Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Waddle

"On ira tous au paradis!"....???

18 Juin 2013 , Rédigé par Waddle Publié dans #Discussions interactives

Bonjour mes amis,

 

Après quelques discussions avec des connaissances, je me suis posé cette question cruciale. Et j'aimerais partager cette question avec vous: vous pouvez donc donner votre avis en y répondant dans les commentaires de cet article.

La question est la suivante: si un jour, Dieu venait vous parler dans un rêve pour vous dire: "Mon enfant, je t'annonce une chose. En réalité, tout le monde ira au paradis", comment réagirez-vous? Une telle chose vous parait-elle possible? Inimaginable? Incompatible avec Dieu?

Et l'autre question qui est directement liée à la première, est de savoir comment vous réagiriez si Dieu venait plutôt vous annoncer: "Mon enfant, je t'annonce une chose. En réalité, 90% des hommes iront en enfer, car large est le chemin qui mène à la perdition", quelles seraient alors vos pensées?

 

Salutations fraternelles.

 

"On ira tous au paradis!"....???

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Masa 14/02/2016 11:42

Que tout le monde aille au paradis, on va plutôt partir du principe que Dieu voudrait que tous soient sauvés, et qu'il a donné le moyen que tous soient sauvés (car il a tant aimé le monde qu'il a donné son fils...). Mais que se passera t-il pour ceux qui rejettent le salut ? Le péché c'est la désobéissance, la transgression de la loi. Imaginons quelqu'un qui a fait une infraction et est donc coupable. C'est comme-ci quelqu'un te disait "si tu acceptes ceci, tu n'iras pas en prison", et que tu préférais aller en prison.

Et si tout le monde aller au paradis sans condition, dans ce cas là on peut donc se permettre de faire tout et n'importe quoi, peu nous importerait qu'on fasse le bien ou le mal, mais ce n'est absolument pas ce qui est écrit dans la parole de Dieu.

Je me permet de citer ce que tu as dit: «Et l'autre question qui est directement liée à la première, est de savoir comment vous réagiriez si Dieu venait plutôt vous annoncer: "Mon enfant, je t'annonce une chose. En réalité, 90% des hommes iront en enfer, car large est le chemin qui mène à la perdition", quelles seraient alors vos pensées?»

C'est, je pense, la préoccupation de chaque chrétien. Et c'est pour cette raison que nous devons amener l'évangile aux autres, leur parler du salut en Jésus-Christ. Dans "aimer votre prochain", il y a faire le bien à son prochain, mais son salut doit aussi te tenir à coeur. Il ne faut surtout pas hésiter à prier pour nos proches, nos voisins, ceux que nous croisons ou même pour nos frères et soeurs.

Fraternellement.

Waddle 04/08/2015 01:33

Romains 2, verset 10-11;

Gloire, honneur et paix pour quiconque PRATIQUE le bien, pour le juif premièrement, puis pour le Grec.
Car auprès de Dieu, il n'y a pas de considération de personne.

Romains 2, versets14-16:

Quand les paiens qui n'ont point la loi, font NATURELLEMENT ce que prescrit la loi -eux qui n'ont pas la loi- ils sont une loi pour eux mêmes. Ils montrent que L'OEUVRE DE DE LA LOIE EST ECRITE DANS LEURS COEURS; leur conscience en rend témoignage, et leurs raisonnements les accusent ou les défendent tour à tour. C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par le Christ-Jésus LES ACTIONS secrètes des hommes.

Serena 06/12/2015 19:08

Waddle donc dans ces cas à quoi l'Enfer sert-il ?

Waddle 24/07/2015 06:44

Re Bonjour Une soeur .

Je n'ai pas envie de rentrer dans de longs debats theologiques. Juste que au-dela de la bible, on (toi aussi donc) pouvoir repondre a des questions simples.

Par exemple comment vas tu expliquer a quelqu'un que:
- Dieu est souverain et plus fort que le diable
- Dieu veut que tous les hommes soient sauvés
- Le diable veut que tous les gommes soient perdus
- La majorité des hommes aura perdu

Sans trop raisonner, cela veut dire que le diable aura gagné son combat n'est ce pas? C'est ce que tu crois?

Tu dis que je fais semblant de poser des questions mais que j'ai deja mes idees. Mes idées sont que Dieu est amour et miséricorde, et que ce qui est impossible à l'homme est possible a Dieu. Et aussi que Dieu n'a pas encoye depuis le ciel son Fils pour sauver une petite poignée d'hommes. Si c'etait pour ca, Jesus n'avait meme pas besoin de venir. Puisque des pieux comme David, Daniel, Ezechiel et tous les saints de l'ancien testament seront bien sauves bien qu'ayant vecu avant Jesus.

Enfin tu me cites Pierre. Moi je peux te citer Jesus qui dit j'avais faim et vous m'avez donné a manger.

Ou encore Jesus qui dit "Heureux les simples d'esprit. Heureux ceux qui procurent la paix. Heureux ceux qui ont faim et soif de justice". Pour lui tous ceux la verront Dieu. Pas de theologie compliquée la dedans.

Tu parles de nouvelle naissance comme la condition dont Jesus parle pour etre sauvé. Mais a t il dit (comme les evangeliques) que la nouvelle naissance est un processus qui depend de la bonne volonté des hommes?

Tu me traites d'humaniste comme si c'etait une insulte. Au contraire pour moi c'est un compliment. Paul dans le fameux 1 Corinthiens 13 dit que entre la foi, l'esperance et l'amour, l'amour est la plus grande des 3. Carrement au dessus de la foi. Si c'est moi qui l'avait dit, on m'aurait traité d'humaniste.

Jesus etait humaniste. Il aimait les hommes et a magistralement contredit les pharisiens qui aimaient la loi de Moise plus que les hommes et qui trouvaient illogique de guerir un homme le jour du Sabbat puisque ca semblait contredire la loi donnee par Dieu lui meme.

Ce que le Christ a dit me sert de conclusion: "Le Sabbat a ete fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat" . Soyons honnetes avec nous même. Si on avait vécu a l'epoque de Jesus, n'aurions nous pas declare qu'il etait heretique de remettre en cause une Loi de Dieu, POUR Dieu, jusqu'a declarer que cette loi avait ete faite POUR L'HOMME?

Que Dieu te benisse. Et n'aie pas peur pour moi. C'est Dieu qui sauve.

Waddle 24/07/2015 01:59

Bonjour "une soeur ".

Tu dis "le juste se sayve avec peine "...
Personne n'est juste. Pas meme toi. Et personne ne se sauve lui même.

C'est la bonte et l'amour de Dieu qui sauve les hommes

Et quand tu dis "ON est plusieurs à t'exhorter ", je ne sais pas qui est "ON".

Enfin je dirais juste que oour les pharisiens qui rejetaient Jesus, ils le faisaient sur la base d'ecrits clairs: la loi de Moise. Donc chaque fois que quelqu'un me dit "les ecritures sont claires", je me méfie comme des pharisiens qui accusaient Jesus de ne pas respecter le sabbat alors que les ecritures etaient claires au sujet du sabbat. La femme adultere selon les ecritures aurait du etre lapidée aussi. Mais Jesus l'a sauvée. Il faut croire que le Seigneur est plus misericordieux que ce que les chretiens oebsent lorsqu'ils lisent les ecritures a la lettre.

C'est tout ce que j'ai a dire.

Salutations fraternelles.

PS: ici c'est un blog de reflexion et d'echange. Donc je ne m'inyerdis pas de poser et de me poser des questions .

Une soeur 24/07/2015 16:12

Re,

« Et si à la fin tu as toujours peur pour moi, j'aimerais donc que tu me dises pourquoi tu as peur. Puisque selon votre théologie, c'est la foi en Jésus qui sauve, et le fait de confesser son nom. Ce que je fais sans la moindre réserve. Si cela est fait, alors quel est le problème? »

Mais en QUEL Jésus crois-tu ? Quel Jésus confesses-tu ? Tu vois que cette question que je te pose depuis le début est cruciale, car si tu bases ta foi sur un mauvais fondement, tu es en grand danger. Or, d’après tes écrits, tu sembles rejeter plus ou moins, tous les passages qui ne sont pas directement une parole de Jésus. Voilà bien le problème. Dès le départ, quelque chose cloche dans ton raisonnement, et il semble bien que tu te sois formé ton Dieu, ton Jésus, au gré de ce qui te plaisait dans la Bible. Il faut que tu règles cela. Et ceci explique pourquoi les débats tournent en rond ici : tu n’as pas le même fondement, tu ne reconnais pas l’autorité entière de la Bible. S’il a plu à Dieu de délivrer son message par cette compilation de livre, pourquoi t’y opposes-tu ? D’autant que la Bible entière est cohérente avec elle-même, pour qui veut bien disposer son cœur à recevoir la vérité.

Je t’encourage à prier à ce sujet, car moi aussi j’étais comme toi avant, je ne croyais pas que la Bible était la parole entière de Dieu, mais un jour j’ai juste demandé simplement à Dieu de m’ouvrir les yeux et me dire si réellement la Bible est sa parole sans exception. Et je peux dire que le processus de conversion a commencé pour moi dès ce moment-là. Chaque jour je m’émerveille de voir le plan magistral de Dieu raconté et exposé de multiples façons dans la Bible, avec toujours un point d’ancrage, de Genèse à Apocalypse : Jésus-Christ.

Que le Seigneur t’éclaire vraiment sur le sujet.

Bien à toi.

Une soeur 24/07/2015 15:07

Waddle,

Parabole du samaritain : aider ceux qui sont dans le besoin. Cela est vrai, nous admettons tous cela : si quelqu'un a faim et que tu peux le rassasier, fais le. Même les incroyants savent ces choses dans leur conscience même s'ils ne le font pas toujours.

Maintenant : si quelqu'un a faim de la vérité si quelqu'un est en train de mourir dans son péché, se dirigeant surement vers l'enfer, que doit-on faire? L'aider? Oui. Comment? Par la prédication de l'Evangile qui est une puissance de Dieu pour celui qui croit. Tu te limites au besoin matériel et purement terrestre (qui en soi n'est pas mauvais) mais qu'en est-il de l'avenir éternel de ces personnes qui sont des morts vivants, se dirigeant lentement vers le feu éternel? Il me semble, même en raisonnant de façon humaine, que c'est autrement plus urgent, même si nous ne renions pas du tout le besoin d'aider aussi concrètement dans la vie de tous les jours. Pourquoi ne comprends-tu pas cela? Pourquoi opposes-tu toujours ces 2 aspects alors qu'ils ne se contredisent absolument pas?

Pourquoi Jésus marchait avec les pécheurs? Pour leur apporter le royaume des cieux, pour leur montrer le chemin qui mène à Dieu. Pas pour les endormir en leur disant que Dieu est amour et que de toute façon nous irons tous au paradis. Et nous sommes invités à faire de même, aller vers les pécheurs pour les mener au salut par la foi en Jésus-Christ. Jésus a dit à la femme samaritaine : va et ne pèche plus. Donc oui il y a la grâce pour le pardon des péchés, mais il doit aussi y avoir un changement dans le pécheur suite à ce pardon : ne plus pécher.

Tu sembles faire une grave erreur : le pécheur n'est pas forcément seulement celui qui fait de grands péchés (tuer, violer, voler...). Il y a beaucoup d'incroyants (donc rebelles à Dieu même s'ils n'en sont pas conscients) qui sont très propres moralement parlant, plus propres que bien des chrétiens malheureusement. Mais l'Evangile nous dit-il que cette bonne morale mène à Dieu? Non. Es-tu d'accord avec ça?
Seulement la repentance et la foi en Jésus mènent à Dieu. Ce n'est pas pour dire que les (so called) chrétiens qui pratiquent l'injustice seront nécessairement sauvés (tous ceux qui me disent Seigneur Seigneur...). C'est pourquoi la repentance n'est pas une fois un jour, mais c'est une attitude permanente vis-à-vis de Dieu. Et le Saint Esprit est là pour nous convaincre de péché, pour nous mener à la justice de Dieu.

Le but de la foi, c'est d'être sauvé de la condamnation qui pèse sur tout homme, mais c'est aussi que la justice de Dieu puisse régner dans nos coeurs. Un jour ce règne de Justice du Seigneur sera manifesté et reconnu de tous les hommes, mais maintenant cela commence dans les coeurs de façon individuelle. Qui dit royaume, dit règne et dit roi. Donc le royaume des cieux, c'est le règne de Dieu, du roi des rois Jésus dans les coeurs premièrement. Et parmi les caractères de ce règne, il y a la justice. Il ne faut jamais écarter cette justice...
La loi de l'AT n'a pas été abolie par Jésus (c'est lui même qui le dit), non pas parce que l'on peut être sauvé par elle, mais parce qu'elle sera le juge de ceux qui ont rejeté la grâce de Dieu manifestée en Jésus-Christ. Tous ceux qui veulent se justifier eux-même par l'observation de la loi seront jugés par celle-ci. Et nous savons tous que personne n'a jamais respecté toute cette loi, donc c'est uniquement la condamnation qui attend ces gens. Cela n'est pas valable que pour les pharisiens de l'époque, mais pour tous ceux qui aujourd'hui encore croient pouvoir se justifier devant Dieu par leur morale, ne reconnaissant pas qu'ils sont pécheurs et que Dieu est saint.

Le salut est "facile" en ce sens que c'est le don gratuit de Dieu, sans condition. Mais une fois que nous avons cru en le sacrifice de Jésus pour le pardon de nos péchés et en sa résurrection pour l'espoir de la vie éternelle, il y a une marche qui commence : le chemin de la croix, sur lequel on apprend continuellement l'obéissance à l'Esprit de Dieu et sa Parole. Nous devons apprendre l'obéissance comme le Seigneur lui-même l'a apprise bien qu'étant Fils de Dieu. C'est cet apprentissage qui n'est pas "facile" et qui nécessite de notre part que nous reniions sans cesse notre vieil homme, pour demeurer en Jésus-Christ. Il y a un certain effort de notre part pour obéir quoiqu'il arrive (car notre chair corrompue n'obéit pas naturellement), bien que Dieu nous donne la force de surmonter les embuches et de nous relever quand on est tombé, nous console quand on est affligés et découragés. Il prend soin de nous et déploie des trésors d'amour et de tendresse de patience envers nous, mais comme avec Israel dans le désert, il y aura parfois sur le chemin, des serpents brulants, des ennemis à combattre (satan, la chair , le monde), des endroits sans eau, que de la manne et pas de viande ou d'épices savoureuses etc... Malheureusement beaucoup ignorent volontairement cette partie de l'histoire, et se contente de dire "j'ai cru en Jésus, j'ai confessé son nom, c'est bon". Non, il y a le chemin de la croix, et nous devons tous l'emprunter comme le Seigneur l'a fait, cela on ne peut y échapper. Car si on n'emprunte pas ce chemin (étroit et resserré que peu trouvent, c'est Jésus qui le qualifie ainsi), le risque est très très très grand, de retourner aux principes du monde et sous le règne de satan (le chemin large) dont Dieu nous avait pourtant délivrés. Nous avons un Dieu qui veille, mais aussi un ennemi antique satan, qui veille au grain pour nous mener avec lui en enfer. La vie de foi est une lutte permanente et implique aussi une certaine responsabilité de notre part. Avec la grâce, l'homme reste quand même responsable et libre de choisir la vie ou la mort.

N'ayons pas une compréhension tronquée de la volonté de Dieu et son plan. C'est pourquoi il est important de méditer TOUTE la Bible, et pas quelques morceaux choisis qui cadrent bien avec NOTRE conception de Dieu.

Pour faire simple, je vais te poser une question (ou plutôt 2): chaque homme a-t-il besoin d'être réconcilié avec Dieu? Si oui, comment peut-il y parvenir?

Tu peux me répondre par mail, j'ai indiqué mon adresse.

Bien à toi

Waddle 24/07/2015 13:25

Bonjour soeur,

Forcément, toi tu connais le "vrai Jésus" et moi je connais le faux.
Quand Paul parle d'amour, tu compliques en parlant d'amour humain et d'amour divin. En gros tu complètes la parole de Paul et tu dis ce qu'il n'a pas dit.

Quand Jésus raconte magistralement la parabole du bon samaritain, qu'y a t'il de compliqué dedans? Il explique que si tu vois un homme dans le besoin, il faut lui venir en aide. Très simple.

Mais j'ai l'impression que depuis l'époque des pharisiens, les hommes sont aigris quand ils ont l'impression que le "salut" est trop facile.

Je te l'ai dit et tu ne réponds pas sur l'histoire du sabbat des pharisiens. Ou encore quand ils trouvaient que Jésus marchait avec les gens paiens ou les publicains.

Bref, je n'ai jamais dit que l'amour de Dieu consiste à nous encourager dans le péché ou dans le mal. M'as tu déjà lu dire ici aux gens "Allez y, péchez, tuez, violez, volez, Dieu vous aime donc tout ira bien!" ??

Que Dieu soit mon juge si mes paroles vont dans ce sens!

Ce que je conteste simplement, c'est le pharisianisme consistant à exclure les gens du salut parce qu'ils ne rentrent pas dans notre compréhension biblique du salut.

Si Dieu appliquait à la lettre sa parole ou la bible, personne ne serait sauvé. Il aurait détruit l'humanité depuis Noé. Mais toujours par amour pour ses hommes, il a toujours eu un plan parfait, imprévu pour ramener les hommes à lui. Je pourrais revenir la dessus.

Le simple d'esprit croit ce que Dieu dit. Mais ne prend pas les écritures de façon littérale. C'est la grande différence. Si les apôtres prenaient les écrits de façon litterale, ils n'auraient pas pu croire en Jésus puisque sa prédication et ses enseignements ne correspondaient plus à la loi Mosaïque qui étairt pourtant la loi donnée par DIEU LUI MËME.

Pour la justice dont tu parles, si la justice de Dieu était une justice logique, tu ne serais pas sauvée. Malgré tes prières et ta foi. Parce que tu es née toute entière dans le péché. Donc si DIeu est juste, alors tu vas en enfer. Mais ton esprit arrive à admettre que par amour pour toi, il a envoyé en sacrifice son fils ce qui est tout sauf la justice.

Parce que son amour pour toi est au-dessus de sa justice légale. Car même dans la justice humaine, aussi pure sois tu, tu ne peux pas aller en prison à la place d'un criminel. Ce n'est pas juste car le criminel doit payer pour ses fautes. Donc Jésus l'innocent est mort pour toi, mais tu dis que Dieu ne pourrais pas sauver tout le monde car ce serait injuste.

Enfin, ce qui me fait rire quand tu parles de "confortable dans sa foi", c'est que ca sous entend que je m'encourage à avoir une vie de débauche, de péché et de désordre. Alors qu'au contraire, tel que mon esprit a compris l'amour de Dieu pour moi, il me pousse à aller encore plus loin dans ma foi et dans l'amour des hommes. Dans le pardon, dans l'humilité, dans la prière.

Si tu as encore tes parents biologiques, crois-tu que le fait de dire à un enfant: "Ton père biologique t'aime tellement qu'il ne te chassera jamais de la maison, il te ramènera toujours à la maison" entrainera chez lui débauche, désordre et iniquité? Si c'est le cas, alors ca voudra dire que cet enfant se comportait bien pas par amour pour son père, mais par crainte de la punition.

Tu dis que je prêche un salut par les oeuvres. Mais ceux qui disent qu'ils prêchent le salut par la foi sont souvent les mêmes qui disent que les catholiques iront en enfer. Et pourtant ils ont la foi en Jésus et ils confessent Jésus. Mais comme on estime que leurs oeuvres sont mauvaises, on leur prédit l'enfer. Il faut savoir.... Ce sont les oeuvres ou bien la foi qui sauve donc?

Devant le Seigneur, c'est notre coeur qui sera mis à nu. Jamais je n'ai déclaré qu'en accumulant de "bonnes oeuvres", on pouvait "acheter son salut". Par contre, c'est l'état de notre coeur qui permettait de poser des oeuvres et Dieu sondera les reins et les coeurs.

Et si à la fin tu as toujours peur pour moi, j'aimerais donc que tu me dises pourquoi tu as peur. Puisque selon votre théologie, c'est la foi en Jésus qui sauve, et le fait de confesser son nom. Ce que je fais sans la moindre réserve. Si cela est fait, alors quel est le problème?

Que DIeu te bénisse.

PS: Vu que je commence à aimer de moins en moins les échanges longs et interminables, si tu le souhaites, on pourra terminer cette conversation par mail privé ou par téléphone. Salutations fraternelles.

Une soeur 24/07/2015 12:17

Bonjour Waddle,

Je n'entrerai pas également dans ces questions auxquelles plusieurs t'ont déjà donné des réponses en accord avec la pensée biblique (entière). Mais ces réponses ne te conviennent pas. Le problème n'est pas de "faire un débat """théologique""""", il est plus profond, c'est que tu n'acceptes pas la parole de Dieu. Tu dis qu'on est tous "formaté" nous qui croyons simplement à la doctrine qui est dans toute la Bible. Voilà le problème de fond.

Je crains une chose, c'est que tu aies cru en un faux Jésus. Mais il est encore temps d'apprendre à le connaitre d'avantage. De toutes les façons, on en apprend tous les jours sur sa merveilleuse personne quand on marche avec Lui.

Tu parles de l'amour, mais quel amour au juste? Sache qu'il y a l'amour humain qui est sans commune mesure avec l'amour de Dieu. Cet amour dont tu parles sans cesse est bel et bien un amour humain, qui ne prend aucunement en considération la justice de Dieu. Tu ne peux pas séparer l'Amour de Dieu de sa Justice. Sinon Dieu n'est plus Dieu. Tu lui enlèves une de ses caractéristiques, il ne doit pas en être ainsi. Et tu sélectionnes uniquement les passages où Jésus-Christ parle pour soutenir que ce sont les seules paroles de la Bible qu'on doit considérer entièrement, uniquement parce que les autres passages ne te plaisent pas (ancien testament, épitres, apocalypse...). Ce n'est pas correct d'agir ainsi. La Bible dans son intégralité révèle le plan de Dieu. Ce n'est pas pour conclure que la loi de l'AT doit être appliquée et qu'on doit lapider tous les pécheurs. Si tu t'assoie tranquillement pour lire la Bible, tu verras que l'AT s'accorde parfaitement avec le NT et que les écrits des prophètes, apôtres et disciples sont inspirés par le Saint Esprit qu'ils ont reçu avant toi. Jésus Christ fut rempli du MEME Saint Esprit étant sur terre, voilà pourquoi les écrits des prophètes, apôtres et disciples sont valables et dignes de confiance. Ils ne contredisent en rien ce que Jésus a pu dire pendant son ministère. Jésus-Christ a aussi été rude par moment avec les pharisiens, les incrédules et même cette femme cananéenne qui l'implorait de délivrer sa fille d'un démon (dans Matthieu 15). Il lui a d'abord répondu qu'il n'est pas bon de donner ce qui est réservé à la maison d'Israel aux petits chiens. Il la traitait donc de chien! Est-ce sympathique, humainement parlant? Bien sûr après il a honoré sa foi et cette scène avait quelque chose de prophétique par rapport aux gentils qui allaient aussi bientôt bénéficier de la grâce de Dieu.

Il faut croire au vrai Jésus, pas à un Jésus hollywood.
Ne pense pas que les paroles des apôtres qui sont dans la Bible sont d'une moindre importance, c'est une erreur, car ils avaient l'Esprit Saint, l'esprit de Dieu. Ils étaient des vases faibles, mais la puissance de Dieu était en eux et sur eux pour le service. Le Seigneur Jésus n'est pas allé aux extrémités de la terre, mais il a envoyé ses disciples là-bas. Le Seigneur Jésus est intimement connecté à son Eglise, son corps, tu ne peux pas simplement les séparer et dire "il y a Jésus à droite, et puis l'Eglise à gauche, moi je crois en Jésus, le reste est douteux". Non c'est faux de considérer les choses ainsi. Saul persécutait l'église, mais pourtant quand Jésus l'a stoppé dans sa folie sur le chemin de Damas, il lui a demandé "pourquoi ME persécutes-tu?". Il y a une connexion de vie (par son sang versé pour elle) entre Jésus et son Eglise qui est son épouse. Pourquoi veux-tu les séparer? Qui t'en donne l'autorité?

Bien sûr nous sommes des vases très faibles, nous faisons des erreurs, nous tombons parfois, mais cela ne signifie pas que le Seigneur ne peut pas nous utiliser pour sa volonté. Ce fut le cas des apôtres, et c'est le cas des conducteurs dans les assemblées de nos jours. Quand je dis cela ce n'est pas pour cautionner le péché de certains. Tu as cité l'exemple d'un pasteur qui s'est révélé être un voleur et un fornicateur sans vergogne. Dieu nous demande d'être miséricordieux bien sûr (comme lui l'a été avec nous) mais parfois cette miséricorde passe par le châtiment (et c'est ce que tu ne sembles pas comprendre). Donc le cas de ce pasteur par exemple, je pense (c'est un avis) que le châtiment est nécessaire pour qu'il revienne à son bon sens, et il est correct de le destituer de sa fonction de pasteur sinon il va contaminer toute l'assemblée avec cette chair qu'il n'a pas su tenir en bride (ça aussi c'est la miséricorde pour l'assemblée). Dieu demandera plus de compte à ceux qui enseignent et ceux qui sont sensés paître ses brebis. C'est pourquoi je te fais tellement cette exhortation : soyons peu à enseigner.

Donc, pour revenir à ce que je disais, L'amour de Dieu consiste parfois aussi à châtier ceux qu'il aime, pour qu'ils comprennent mieux quelle est sa volonté. Ce n'est pas châtier pour châtier, mais avec en vue le perfectionnement de ceux qui y sont soumis. Dieu est bon en cela aussi. La bonté ce n'est pas toujours tolérer sans sévir les injustices des hommes. Raison pour laquelle le péché ne peut rester impuni, et tout le monde n'entrera pas dans le royaume des cieux. Ce n'est pas une question de Satan a gagné, Dieu a perdu, c'est une question de justice selon Dieu. Satan a sa part de responsabilité dans cette affaire du péché (et il connait déjà son sort) mais l'homme aussi. Voilà pourquoi Dieu doit un jour agir en justice contre toute impiété. Pour l'instant c'est la grâce seulement, c'est pourquoi il est urgent d'annoncer l'Evangile, car nous ne savons quand le Seigneur reviendra pour le jugement. Tout ceci ce sont des fondamentaux de la pensée biblique (de Dieu donc), je suis effarée que tu ne l'acceptes pas, ne le comprenne pas, ne le sache peut-être même pas. En qui as-tu cru au juste? Voilà la question que je me pose très sincèrement.

Mon frère, jette tous ces faux livres que tu as peut-être et qui veulent expliquer qui est Jésus avec une perspective tout à fait humaine, sans aucun lien avec la pensée divine. Même si c'est écrit par des "religieux", on ne doit jamais accepter un autre évangile que celui révélé dans la Bible. Jamais.
Jettes aussi ces livres/blogs/articles/essais philosophiques que tu as peut-être, et qui veulent t'expliquer la bonté de Dieu alors qu'ils ne tiennent aucunement compte de ce que Dieu lui-même nous révèle de lui. Jettes toutes ces choses si tu les as, c'est un venin mortel. Tu invoques beaucoup les bonnes œuvres, sache que c'est Dieu qui rend capable de bonnes ouvres, c'est lui qui donne le vouloir et le faire. Les bonnes œuvres sont des fruits et elles accompagneront toujours ceux qui ont cru en Jésus, le vrai. Donc le débat n'est pas ici d'encourager l'esprit religieux comme tu tentes toujours de faire croire, mais de dire qu'il y a l'amour de Dieu, mais il y a aussi sa justice. Les 2 sont liés et aucun homme n'a le droit de les séparer pour être plus confortable dans sa foi. Non. Il ne faut pas faire ça.

Tu parles des simples d'esprit, tu fais bien. Arrêtes alors de remettre en doute ce que Dieu dit. Le simple d'esprit, croit simplement à ce que Dieu dit, que ce soit sur une montagne, dans un buisson ardent, par les prophètes, par Jésus-Christ ou par les apôtres. Le simple d'esprit croit à ces choses, sans argumenter. Il peut sonder les écritures comme on dit, mais pas avec l'esprit de dispute, pas dans le but de contredire la parole de Dieu, mais dans le but d'affermir sa foi. Tout dépend donc de la disposition du cœur.
Es-tu simple d'esprit alors? Ou bien cherches-tu la sagesse du monde, au lieu de te contenter de la sagesse de Dieu?

Voilà quelques questions à se poser.

Bonne journée.

Une soeur 24/07/2015 03:13

1 Pierre 4 : 17-18 "Car c'est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c'est par nous qu'il commence, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de Dieu? Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l'impie et le pécheur?"


Je n'ai fait que reprendre textuellement ce qui est écrit "noir sur blanc" dans la Bible en disant que le juste se sauve avec peine. Ca ne signifie pas que quelqu'un se sauve lui-même, mais que même ceux qui sont nés de nouveau doivent marcher sur le chemin de la croix, ils doivent persévérer dans la foi et dans la SAINE doctrine. Ce chemin de la croix n'est pas parsemer de fleurs délicates mais de ronces, bien que la grâce de Dieu et sa bonté nous y soient multipliées. C'est en cela que "le juste se sauve avec peine". Ce n'était pas pour dire que nous nous sauvons nous-mêmes.



Sois honnête : tu fais mine de poser des questions, mais tu as déjà des réponses dans ta tête et quiconque te contredit se voit toujours répondre "oui MAIS". Toujours le "mais" qui signifie bien que tu rejettes tout ce qui ne va pas dans ton sens. D'ailleurs parfois tu laisses échapper quelques déclarations péremptoires dans tes réponses, qui montrent bien que tu as parfaitement réfléchi à la question, et maintenant tu distilles ton évangile par ce blog.


Je ne dis pas tout ceci pour te fâcher (quel intérêt?), mais je suis triste de voir que depuis 2011 tu persistes dans cette fausse voie. Prend garde, car par nos paroles nous serons justifiés et par elles nous serons aussi condamnés. Tu écris beaucoup, et tu peux être une occasion de chute pour beaucoup. Voilà le problème. Bien sûr tu es libre de faire ce que tu veux dans ce blog et je ne peux pas t'en empêcher, je t'exhorte juste à prendre garde. J'ai peur qu'il soit trop tard, tu sembles résolument attaché à ces pensées que beaucoup ont qualifié ici d'humanistes (à juste titre).


Quant au "ON" tu n'as qu'à relire les échanges ci-dessous, tu verras les quelques personnes sur ce fil qui se sont opposés à tes supputations qui s'écartent de la saine doctrine. Et il y en a encore sur d'autres fils. Je ne vais pas les citer tous nommément, je crois que tu peux lire leurs noms "noir sur blanc" toi même. Enfin j'espère...

Une soeur 24/07/2015 01:21

Bonjour,

Ne soyons pas nombreux à enseigner
Arrêtons la philosophie et les vains discours qui n'apportent ni aide ni grâce ni vérité à ceux qui pourraient les lire. Si on n'a pas de réponse mais uniquement des questions et des doutes sur ce qui est pourtant écrit noir sur blanc, alors il vaut mieux se taire. Se taire est un droit (et parfois aussi un devoir). N'empoisonnons pas avec notre propre incrédulité, ceux qui sont déjà malades (les incroyants) et les nouveaux nés dans la foi.
N'allons pas au-delà de ce qui est écrit dans la Parole de Dieu, n'y ajoutons pas, n'y enlevons rien, celui qui le fait sera maudit
Parlons peu parlons bien, et surtout parlons avec l'Esprit de Dieu, pas avec l'esprit du monde ou la chair qui sont incurablement rebelles à Dieu
Si le juste se sauve avec peine, qu'en sera-t-il de l'incrédule?
Celui qui ne nait de nouveau ne peut voir le royaume de Dieu (c'est Jésus qui le dit). Un incroyant est-il né de nouveau? Même s'il fait quelques bonnes œuvres, est-il né de nouveau? Vit-il toujours dans son vieil homme ou bien a-t-il le vêtement de justice Jésus-Christ sur lui? La chair peut-elle hériter du royaume des cieux?
Si Dieu accepte le péché dans sa présence, serait-il encore un Dieu saint et juste? Dieu peut-il compromettre sa justice à cause de son amour?
Le Seigneur Jésus a-t-il reculé devant la croix ou bien a-t-il obéi jusqu'à la mort à la croix? Ses disciples seront-ils différents de lui? Fuiront-ils la croix avec l'espoir d'hériter quand même le royaume des cieux, alors que leur maître est allé au bout du chemin de la croix? L'élève est-il différent du maitre?
Si on piétine la grâce de Dieu, y-a-t-il encore un quelconque autre chemin de salut?
Faisons-nous Dieu menteur par nos vains discours?

Pourquoi devons-nous naitre de nouveau d'ailleurs? Restons athées, restons incrédules, restons musulmans, restons bouddhistes, restons sorciers, car un Dieu qui enverraient de telles personnes dans le feu éternel (selon sa parole) serait un méchant Dieu. Pourquoi se convertir? Pourquoi annoncer l'évangile? Pourquoi tous ces martyrs (Etienne le premier) morts à cause de Jésus-Christ? Pourquoi tout ça? Mangeons, buvons car demain nous mourrons. Le méchant prospère de toute façon, et au dernier jour, Dieu changera sa Parole et fera miséricorde à ceux là-même qui n'en voulaient pas de sa miséricorde... Comme s'ils étaient totalement irresponsables...
Cela n'a aucun sens. Notre Dieu est un Dieu d'ordre et NON tous les humains ne sont pas ses enfants. Tous ceux qui ne sont pas à Christ sont enfants du diable, car ils sont encore sous sa domination, ils sont dans les ténèbres. Quel rapport entre la lumière et les ténèbres? C'est pourquoi on doit annoncer la bonne nouvelle jusqu'aux confins des nations, pour renverser les forteresses de Satan, pour arracher les condamnés à mort, à leur sort funeste et les mener dans le royaume des cieux, à la vie éternelle. C'est une sainte vocation qui nous est donnée, et pour l'amour de ces gens, nous nous devons de porter cette bonne nouvelle. Toi qui prétend prôner l'amour du prochain, quel amour as-tu en insinuant le doute par rapport à la Parole de Dieu? Quel amour as-tu en berçant d'illusion ceux qui rejettent la grâce de Dieu manifestée en Jésus-Christ? Quel genre d'amour te pousse à agir ainsi? Certainement pas l'amour selon Dieu.

Veux-tu renier toutes ces vérités bibliques Waddle? Veux-tu t'inventer un évangile à ta sauce? Veux-tu te créer une idole affreuse et muette? Veux-tu ne pas craindre le Dieu vivant? On peut aimer tout en ayant la crainte qui est due à toute autorité et spécialement à notre Dieu qui est l'autorité suprême. Dieu résiste aux orgueilleux.

J'apprécie de voir que beaucoup ont discerné ici le faux esprit qui t'anime dans tes écrits. Ce n'est pas l'esprit de Dieu mais l'esprit du siècle. Ne fais pas la sourde oreille à tous ces avertissements qui te sont donnés par plusieurs. Prend cela à coeur.

On n'en n'est plus à débattre pour avoir raison ou le dernier mot. On en est à t'exhorter quasiment tous ici, à cesser ce flot de paroles empoisonnées. Ça va te tuer (spirituellement en tout cas) à la fin, ainsi que les malheureux qui t'écouteront. Quelqu'un a fort bien écrit ici : la philosophie nous a déjà trop tués. Arrêtons! Arrête. De grâce, par pitié. Pour toi même, et pour un grand nombre peut-être qui lit ce blog sans nécessairement intervenir.

Bien à toi.

Une soeur.

Patricia 08/08/2014 09:22

Bonjour à tous,
Alors que pourrions nous dire de ces versets:
1 Pierre 3:19, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison qui autrefois avait été incrédules….et aussi 1 Pierre 4:6, Car l'Evangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit…
Ici, l'âme est morte, elle passe en jugement, mais l'esprit quant à lui..pourrait-il être sauvé?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer.

snoring solutions 08/04/2014 13:49

You have You have even managed to make it understandable and easy to read.From the very sight I can say that place is heaven.If that is heaven that is exactly the place I want to live. Thank you.

Waddle 15/04/2014 00:59

Re Bonjour Rétrograde,

Encore une fois, je sais bien que c'est écrit. Mais je t'ai pris des exemples où c'était également écrit, et pourtant les choses ont changé.
Et puis je n'ai aucune crainte. Ce n'est pas par peur que je me pose ces questions. Car j'ai ma relation avec Dieu et c'est une relation de Fils à Père, avec des frustrations, des doutes, des moments difficiles, mais JAMAIS de peur!

Si tu as eu des moments ou tu tentais de te persuader que Dieu n'existe pas, cela signifie que ta relation avec lui est biaisée et que tu ne le voyais pas comme un Pere, mais comme un chatieur!

Car c'est comme si tu te disais que tu essayais de te convaincre que ton père terrestre n'existe pas! Au contraire, cela m'effraierais!

Bref je m'interroge. Comme un Fils dans la maison de son Pere, qui se demande ce qu'il fera quand des étrangers méchants dans le temps viendront implorer sa miséricorde pour pouvoir entrer. Certes il a dit par le passé qu'ils n'entreront pas. Mais je l'ai vu tellement de fois le dire, mais toujours venir avec un plan de secours...

Qui aurait dit après la chute d'Adam, qu'il allait envoyer son propre Fils pour "rattraper" le coup?

Salutations fraternelles.

Rétrograde 14/04/2014 22:01

Sans te blesser Waddle, tu devrais considérer la dimension éternel du Seigneur, beaucoup de choses seraient plus claires.
Certes la Parole est comme un mille feuilles, mais il y a des fils conducteurs afin de ne pas se perdre.

Matthieu 25:46
Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

Le châtiment est éternel, c'est écrit, soit on conteste la Parole, soit on l'accepte, il n'y a pas trente six solutions.
Si tu savais mes efforts pour enterrer ma foi, pour me persuader que Dieu n'existe pas vraiment, qu'il s'agit juste d'une illusion, d'un mauvais rêve.

Hébreux 10:31
C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.

L'âme est éternelle. L'homme choisit son lieu pour l'éternité, tel est son dilemme.

J'ai des amis qui pensent que le châtiment ne sera pas forcément éternel, si seulement, ils se forçaient à analyser, à synthétiser ce qui se passe quand ils demandent pardon au Seigneur.

Waddle 14/04/2014 17:50

Bonjour Rétrograde,

Il y a plusieurs niveaux de lectures concernant les propos de Jésus.
Déjà, à qui s'adresse-t-il à chaque fois quand il parle de grincements de dents, de chemin qui mène à la perdition, etc...? Aux juifs? Aux croyants? Au monde entier?

NE dit-il pas lui même de façon explicite qu'il n'est venue QUE pour les brebis perdues de la maison d'Israël?

Et quand on analyse en profondeur ses paroles, lesquelles (et sur qui?) parlent vraiment d'enfer ETERNEL? Très peu. Et encore, il faut bien les relire dans le contexte.

Donc il n'est pas impossible que les gens souffrent en effet, qu'ils pleurent, qu'il y ait des grincements de dents et des ténèbres!

Mathieu 5.30
"Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. "

Mais qui sait pour combien de temps? Qui sait si ce sera pour l'éternité?

Beaucoup disent "C'est comme ça parce que c'est écrit". Vrai. Mais il était écrit également dans Genèse que Dieu détruirai l'homme:

Genese 6.7
" Et l'Éternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits. "

C'était écrit. Au futur. Pas au conditionnel. Pourtant il ne l'a pas fait => Sa miséricorde et son amour pour les hommes a primé sur sa parole.
Bien sur, on me répondra qu'il a sauvé Noé parce que Noé était juste. Peut-être, mais il avait écrit qu'il détruirait TOUTE L'HUMANITE.

N'avait-il pas dit à Jonas d'ANNONCER la déstruction de Ninive? Finalement, il n'en a rien fait et Jonas dit d'ailleurs cela:

Jonas:

4.2
"Il implora l'Éternel, et il dit: Ah! Éternel, n'est-ce pas ce que je disais quand j'étais encore dans mon pays? C'est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal. "

En gros, ici il se plaint que l'Eternel lui a fait annoncer quelque chose qui finalement ne se produira pas car l'Eternel s'est repentit du mal qu'il avait prévu de faire à Ninive...

Je pourrais citer d'autres exemples.

Mais au-delà de tout cela, comment croire que le diable est plus fort que Dieu? Puisque déclarer que la majorité des hommes iront dans l'enfer éternel et qu'un petit nombre ira au paradis, ET DANS LE MÊME TEMPS dire que Dieu veut que le maximum soit sauvé, ça veut dire que le diable a vaincu Dieu.

Il a gagné son pari. Un peu comme dans le livre de Job où il parie qu'il peut détourner Job de la justice. Si je te comprends bien, ce pari, le diable l'a finalement gagné puisqu'il a attiré à lui la majorité des hommes, et que Dieu qui souhaite que les hommes soient sauvés, se retrouvera finalement avec un petit nombre (ce qui ne correspond pas à sa volonté).

Comment justifier cela?

PS: Quand je parle souvent de ça, beaucoup croient que je justifie ou croit en l'impunité divine. Absolument pas. Par exemple, 40 ans de prison, même si ce n'est pas la prison à pérpétuité, ce n'est quand même pas l'impunité.

Salutations fraternelles.

Rétrograde 14/04/2014 16:35

Chez les chrétiens du dimanche, on bois du vin dans un gobelet en plastique, on mange de la brioche, et surtout on apprend que Jésus pardonne tout.

Il est tellement sympathique ce Jésus, qu'il semble possible de lui donner une tape dans le dos.

Jésus un super pote qui permet à tous et toutes, d'aller au paradis.

D'accord, il y a l'histoire de Noé avec huit personnes de sauvées (1 Pierre 3:19).
Huit personnes sur environ deux millions d'après certaines estimations, c'est énorme?

De nos jours il ne faut pas trop se fier à la Bible, il faut être moderne, bientôt il y aura un grand réveil. Alléluia!

D'accord il y a des versets plutôt défavorables, du genre, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, l'homme plus rare que l'or d'orphir (Esaïe 13:12), il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus (Matthieu 22:14).

Jésus était super cool avec ses disciples?

Luc 9:41
Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusqu'à quand serai-je avec vous, et vous supporterai-je ? Amène ici ton fils.

Quand le Seigneur dit, ne crains point, petit troupeau, il ne dit pas, ne crains point, immense troupeau.

Un verset qui m'a longtemps laissé perplexe.

Mathieu 7:21-22.
Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?
Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Les chrétiens du dimanche adore un stéréotype qui mène à la perdition.

Waddle 08/04/2014 14:59

Hi "Snoring solutions".

Thank you for your comment. But i'm not sure I understood what you're talking about when you said "That place is heaven". Xhat is this place you spoke of?

Fraternal greetings.

Damien 01/04/2014 21:11

le paradis......ceux qui auront "mal" vécus n'y auront pas droit !!
Je me pose la question : qu'en est-il de ceux qui auront à peine vécus (quelques jours) je me dis "quels chanceux ceux-là" ils iront droit au Paradis n'ayant pas eu matériellement le temps de mal agir......??!!

Damien 02/04/2014 02:51

Ce ne sont peux être (paradis et enfer) que les fantasmes inconscients de nos désirs humain de vengeances et de récompenses........Ne prêtons pas à Dieu nos façons de penser !

Waddle 02/04/2014 00:19

Bonjour Damien,

Je m'etais déjà fait la même réflexion... En fait il vaut mieux mourir bébé ou dans le ventre de sa mère, pour arriver direct au paradis...

Heureusement, Dieu est plus fin que ça, plus miséricordieux que nos théories religieuses, et tous les hommes sont ses enfants.

Que Dieu te bénisse.

Sol 29/12/2013 22:10

Non j'y croirai pas car il nous dit que le chemin sera etroit et que peu de gens seront sauvés !

A bientot

Sol

Waddle 29/12/2013 22:12

Bonjour Sol, où dit-il que oeunde gens seront sauvés ?

Salutations fraternelles.

Christus 03/12/2013 17:28

Bonsoir,

Le Deutéronome parle d'un enjeux : celui de faire le choix entre deux voies. L'une conduit à la vie, l'autre à la mort (Deutéronome 15, 20). On pourrait prendre beaucoup de passages bibliques de ce genre (comme Matthieu 24-25), soulignant la responsabilité de l'homme dans la coopération à son salut...

Hervé P 03/12/2013 07:42

— Bonjour.
— Les commentaires de certains me font "hérisser les cheveux sur la tête" !
— Quoi ? Pensez-vous qu'un Dieu Trois fois Saint peut tolérer qu'un homme impur, pécheur et non-repentant ira dans Son Ciel de Gloire ? Détrompez-vous !
— La Bible est très claire :
Hébreux 12, 14 : «Recherchez la paix avec tous; et la sanctification, sans laquelle nul ne verra le Seigneur.»
— Ça veut dire que le pécheur qui ne veut pas se repentir et qui n'accepte pas la sanctification ne vera JAMAIS le Ciel de Gloire de Dieu ! C'est dur à "entendre" ? C'est pourtant la Vérité !
— Autre chose : Dieu aime le pécheur, au point qu'Il a livré Son fils pour être sacrifié à notre place ! Considérez donc bien le prix que ça lui a coûté... C'est au point que celui qui ne croit pas Son Fils ne Le croit pas et ira en enfer...
— La Bible dit ailleurs :
Esaïe 10, 22 : «Car, ô Israël! quand ton peuple serait comme le sablon de la mer, un résidu en sera converti, mais la consomption déterminée fera déborder la justice.»
Romains 9, 27 : «Aussi Esaïe s’écrie au sujet d’Israël: quand le nombre des enfants d’Israël serait comme le sable de la mer, il n’y en aura qu’un petit reste de sauvé.»
— Pourtant, Israël est le Peuple de Dieu ! Mais à cause de son idolâtrie persistante, Dieu le juge et n'en sauvera qu'un reste ! Alors, pensez à ceux des nations autres qu'Israël qui ne sont pas le Peuple de Dieu...
— Autre chose :
Luc 13, 1-5 : «En ce même temps quelques-uns qui se trouvaient là présents, lui racontèrent ce qui s’était passé touchant les Galiléens, desquels Pilate avait mêlé le sang avec leurs sacrifices. Et Jésus répondant leur dit: croyez-vous que ces Galiléens fussent plus pécheurs que tous les Galiléens, parce qu’ils ont souffert de telles choses? Non, vous dis-je; mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous de la même manière. Ou croyez-vous que ces dix-huit sur qui la tour de Siloé tomba, et les tua, fussent plus coupables que tous les habitants de Jérusalem? Non, vous dis-je; mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous de la même manière.»
— Ces gens que Jésus-Christ décrit là sont morts dans ce qu'on appelle aujourd'hui des faits divers. Et parce qu'ils ne se sont pas repentis avant de mourir, ils sont en ce moment en enfer ! Croyez-vous que Jésus-Christ plaisante quand Il dit ça ? Oh, je sais : vous allez encore me servir cet "évangile-à-l'eau-de-rose" qui parle de l'Amour de Jésus-Christ envers les hommes... Mais, et Sa Justice, alors ?!?... Regardez encore ici (C'est Jésus-Christ qui parle, ici !) :
Luc 16, 19-31 : «Or il y avait un homme riche, qui se vêtait de pourpre et de fin lin, et qui tous les jours se traitait splendidement. Il y avait aussi un pauvre, nommé Lazare, couché à la porte du riche, et tout couvert d’ulcères; Et qui désirait d’être rassasié des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient, et lui léchaient ses ulcères. Et il arriva que le pauvre mourut, et il fut porté par les Anges au sein d’Abraham; le riche mourut aussi, et fut enseveli. Et étant en enfer, et élevant ses yeux, comme il était dans les tourments, il vit de loin Abraham et Lazare dans son sein. Et s’écriant, il dit: Père Abraham aie pitié de moi, et envoie Lazare, qui mouillant dans l’eau le bout de son doigt, vienne rafraîchir ma langue; car je suis grièvement tourmenté dans cette flamme. Et Abraham répondit: mon fils, souviens-toi que tu as reçu tes biens en ta vie, et que Lazare y a eu ses maux; mais il est maintenant consolé, et tu es grièvement tourmenté. Et outre tout cela, il y a un grand abîme entre nous et vous; tellement que ceux qui veulent passer d’ici vers vous, ne le peuvent; ni de là, passer ici. Et il dit: je te prie donc, père, de l’envoyer en la maison de mon père; Car j’ai cinq frères, afin qu’il leur rende témoignage de l’état où je suis; de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de tourment. Abraham lui répondit: Ils ont Moïse et les Prophètes; qu’ils les écoutent. Mais il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit: s’ils n’écoutent point Moïse et les Prophètes, ils ne seront pas non plus persuadés, quand quelqu’un des morts ressusciterait.»
— C'est Jésus-Christ qui parle encore ici ! Alors, voulez-vous vous aussi passer votre éternité à être tourmenté en enfer ? Alors, REPENTEZ-VOUS !

Waddle 03/12/2013 21:33

Hervé P, il s'agit de quel Dieu qui s'amuse à tourmenter pour l'éternité des âmes en enfer parce qu'elles ont été désobéissantes?

Si tu as des enfants, t'imagines tu être juste si tu punissais pour l'éternité un de tes enfants parce qu'il t'a désobéi? Ou imagines tu punir un enfant pendant disons 40 ans pour une vie de débauche de 2 ans?

Si tu trouves ça juste, alors je comprends que tu crois en ce Dieu là, puisque ça correspond à l'instinct de justice qu'il y a en toi.

Si tu ne trouves pas ça juste, crois tu que la justice de Dieu est de tourmenter en enfer POUR L'ETERNITE des âmes pour une poignée d'année mal vécues sur terre? :-)

Soyons fondamentalistes, mais utilisons le discernement que Dieu nous a donnés :-)

Vous n'arrêtez pas de vouloir faire des "disciples", des gens qui "aiment Dieu", mais vous expliquez que si les gens n'aiment pas Dieu, alors celui ci les enverra en enfer pour l'éternité!

Drôle de façon de présenter Dieu, et je ne vois pas pourquoi quelqu'un de censé aimerait ce Dieu là...

Imaginons quelqu'un qui dirait: "Il faut aimer ta maman parce que sinon, elle va te tuer!" . Qui aimerait une telle mère? :-)

Waddle 03/12/2013 21:21

Cher Herve P,

Le sacrifice de Jésus a couté quoi au Père, vu qu'il savait qu'il allait le ressusciter ?

Sandy 06/11/2013 23:23

Paroles de la chanson "The Logical Song". Un peu d'humour mais aussi une réflexion, pour faire écho aux commentaires sur ce sujet. :)

Serena 06/12/2015 19:06

Waddle donc dans ces cas à quoi l'Enfer sert-il ?

Sandy 31/10/2013 12:55

Waddle,
"I say, watch what you say,
Or they'll be calling you a radical,
A liberal, oh fanatical, criminal..."

Sandy 31/10/2013 10:35

Bonjour à tous,
Ces questions nous interpellent et il est difficile pour nous de mettre en mots les implications spirituelles et émotionnelles qu'elles génèrent.
Un auteur très intéressant voire incontournable de ces questions est Monsieur Jean Prieur avec notamment "Les Témoins de l'invisible".
Il serait long et fastidieux de rentrer dans les détails de ce livre mais je peux témoigner qu'il m'a peut-être sauvé la vie dans un moment d'extrême découragement.
Je peux dire qu'il confirme la Bible en apportant certains éclairages et en soulignant toute la Sainteté de Dieu. J'ai toujours espéré autre chose que les affirmations terrifiantes de certains soit-disant 'pasteurs'.
Aujourd'hui j'ai la conviction que la foi chrétienne est La Voie par excellence mais Dieu regarde notre coeur et Il est le seul Juge.
L'enfer, c'est nous qui le choisissons en le rejetant mais Il fera tout pour nous sauver si nous le désirons vraiment...
On se crée notre propre malheur bien souvent.
En Romains 2 versets 12 à 24, la bible dit que ce n'est pas une question d'étiquette mais que chacun a sa conscience, croyant ou pas.
Certains "païens" par leur coeur et leur façon de vivre sont plus chrétiens que certains d'entre nous. Dieu les enverrait-Il en enfer pour autant avec ceux qui ont choisi le mal sans leur laisser une chance ? Je ne crois pas à ce dieu-là.

Waddle 31/10/2013 22:59

Bonjour Sandy,

Nous sommes en phase. Moi non plus je ne crois pas en ce Dieu là :-)

Que Dieu te bénisse.

Julian 30/10/2013 09:16

Hum.. Non ce n'est pas possible et au jour d'aujourd'hui, seul 3 millions de personnes iront au paradis, c'est une femme qui a reçu une révélation regarder brapha1 sur YouTube bonne journée .

Julian 04/11/2013 19:58

Ah bon ? vous avez regardé les vidéos que je vous ai dîtes ?

Waddle 31/10/2013 10:19

Cette révélation est fausse. Prière de ne pas accorder de crédit à ce genre de prophéties.

ninie97 01/09/2013 04:39

ce serait idéale que tout le monde aille au paradis,mais nous savons très bien que c'est impossible,seul ceux qui ont accepté Jesus-Christ dans leur vie et qui font sa volonté iront au paradis,ceux qui ne l'ont pas iront en enfer,c'est pour cela qu'il faut faire un choix dès son vivant,après la mort il est trop tard

Waddle 01/09/2013 08:29

Il n'est jamais trop tard pour Dieu. Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.

S'il décide dans sa souveraineté de sauver même les "insauvables", qui pourra l'en empêcher?

Trouvé sur Actu 01/07/2013 19:51

@Waddle

J'ai lu vos echanges avec Pablo sur Actu. Je crois que je dois m'arreter ici en raison de votre attachement a une approche chretienne non basee sur l'obeissance avant toutes choses.

Waddle 07/07/2013 00:53

Comme je vous l'ai déjà dit sur Actu, je suis africain moi même, donc je ne sais pas de quoi vous parlez.

Waddle 07/07/2013 00:51

Obéissance à quoi exactement?

Pablo 30/06/2013 16:15

Vous versez toujours dans cette logique de déconstruction de la Parole et de la foi. Un jeune converti placé dans vos mains perdra bien vite tout repère. Ah oui le pauvre, il sera très vite égorgé et offert sur l’autel de Satan. Voici votre problème : Vous pensez que le fait de professer la théologie libérale de l’homme blanc vous fait briller intellectuellement. Vous souffrez d’un complexe, c’est l’une des séquelles persistantes de la colonisation. Croyez-moi, la spontanéité à la foi de l’Africain est un trésor mille fois enviable. La Bible dit : Écoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment?

Trouvé sur Actu 30/06/2013 08:21

@ Waddle

L’intégrisme existe. La désobéissance à la Parole de Dieu aussi existe. Il nous faut bien connaitre les DOCTRINES DE BASE de la Bible. Si nous nions ces doctrines au pretexte du refus d’ integrisme, nous tombons alors dans la désobéissance ouverte à la Parole de Dieu. C’est en quelque sorte ce qui est arrivé dans le jardin d’Eden.
NOUS DEVONS DONC CROIRE
 aux Ecritures de l'Ancien et du Nouveau Testaments qui sont verbalement inspirées par Dieu, et qui constituent l'autorité souveraine et finale pour la foi et la vie,
2 Timothée 3:16
 en un seul Dieu existant en trois personnes coéternelles: le Père, le Fils et le Saint-Esprit,
1 Timothée 2:5, Luc 3:21-22
 que Jésus-Christ a été conçu du Saint-Esprit, qu'il est né de la vierge Marie et qu'il est vrai Dieu et vrai homme,
Luc 1:30-35
 que l'homme a été créé à l'image de Dieu; que tous ont péché et sont en conséquence séparés d'avec Dieu et ont besoin d'être réconciliés avec leur Créateur par la conversion et la foi en Jésus,
Romains 3:23, Matthieu 18:3
 que le Seigneur Jésus-Christ est mort pour nos péchés, son sacrifice ayant été accompli à notre place; que tous ceux qui croient en lui sont justifiés en raison du sang qu'il a répandu,
Romains 3:19-26
 à la résurrection corporelle des justes et des injustes, à la félicité éternelle des rachetés et au châtiment éternels des perdus,
Matthieu 7:13-14

 au retour personnel et imminent de notre Seigneur Jésus-Christ qui viendra chercher son Eglise avant de revenir juger le monde,
1 Thessaloniciens 4:16-18
 que les ordonnances de Christ pour l'Eglise sont le Baptême et la Sainte Cène; que le Baptême par immersion est donné aux croyants en symbole et en témoignage de leur nouvelle vie en Christ; que la Sainte Cène, mémorial des souffrances de Christ, est pour les convertis dûment baptisés,
Le problème avec vous, c’est la tendance a une mise en doute systématique de ces grandes vérités de base au motif qu’il y a danger d’intégrisme sur des questions secondaires comme le sabbat, la viande du porc, les tenues vestimentaires...... Il ne sert à rien que nous discutions de sujets secondaires quand vous vous doutez systématiquement des SUJETS FONDAMENTAUX de la Parole de Dieu

Pablo 28/06/2013 21:45

@Waddle
Je vous ai posté le message suivant sur Actu
Vous êtes le premier Africain que je rencontre professant une théologie à tendance libérale : vous doutez de l’enfer, vous penchez pour un Salut universel incluant même Satan et les démons, vous doutez de l’inspiration et de l’autorité de la Bible…. Savez-vous que ce type de théologie inféodée à la raison obscurcie de l’homme, a détruit le christianisme en Europe ? Cherchez-vous la même chose pour votre continent ou les gens sont plutôt ouverts à la foi, ne manquant que de bons enseignants ? Savez-vous que Dieu compte beaucoup sur l’Afrique, l’Amérique du Sud et la Corée du Sud pour le futur de la Mission ? Sachez que je ne cautionne les dérives d’aucun chrétien qu’il s’appelle Benny Hinn ou Waddle.

Waddle 29/06/2013 01:17

Bonjour Pablo,

Votre message m'interpelle.

Premièrement, si vous me lisiez bien, vous auriez compris que j'aime bien poser des questions pour "challenger", interpeller, faire rélféchir.

Je ne "professe" donc pas une théologie comme vous le dites. Pour le paradis pour tout le monde, par exemple, vous faites comme ci j'ai affirmé cela comme une vérité absolue alors que j'explique simplement que ce n'est pas incompatible avec l'essence de Dieu.

Et cela vous choque tellement que me voilà libéral à vos yeux, me voilà professant des idées qui ont détruit le christianisme en Europe où je ne sais quoi.

Entre le fondamentalisme religieux et le libéralisme, il y a une énorme marge. Le christianisme a été fondamentaliste en Europe à une époque où il y avait des meurtres, des guerres de religions, des condamnations pour hérésie, etc... Aujourd'hui c'est le libéralisme. 2 extrêmes donc en quoi je ne me reconnais pas.

Concernant l'inspiration de la bible, mais c'est une EVIDENCE de dire que tous les livres ne sont pas inspirées à part égalees, et que tous n'ont pas la même valeur.

Quand dans un passage, Paul demande dans une lettre qu'on lui rapporte le manteau qu'il a oublié, cela n'a pas la même valeur que lorsque Jésus prêche sur la montagne.

Quand Luc écrit son évangile, il dit LUI MEME que ce qu'il écrit est le fruit de ses recherches et des ses investigations. Il ne dit jamais qu'il a été inspiré ou que c'est Dieu qui l'a poussé à écrire ce livre.

Pourquoi donc le faire menteur???

Trouvé sur Actu 23/06/2013 18:11

Voici quelques faits dans lesquels Dieu a clairement mis à exécution ses menaces dans l’histoire :
-Adam et Eve furent chassés du jardin conformément à l’avertissement divin.
-les contemporains de Noé se sont moqués de sa prédication et ont péri dans le déluge
-Pharaon s’est moqué des avertissements de Moise et a péri dans la mer rouge.
- Saul s’est montré complaisant envers Amaleck et s’est vu retiré la royauté
- Israël a fait la sourde oreille aux avertissements de Jérémie et fut déporté à Babylone
-Le même Israël n’a pas tenu compte des prédictions de Jésus et les soldats de Titus l’ont massacré ont détruit le temple et l’ont dispersé parmi les nations.C’est très imprudent et tres téméraire de construire une doctrine du Salut sur la spéculation que Dieu ne punira pas le péché. Jean a vu des inconvertis jetés dans l’étang ardent de feu et de souffre, cela devrait nous suffire.
Remarques
Dieu n’a pas détruit Ninive comme annoncé parce qu’elle s’est repentie a la prédication de Jonas.
Gen 6.7 « J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits » C’est justement ce qu’il fait dans l’Apocalypse. Sa longue patience ne doit pas nous induire en erreur. Mille ans sont devant lui comme un joiur

Trouvé sur Actu 29/06/2013 09:04

@ Waddle

L’intégrisme existe. La désobéissance à la Parole de Dieu aussi existe. Il nous faut bien connaitre les DOCTRINES DE BASE de la Bible. Si nous nions ces doctrines au pretexte du refus d’ integrisme, nous tombons alors dans la désobéissance ouverte à la Parole de Dieu. C’est en quelque sorte ce qui est arrivé dans le jardin d’Eden.
NOUS DEVONS DONC CROIRE
 aux Ecritures de l'Ancien et du Nouveau Testaments qui sont verbalement inspirées par Dieu, et qui constituent l'autorité souveraine et finale pour la foi et la vie,
2 Timothée 3:16
 en un seul Dieu existant en trois personnes coéternelles: le Père, le Fils et le Saint-Esprit,
1 Timothée 2:5, Luc 3:21-22
 que Jésus-Christ a été conçu du Saint-Esprit, qu'il est né de la vierge Marie et qu'il est vrai Dieu et vrai homme,
Luc 1:30-35
 que l'homme a été créé à l'image de Dieu; que tous ont péché et sont en conséquence séparés d'avec Dieu et ont besoin d'être réconciliés avec leur Créateur par la conversion et la foi en Jésus,
Romains 3:23, Matthieu 18:3
 que le Seigneur Jésus-Christ est mort pour nos péchés, son sacrifice ayant été accompli à notre place; que tous ceux qui croient en lui sont justifiés en raison du sang qu'il a répandu,
Romains 3:19-26
 à la résurrection corporelle des justes et des injustes, à la félicité éternelle des rachetés et au châtiment éternels des perdus,
Matthieu 7:13-14

 au retour personnel et imminent de notre Seigneur Jésus-Christ qui viendra chercher son Eglise avant de revenir juger le monde,
1 Thessaloniciens 4:16-18
 que les ordonnances de Christ pour l'Eglise sont le Baptême et la Sainte Cène; que le Baptême par immersion est donné aux croyants en symbole et en témoignage de leur nouvelle vie en Christ; que la Sainte Cène, mémorial des souffrances de Christ, est pour les convertis dûment baptisés,
Le problème avec vous, c’est la tendance a une mise en doute systématique de ces grandes vérités de base au motif qu’il y a danger d’intégrisme sur des questions secondaires comme le sabbat, la viande du porc, les tenues vestimentaires...... Il ne sert à rien que nous discutions de sujets secondaires quand vous vous doutez systématiquement des SUJETS FONDAMENTAUX de la Parole de Dieu

Waddle 28/06/2013 11:11

@ Trouvé sur Actu

1/ Non, ils n'auraient pas fait preuve d'intégrisme. La question que je pose now est de savoir si pour vous, quelqu'un qui ne mange pas de porc, qui ne fait aucune activité le samedi, qui ne porte pas de vêtements faits de 2 tissus différents, quelqu'un qui lapide les femmes adultères, celui là serait un bon chrétien alors?

Puisque toutes ces choses viennent directement des commandements de Dieu dans la bible?

2/ Non.

3/ Je n'ai pas de pasteur, je ne sais donc pas où vous avez imaginé ce que vous dites :-)

Trouvé sur Actu 28/06/2013 10:09

@Waddle

1) Si Adam et Eve avaient décidé de s’en tenir exclusivement à l’ordre de Dieu ils auraient fait preuve d’intégrisme selon vous?
2) Koffi est-il un intégriste en évangélisant ? (Vous n’avez pas dit cela, c’est juste une question)
3) Votre Pasteur doute de l’enfer, il espère que Satan et les démons iront au ciel. Cet homme est possédé dans son intellect et il est entrain de vous empoisonner à jamais

Trouvé sur Actu 28/06/2013 09:52

@Koffi

1Jean5.3 Car l'amour de Dieu consiste a garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,
Hebreux 11.25 C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon, aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché…..
Prov 11.19
Le méchant fait un gain trompeur (en péchant) mais celui qui sème la justice a un salaire véritable.

Si j’oublie de mettre la reference il y a une concordance au lien suivant : http://lire.la-bible.net/
Vous avez un bon Pasteur qui vous enseigne l’obéissance dans le domaine de l’évangélisation. Je sais qu’il vous enseigne aussi bien dans le domaine moral. On peut être un grand théologien sans obéissance, ça ne conduit pas au ciel. On peut être un simple chrétien obéissant. C’est ce que Dieu veut.

Waddle 27/06/2013 19:29

@ Koffi

Que vous le vouliez ou non, il faut "philosopher", dans le sens d'utiliser notre intelligence et notre discernement. Ou alors nous devenons des intégristes.

Si vous je vous dit d'arrêtez de manger du porc parce que c'est écrit dans Levitique, et qu'il faut obéir au lieu de philosopher, vous allez me répondre quoi?

Vous allez essayer de raisonner à partir de la bible, mais ce sera bien une forme de philosophie, pour expliquer pourquoi telle ou telle chose doit être considéré d'une autre manière.

koffi 27/06/2013 16:53

@Waadle

Dans le jardin d’Eden Dieu a été simple avec nos grands-parents. Il leur a dit ‘’Il ne faut pas manger le fruit de l’arbre au milieu du jardin ‘’ Quand Dieu est parti Satan est venu pour faire la philosophie. Et la philosophie nous a tué tous. Quand Dieu a parlé pourquoi les hommes veulent faire encore la philosophie au lieu lieu d’obéir ? Dieu a dit qu’il y a un enfer. Maintenant nous les chrétiens nous devons être membres du groupe d’évangélisation de notre église et aller distribuer les traités, parler aux gens, inviter nos parents et nos amis à l’église. La philosophie nous a trop tué il faut la laisser tomber.

@Trouvé sur Actu
Merci pour Hébreux 12.4. SVP est ce que vous pouvez chaque fois donner la référence des versets.
Ou se trouve ‘’ il y a du plaisir et du gain dans le péché’’ et ‘’ l’amour pour Dieu consiste à garder ses commandements’’
Merci d’avance.

Trouvé sur Actu 27/06/2013 09:59

@Waddle

Vous ecrivez : ''Puisque celui qui pèche se fait d'abord du mal à lui même.''
-La Bible dit qu'il y a du plaisir et du gain dans le péché. Les dictateurs coréens et soviétiques ont toujours vécu tranquillement jusqu’à leur mort.

-La Bible nous enseigne que l'amour pour Dieu consiste a garder ses commandements. L'amour entre deux amis diffère de l'amour entre un humain et Dieu. L'homme doit craindre Dieu. -On a peur de la mort, mais on craint une autorité cad on la respecte, on l'honore, dans l’armée on salue un supérieur en montrant du respect, un Sergent n'est pas terrorisé par un Colonel mais il le respecte et se soumet a ses ordres- Adam et Eve ont failli par rapport a cette crainte respectueuse qui se soumet.

Waddle 27/06/2013 00:12

@ Koffi

Satan et les démons, je n'en sais rien!

Du reste, je ne fais que poser des questions hein, je n'ai affirmé aucune conclusion.

Mais les chrétiens doivent apprendre à se poser des questions sur ce qu'ils croient. Dans la pensée chrétienne classique, le diable est un ange qui a été déchu, Dieu ne fait absolument rien pour l'arrêter, dans le livre de Job, ils discutent mêeme ensemble, Dieu le laisse égarer des millions et des millions de personnes jusqu'en enfer, et ensuite, une fois que tous ces gens sont égarés, seulement là que Dieu décide de neutraliser le diable en le jetant dans l'étang de feu...

Waddle 27/06/2013 00:09

@ Trouvé sur Actu

Je ne comprends pas bien le rapport entre votre message et ce fil.
Car il ne vise pas à encourager le péché en disant "De toute façon, il n'y aura pas de conséquences". Puisque celui qui pèche se fait d'abord du mal à lui même.

Mais à l'inverse, si des gens sont "démotivés" parce que les pasteurs leur ont dit que "pécher ce n'est pas grave", cela signifie qu'ils se retenaient, non pas par conviction, non pas par amour pour Dieu, mais par pure peur de l'enfer.

Or c'est la pire façon d'avoir une relation avec Dieu, car Dieu est un Dieu d'amour et non de peur. Quel père serait heureux d'apprendre que ses enfants l'aiment et le respectent, non pas par amour, mais par peur d'être punis?

Waddle 27/06/2013 00:05

Bonjour Koffi,

Je ne me pose pas la question pour moi même, c'est simplement un question philosophique que je me pose. En ce qui me concerne, j'essaye d'être fidèle aux principes et règles que Dieu a mis en mon coeur.

Salutations.

Trouvé sur Actu 26/06/2013 23:12

@koffi

HEBREUX 12.4
Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang, en luttant contre le péché

Trouvé sur Actu 26/06/2013 23:11

@koffi

12.4
Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang, en luttant contre le péché

koffi 26/06/2013 20:20

@Trouvé sur Actu
ou se trouve le verset qui dit de lutter jusqu'au sang contre le péché?
@Waddle
Est ce que satan et les démons aussi vont aller au paradis selon vous?

Trouvé sur Actu 25/06/2013 21:20

Un médecin qui tiendrait à ces patients un discours sentimentaliste sur le cancer, le VIH serait un criminel. Heureusement que nos médecins nous tiennent toujours un discours de vérité. Au temps de Jérémie Dieu avait définitivement arrêté que Nebucadnezer roi de Babylone assiégerait Israël et l’amènerait en captivité. Les faux prophètes berçaient le peuple d’illusions patriotiques triomphalistes qui l’encourageaient au péché. On connait la fin de l’histoire. Celui qui enseigne aux hommes la morale ‘’Que votre oui soit oui et votre non soit non’’ appliquerait-il lui-même une morale différente ? C’est la fraude dans le cœur déchu de l’homme qui lui fait croire que Dieu agit comme lui. La Bible nous demande de lutter contre le péché jusqu’au sang. Beaucoup de faux Pasteurs affaiblissent l’injonction de Dieu sous le couvert d’un pseudo intérêt pour les membres de leur église. Ils démotivent les jeunes dont certains voudraient lutter pour abandonner la pornographie, la masturbation, la fornication. Ils s'emploient a les rassurer que Dieu les comprend et aura compassion d’eux au jour du jugement. Ils donnent aux gens une fausse espérance d’un salut illusoire. Quittez votre Pasteur si c’est lui qui vous enseigne de la sorte.

koffi 25/06/2013 19:35

@Waddle
Si tu es un chrétien qui lit sa Bible, qui prie, qui fuit le péché tu n’as pas besoin d’entendre que Dieu sera miséricordieux après la mort. Mais si tu es un chrétien qui couche avec les filles qui vole qui fait des fetiches... tu auras besoin d’entendre que Dieu fera miséricorde au dernier jour. Tu as besoin de cette béquille.

Waddle 25/06/2013 18:34

De 1, le jour où Adam a mangé la pomme, il n'est pas mort.
Tu me diras sans doute "mort spirituellement", mais là, on est déjà dans l'interprétation.

Ensuite, il est mort, mais grâce au plan de Dieu et à Jésus Christ, il sera ressuscité plus tard. Donc en réalité, tout est comme s'il ne s'était rien passé.

Bref, vous semblez tenir absolument à ce que Dieu accomplisse ses promesses d'enfer et de souffrance, alors que par le passé, à diverses reprises, il ne l'a pas fait.

Vous parlez de l'Apocalypse, mais l'apocalypse n'est pas un livre référence pour moi. Car la vision de Jean peut être interprété de 1000 manières; Surtout que Dieu lui a montré des choses qui doivent arriver BIENTOT, et il lui a dit de NE PAS SCELLER LE LIVRE.

Alors qu'à Daniel, il était dit de sceller le livre, car les temps dont Dieu lui parlait étaient lointains.

Comment expliquer que Daniel scelle un livre pour des évènements qui surviennent quelques centaines d'années après, alors que Dieu demande à Jean de ne pas sceller le livre, pour des évènements qui ne sont toujours pas arrivés 2000 ans plus tard???

Si Dieu dit à Daniel de sceller le livre car le temps est "lointain", comment dit-il à Jean de ne pas le sceller, pour des évènements encore plus lointain?

Les visions de Jean de l'Apocalypse sont censées avoir leur réalisation au premier siècle, pas après.

Trouvé sur Actu 25/06/2013 10:39

Vous écrivez : ‘’Et encore une fois, vous vous obstinez à parler de "scellé", comme si Dieu n'était pas tout puissant pour modifier ses plans, par amour pour sa création.’’

Dans le jardin d’Eden l’avertissement ‘’ Le jour où tu en mangeras tu mourras ‘’ était scellé bien que Dieu fût déjà amour et tout puissant. Quelqu’un a dit : ‘’ La nature même de Dieu l’empêche de manquer à sa parole’’

Trouvé sur Actu 25/06/2013 10:11

Il y a des choses difficiles à comprendre dans l’Apocalypse mais il y a aussi des choses faciles à comprendre par exemple
Apoc 20.15
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
Apoc 20.10
Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
De façon générale, tout ce qui concerne le péché et sa punition est facile à comprendre dans la Bible. On n'a pas besoin de detenir un Doctorat en Theologie pour cela.

Waddle 25/06/2013 08:51

Il est véritablement hasardeux de prétendre prévoir avec précision ce qui va se passer, en s'appuyant sur le livre de l'Apocalypse, qui a une infinité d'interprétations.

Et encore une fois, vous vous obstinez à parler de "scellé", comme si Dieu n'était pas tout puissant pour modifier ses plans, par amour pour sa création.

Trouvé sur Actu 24/06/2013 23:27

Au contraire.
La photo de mariage d'un couple est le témoignage définitif de l'aboutissement heureux des fiançailles. Que pensez de quelqu'un qui ayant la photo en main suppute encore sur l'issue des fiançailles? Les visions de Jean sont des photos relatives aux evénements derniers. Ces evénements sont définitivement scellés.

Waddle 24/06/2013 19:45

Bonjour Trouvé sur Actu,

Si tu ne te livres pas à des spéculations hasardeuses, que fais tu donc dans cette discussion?

Bref, ta réponse ne répond en aucun cas aux points que j'ai soulevé dans mon message précédent.

Trouvé sur Actu 24/06/2013 19:32

Apoc 20.15
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
Apoc 20.10
Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
Autrefois je vivais dans le péché et je craignais l'enfer. Maintenant c'est fini je crois en Christ. J'irai au ciel? Je ne pratique plus le peche. Je ne me livre pas a des speculations hasardeuses sur l'enfer.

Waddle 24/06/2013 16:13

Oui, Dieu n'a pas détruit Ninive parce qu'ils se sont repentis.

Mais si on suivait les raisonnements habituels des chrétiens, sur la "justice de Dieu", il aurait quand même du la détruire parce que c'est ce qu'il avait prévu et annoncé!
C'était son plan!

Or on voit que Dieu a CHANGE SON PLAN, à cause de sa miséricorde.

Certes dans le cas de Jonas, sa miséricorde a été causé par la repentance. Mais qui dit que plus tard, sa miséricorde ne sera pas causée simplement par sa compassion?

A l'époque de Noé, la bible dit que Dieu avait prévu de détruire TOUTE LA TERRE, et TOUS LES ANIMAUX.
Or, seulement à cause de l'amour pour UN SEUL HOMME (Noé), il a épargné la création complète.

Or, Jésus vaut plus que Noé, n'est ce pas?

Si seulement à cause de Noé, Dieu a renoncé à détruire la terre et les animaux, pourquoi ne pourrait-il pas épargner l'humanité à cause de Jésus, qui contrairement à Noé A DONNE SA VIE pour le salut des âmes?

Trouvé sur Actu 24/06/2013 14:57

Remarques
Dieu n’a pas détruit Ninive comme annoncé parce qu’elle s’est repentie a la prédication de Jonas.
Gen 6.7 « J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits » C’est justement ce qu’il fait dans l’Apocalypse. Sa longue patience ne doit pas nous induire en erreur. Mille ans sont devant lui comme un joiur

Waddle 23/06/2013 23:44

Bonjour "Trouvé sur Actu",

Oui ce sont des exemples où Dieu a mis en exécution ses menaces. Mais j'ai aussi cité des exemples ou il a mis en avant sa miséricorde.

On conclut quoi?

Trouvé sur Actu 23/06/2013 22:36

Voici le lien du texte ci-dessus
http://actualitechretienne.wordpress.com/2013/06/15/les-lobbys-lgbt-sont-homophobes-on-va-te-cramer-sale-traitre/comment-page-1/#comment-79822

bigsam68 21/06/2013 03:31

Si Dieu m'annonçait que finalement tous seront sauvés je lui rendrais grâce parce que comme nous l'apprend l'Evangile ce n'est pas la volonté du Père qu'un seul de ses enfants ne se perde et s'il m'annonçait que 90% de l'humanité était damnée je serais évidemment consterné... Mais pas consterné contre Dieu, qui serait bien sévère n'est-ce-pas, mais consterné parce que cela signifierait que 90% de l'humanité n'aura pas voulu accueillir Son amour et Sa grâce. Je me garderais bien de tout pronostique et de toute statistique ma seule certitude c'est que Dieu propose à tout homme d'une manière connue de Lui seul son salut mais qu'Il respecte tellement ses créatures qu'Il leur laisse la liberté de dire non. Avec le bon Dieu il n'y a pas de mariage forcé mais une alliance d'amour réciproque librement consenti. L'enfer n'est pas une punition infligée par un Dieu cruel mais le choix définitif de l'homme qui éprouve une aversion radicale pour le Seigneur.

Fraternellement, Sam

bigsam68 23/06/2013 22:58

Bonjour Waddle et merci pour ta réponse (on peut se tutoyer si tu es d'accord)

Honnêtement je n'ai pas d'avis définitif sur cette question car d'une part je considère qu'il n'y a pas de repentir possible après la mort mais d'autre part je crois profondément à la miséricorde divine. Je crois surtout que Dieu tient compte de nos faiblesses humaines et de l'ignorance qui peut aveugler les hommes.

Jésus lui-même sur la croix n'a pas hésiter à prier pour ses bourreaux une magnifique prière que nous connaissons tous très bien: "Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font". Nous devons toujours prier pour les pécheurs et ne pas les rejeter avec mépris car nous aussi nous étions de leur nombre sans Dieu et sans espérance dans le monde pour reprendre les mots de l'apôtre Paul.

Nous savons qu'un voile demeure pour ceux qui n'ont pas encore fait cette rencontre décisive avec le Sauveur mais nous savons aussi que Dieu ne rejette jamais celui qui se tourne vers Lui même si c'est au dernier moment et qu'Il jugera chaque homme en fonction de la lumière qu'il aura reçu. Celui qui ressent comme insupportable l'absence de Dieu prouve par là son amour pour Dieu car on ne peut pas souffrir de l'absence de quelqu'un que l'on aime pas.

Comment donc un Dieu de tendresse et de miséricorde pourrait-il ne pas répondre par l'amour à celui qui lui manifeste de l'amour et qui peut-être n'a pas vécu sa vie terrestre dans l'amour non par aversion de Dieu mais par ignorance et aveugleument involontaire ?

Il ne s'agit pas de remettre en question la nécessité pour chaque homme se se repentir de ses fautes et de se tourner vers Dieu pour recevoir la vie dès aujourd'hui car demain n'est pas une promesse mais une chance. Cependant rien n'est impossible à Dieu et j'ai confiance en Sa sagesse et en Son jugement.

Fraternellement, Sam

Waddle 21/06/2013 15:51

Bonjour bigsam68,

Vraiment frère, merci beaucoup pour ton commentaire que je trouve très pertinent et très profond.

Je suis d'accord avec vous que Dieu ne peut être un dictateur forcant les gens à l'aimer ou accepter sa grâce.

Mais à ton avis, est-il possible que même après la mort, pour ceux qui ressentent comme insupportable l'absence de Dieu, Dieu leur tende à nouveau les bras?

A ton avis, est-ce compatible ou incompatible avec ce que nous connaissons de Dieu?

Salutations fraternelles.

evelyne 21/06/2013 08:13

que Dieu vous bénisse

evelyne 21/06/2013 08:13

je dit amen a Sam Dieu nous laisse le choix si non ce serai un dictateur je glorifie le Seigneur de grâce je pense a Abraham quant il intercédait en faveur de son neveux loth
Dieu a exercer son jugement sur la ville de Sodome Dieu est un Dieu juste
que

evelyne 18/06/2013 21:21

d abord pour la 1e question je serai contente... bien sur nous savons que ce n'est pas possible parce que tous n'accepterons pas l'évangile mais pour la 2e question cela m'affolerai... oui c'est aussi vrai que la porte est étroite mais nous espérons que se sera plus que 10% de sauvé si Dieu me dirai cela je me mettrai a prier ..ce sont des questions qui pourrai nous interpeler surtout la 2e question
que Dieu vous bénisse

bigsam68 21/06/2013 03:43

Pour répondre à notre frère "waddle" je dirais que Dieu ne promet jamais un malheur mais Il nous indique le chemin du bonheur véritable et nous prévient pour que nous évitions de faire les mauvais choix qui provoqueraient notre propre malheur. C'est comme à la montagne il y a des pistes dangereuses qui sont interdites pour notre sécurité mais certains s'y aventurent quand même et ignorent l'avertissement. S'il avait pris au sérieux l'avertissement il seraient en vie et si Dieu nous avertit c'est par bonté parce qu'Il nous aime, Il veut notre bonheur, Il veut que nous vivions avec Lui pour toujours. Mais nous devons nous aussi le vouloir et le désirer. Si Dieu imposait le ciel pour tous y compris à ceux qui ne le désirent ce serait une violence et Dieu serait un dictateur. Dieu nous invite dans son royaume mais Il nous a créé comme des êtres libres et responsables et Il veut que notre amour réponde librement à Son amour. Si l'amour est contraint ce n'est plus un amour authentique et Dieu serait un manipulateur...

Que la paix soit avec vous, Sam

Waddle 18/06/2013 22:06

Bonjour Evelyne,

Ta réponse est très intéressante. Tu dis que la 1ère question n'est pas possible parce que tous n'accepterons pas l'évangile.

Mais dis moi, y a t'il des choses "impossibles à Dieu" ?

Y compris sauver, par miséricorde, même ceux qui n'acceptent pas l'évangile?

Et dans l'histoire de la bible, n'a t'on jamais vu Dieu promettre un malheur et finalement changer d'avis?

Salutations fraternelles.

serge 18/06/2013 18:57

La Bible est claire. Tous les êtres humains vont au paradis. La Bible oui. La vraie question est de savoir si cela est vraiment vrai et ça, nous ne le seront jamais. Serge

Waddle 18/06/2013 19:35

Bonjour Serge, tu peux rappeler les versets sur lesquels tu t'appuies pour dire cela?

Merci frère.