crie dans le désert, mais plutot de "préparer AU DESERT" le chemin de Dieu.
La nuance est importante et change tout le sens.
Car en lisant Mathieu, on pourrait croire que la prophétie dit que la voix crie dans le désert, ce qui correspondrait bien à JB qui prêche dans le désert (selon Mathieu)
Or, selon Esaie, la voix dit de préparer au désert, et d'ailleurs, cette voix est probablement la voix de Dieu, et non pas une prétendue prophétie sur quelqu'un qui serait prophète pour annoncer
le chemin de l'Eternel (ou du messie)
D'ailleurs, en passant, pour les TJ pour qui Jésus n'est pas L'ETERNEL, comment expliquer que, Esaie prophétise qu'on prépare le chemin de l'ETERNEL et que pour Mathieu, Eternel est remplacé par
Seigneur (Jésus)??
5. Pierre qui fait référence au prophète Joel en modifiant
(volontairement ou pas) ce que Joel a dit
J'ai deja soulevé ce point dans un autre fil.
Je reprends:
Actes a écrit:
2.16 Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël:
2.17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des
visions, Et vos vieillards auront des songes.
2.18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.
2.19 Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée;
2.20 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux.
2.21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Voici ce que dit exactement Joel:
Joel a écrit:
2.28 Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des
visions.
2.29 Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.
2.30 Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, Du sang, du feu, et des colonnes de fumée;
2.31 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour de l'Éternel, De ce jour grand et terrible.
2.32 Alors quiconque invoquera le nom de l'Éternel sera sauvé;
Vous avez vu ce que j'ai souligné? La façon dont Pierre reprend le texte de Joel change complètement le sens de la prophétie.
Car selon Joel, MEME (ce mot est important) LES serviteurs et LES servantes (sous-entendus les moins que rien, les esclaves, etc...) auront l'esprit de Dieu (d'ailleurs, Joel dit que Dieu
repandra son esprit sur TOUTE chair).
Pourtant, Pierre restreint cette phrase à MES serviteurs et MES servantes, sous-entendu, ce sont seulement ceux qui servent Dieu qui sont concernés.
Au final, on est assez loin de ce que Joel voulait exprimer et Pierre s'en sert pour évangéliser.
Vous noterez au passage, encore pour les TJ, que Joel dit que quiconque invoquera le nom de l'ETERNEL (ou Jehovah) sera sauvé, mais pour Pierre, ca devient Le NOM DU SEIGNEUR (il s'agit bien de
Jésus car dans Actes 2.34, Pierre explique bien aux israelites que le Seigneur, c'est Jésus)
Qu'en pensez-vous?