Disciple de Jésus ou de la bible ou des apôtres?
Bonjour à tous,
La titre de cet article peut étonner et surprendre.
Mais je pense qu'il est important, voire vital, de traiter ce sujet.
Car probablement qu'il permettra de clarifier beaucoup de choses.
Si je pose la question aux chrétiens qui me lisent, tout le monde répondra certainement: "Je suis disciple de Jésus".
D'ailleurs, le mot chrétien, tire sa racine de Christ, et signifie donc "de Christ".
Mais si tout le monde répond cela, qu'en est-il dans la réalité?
J'ai remarqué (et notamment dans les échanges sur ce blog) que beaucoup pensent que pour être un vrai chrétien, il y a certains dogmes qu'il faut accepter. Par exemple:
- Jésus est notre Seigneur et il faut suivre ses enseignements (1)
- La bible est la parole de Dieu inspirée par le Saint Esprit et nous devons lui obéir(2)
- Tout ce que les apôtres ont enseigné ou écrit ont été inspirés par le Saint Esprit et nous devons leur obéir(3)
Si nous sommes tous d'accord pour le point 1, j'ai l'impression que les points 2 et 3 (qui pour moi sont des dogmes qu'on peut croire ou ne pas croire, mais qui ne remettent pas en cause le point 1) sont parfois admis par la plupart des chrétiens, sans trop savoir pourquoi.
Si on analyse les points 2 et 3, il faut noter quelques points:
- Les juifs en effet, ont toujours considéré la Torah comme la parole sacrée de Dieu (Jésus n'a jamais contredit, ni infirmé cela. Mais il citait souvent la Torah pour convaincre et enseigner)
- A part les passages des prophètes qui disaient souvent "Ainsi par l'Eternel" ou encore "La parole de Dieu me fut adressée en ces termes", l'Ancien Testament n'a jamais prétendu lui même avoir été écrit sous inspiration divine
- Concernant toutes les épitres du nouveau testament (en majorité des lettres de Paul), les auteurs eux-mêmes n'ont jamais dit que ce qu'ils écrivaient ont été dictés par le Saint Esprit.
Partant de là, est-ce-normal de penser que quelqu'un n'est pas chrétien s'il n'écoute pas Paul mais qu'il ne désobéit pas à Jésus? S'il n'écoute pas Moïse mais ne désobéit pas à Jésus?
Prenons l'exemple de Luc. Voici comment il commence son évangile:
- 1.1 Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
- 1.2 suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,
- 1.3 il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile,
- 1.4 afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.
Ici donc, Luc ne fait jamais allusion à une inspiration divine, mais dit humblement (c'est tout à son honneur) qu'il reprend ce qui a été transmis par les témoins occulaires. Et il dit aussi
qu'il a entrepris de faire des recherches exactes sur toutes ces choses.
C'est donc lui même qui explique que ce qu'il écrit est le fruit d'une tradition orale, et également de ses recherches. Il ne se targue pas d'avoir écrit sous inspiration divine. Celui qui le
croit donc, a le droit de le croire, mais on est dans le domaine du dogme.
Parfois, pour justifier que la bible entière est la parole de Dieu, on utilise parfois ce passage:
2 Timothée 3.16:
- 3.15 dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ.
- 3.16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
- 3.17 afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.
Le fameux "toute écriture est inspirée de Dieu" est donc utilisé pour dire que la bible est un livre inspirée.
Plusieurs remarques:
- Au moment où Paul écrit cette lettre à Timothée, le nouveau testament n'existe même pas encore. Il sera compilé bien après lorsqu'on retrouvera des manuscrits des épitres et des évangiles. De plus, Paul n'a même pas fini d'écrire les épitres qui sont connus aujourd'hui
- Au verset 15, il dit à Timothée: "Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres". Cela signifie donc qu'il parle forcément de l'Ancien Testament, car il est impossible que Paul parle de ses propres écrits quand il parle de "Saintes Lettres"
- Enfin, en admettant même que Paul parle de ses propres lettres, est-ce suffisant d'utiliser la bible pour prouver que la bible est de Dieu?
Donc il est inadapté d'utiliser ce passage.
Jésus enseignait toujours avec la bible...?
C'est souvent ce que certains disent pour appuyer que toute la bible est la parole de Dieu indiscutable, car Jésus lui même s'appuyait dessus pour enseigner.
Déjà, ce n'est pas exact.
Jésus a bien utilisé la parole parfois, mais surtout pour contredire (contredire le diable, contredire les pharisiens, etc...)
Mais la majorité des enseignements de Jésus, il les a faits sans s'appuyer sur l'Ancien Testament.
Quelques exemples:
- Il interdit le divorce alors que l'ancien testament le permet
- Il empêche la lapidation de la femme adultère alors que l'Ancien Testament obligeait à le faire
- Quand il enseigne avec des magnifiques paraboles sur le retour à Dieu, l'amour du prochain, etc..., il n'utilise pas l'Ancien Testament (exemple, la parabole du fils prodigue, le bon samaritain)
- Quand il enseigne d'aimer ses ennemis, de pardonner, de tendre la joue gauche, il ne tire aucun de ces enseignements de l'Ancien Testament
Donc oui, Jésus a parfois utilisé l'ancien testament, mais le plus souvent, ses enseignements étaient nouveaux et n'avaient pas grand chose à voir avec les enseignements de la Torah (c'est d'ailleurs un peu pour ça qu'on l'a crucifié)
Aussi, même quand Jésus a utilisé la Torah pour contredire, ce n'est que normal, car les pharisiens étant attachés à la loi, il devait parfois avoir recours à la Torah pour les contredire.
Mais la majorité de ses enseignements, ont été des enseignements nouveaux.
Et comme je l'ai mentionné plus haut, il allait même souvent à l'encontre des enseignements de l'Ancien Testament.
Par exemple, Moïse autorise les divorces, lui les refuse.
La loi demande de lapider les adultères, lui empêche cette lapidation.
La loi enseigne "Oeil pour oeil dent pour dent", lui enseigne de ne pas résister au méchant.
La loi enseigne de ne faire aucun ouvragre le jour du Sabbat, mais lui, sans problème guérit les gens, fait des miracles, le jour du Sabbat.
Donc on ne peut pas vraiment dire qu'il y a une grande cohérence entre les enseignements de Moïse par exemple, et ceux de Jésus.
L'enseignement des apôtres est toujours conforme aux enseignements de Jésus...?
C'est aussi un point qui est parfois soulevés.
On me dit qu'il est nécessaire d'obéir aux apotres et de suivre leurs commandements, car leurs enseignements sont toujours conformes aux enseignements de Jésus.
Déjà, si ce point est vrai, cela veut donc dire que je peux me contenter des enseignements du Seigneur non?
Si les apôtres ne font que confirmer ce que "l'original" a dit, pourquoi ne pas se contenter de l'original?
Ensuite, est-ce vrai que les enseignements des apôtres confirment les enseignements de Jésus?
Je ne pense pas. Chacun pense ce qu'il veut des exemples que je vais citer (d'accord, pas d'accord, d'accord mais selon le contexte, etc...), mais on notera bien qu'on ne trouvera aucun
enseignement ou parole de Jésus qui confirme ces points:
- Paul interdit à la femme d'enseigner (1 Timothée 2.12)
- Paul interdit à la femme de parler dans les assemblées (1 Corinthiens 14.34)
- Paul enseigne que c'est une honte pour l'homme d'avoir des cheveux longs (1 Corinthiens 1.14)
- Paul enseigne que ce n'est pas "convenable" qu'une femme prie sans être voilée (1 Corinthiens 1.13)
Il s'agit simplement de quelques exemples...
Attention, mon point ici n'est pas de dénigrer Paul (car il faut tenir compte du contexte de son époque, et en plus, Paul n'était pas un légaliste comme les pharisiens, au contraire!), ni même de
dire que ces enseignements sont faux ou mauvais, mais de dire qu'ils ne correspondent pas du tout à un enseignement que Jésus a donné.
Et pour dire vrai, j'imagine mal Jésus s'attarder sur les cheuveux ou les coiffures des hommes et des femmes, et je ne sais pas si Jésus aurait interdit aux femmes d'enseigner, lui qui était plutot "libéral" concernant l'application de la foi, et qui mettait l'accent sur l'amour et la foi, et non pas sur les règles.
Donc aujourd'hui, vous ne me verrez jamais interdire aux femmes d'enseigner sous pretexte que c'est écrit dans la bible inspirée de Dieu, par Paul, inspiré du Saint Esprit. Car Jésus n'a jamais
enseigné cela, et je suis chrétien, avant d'être autre chose.
La bible est un merveilleux instrument de foi, les lettres des apôtres également, donc je m'en sers pour trouver la force et la foi, à travers les histoires et les expériences de différentes
époques.
Mais quand je cherche des enseignements en tant que tel, des vérités, alors, là je m'appuie sur Jésus car c'est de lui que je me déclare disciple, et non d'un autre, fusse un homme de foi, un
homme de DIeu, ou un apôtre.
C'est lui qui a dit:
« Je suis le chemin, la vérité et la vie »
et pas un autre.
Que Dieu nous bénisse.