Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Waddle

Concernant le retour de Jésus...

3 Novembre 2010 , Rédigé par Waddle Publié dans #Etudes et réflexions

Bonjour à tout le monde,

 

Ce matin, je voulais juste analyser rapidement un argument utilisé par ceux qui attendent toujours le retour de Jésus.

 

En effet, souvent, des personnes me disent: "Jésus ne peut pas être revenu, car on n'a pas encore vu des grands signes dans le ciel, ou bien Jésus revenir sur des nuées", etc...

 

On se base généralement sur les propos de Jésus suivants:

 

"car ces jours-là seront une tribulation telle qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement de la création (du monde), que Dieu a créé, jusqu'à maintenant, et qu'il n'y en aura plus."  Mc 13, 19

 

 


Aucun jour semblable à ce jour...

Ce que j'aimerais montrer dans cette petite étude, c'est que, quand on analyse un peu le style "liitéraire" des biblistes, de l'ancien testament jusqu'à Jésus, on se rend compte que ce style de langage est très souvent utilisé pour mettre en emphase ou mettre l'accent sur des évènements importants sur lesquels l'auteur veut insister.

Prenons quelques exemples dans la bible:

 

"Ce sera un temps de détresse tel qu'il n'y en a pas eu depuis qu'il existe une nation
jusqu'à ce temps-là. En ce temps-là, ton peuple échappera -- quiconque sera trouvé inscrit dans le livre."
(
Daniel 12,1)

"Je ferai tomber demain, à cette heure-ci, une averse de grêle si terrible qu'il n'y en a pas eu de semblable en Egypte depuis le jour de sa fondation jusqu'à maintenant." (Exode 9,18)

"il y avait une masse de criquets telle qu'il n'y en avait jamais eu auparavant et qu'il n'y en aurait plus jamais par la suite." (Exode 10,14)

"Il y aura de grands cris dans toute l'Egypte, tels qu'il n'y en a jamais eu et qu'il n'y en aura jamais plus." (Exode 11,6)

"Informe-toi, je te prie, sur le passé, sur les jours qui t'ont précédé, depuis le jour où Dieu a créé l'homme sur la terre, et d'une extrémité du ciel à l'autre. S'est-il jamais produit quoi que ce soit d'aussi grand? A-t-on jamais entendu chose semblable?" (Deutéronome 4,32)

"Malheur! Ce jour est grand, aucun autre n'est comme lui. C'est un temps de détresse pour Jacob; mais il en sortira sauvé." (Jérémie 30,7)

"Jour de ténèbres et d'obscurité, jour de nuée et d'obscurité épaisse, il vient comme l'aurore qui se déploie sur les montagnes. C'est un peuple nombreux et fort, tel qu'il n'y en a jamais eu et qu'il n'y en aura plus dans toutes les générations à venir." (Joël 2,2)

"Il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres et un grand tremblement de terre, tel qu'il n'y en a pas eu depuis qu'il y a des humains sur la terre." (Apocalypse 16,18)

Donc l'expression évangélique "une tribulation telle qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement de la création (du monde)" est un style souvent utilisé par les rédacteurs de l'AT et du NT et même dans les livres dits apocryphes mais qui intègrent la littérature biblique.

"Il n'a pas été fait sous tout le ciel de choses semblables à celles qu'il (le Seigneur) fit à Jérusalem." (Baruch 2,2)

"Ce fut en Israël une grande détresse (thlipsis megalè) comme il n'y en avait pas eu depuis la fin des temps des prophètes." (1 Maccabées 9,27)

 

 

 

On constate en effet une identité dans le style. Et pourtant, déjà dans l'exode, on utilisait la même expression pour parler de détresse telle qu'il n'y en aura jamais plus...


Il faut donc comprendre que c'est surtout un style linguistique, plutôt qu'une réalité littérale.

 

On peut également analyser d'autres propos du Seigneur:

 

Les nuées et les cieux ébranlés...

 

 

http://www.freedvdtracts.com/images/Jesus2ndComing.gif


 

Luc 21:

21.25 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots,

21.26 les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées.

21.27 Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.

 

 

Comme je l'ai dit au début, on parle souvent du retour de Jésus sur les nuées.

Mais si on regarde dans l'Ancien Testamnent, on se rend également compte que c'était une expression courramment utilisée pour parler de Dieu dans le ciel:

 

Deuteronome 33.26 

"Nul n'est semblable au Dieu d'Israël, Il est porté sur les cieux pour venir à ton aide, Il est avec majesté porté sur les nuées."

 

Est-ce à dire que les juifs voyaient littéralement à l'époque, Dieu dans le ciel?

 

Jérémie 4.13

"Voici, le destructeur s'avance comme les nuées; Ses chars sont comme un tourbillon, Ses chevaux sont plus légers que les aigles. -Malheur à nous, car nous sommes détruits! "


Pour les cieux ébranlés, on peut trouver un exemple clair dans le livre de Joël, montrant clairement qu'il s'agit d'un style linguistique:

 

Joël 2.10

 

"Devant eux la terre tremble, Les cieux sont ébranlés, Le soleil et la lune s'obscurcissent, Et les étoiles retirent leur éclat."

 

Joël parle ici des choses de son époque. Va t'on conclure qu'il parlait réellement des cieux qui bougeaient et du soleil qui perdait son éclat? Je ne pense pas.

Et on retrouve quasiment les mêmes mots dans la bouche de Jésus.

 

En cherchant encore, on pourrait certainement trouver d'autres exemples montrant que le style très souvent utilisé par les prophètes (et donc Jésus) pour décrire de grands évènements à venir ou passés, sont emphatiques, pour insister sur l'importance de l'évènement.

Cela signifie donc qu'il faut utiliser beaucoup de pincettes avant de prendre tout cela à la lettre...

 

Que Dieu vous bénisse, bonne journée.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

alexandre 20/12/2015 06:25

Très bien vue. Jésus revient en tant que Christ dans le coeur des humains.

domi 12/02/2011 06:52



S'il ne s'agissait QUE de moi, l'affaire est déjà réglée, mais les autres ? Ceux qui croient réellement que Paul a été vraiment choisis par Jésus ? Ceux qui croient au mensonge ? Ceux qui ne
voient pas le mal qu'a fait Paul ?





1Corinthiens 5:15


Il se trouve même que nous sommes de FAUX TEMOINS à l'égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité Christ, tandis qu'IL NE L'AURAIT PAS RESSUCITE, si les morts ne ressuscitent point.





L'histoire de la résurrection "en chair" de Jésus, je suis persuadée qu'elle vient de Paul, dans la phrase ci-dessus, il est clair que Paul essaie de se défendre contre l'accusation de faux témoignage de la résurrection EN CHAIR de Jésus.


A qui profite le faux témoignage ? Qui a succédé à Jésus après sa mort ? Qui parle d'apporter la lumière après la résurrection EN
CHAIR de Jésus ? Qui a pris le pouvoir et dominé ?


Jean
6:63C'est l'esprit qui vivifie ; la chair ne sert de
rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie


Matthieu 24/23 Si quelqu'un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, NE LE CROYEZ PAS,


24 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des
miracles, au point de séduire, s'il était
possible, même les élus


Jésus n'est pas ressucité en chair mais en esprit, Dieu est esprit pas chair et Jésus a rejoins Dieu par l'esprit, pas par la
chair...


C'était pourtant clair, "si on vous dit, après la mort de Jésus, il est ici ou il est là-bas, NE LE CROYEZ
PAS !!!"


 



domi 11/02/2011 20:13



Domi, franchement, tu m'étonnes beaucoup.

Depuis le début, j'échange tranquillement avec toi, je réponds à toutes tes questions, je te laisse t'exprimer.

T'ai-je dit que tu étais bête et méchante?

T'ai-je jugée ou ai-je simplement fait remarquer que tu sembles faire une fixation?


As-tu déjà, sur ce blog, parlé d'autre chose que de Paul?? (et pourtant les articles sont nombreux sur ce blog qui parlent d'autre chose).

Bref, libre à toi de faire ce que tu veux ma soeur, mais n'essaye pas de me faire porter le chapeau de ce qui semble être un malaise chez toi.


Waddle, t'es tu posé la question de savoir ce qui pouvait animer chez moi autant de hargne envers Paul ??? Non, tu penses "courtement" que cette hargne est une
"fixette", un truc obsessionnel sans réel motif. C'est bien ce qui me fait dire que tu me trouves bête et méchante.


Jesus nous a prévenu que : 





Matthieu 24:24


Car il s'élèvera de faux
Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de
séduire, s'il était possible, même les élus.





Tu vois où je veux en venir ou celà te semble vraiment impossible ???


Je vais t'expliquer, je crois que Paul s'est fait passer pour la réincarnation de Jésus et que ses acolytes étaient tous des faux prophètes, et que comme Jésus nous l'a annoncé, ils ont fait
soi-disant "de grands miracles et de grands prodiges" et qu'ils ont séduit même les élus, ou les apôtres restés encore vivant, comme Pierre...


Ce que Jésus nous a annoncé c'est passé tout de suite derrière lui, ce que vous attendez tous c'est déjà produit, Paul a berné TOUT LE MONDE... C'est pourquoi, Waddle, tu trouves
différents les enseignements de Jésus et de Paul, c'est normal.


Maintenant, avec tout ça, tu va vraiment me traiter de folle, pas grave, j'ai fait selon ma conscience.


Et je me vire de suite avant de recevoir encore un coup de pied au derrière



Waddle 11/02/2011 23:54



Domi,


Dire que Paul est une fixette pour toi, c'est un fait. C'est un fait, parce que tu ne parles que de ça.

Je ne suis pas psychologue ou psychiatre pour analyser les causes profondes de cela.


Si tu penses que Paul a berné tout le monde, hé bien n'écoute pas Paul, ou alors, écoute le quand tu penses qu'il dit la vérité.

C'est bien ce que je fais non? C'est bien moi (et non toi) qui ai écrit l'aricle disant que je suis disciple de Jésus et non de Paul non?

Tu vois quoi de plus? QU'on parle de Paul toute la vie?



domi 11/02/2011 18:42



Comme tu me juges mal Waddle, comme il t'est facile de dire qu'en fait, je suis bête et méchante... Que mon plaisir et mon but est de torpiller un homme mort depuis tellement longtemps déjà... Tu
crois vraiment que je suis aussi débile que ça ??? C'est un jeu, tu crois ? Dommage Waddle, je pensais que tu étais "différent"...


Avec les préjugés que tu as maintenant, je sais qu'il est inutile de croire que tu liras avec attention mes posts, donc, Waddle, je ne vais pas poster dans "le vent", je te souhaite beaucoup de
courage car la tâche est rude... Très amicalement et avec mon soutien (de loin), Domi



Waddle 11/02/2011 19:23



Domi, franchement, tu m'étonnes beaucoup.

Depuis le début, j'échange tranquillement avec toi, je réponds à toutes tes questions, je te laisse t'exprimer.

T'ai-je dit que tu étais bête et méchante?

T'ai-je jugée ou ai-je simplement fait remarquer que tu sembles faire une fixation?


As-tu déjà, sur ce blog, parlé d'autre chose que de Paul?? (et pourtant les articles sont nombreux sur ce blog qui parlent d'autre chose).

Bref, libre à toi de faire ce que tu veux ma soeur, mais n'essaye pas de me faire porter le chapeau de ce qui semble être un malaise chez toi.


Fraternellement.



domi 11/02/2011 18:35



je constate, Waddle, que la propagande anti domi a bien fonctionné... Mais :


Je t'ai posé la question de savoir si Jésus devait apporté la lumière aux nations UNE FOIS
RESSUCITE comme il est écrit dans les actes.


Pourrais-tu me répondre ou non ?



Waddle 11/02/2011 19:20



Je n'en sais rien. Et je ne sais pas ou est l'intéret.

Quand Jésus dit qu'il va rester dans le ventre de la terre comme Jonas, PENDANT 3 JOURS ET 3 NUITS, alors qu'on sait qu'il est mort vendredi  ressuscité le dimanche, comment
cela est-il possible?

Jésus est donc un menteur qui n'a pas le saint esprit non?



domi 11/02/2011 16:09



Actes 26/22Mais, grâce au secours de Dieu, j'ai subsisté jusqu'à ce jour, rendant témoignage devant les petits et les grands, sans m'écarter en rien de ce que les prophètes et Moïse ont déclaré
devoir arriver, 23 savoir que le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d'entre les morts, il
annoncerait la lumière au peuple et aux nations.


Je ne savais pas que Jésus devait apporter la lumière aux nations seulement une fois ressucité ?


Actes 13/47 Car ainsi nous l'a ordonné le Seigneur (il s'agit de Paul) : Je
t'ai établi pour être la lumière des nations, Pour porter le salut jusqu'aux extrémités de la terre.


Si j'ai tout bien compris, dans le premier texte, Jésus, une fois ressucité devait apporter la lumière aux nations, or, dans le second, si j'ai
bien compris, ce n'est plus Jésus mais Paul qui devient la lumière des nations et qui doit porter le salut, c'est bien ça Waddle ?


Pourtant :





 




Jean 12:35


Jésus leur dit : La lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les
ténèbres ne vous surprennent point : celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va.





tu peux m'expliquer, Waddle ? J'espère de pas être H.S.  Si c'est encore le cas, peux-tu trouver un moyen de me
répondre ailleurs qu'ici ??? Merci...



Waddle 11/02/2011 17:00



Domi, Paul n'est pas entrain de dire qu'il est LUI la lumière des nations.

Déjà, tu notes toi même que Paul dit: "Ainsi NOUS l'a ordonné le Seigneur"


Donc il ne parle pas de lui seul...

Ensuite, il faut savoir que Paul utilise un procédé courant qui est simplement de citer un passage de l'Ancien Testament pour donner de la force à son récit.

Il cite Esaïe:



Esaïe 42.6:


Moi, l'Éternel, je t'ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations,




Son objectif ici n'est pas de dire qu'il est la lumière et qu'il remplace Jésus.

Mais je sais que tu t'en fous un peu, ton objectif n'étant pas de comprendre, mais de torpiller Paul.


 


Que Dieu te bénisse.



Daniel 30/11/2010 21:41



Mr Waddle, je ne trouve plus votre sujet qui déclare que Matthieu aurait fait heureux en citant le prophète Esaïe 7.4 et Osée 11.1 déclarant que cela s'est accompli au
travers de Jésus le Christ.


Pouvez-vous m'indiquer le lien ?


Merci .



Waddle 30/11/2010 21:52



Bonsoir Daniel.

Voici le lien:


http://waddle-chretien.over-blog.com/article-etude-de-l-utiliref-57423288.html



Waddle 16/11/2010 13:49



Hello Peacemaker, en fait le livre qui parle précisément des signes prétendument de la fin, c'est l'apocalypse. Et ce livre est le livre le plus flou et le plus complexe de tous les livres
saints 


Ceux qui essayent de le décortiquer se cassent les dents.


 


Et l'apocalypse parle de plusieurs signes, et on ne sait pas trop comment ils vont s'enchainer, mais je pense que ce n'est pas en même temps.


 


Concernant les paroles de Jésus même, il annonce qu'il y aura quelques signes avant la fin (la destruction du temple, des persécutions, etc...), et ensuite, il y aura son retour, et la fin.



Peacemaker 05/11/2010 21:28



La Bible nous enseigne-t-elle que tous ces signes se produiront tous au même moment, ou bien nous les vivront l'un après l'autre? 



Peacemaker 05/11/2010 21:22



Bonjour Bien aimé(e)s


Je dois avour que ce sujet est aussi interessant comme la majorité d'autres sujets traités sur ce blog. Je pense que personne ne peut déterminer avec précision la date de la parousie. Tous ces
groupes qui ont essayé à un moment donné et qui essaient toujours de percer ce mystère contribueront seulement à semer le doute et la confusions dans l'esprit des chretiens. Je pense pour ma part
que le plus important pour tout chrétien c'est de s'efforcer à mener une vie normale et en règles avec les principes et recommandations de Dieu.



Catherine 04/11/2010 05:16



Well, I was  taught that there would be a time of suffering before he comes back & no one knows the time of his return if that is the case, why do we always try to predict the time? since suffering has always existed..........it may never happen



Norbou 03/11/2010 23:45



Salut Waddle,


Effectivement certaines expressions reviennent fréquemment tout au long de la Bible. C'est peut-être du style littéraire. Ou peut-être qu'effectivement il y a eu une fois dans l'histoire un nuage
de sauterelles tel qu'il n'y en a=eu plus après etc.


Mais quoi qu'il en soit, le jour du retour du Seigneur ne passera pas inaperçu. Tout d'abord ce sera en plein dans les tribulations (peut-être pouvons-nous dire que nous y sommes?), les morts en
Christ récussiteront, mais pas comme des zombies hein, or ça, ça ne s'est pas vu, et le règne du Christ sur Terre commencera et continuera pendant "1000 ans".


Je pense que quand Jésus reviendra, on le saura. Mais il ne faut pas se laisser abuser par les faux prophètes et les antichrists qui viendront avant pour tromper le monde.


Bonne journée à toi waddle, et que Dieu te bénisse.